L'armée australienne a diffusé ces derniers jours les premières images de la Risk Mitigation Activity de la phase 3 du programme Land 400. Le programme de fourniture de 450 VCI dont le cout se situerait entre 18 et 27 milliards de
dollars australiens (entre 11 et 16 milliard d'euros)est entré dans une phase cruciale pour son attribution. Les deux engins présentés en mars dernier ont commencé à être évalués techniquement et tactiquement par l'armée australienne. Les images diffusées ces derniers jours permettent de constater que l'évaluation des deux engins se poursuit selon le calendrier prévu, avant une décision attendue en 2022.
On peut voir évoluer et tirer côte à côte deux Lynx KF41 et deux AS 21 Redback. Pour l'occasion le VCI allemand est équipé d'un dispositif SolarSigmaShield développé par Rheinmetall Canada et commercialisé en Australie par la firme CBG. Cette dernière, établie en Tasmanie a d'ailleurs signé en mai dernier un partenariat avec Hanwha pour l'installation du système sur l'AS21 pour la RMA. Seul un des deux engins sud -coréens est équipé de ce dispositif, l'autre prototype étant équipé de slat armor sur les flancs du châssis et sur l'arc avant de la tourelle.
AS 21 Redback avec Slat Armor et Lynx KF 41 avec SolarSigmaShield Au premier plan AS 21 est équipé du système SolarSigmaShield et du système Iron Fist. Il est suivi par le Lynx KF41 dont la tourelle à 6 heures permet de voir les senseurs du système Iron Fist.
Les quatre engins visibles sur les images évoluent de concert selon un scénario tactique établi pour lequel les équipage reçoivent leurs ordres par radio, ce qui pourrait indiquer que les engins ne sont pas équipés des éléments C4I prévus. Cette absence de système de commandement est peut-être à mettre en rapport avec les déboires d'Elbit. La présence des lanceurs du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems sur tous les engins confirme l'intégration de cet équipement sur les deux VCI en compétition. Pour l'AS21 cela n'a rien de surprenant, puisque l'engin sud coréen est équipé d'une tourelle développée par la société israélienne. Concernant le Lynx la présence de ce dispositif pourrait laisser penser que les ingénieurs allemands sont venus à bout des difficultés d’intégration de cet équipement sur la tourelle Lance 2.0. Sur la tourelle allemande, les lanceurs sont disposés sur le toit de la tourelle, alors qu'ils sont positionnés sur les côtés de la tourelle de l'AS21. Au niveau des châssis, on constate que l'AS21 est équipé de ses chenilles composites, tandis que le Lynx est chaussé de chenilles métalliques traditionnelles. Cette configuration permet sans doute à l'armée australienne de comparer les performances de ces deux équipements avant de faire un choix définitif. Dans cette hypothèse Hanwha a choisi d'équiper son engin avec les chenilles de la firme canadienne Soucy Defense, alors que Rheinmetall a établi un partenariat avec Cook Defense Systems en vue de l'équipement de son VCI avec des chenilles composites produites par la firme australienne Mackay Rubber.
Les images des séquences de tir n'apportent rien de nouveau avec des engins statiques ouvrant le feu de jour sur des cibles fixes, sans utiliser de munitions ABM et terminant la séquence par un tir de fumigènes large bande. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, on peut regarder la vidéo postée par Rheinmetall hier dans laquelle on peut voir des séquences de tir du Lynx KF41. Les images mixent habilement des prises de vues maison avec celles réalisées par l'armée australienne.
L'AS 21 (au premier plan) plus compact que le Lynx KF41 (au second plan) ? |
L'armée australienne nous montre par ces belles images que la phase de RMA semble se dérouler comme prévu en dépit du retard initial causé par la pandémie de CoViD19. Le troisième prototype livré pour cette phase n'est évidemment pas visible sur ces images car dédié à la réalisation des tests de résistance aux effets des armes. Ces épreuves ne font évidemment l’objet d'aucune communication même si leur résultat risque d'être déterminant pour l'attribution de ce programme.
16 milliard pour 450 VCI; 1 VCI = 35 million!!
RépondreSupprimervu le prix l'on peut penser qu'il y a beaucoup de composants hightech, quid du MCO?
un TE avec un fusil de 12.7 peut mettre HS le système Iron fist, une munition API en 12.7 traverse 22mm de blindage à 500m.
Ou de l’influence des lobbies de l'armement, ici comme ailleurs, dans toutes les grandes démocraties occidentales en tous cas ? !
SupprimerPeut être de grosses surprises, à l'arrivée, dans le prochain conflit moyen.
Déjà que l'on perd régulièrement toutes nos guerres de guérilla ces derniers temps, malgré toute nos merveilleuse technologies, à outrance.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer