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mercredi 21 juillet 2021

M1A1 SA POUR LE MAROC

Le Maroc a reçu le dernier exemplaire du premier lot de 250 chars M1A1 SA (Situational Awareness). Un second lot de 162 chars est en cours de production aux États-Unis. Le M1A1SA est une version modernisée du M1A1 avec l'adjonction d'une caméra thermique de seconde génération ainsi que d'un système d'information et de commandement. Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats portant sur l'acquisition de 380 chars pour un montant estimé à 2.3 milliards de dollars. Les Forces Armées Royales marocaines qui disposent aujourd'hui de 400 chars M1A1 SA ou M1A2M souhaiteraient acquérir entre 700 et 800 chars en vue de remplacer les M60 encore en service.

LES MEILLEURS VCI DU MOMENT !

Les images de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés modernes étant plutôt rares dans la blindosphère française, Blablachars a choisi de vous montrer une vidéo des essais réalisés en République tchèque. Ces évaluations ont permis de mettre en présence les meilleurs VCI occidentaux du moment, le Lynx KF41, l'Ascod 2 et le CV90 MkIV dont on retrouve les fabricants parmi les candidats du programme américain OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Seuls absents de cette galerie de surdoués, les engins asiatiques comme l'AS21 sud-coréen ou le Hunter singapourien, véritables démonstrateurs technologiques ces engins restent fortement dédiés aux marchés régionaux malgré les ambitions du fabricant sud coréen Hanwha. En Europe, dans le domaine des VCI chenillés plusieurs tendances se dégagent : marchés notifiés (Hongrie), évaluations en vue du renouvellement d'un parc existant (Tchéquie, Slovaquie), négociations exclusives entre gouvernement et industriels (Italie) ou développement d'une solution nationale (Pologne, Royaume-Uni). Dans le cadre de sa conversion à la haute intensité, l'armée de terre devrait envisager à court terme de se doter d'un véritable VCI. L'achat sur étagère et la fabrication sous licence d'un des engins évoluant sur ces images pourrait constituer une solution économiquement viable et compatible avec les évolutions du paysage stratégique.

 

mardi 20 juillet 2021

ELBIT ET ASELSAN MODERNISERONT LES BLINDES CHILIENS.

La société FAMAE agissant pour le compte de l'armée chilienne a sélectionné OIP Land Systems appartenant à la firme israélienne Elbit Systems pour moderniser un certain nombre de sous-ensembles des Leopards 2A4 et des Marder 1A3. Les chars devraient être dotés d'une nouvelle conduite de tir tandis que les VCI devraient recevoir de nouveaux viseurs. La firme turque Aselsan a également été retenue pour fournir les systèmes interphones des deux engins. Selon l'état-major chilien, le programme de modernisation "PROACQ" initié en 2018 devrait permettre de moderniser 170 chars Leopards et 280 Marder. Parallèlement à cette modernisation, le Chili poursuit le développement d'une conduite de tir "Made in Chile" pour ses obusiers M109 à partir du système NEKULPAN déjà utilisé sur les roquettes Lars 160 et les lance-roquettes multiples TRALCAN. Le rôle relativement réduit d'Aselsan dans ces opérations de modernisation reste quelque peu surprenant au regard de l'expérience accumulée dans ce domaine par la firme turque. 

