On a appris aujourd'hui la commande par la Lettonie de 42 Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) ASCOD II supplémentaires fabriqués par General Dynamics European Land Systems (GDELS). Ces engins s'ajouteront aux quarante deux commandés en janvier dernier par Riga. Ce projet approuvé le 18 juin dernier par le parlement letton permettra au pays de se conformer aux objectifs de l'Otan et d’accélérer la formation de la brigade d'infanterie mécanisée et des bataillons qui la composent. Alors que les premiers engins seront équipés de la tourelle habitée MT30 Mk II (Manned Turret), de façon un peu inhabituelle, ce second lot de VCI recevra la version téléopérée de cet équipement à savoir la tourelle UT30 Mk II (Unmanned Turret). Ce nouveau contrat d'un montant de 387 millions de dollars prévoit un début des livraisons en 2027 ainsi qu'une implication des industries locales à hauteur de 30% dans la fabrication et le maintien en condition des engins qui ont reçu la dénomination officielle de Hunter. C'est donc un total de 84 VCI de nouvelle génération qui opéreront à terme au sein des forces armées lettonnes aux côtés des unités de la brigade multinationale déployée dans le pays. Encore un pays soucieux de participer à la constitution de la "confortable couche de brigades mécanisées..." déjà évoquée précédemment...
Les connaisseurs remarqueront que sur cette tourelle téléopérée UT30MKII, le chef tactique ou le tireur peuvent sortir la tête en la "traversant". Cette architecture permet de garder la tourelle téléopérée à sa position habituelle. Sans cela, la tourelle téléopérée doit être reculée pour laisser une tappe pour le chef tactique devant (cf ifv borsuk).
RépondreSupprimerC'était aussi la cas au début, pour le VCBI, dont la mono tourelle avait la fâcheuse tendance a vouloir décapiter la tête du "chef de bord" s'il lui prenait l'envie de la sortir...
SupprimerC'est encore le cas, et le fonctionnement est tout à fait normal. Quand la tappe est ouverte, la tourelle du VBCI est immobilisée. Ça fonctionne très bien. Généralement, on ne sort pas la tête en pleine séquence de tir.
SupprimerPar analogie, il est tout à fait acceptable que dans les tourelles téléopérées "traversantes" (UT30MKII ou type JCD), le chef tactique ne se hisse à travers que lorsque la tourelle est immobilisée.
Rien de problématique là-dedans.
Du coup faut pas sortir la tête, et avoir un probléme très très urgent à traiter !
SupprimerJe croyais qu'ils avaient au moins traiter le probléme depuis le temps ; enfin traiter sérieusement le probléme, en y ayant apporter une réelle réponse !!
Toujours des problèmes de reversement également en cas d'abord de rond points un peu trop rapide sans doute encore ?
Mais non, il n'y a pas de problème, c'est normal ! Ce n'est pas ironique.
SupprimerPouvoir sortir la tête c'est indispensable dans certaines situations (notamment loose topo, et appréhension en vue directe d'un compartiment de terrain). Mais ça ne se fait pas sous le feu, donc aucun problème pour que la tourelle soit bloquée à midi temporairement.
Les renversements sont très rares depuis que la vitesse du sbaf a été limitée. Problème réglé depuis longtemps.
SupprimerAprès si pilote se prend pour Michel Vaillant ou qu'il attaque des dévers de 60° on ne peut rien y faire... Mais pas de souvenirs récents d'accidents à répétition.
J'adore notre façon de régler les problèmes : Eh bé tu sort plus la tête ; eh bé tu va moins vite... : Plus de problèmes...
SupprimerSinon vous pouvez toujours nous acheter un CV90, tourelle 2 hommes, et il n'y aura plus de problèmes... Je ne cracherai pas dessus...
SupprimerEn tout cas, je pense que le vbci France est un bien bel engin dans sa catégorie et qu'il ne faut pas lui chercher des défauts là ou il n'y en a pas.
SupprimerMême la mono tourelle ? ! ;) (Je taquine.)
SupprimerÇa se discute mais ça passe. L'avantage c'est que ça simplifie le débarquement du chef tactique...
SupprimerLa tourelle 2 hommes reste tout de même la référence tant que l'on peut mettre 8 pax à l'arrière.
Je rejoins Marsouin, au bout d'un moment faut arrêter de chercher des problèmes qui n'existent pas ou qu'on croit existant par méconnaissance.
