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mardi 27 juillet 2021

CAR FERRY CIVILS ET OPERATIONS AMPHIBIES

Si l'utilisation par l'armée chinoise de navires marchands civils pour transporter des véhicules militaires  n'a rien d'inhabituel, la dernière participation du car ferry civil Bang Chui Dao à un exercice amphibie a cependant révélé un changement de mode opératoire dans l'utilisation de ces navires. Alors que le rôle de ces navires se limitait au transport d'engins entre deux ports d'infrastructures, les images diffusées par les médias chinois ont permis de constater que la rampe d'accès de ce ferry avait été modifiée pour permettre le débarquement et la récupération en pleine mer  d'engins de type ZBD et ZTD 05. Construit en 1995, ce navire de 15 560 tonnes peut embarquer 1200 passagers et offre une capacité d'emport de plus de 800 mètres linéaires, permettant de transporter un bataillon d'infanterie mécanisé et ses moyens amphibies. Bien que pour le moment limitée à une utilisation sur mer calme, la modification de la rampe d'accès permet d'envisager la conversion rapide de navires civils existants en bâtiment de soutien d'une opération amphibie. 

lundi 26 juillet 2021

VERS LE DEVELOPPEMENT D'UN ARV C4/UAS POUR LE CORPS DES MARINES

Quelques jours après avoir sélectionné les propositions de GDLS et de Textron pour le programme ARV (Advanced Reconnaissance Vehicle) le Corps des Marines a également demandé à BAE Systems d'étudier la faisabilité d'une transformation de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) pour lui permettre de répondre aux exigences du programme ARV. Les deux compagnies sélectionnées devront livrer les prototypes avant le 31 décembre 2022, pour une évaluation qui devrait durer 6 mois. Le Corps des Marines a confirmé sa volonté de doter ses bataillons LAR (Light Armored Reconnaissance) de véritables capacités de gestion du champ de bataille. Pour cela, les ARV seront dotés de moyens C4 (command, control, communications and computers), de senseurs et capables de mettre en œuvre des UAS (Unmanned Aerial Systems) pouvant être libres et captifs. Encore indécis sur la plateforme devant accueillir ces différents systèmes, le Corps des Marines a demandé à BAE de réfléchir au développement d'une version C4/UAS de son ARV. Cet option ACV modifié sera confrontée aux prototypes de GDLS et Textron dans le courant de l'année 2023 avant qu'une décision ne soit prise pour la suite du programme ARV. BAE Systems pourrait s'appuyer sur son démonstrateur pour le développement d'un engin capable de répondre aux exigences formulées par le Corps des Marines pour la version C4/UAS de son futur engin de reconnaissance.

jeudi 22 juillet 2021

RECOURS ESPAGNOL

PAP Tecnos dont la tourelle Toledo 30s n'a pas été retenue pour l'équipement des 219 VCR Dragon a déposé un recours contre le choix de la tourelle Guardian 30 d'Escribano comme adjudicataire de ce marché. L'entreprise souhaite voir se dérouler une nouvelle évaluation des offres en raison de plusieurs anomalies constatées dans le processus d'attribution du marché. Cette demande est motivée par des arguments d'ordre réglementaire, technique et économique permettant de considérer comme illégal l'attribution de ce marché à la société Escribano.

LE TULPAR EVALUE PAR LE KAZAKHSTAN

Après avoir évalué le 8x8 Arma d'Otokar et la tourelle téléopérée Nefer produite par Aselsan, le Kazakhstan poursuit ses évaluations de matériels turcs avec le Tulpar. Pour l'occasion celui-ci est certainement équipé d'une nouvelle version de la tourelle Mizrak armée d'un canon russe 2A42 de 30mmx165 pour permettre le tir de munitions russes, en lieu et place des munitions de 30mmx173 utilisées par les canons de la série Bushmaster. Le Tulpar développé par Otokar a été conçu en même temps et par la même équipe que le char Altay pour combattre aux côtés de celui-ci et augmenter son efficacité. Le but des tests conduits par le Kazakhstan reste inconnu tout comme son éventuel intérêt pour les différents matériels turcs évalués ces derniers mois. Le Kazakhstan posséde déjà des véhicules Cobra  également produits par Otokar.

GRANDES MANOEUVRES ET NOUVEL EQUIPEMENT POUR LES UNITES RUSSES AU TADJIKISTAN

La Russie a annoncé par la voix du représentant du Président Poutine pour l’Afghanistan sa détermination à lutter contre toutes actions de militants en provenance d'Afghanistan sur le territoire de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan. C'est d'ailleurs dans ce dernier pays, que vont se dérouler des manœuvres conjointes entre les forces russes, tadjiks et ouzbeks. Pour l'occasion, des T72 B de la 201è division d'infanterie motorisée, habituellement stationnés à Tachkent ont effectué un mouvement de plus de 200 km vers le camp de Kharb Maydon situé à proximité de la frontière afghane. Parallèlement à ces exercices, on appris que la 201è base militaire recevra avant la fin du mois, "17 advanced infantry fighting vehicles" sans aucune précision sur le type d'engin concerné. Il pourrait s'agir du Boomerang ou plus vraisemblablement de BTR 82A version modernisée du BTR80 par l'adjonction d'une tourelle stabilisée armée d'un canon 2A72 de 30mm. La mobilisation de la 201è Division d'Infanterie motorisée et l'arrivée de nouveaux engins au sein de la plus importante implantation militaire russe à l'étranger, traduisent la volonté de Moscou de prévenir tout dégradation de la situation dans les ex-républiques soviétiques, sans exclure pour cela le recours à la force.

mercredi 21 juillet 2021

M1A1 SA POUR LE MAROC

Le Maroc a reçu le dernier exemplaire du premier lot de 250 chars M1A1 SA (Situational Awareness). Un second lot de 162 chars est en cours de production aux États-Unis. Le M1A1SA est une version modernisée du M1A1 avec l'adjonction d'une caméra thermique de seconde génération ainsi que d'un système d'information et de commandement. Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats portant sur l'acquisition de 380 chars pour un montant estimé à 2.3 milliards de dollars. Les Forces Armées Royales marocaines qui disposent aujourd'hui de 400 chars M1A1 SA ou M1A2M souhaiteraient acquérir entre 700 et 800 chars en vue de remplacer les M60 encore en service.

LES MEILLEURS VCI DU MOMENT !

Les images de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés modernes étant plutôt rares dans la blindosphère française, Blablachars a choisi de vous montrer une vidéo des essais réalisés en République tchèque. Ces évaluations ont permis de mettre en présence les meilleurs VCI occidentaux du moment, le Lynx KF41, l'Ascod 2 et le CV90 MkIV dont on retrouve les fabricants parmi les candidats du programme américain OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Seuls absents de cette galerie de surdoués, les engins asiatiques comme l'AS21 sud-coréen ou le Hunter singapourien, véritables démonstrateurs technologiques ces engins restent fortement dédiés aux marchés régionaux malgré les ambitions du fabricant sud coréen Hanwha. En Europe, dans le domaine des VCI chenillés plusieurs tendances se dégagent : marchés notifiés (Hongrie), évaluations en vue du renouvellement d'un parc existant (Tchéquie, Slovaquie), négociations exclusives entre gouvernement et industriels (Italie) ou développement d'une solution nationale (Pologne, Royaume-Uni). Dans le cadre de sa conversion à la haute intensité, l'armée de terre devrait envisager à court terme de se doter d'un véritable VCI. L'achat sur étagère et la fabrication sous licence d'un des engins évoluant sur ces images pourrait constituer une solution économiquement viable et compatible avec les évolutions du paysage stratégique.