Pages

mercredi 19 mars 2025

L'APS RUSSE, ARENA-M EN UKRAINE

Alors que l'armée de terre continue de développer un système de protection active dont la date de mise en service demeure aussi incertaine qu'inconnue, plusieurs armées ont adopté ce type de protection au cours d'opérations de modernisation ou par l'acquisition d'engins équipés. Ce qui semblait réservé aux armées occidentales est désormais en service dans l'armée russe comme le montre les images en provenance d'Ukraine sur lesquelles on peut voir un T-72B3M russe capturé par les forces armées ukrainiennes. l'engin visible est équipé d'un système de protection active Arena-M permettant de détecter et neutraliser les projectiles antichars. Les charges déployées sont optimisées pour lutter efficacement contre les missiles antichars tandis que le temps de réponse du système a été amélioré. Cette apparition sur le champ de bataille du système Arena-M fait suite à l'annonce le mois dernier de la firme russe Uralvagonzavod relative à l'intégration du système sur les T-90M et T-72B3M. Après les destructions subies dans les premiers jours du conflit, la Russie semble désireuse d'accroitre la survivabilité de ses chars face aux nombreux missiles antichars utilisés sur ces théâtre. Il reste maintenant à connaitre l'efficacité réelle de ce système contre les munitions antichars occidentales comme le Javelin ou le NLAW (Next generation Light Antitank Weapon), les précédentes tentatives russes dans le domaine ayant rencontré de nombreuses difficultés.

16 commentaires:

  1. "Il reste maintenant à connaitre l'efficacité réelle de ce système contre les munitions antichars occidentales comme le Javelin ou le NLAW (Next generation Light Antitank Weapon), les précédentes tentatives russes dans le domaine ayant rencontré de nombreuses difficultés."
    Les CGN (charges génératrices de noyau) devraient conserver leur efficacité pendant un temps, si tant est que celles-ci se déclenchent "à bonne distance", comme les munitions BONUS.
    Les munitions flèches resteront indispensables.
    L'ASCALON, notamment en 140mm CTA, a de beaux jours devant lui.
    Avant un RAFIRA (canon EM de 25mm à salves rapides) pour chars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà mort-né votre ASCALON, 140mm CTA (Plus que le MGCS même, c'est dire.). Le prochain sera du 130 mm, classique.
      Mais bon, on ne peut empêcher certains de rêver. ...Au lieu et tant qu'on ne se réveillera pas réellement, malheureusement...

      idem pour vos canons, encore plus hypothétiques (Réveil !!!), électromagnétiques, de science fiction encore (Voir simplement les problèmes d'alimentation en énergie pour l'instant largement indépassables (Ne serait simplement physiquement.) que pose un tel canon, même sur des navires de plusieurs milliers de tonnes.
      Mais bon, encore une fois, on peut toujours rêver ; mais ce n'est pas ça et comme cela qu'on risque d'améliorer les capacités réelles de nos armées et celle de terre tout particulièrement aujourd'hui, pas avec de la science fiction en tous cas.).

      Supprimer
    2. "Les CGN (charges génératrices de noyau) devraient conserver leur efficacité pendant un temps, si tant est que celles-ci se déclenchent "à bonne distance", comme les munitions BONUS."
      Sur des blindés moyens de 45 tonnes, ça c'est sûr par contre.

      Supprimer
    3. "Mais bon, on ne peut empêcher certains de rêver. ... Au lieu et tant qu'on ne se réveillera pas réellement, malheureusement..."
      https://www.youtube.com/watch?v=4iPI-DuDnhg

      "(Voir simplement les problèmes d'alimentation en énergie pour l'instant largement indépassables (Ne serait simplement physiquement.) que pose un tel canon, même sur des navires de plusieurs milliers de tonnes."
      Là vous parlez d'artillerie longue portée, mais oui, comme vous dites, nous n'avons pas encore résolu le problème des dimensions du zinzin.

      "pas avec de la science fiction en tous cas"
      Les protections actives volumétriques et l'ASCALON 120/140 ne sont pas de la science-fiction.

      Supprimer
    4. "nous n'avons pas encore résolu le problème des dimensions du zinzin."
      Eh oui, juste de "très petits détails" ...
      Eh oui la science fiction, au leu de nous réarmer sérieusement (Combien au fait votre 140 mm CTA ?...), ici et maintenant...

      Supprimer
  2. Tiens le retour des missiles antichar (Après les "90 % de destruction de chars par drones", de certains perroquets idiots.) (!).
    D'autant qu'il y a d'autant plus besoin de systèmes de protection active contre ces missiles, sur des chars moyens de 40, 45 tonnes.