SupprimerQuand on conçoit un système d'arme, on pense à la sécurité. Sur un blindé, une tourelle va prendre en compte différents éléments pour le tir et la sécurité du personnel et du matériel. On va avoir des capteurs de trappes qui vont alerter d'une présence hors habitacle. On peut pousser à l'arrêt de sa mise en œuvre. On va définir des angles ou le tir n'est pas possible, on 'e va pas avoir un angle dans le quel on va pouvoir tirer sur une zone du blindé ou sur des éléments présents sur ce blindé. On évite que le tireur se pose la question ou fasse une mauvaise manip. C'est pareil pour des tourelleaux téléopéré, c'est même parfois plus contraignant, les gabarits de tirs sont importants.
Comme dans tout système, on peut inhiber ce genre de sécurité, mais dans ce cas faut pas faire de la merde.
Pour le reste on applique les procédures et tout devient ensuite un réflexe. Et c'est ainsi ailleurs, car je sais bien que pour certains on fait croire sans cesse à une exception française dès qu'on a connaissance d'un truc qu'on croit étrange, anormal, problématique chez nous.
Le VBCI est très loin d'être de la merde comme certains cherchent à le faire passer juste pour faire passer leur indigestion d'un VCI à roues. Il faut garder le recul nécessaire, c'est un véhicule à mi vie, pas un véhicule qu'on vient de choisir en 2025, il n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui mais il n'est pas non plus une abomination. Et dans 20 ans ce qu'on trouve formidable aujourd'hui semblera assez dépassé. Un CV90 peut sembler bien maintenant mais dans 20 ans cet engin qui aura une conception d'un demi siècle sera t'il adapté aux 30 années qui suivront?
Oui s'il fallait regarder aujourd'hui pour un nouveau VCI, le CV90 aurait toute sa place dans le débat, mais sauf que nous, nous cherchons un VCI pour 2040 et non 2026, d'ici là, de l'eau aura coulée sous le pont Des choses qui sont aujourd'hui en conception seront prêtes à la production, on aura au moins une génération d'optique de plus, la menace et l'intégration du drone d'une autre ampleur, d'autres systèmes d'armes (missiles, roquettes...) auront évoluées, avec l'intégration du tir au-delà de la vue directe.
Alors même si on aimerait aller plus vite que la musique, vouloir se précipiter tout de suite sur un type de VCI actuel, je pense que nous sommes dans une phase où il y a des readaptations à faire par rapport à des menaces et des besoins nouveaux, qu'il n'est pas stupide de bien réfléchir.
Dites donc, c'est un véritable cours. Quel pavé (Si reconnaissable...).
SupprimerEt personne n'a dit que le VBCI "était de la merde". Là aussi on reconnait vos raccourcis facile, et votre incompréhension et vos limitations, habituelles : "Pour quoi faire un CV90". "Pas besoin"... Eh oui, en 2040, aucune urgence évidemment... Tout va très bien...
La Lettonie, moins de deux millions d'habitants, et 1,4 milliards de budget militaire ; et plus de VCI que la sixième puissance mondiale...
RépondreSupprimerEn même temps, plus que zéro, c'est pas difficile à faire !
Ce qui ne les empêche pas d'avoir non plus des véhicules sur roues, 130 Patria XA-180, et 130 Otokar Arma (Turc.), ni jusqu'à 36 K9, et même 12 Caesar, et 6 Himars. ou des systèmes antiaériens divers, ils ont même presque autant de Mitral que nous (!! ...), ou presque autant de ponts automoteurs, que nous (Pour bien situer notre niveau (Plus encore en proportion...) pour certains, qui ne l'aurait pas encore bien saisi, à force de dénis...).
La chenille n'est pas un élément qui permet de classer un véhicule en VCI et un autre sur roues en VTT.
SupprimerVa falloir se le mettre au fond du crâne, faut arrêter cette hyper focalisation sur la chenille qui serait l'alpha et l'oméga d'un vrai VCI.
Il y a des VCI sur chenilles et des VCI sur roues, ce n'est pas vos sentiments et votre manière de voir les choses qui définissent la classification des véhicules.
Autant on peut avoir un débat roues/chenilles autant vous, vous êtes dans un extrême qui pousse à dire n'importe quoi.
Sinon âpre après avoir sélectionné quelques éléments pour essayer de rendre l'armée lettone au niveau voir mieux lotis que l'armée française (ceci avec tout le sérieux du monde) , vous pouvez nous faire la liste de tout ce que nous avons de plus qu'eux, car quitte à comparer, on prend tout ou on ne prend rien.
Toujours rien compris de la différence entre combat et mobilité tactique, et mobilité opérative manifestement.