PROPOSITION GERMANO BELGE POUR LE BRESIL

L'armée brésilienne engagée dans la modernisation de ses capacités blindées, a reçu ces derniers jours une offre de la société KMW do Brasil. La proposition allemande est basée sur le Boxer équipé pour l'occasion de la tourelle 3105 de John Cockerill Defense armée d'un canon de 105mm. KMW do Brasil qui possède déjà des installations dans le pays pourrait profiter de cette implantation pour développer les activités de soutien du futur blindé en complément des opérations actuellement menées sur les Leopard 1 et les Gepard. Côté tourelle, la 3105 possède de solides arguments avec un chargement automatique permettant de disposer de 12 à 16 obus prêts au tir, ainsi que d'une capacité de tir missile par le canon. Entièrement stabilisée, la 3105 est la tourelle la plus puissamment armée de la série 3000 développée par John Cockerill Défense. Les détails de ce marché potentiel ne sont pas encore connus, tout comme le nombre d'engins souhaités par le Brésil qui pourrait se situer entre 93 et 226 véhicules. La combinaison Boxer / 3105 confère au blindé allemand une réelle capacité à remplir des missions d'assault gun pour fournir aux unités d'infanterie un appui feu direct doté de bonnes capacités antichar. La tourelle Sabrah d'Elbit Systems, vainqueur surprise du marché philippin montée sur un châssis de Guarani 8x8 pourrait être un concurrent sérieux pour le blindé germano-belge.

lundi 19 juillet 2021

RIEN DE TEL QU'UN BON BAIN POUR SE RAFRAICHIR

Bien que le mois de juillet soit traditionnellement dévolu aux activités balnéaires, il semble que ce ne soit pas les joies de la baignade qui aient attiré ces engins blindés de l'infanterie de marine chinoise sur cette plage. Ce qui ressemble fort à un exercice a permis de voir évoluer un grand nombre de ZBD-05, véhicule de combat amphibie armé d'un canon de 30mm et de ZTD05 doté d'un canon de 105mm. La télévision chinoise CCTV nous a rappelé de son côté, que la pratique du franchissement et de la navigation en engin blindé devait respecter quelques règles, sous peine de se retrouver dans une situation délicate comme ce ZTD05 après une navigation à (trop) grande vitesse sur un plan d'eau. Ces images ne doivent pas faire oublier que l’infanterie de marine chinoise vit actuellement une phase de montée en puissance particulièrement importante qui se caractérise par des effectifs supplémentaires et la mise en service de nouveaux moyens offensifs comme le char léger Type 15.

KONGSBERG FAIT LE SHOW

Kongsberg Defense and Aerospace a conduit à Fort Bennings une série de démonstrations au cours desquelles quatre RWS (Remote Weapon Station) ont été été utilisées pour démontrer les performances et les capacités déjà exploitées par les 17000 systèmes en service au sein de l'armée américaine. Ces journées de démonstrations ont permis d'assister au premier engagement simultané d'objectifs multiples par plusieurs engins téléopérés. Deux véhicules de combat léger et deux engins téléopérés équipés du système CROWS-Javelin (Common Remotely Operated Weapon Station) et de la RS6 Protector mutuellement connectées par le biais de la Common Protector Interface, architecture standard des armements téléopérés utilisés par l'armée américaine et le Corps des Marines. Ainsi reliés, ces équipements ont pu engager simultanément plusieurs objectifs à des distances variées. Le RCV-L (Robotic Combat Vehicle-Light) de Qinetic North America faisait partie des engins utilisés pour ces démonstrations au cours desquelles il a pu démontrer ses capacités à agir en réseau ainsi que sa puissance de feu. La Protector RS6 équipée du canon de 30mm XM 914 a été sélectionnée par le Corps des Marines pour le programme MADIS (Marine Air Defense Integrated System). Avec cette démonstration, Kongsberg qui a déjà livré plus de 20000 équipements aux États-Unis réaffirme sa position de leader sur le marché des équipements téléopérés en dépit de son échec dans le programme Stryker Upgunned. 

L'AMPV EN COURS D'EVALUATION

L'armée américaine a récemment reçu les premiers exemplaires des différentes versions (transport, mortier, évacuation sanitaire, traitement médical et commandement) de l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) entré depuis quelques semaines dans la phase de production de présérie. L'AMPV développé sur le châssis du Bradley devrait remplacer les M113 au sein des Armored Brigade Combat Team. Parallèlement à ces évaluations, l'armée américaine continue de réfléchir à un possible accroissement de la puissance de feu l'engin en l'équipant d'une RWS armée d'un canon Mk44s de 30mm et d'un missile Javelin.