    Pas très nouveau non plus le système Arena. Enfin c'est sûr que chez nous vu notre décrochage de plus en plus abyssal, un tel système serait une véritable révolution (Des esprits ... !!! Comme beaucoup d'autres choses, modernes actuelles en matière d'équipements terrestres de haute intensité (De plus en plus absente, si c'était encore possible !... "Réarmons nous" comme dirait l'autre...))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Aaaahhh doucement, pas si vite...!" Nous en sommes au stade d'une initiative locale, intéressante, avec un cope cage bricolé sur le Leclerc et autres engins partiellement "encagés". Les budgets futurs et la manne providentielle de la Commission Européenne devrait, en principe, accélérer le mouvement...(?).
      Pour l'Arena-M, je me range à la conclusion de Blablachars qui vaut aussi pour les APS "modernes" sur un champs de bataille en centre-Europe.
      Mais cela n'empêche pas d'y réfléchir sous une forme ou une autre pour équiper tous les engins exposés. Cela fait du monde !

      Supprimer
    2. Oui, à un million d'euros le système, ça très vite nous faire très très cher.
      Et cela n'empêchera pas le moindre canon de 30 mm de faire mouche sur la plupart, à 97 % (Hormis quelques 200 Leclerc...), de nos "blindés".

      PS : Tiens vous n'êtes plus dans le "on n'a plus de sous" "tout d'un coup", si subitement ! ...

      Supprimer
    3. Alors, en fait, il n'y a toujours pas réellement de ressource pécuniaire, là, tout de suite de disponible. Ce qui se dégage, c'est de sensibiliser les gestionnaires de portefeuilles financiers qui gèrent les Assurances-vies, etc, à créer des ETRs (des "trackers" \ traqueurs) qui soient spécialisés dans la réplication de _secteur économique de la défense_. Typiquement, il devrait apparaître prochainement un\des dits trackers contenant, disons, les 8 plus grandes sociétés françaises qui construisent des véhicules militaires de défense \ attaque. Pourquoi? Et ben pourquoi, me diriez-vous? Parce que les poches des Français sont profondes et pleines de 2 500 à 3 000 milliards d'€. Ce qui amène donc à la question suivante: comment les militaires peuvent-ils communiquer pour sensibiliser sur l'utilité d'un prorata composé d'un tracker spécialisé-défense dans un portefeuille ou dans la partie "comptes" d'une Assurance-vie pour récupérer des pépettes afin de concevoir des engins comme les chars, lorsque l'on a pas un tune sur soi, bref en utilisant le marché.
      1°) Mmh... en disant n'importe quoi, si possible d'énorme: l'avarice est très utile dans une société capitaliste. Et plus c'est gros, plus ça peut passer. Yes! Mais... tout le monde ne s'appelle pas Mr Musk. Faire rêver en disant que l'on ira tous tirer au canon avec chacun son char sur Pluton, ce n'est pas gagné... Sauf à payer très, très, vais alors vraiment très cher, Mr Musk pour qu'il devienne influenceur sur blablachars.
      2°) Réfléchissons un tout petit peu plus et examinons la rotation sectorielle typique telle que la connaissent les dits gestionnaires de fonds qui sont des professionnels de la gestion d'actifs... actifs financiers, eux:
      + Début de cycle économique (Reprise): il faut entre du pied gauche pour sur-pondérer dans le portefeuille, les Secteurs cycliques (consommation discrétionnaire, technologie, industrie).
      + Milieu de cycle (Expansion): il faut lâcher la première jambe pour entrer avec la seconde jambe dans le Secteur sensibles aux taux d'intérêt (financier, immobilier).
      + Fin de cycle (Ralentissement): il faut alléger la seconde jambe pour re-entrer et re-alourdir la première jambe dans le Secteur dit défensif (consommation de base, services publics, santé).
      Et les chars dans tout cela??! Ben, ils n'apparaissent nulle part. Dans le cycle économique de Mr ToutLeMonde, ils ne servent pas pour vivre. C'est moche! Bon, en fait, ils apparaissent lorsque le cycle économique entre en récession. Là, tout le monde se tend, tout le monde demande des comptes aux promesses des uns et des autres, et certains cherchent même un coupable chez le voisin. Si l'on est le voisin, alors l'État dira "enfants de la Patrie, armons-nous contre la menace: notre voisin!".
      L'État redirige alors ses dépenses en empruntant s'il est crédible, ou par des arbitrages budgétaires s'il est "à poils": les dépenses inondent alors le secteur de la défense régalienne: c'est l'"économie de guerre". Et c'est parti pour faire un grand plaisir à tous ceux qui auront préalablement acheté un tracker défense dans leur portefeuille d'Assurance-vie!

      Supprimer
    4. D'où le point suivant:
      + entrée en Récession: il faut aller du pied gauche vers le Secteur défensif régalien.