SupprimerEh oui, vous allez encore nous faire une énième énième fois le coup de votre tout roue passe partout. (Ah les combats obnubilations d'arrière garde dépassée de certain(s). Je suis le premier à répéter presque en boucle, qu'il faut les deux. Contrairement à vous.)
Toujours rien compris aux différences, de nature, entre roues et chenilles... !!!!
Et toujours manifestement dans le déni, total.
Supprimer("Tout va très bien"...)
Pour le reste c'est du factuel, vous pouvez vérifier.
SupprimerVous n'avez jamais servi les armes de la France, ne venez pas jouer celui qui fait la leçon sur de l'opérationnel, je vous l'ai déjà dit.
SupprimerToute votre "passion" c'est derrière un écran, mais dans votre cas c'est devenu votre défouloir, comme une drogue quotidienne ou vous venez répéter encore et encore vos mêmes phrases qui sont en vérité, adressées à vous même afin de vous repersuader jour après jour de vos convictions. Peut être une manière d'exister quelque part.
C'est comme votre tendance à toujours penser affronter une seule et unique personne à qui vous finissez par prêter des propos d'un t'as d'autres personnes que vous avez lu une fois à tel endroit, une autre fois ailleurs.
Quand je dis que vous delirez, ce n'est pas une attaque gratuite, c'est véritablement votre cas.
Je n'ai jamais dit que le tout roues passe partout (un chenillé ne passe pas non plus partout ), ça c'est encore un truc que vous avez vu une fois et qui vous a marqué au point désormais de le sortir à chaque fois à la moindre personne qui va s'opposer à votre obsession de la chenille.
Je dis qu'il existe des VCI à roues comme il existe des VCI à chenilles, c'est factuel. Si vous dans votre tête vous vous êtes mis dans la croyance que s'il n'y a pas de chenilles, c'est alors que ça ne peut pas être un VCI, c'est votre problème mais en aucun cas, nul part dans le monde, vous trouverez des gens qui vous diront que notre VBCI n'est pas un VCI car il a des roues.
Moi je vais te redire ce que j'ai déjà dit, je me fiche de savoir si le successeur du VBCI aura des roues ou des chenilles, je ne milite pas pour l'un ou pour l'autre au point d'en faire un trouble obsessionnel. Ce que je dis c'est que notre VBCI nous l'avons encore pour 15 ans au moins et qu'on ne va pas le remplacer pour satisfaire votre volonté de voir urgemment un VCI avec des chenilles en service dans notre armée. Au moment de sa succession on ouvrira le débat sur ce qu'il doit être, mais d'ici là, arrêtez de nous emmerder tous les jours à répéter vos mêmes commentaires de frustrés incompris.
Dès que je viens ici, sous chaque sujet on a le même type qui fait son copié collé. Obsession de la chenille , dévaloriser la France et valoriser d'autres pays. Il suffit qu'un pays s'achète 50 VCI avec des chenilles pour qu'il soit mieux équiper que toute l'armée française.
Non mais quelle vie vous menez bordel.
Et aller c'est reparti pour le psychologisme de cours d'école, comme d'habitude...
SupprimerVous ne savez même pas à qui vous vous adresser.
Décidemment toujours aussi stériles, et agressifs, les "débats" avec vous, on ne se refait pas décidemment.
PS : Au fait la plupart ici reconnaissent l'utilité, et la nécessité, de la chenille ici ("Les deux" : ça aussi pas moyen que ça rentre dans votre petite tête !), contrairement à vous toujours aussi coinsé et désespérément obtus ; et aigri voire haineux manifestement (Prenez un traitement, et lâchez nous, lâchez tous les blogs où vous répandez votre même aigreur. A croire que vous e savez faire que cela, et que vous ne faite que cela au fond.)
Et on a pas garder les cochons ensemble encore une fois : Démasqué, une fois de plus...
Bref, quelle pollution, et prise de tête et agressivité gratuite, encore, comme d'habitude, quelques soit les intervenants d'ailleurs, au bout d'un moment le naturel reprend le dessus. Etonnez vous de finir par vous faire jeter de partout...
Et quelle perte de temps... Désolé pour les autres lecteurs et pour la tenue de ce blog.
Et faites gaffe, un "Anonyme" peut en cacher un autre (Sur la chenille ou d'autres sujets.), beaucoup d'autres même, qui n'ont pas votre fermeture d'esprit ; et votre prétention surtout...
SupprimerEt sont bien plus intéressants, même quand on est pas forcément d'accord dur tout, que vos pavés insipides haineux, et prétentieux.
