Pages

vendredi 28 mars 2025

NOUVEL APPEL D'OFFRES TCHEQUE

Le ministère de la Défense tchèque a publié un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'une plateforme universelle à roues. Cette démarche succède à une précédente tentative qui prévoyait l'acquisition de Bushmaster et dont le déroulement avait été bloqué par les militaires et les industriels tchèques. Le nouvel appel d'offres prévoit la commande de 200 véhicules par le biais d'un contrat-cadre d'une valeur maximum de 432 millions de dollars. Le Bushmaster de Thales Australia, proposé par la firme VOP CZ pourrait être opposé au Patriot de la société Excalibur Army, au Mars de la firme tchèque SVOS et au Gerlach de Zetor. Les livraisons du véhicule retenu devraient s'étaler entre 2026 et 2032. On aurait pu envisager une candidature du Serval à cet appel d'offres. Cette démarche aurait pu s'inscrire dans le cadre d'une coopération franco-tchèque déjà bien établie autour de projets importants, comme le Caesar 8x8 ou le Titus. 

8 commentaires:

  1. Une idée de la raison pour laquelle le Serval ne concoure pas ? On pourrait se dire de loin qu'il n'aura pas 36 occasions de s'exporter et qu'il faut profiter de chaque opportunité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop cher, le Bushmaster c'est 600 000 euros environ, le Serval, c'est un million huit (Eh "scorpion" tout ça ça coute cher, très cher.)
      En plus le premier est largement éprouvé et à fait l'objet de nombreux retours d'expériences sur le terrain et en zone de conflit.

      D'autant que les tchèques ont l'air d'avoir de très bon 4 x 4 actuels avec le Patriot, le Mars et le Gerlach : Blindage niveau 4 : 14,5 tonnes.
      (C'est pas le choix qui manque en plus ! Pourquoi vouloir ne pas choisir un mouton à cinq pattes en même temps !!)

      (Dommage que l'on ait, aussi (!!!) raté le Bushmaster il y a vingt ans, il aurait fait (Lui.) un parfait remplaçant, français (Thales) du VAB, à l'époque.)

      Supprimer
  2. Oui excellents Retex du Bushmaster, le Hawkeye aurait également fait un excellent remplacant du VBL, mais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait en effet . "Mais..."
      C'est qu'on commence réellement à les accumuler les ratages de rendez-vous (CRAB, Sphinx, VCI, et tout le reste : Leclerc2, chenilles souples, etc...) depuis vingt ans !

      Supprimer
  3. Les merveilleux industriels de Turquie ne concourent pas ?
    Des mauvais souvenirs historiques peut être à l'heure oû le djihad mondial se sent pousser le vent dans ses voiles en ce début de XXIème siècle ?

    RépondreSupprimer
  4. Les tchèques font acheter chez eux et ils ont bien raison puisqu'ils sont très compétents et compétitifs. C'est toujours bizarre à lire que certains considèrent l'excellent Bushmaster et le puissant Hawkeye comme étant français, alors qu'ils furent entièrement conçus et fabriqués en Australie , pour répondre aux besoins émis par les "Aussies" . Mais c'est vrai que la haute finance française sait planter son drapeau ( ici THALES) ,, un peu partout où il y a de beaux profits à faire. C'est par exemple la même chose pour les excellents radars conçus par ce qui était, aux Pays-Bas, "Hollandse Signaalapparaten" (HSA, à Hengelo) qui devint "Thales Nederland".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, mais ce n'était pas le débat ici (On aurait très bien pu, et on peut l'espérer, produire en France, et venant d'une société à priori principalement française quand même.).

      Vaste débat d'ailleurs en effet : Qu'est ce qui est encore français dans ces grandes "multi" nationales souvent, à part le nom, et encore de plus en plus souvent ce n'est plus le cas (L'anglais est plus vendeur apparemment : ?), dont le siège et une grande majorité des usines ne sont plus en France (Quand on voit qu'à peine 20 % de la production des grands producteurs automobiles de grandes marques historiques françaises seulement se fait en France, même pour les productions destinées aux français eux même, ou aux autres européens de même niveau...).
      Ce qui nous renvoie à la désindustrialisation en cours actuelle, toujours en cours d'ailleurs, à peine ralentie. Vaste débat...

      PS : Tchéquie qui est, ou a longtemps été (Aujourd'hui, après les turcs, les ukrainiens sont beaucoup prometteurs à ce niveau, de bénéfices, et de dividendes faciles, à très courts termes...), elle même une terre de proximité et de délocalisations pour nos chers amis d'outre Rhin en particulier.

      Supprimer
  5. je croyais que le serval vallait entre 500000 euro et 800000 euro?

    RépondreSupprimer