      Alors, comment communiquer sur cela? C'est simple, le secteur de la défense est une anti-corrélation à l'opulence économique. Mais, pour un gestionnaire de portefeuille d'actifs, il peut apparaître "sexy" en lui narrant que c'est une assurance-vie... à son fonds d'assurance-vie. En effet, quand tout se retourne, quand tout se corrèle à la baisse, alors ce secteur défense du régalien est le dernier secteur en dernier recours, avant un apocalypse, qui lui, se redresse. Bon, en fait, il existe un très bon article sur le Figaro d'Aujourd'hui qui explique ce que je viens de dire. Et l'article rapporte comment l'un des dirigeants de KNDS-France voit son cycle économique composite, ce à quoi il répond qu'ils travaillent eux-mêmes à être un peu plus agiles en étant un peu plus corrélés avec des applications civiles. Dit autrement, c'est au secteur parmi lequel des protagonistes recherchent à créer des solutions neutres d'abord (militaires + civiles), solutions qui puissent se différentier dans leurs options \ spécialisations de plus en plus tard sur les chaînes de montages, pour commuter au plus tard, mais en restant efficace, vers l'un ou l'autre du cycle du moment (bref, rester à l'optimorum [inovation grâce à des fonds levés + diversifié]). Donc, pour terminer sur la communication: il faut dire à un gestionnaire de portefeuille d'actifs, que c'est cette ligne "tracker défense du régalien" qui est son option pour survivre dans son fonds au prochain creux de marché (ils apparaissent tous les 5, 15, 15 - mais rarement plus - ans). Dit autrement, c'est cette ligne "tracker défense du régalien" qui permettra au dit gestionnaire fonds-Assurance-vie, de devenir l'un des meilleurs "Sharpe ratio" de son secteur, et ce, de façon ergodique, de marché en marché, grâce à cette ligne constituant une approche "value" fondée sur les fondamentaux de la défense nationale française et de ses ingénieurs. Oyez, Oyez!

      Supprimer
    5. Un autre gimmick qui pourrait "faire mouche" afin de s'assurer du gain d'un prorata de l'économie privée des Français pour l'utiliser à des fins de défense nationale, pour défendre la Patrie et l'Europe, serait: "Gestionnaires de tous fonds, ne devenez pas un gros bêta, herbivore "de fait" à l'aulne du monde plus carnassier qu'avant, car multipolaire, nouveau monde qui vient fracasser les instances internationales (OMC, ONU, ...) de l'ancien: restez nettement du côté de la claire voyance en ayant une ligne "tracker défense du régalien" dans vos portefeuilles pour éviter qu'ils ne fondent comme neige au soleil dans cette nouvelle ère multipolaire qui s'ouvre, se consolide même, et misez sur la lumière blanche des ingénieurs français du secteur de la défense." ⚜☩

      Supprimer
    6. Ah, il n'y a qu'une solution à tout ça : Il faut renationaliser toutes ces entreprises éminemment stratégiques, comme le prévoit très bien le préambule de la constitution de 1946. Retour(s) dans la poche des français.

      Supprimer
    7. Ceci nous renvoie à l'expérience du programme commun de F. Mitterrand (programme dit d'Union de la gauche). Résultat, après quelques nationalisations: des pertes abyssales pour lesdits nationalisés, la France décroche du système monétaire (appelé serpent monétaire). Puis, la France est mise en demeure par ses partenaires de choisir entre sortir de l'entrée de l'€ qui s'avance (son idée) ou renoncer au programme commun: exit, donc, les communistes du gouvernement! Heureusement, Michel Rocard réussira ce qui peut être considéré comme peut être la seule dévaluation réussit du Franc Pinet (le « nouveau franc »). Souvenir, souvenir: les frontières existaient encore. Et l'on pouvait y voir des gardes-frontières - si, si, si: cela eut existé - démonter des voitures à la frontière Suisse aux informations nationales pour rechercher dedans des mallettes de billets ou des lingots, lorsqu'un soupçon d'évasion fiscale était avérée...

      Vous voulez tout résoudre en nationalisant tout? C'est vous qui voyez à quoi vous vous exposez...

      Supprimer
  3. Hors sujet total :

    Pour les amoureux des blindés, à ne pas louper le n°94 de RAIDS "projets secrets des blindés français" sous la plume de M. Chassillan.

    https://www.mesmedias.be/wp-content/uploads/2025/03/raids-hs0094.jpg

    Beaucoup de sujet à analyser et débattre sur l'évolution des blindés et ce qui s'y rapporte, surtout dans le contexte actuel avec ses menaces géopolitiques et techniques.

    En attendant je vous laisse vous écharper tendrement, le devoir m'appelle ailleurs, mais "je reviendrai !"... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils avaient sorti exactement le même, du même auteur, il y a quelques années.

      Supprimer
    2. Merci pour l'info.

      Supprimer