Je m'adresse à Ronin qui a cessé d'utiliser son pseudo car n'assument plus l'étiquette qui lui colle à la peau et cherchant à démultiplier ses interventions derrière les anonymes pour se sentir moins seul.
SupprimerAvec vous, il faut faire de la psychanalyse car vous avez effectivement un gros problème, pas la peine de retourner le truc comme un enfant qui va dire "celui qui dit qui est".
Quant à vos croyances sur le fait que je suis jeté de partout, là aussi je vous l'ai déjà dit, vous êtes dans votre délire, une sorte d'auto persuasion que votre opposition à moi serait globale. Je vous l'ai dit l'autre fois, quand vous disiez que je n'étais plus autorisé à poster sur opex360, de me donner le pseudo que vous imaginez interdit et l'article sous lequel je vous ferai une dédicace afin de bien vous montrer qu'il n'y a aucun blocage, seulement un choix de ne plus côtoyer des trolls. Mais vous avez botté en touche, je pensais que vous aviez alors compris votre connerie, mais non ça revient. Vous n'aimez pas être perturbé dans vos habitudes et vos discours, mais je vous rassure, cela ne dérange que vous, pas la peine de venir prendre les autres dans votre parti.
Vous continuez de rester borné sur vos chenilles (quand je dis que c'est une obsession) et vous continuez de croire que je suis le monsieur anti chenilles qui chercherait à tout prix à l'éviter. Mais c'est encore votre délire, je n'interviens pas pour le débat roues/chenilles, j'interviens pour vous dire et vous expliquer que votre dénigrement systématique de l'armée française, vos comparaisons aberrantes, vos copié collé quasi journalier de vos commentaires de le veille, votre incapacité à comprendre la situation come elle est, le pourquoi elle est ainsi et le pourquoi vos commentaires ne changeront rien.
Quand je dis que le VBCI sera là jusqu'en 2040 au moins, ce n'est pas chercher à prouver l'inutilité de la chenille ni à militer pour un VCI à roues c'est juste que c'est la réalité et que vos volontés et vos commentaires qui vont sans cesse vouloir un chenillé de manière immédiate et urgente, n'y changeront rien. Si vous ne comprenez pas que vos commentaires ne servent à rien, vous passerez 15 ans à répéter en boucle la même chose en pensant même être acteur des évènements alors que vous n'êtes rien.
Je vais le redire, vous devez comprendre le temporalité des programmes d'armements afin de saisir que vous ne verrez pas la France choisir un VCI à chenilles pour votre plaisir, qu'elle le fera au moment de remplacer le VBCI. C'est alors qu'on pourra discuter et débattre de ce qu'il conviendra le mieux de faire.
C'est cela que vous ne comprenez pas, le VBCI est là, il est à roues et il sera encore notre VBCI pour 15 ans. Pas la peine de venir à chaque article qui va voir un pays étranger s'acheter un VCI de faire votre denigr systématique de la France, de faire votre apologie répétitif de la chenille. Si d'autres pays remplacent aujourd'hui leurs VCI ce n'est pas parce qu'il y a une prise de conscience ou quoi que ce soit, c'est juste que pour ces pays, leur moment c'est maintenant, qu'ils remplacent des VCI qu'ils ont donnés aux ukrainiens, des VCI qui ont 40 ans ou des pays qui vont just reconstituer une composante abandonnée. Mais aucun pays ne remplace des VBCI qui ont 15 ans d'âge. Pourquoi donc vous allez comparer leurs acquisitions comme s'ils seraient dans la même situation que nous? Ce n'est pas le cas et chaque pays a sa propre programmation.
On a l'impression qu'à chaque fois qu'un VCI s'achète ailleurs, vous faites comme si la France ferait aujourd'hui son choix du VBCI à roues et de son canon de 25mm alors que cette décision a été faite il y a 25 ans!
Au bout d'un temps faut arrêter de transposer ce qui peut sembler le VCI au top du moment à ce qui était standard et recherché il y a 25 ans.
Et ça continue. Décidemment quelle plaie, merci de confiner ce que je dis ci dessus.
SupprimerFaites vous soigner...
"seulement un choix de ne plus côtoyer des trolls." Quel humour en plus ! Trolls que vous avez très grandement créé, à vous seul, grand troll en chef.
SupprimerVous vous êtes fait encore trop rabrouer, encore !!
Du coup vous avez décidé de vous rabattre et de venir polluer un autre blog, un des rares qui vous reste encore ouvert...
Décidemment, quel niveau !