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mardi 29 juin 2021

RETARD POLONAIS ET CANDIDATURE AMERICAINE

Contrairement aux déclarations des service officiels polonais, les tests de qualification de la tourelle téléopérée ZSSW-30 ne sont pas encore terminés. Ce retard devrait empêcher l'ouverture des négociations commerciales entre le ministère polonais de la Défense et la société Hula Stalowa Wola, préalable à l'entrée en production de la tourelle et à sa livraison à l'armée polonaise. Ces négociations auraient du démarrer à la fin de l'année dernière. Ce retard annoncé alors que l'ensemble des tests auraient été effectués, pourrait être lié à des problèmes d'exploitation de la documentation technique ayant entrainé une remise en question de cette partie de l'évaluation. D'autres observateurs croient déceler derrière ce décalage, la volonté des autorités de dégager des financements en vue de l'acquisition de chars M1A2 Sep V3. 

FIN DE L'EVALUATION DU GUARANI PAR L'ARGENTINE

Le VBTP-MR Guarani appartenant à l'armée brésilienne a terminé son évaluation par les forces armées argentines. Ces tests débutés à la fin du mois de mai ont permis d'évaluer le 6x6 brésilien dans différents domaines, de réaliser des tirs et de vérifier les aptitudes de l'engin à l'aérotransport par C-130 Hercules. On ignore les spécifications qui seraient retenues en cas d'adoption du Guarani par l'armée argentine. Celle-ci possède déjà 14 véhicules de ce type acquis en 2012. Le blindé brésilien semble avoir les faveurs des autorités politiques argentines comme l'ont souligné le Ministre de la Défense pour qui le Guarani sera "l'élu" si les tests effectués sont probants ou le Président de la commission de défense de l'assemblée qui considère l'acquisition du Guarani comme "une stratégie géopolitiquement stratégique" (sic). Les concurrents du Guarani pour le marché argentin sont le VN-1 chinois de Norinco, le M1126 Stryker de General Dynamics et le BTR 80/82 proposé par Rosoboronexport. 

MODERNISATION DU PUMA

PSM GmbH ( codétenu par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann) a annoncé la signature hier d'un contrat avec le Ministère allemand de la défense pour la modernisation du véhicule de combat d'infanterie Puma. Ce contrat d'une valeur de plus d'un milliard d'euros prévoit la modernisation du premier lot de Puma qui devrait permettre d'amener l'ensemble du parc à un standard unique. Ce dernier doit permettre à la Bundeswehr de disposer d'une flotte de VCI opérationnels et entièrement numérisés. La première étape de cette modernisation est constituée par la transformation au standard S1 de la majorité des 350 Puma les plus anciens. Le premier lot de 40 engins est en cours de modernisation dans le cadre de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) assurée par l'Allemagne en 2023. 

LE RETOUR D'UNE RUMEUR

Plusieurs médias sud coréens ont fait état de la possible sélection du K2 produit par Hyundai Rotem par le Sultanat d'Oman pour la fourniture de chars de combat. Les 76 engins prévus dans ce contrat ( le premier chiffre annoncé faisait état de 72 chars) remplaceraient les 38 Challenger 2E détenus par l'armée omanaise au sein d'un seul régiment. Bien que non vérifiable par les sources disponibles, cette information reste tout à fait vraisemblable car elle fait suite à une longue période de contacts entre le Sultanat et le constructeur sud-coréen, qui avait débuté en 2018 par l'évaluation du char par les Omanais. Le char sud-coréen avait été opposé au cours de cette série de tests au char Altay turc et au Leopard 2A6. Le montant de ce contrat serait voisin de 885 millions de dollars et comprendrait la fourniture des chars et du soutien associé. Quelque soit la véracité de cette information, son apparition confirme l'activisme commercial des sud-Coréens au Moyen Orient en faveur du K2. Celui-ci s'affirme aujourd'hui comme le seul char moderne capable de rivaliser avec le Leopard 2, sa prochaine cible pourrait être l'Europe avec les marchés polonais et norvégiens qui pourraient à leur tour réserver quelques surprises.

lundi 28 juin 2021

LIVRAISONS POLONAISES

La Pologne a annoncé aujourd'hui la livraison de deux nouveaux exemplaires du Leopard 2PL. Avec ces deux engins la Pologne compte désormais 16 Leopard 2PL sur un total de 142 chars devant être transformés d'ici 2023. La cadence de livraison semble inadaptée au calendrier du projet, qui nécessiterait la production de 30 à 50 exemplaires par an. Le Leopard 2PL est une version modernisée du Leopard 2A4 développée par Rheinmetall en coopération avec la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa). Les principales modifications portent sur un renforcement du blindage, l'adaptation de la conduite de tir des munitions DM63 (APFSDS) et DM11. Les optiques chef et tireur sont modifiées par l'adjonction de caméras thermiques KLW-1 Asteria développées par la firme polonaise PCO. Un groupe auxiliaire de puissance de 17 Kw a été rajouté pour permettre l'alimentation des différents équipements. Le premier exemplaire a été livré en mai 2020, et à la fin de cette même année 12 chars avaient été remis à l'armée polonaise.



dimanche 27 juin 2021

UN PEU DE LECTURE POUR TERMINER LE WE !

Pour finir le week-end, blablachars vous signale la parution du Hors Série N°11 du magazine Science et Vie Guerre et Histoire. Ce numéro richement illustré présente les évolutions de la cavalerie à cheval à travers les époques en abordant successivement les sources, le temps des chevaliers et l'âge classique avant de terminer par le lent déclin des unités à cheval. Un ouvrage indispensable pour comprendre les fondements d'unités capables de manoeuvrer pour créer le choc et emporter la décision. La place tenue par les hommes au sein de ces unités est également à découvrir dans ce numéro, pour mieux appréhender les caractéristiques des hommes qui ont fait l'histoire de la cavalerie et dont les cavaliers modernes sont aujourd'hui les héritiers.

PLUS LOURD, PLUS GROS, PLUS HAUT,.....

Le Griffon qui poursuit son déploiement dans l'armée de terre affiche des dimensions plus que respectables comme le montrent les images publiées par le 2è Régiment Étranger d'Infanterie. Aux 7,89 m de longueur d'un VBCI le Griffon oppose ses 7,58m. Alors que le VBCI culmine déjà à 3,22m, le Griffon atteint de son côté la hauteur de 3,50m tandis que les deux engins affichent des largeurs respectives de 2,98m et de 2,54m. A titre indicatif le VAB affiche une longueur de 6,05m, une hauteur de 2,06m et une largeur de 2,49m. Le Griffon dans sa version de base (non surblindé) atteint le poids de 26 tonnes auxquelles le surblindage ajoute deux tonnes amenant le véhicule au poids du VBCI lors de sa mise en service. Ce dernier atteint aujourd'hui le poids de 32 tonnes tandis que le VAB dans ses ultimes versions avoisine les 15 tonnes.