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dimanche 19 septembre 2021

LE WORLD DEFENSE SHOW FAIT SALON A DSEI

Le salon DSEI qui vient de s'achever a permis aux visiteurs de découvrir les installations qui abriteront le World Defense Show qui se tiendra à Riyadh du 6 au 9 mars 2022. Les représentants de l'organisme saoudien en charge de l'organisation, la GAMI (General Authority for Military Industries) et de la SAMI (Saudi Arabian Military Industries) ont présenté au public une maquette de la future structure d'accueil. D'une superficie totale de 800 000 m², le site situé à l'extérieur de la capitale saoudienne pourra accueillir 800 exposants et 30 000 visiteurs et sera équipé d'une piste d'aviation de 2700m permettant le déroulement des présentations aériennes et des expositions statiques dans les nombreux espaces adjacents. Une vidéo présentée sur le stand de la SAMI permettait de constater l'avancée des travaux en cours sur le site. Le World Defense Show qui devrait réunir les plus grandes sociétés du secteur, sera le premier salon de défense à se tenir en Arabie Saoudite, qui souhaite devenir un hub régional et international dans le domaine. 

samedi 18 septembre 2021

EN PARLANT DE MUNITIONS

Alors que l'on ne connait toujours pas le calibre retenu pour l'armement principal du MGCS, DSEI a permis de fournir  quelques éléments visuels et concrets sur les munitions susceptibles d'être utilisées par cet engin. Bien qu'aucun élément ou communication technique ne soit venu confirmer ou infirmer des informations déjà connues sur ces armes et leurs munitions, un certain nombre de réflexions peuvent être formulées à la vue de ces munitions. Sur le stand de Nexter on pouvait voir de nombreuses munitions parmi lesquelles une "collection" de munitions pour char organisée autour de deux munitions de 140mm. De son côté le constructeur allemand Rheinmetall ne présentait pas de munition de 130mm, ayant centré sa présence autour de la rénovation du Challenger 2 et des nombreuses déclinaisons du Boxer. On se souvient que la promotion de ce calibre avait été particulièrement intensive au cours de l'édition (virtuelle) 2020 du salon AUSA.

vendredi 17 septembre 2021

HORNET, PLUS QU'UN TOURELLEAU !

Au salon DSEI, Hornet a présenté plusieurs équipements dont certains sont prévus équiper les véhicules du programme Scorpion. Sur un marché ultra concurrentiel et déjà occupé par de nombreux industriels, l'innovation est le facteur déterminant qui doit permettre de démarquer un équipement d'un autre. C'est dans cet esprit que Hornet a présenté sa solution Soft Kill. Basé sur une RCWS (Remote Controlled Weapon Station), le système comprend une couronne de huit lanceurs pour munitions Lacroix ainsi qu'un ensemble de détection acoustique Pilar V de Metravib. L'ensemble des composants du système est piloté par Battlenet, la suite vétronique développée par Hornet. La grande originalité du système réside dans la possibilité d'orienter la couronne de lanceurs dans la direction d'une menace détectée pour déclencher le tir des munitions Galix face à cette menace. La RCWS Hornet ainsi configurée devient plus qu'un simple tourelleau téléopéré mais bien un système de protection active "soft kill". On ne peut que saluer la démarche qui (enfin) donne à l'armée de terre un système de protection active en attendant le développement d'un système hard kill dans les années à venir. Sur le stand Hornet, le support du système était constitué par un Scarabée soulignant le caractère innovant de cet équipement. Cette vision "futuro-centrée"  ne doit pas faire oublier qu'il y a dés aujourd'hui une véritable urgence à doter nos véhicules (y compris les vecteurs logistiques) de ce type d'équipement, capables de les protéger contre des menaces de plus en plus répandues. A noter que Hornet était également présent sur le stand de Milrem avec un tourelleau Hornet équipant un des engins téléopérés de la firme estonienne.

jeudi 16 septembre 2021

RHEINMETALL "INVENTE" LE BOXER MEPAC

Très active auprès de l'armée britannique, la firme allemande Rheinmetall a profité du salon DSEI pour présenter une nouvelle déclinaison du Boxer susceptible de répondre aux attentes britanniques. Si le concept est loin d'être original et innovant, le mortier embarqué sur le Boxer présenté pour la première fois en public souligne la polyvalence de l'engin allemand. Au delà de cette mise en valeur de la modularité du Boxer, cet équipement ne peut que raviver des interrogations à propos du VBCI. Pourquoi avoir attendu le développement du Griffon MEPAC pour voir un mortier de 120mm embarqué dans un engin français, alors que le mortier comme le VBCI étaient disponibles depuis plusieurs années. De façon plus générale, on s'étonnera de la multiplicité des versions proposées par Rheinmetall pour le Boxer et de l'absence de variations pour le VBCI, à l'exception de l'intégration de la tourelle T40 et d'une version VTT. Cette nouvelle déclinaison du Boxer donne à penser que l'armée française aurait pu accueillir plusieurs versions du VBCI capables de remplir des missions variées (reconnaissance, appui au contact, infanterie,...). Ces mises en service auraient également permis de soutenir l'engin sur les marchés export qui auraient sensibles à l'existence de versions multiples labellisées "Utilisé par les armées françaises" et "combat proven".

LE CAESAR DE NEXTER, ARBITRE DE LA CONFRONTATION GERMANO SUD COREENNE !

Le nouvel épisode de la confrontation germano-coréenne a pour théâtre le salon DSEI et pour enjeu le remplacement des AS90 britanniques dans le cadre du plan Mobile Fires Platform. Les deux protagonistes pourraient être renvoyés dos à dos par un acteur possédant de nombreux atouts pour convaincre l'armée de sa Gracieuse Majesté de l'opportunité de l'acquérir. Développé et produit par Nexter et vendu à plus de 400 exemplaires dans huit pays, le Caesar exposé à DSEI en version 8x8 répond aux exigences et aux besoins de l'artillerie britannique. 

mercredi 15 septembre 2021

UN MOTEUR UKRAINIEN POUR L'ALTAY ?

Dans une énième tentative pour trouver un moteur au char Altay, la firme turque BMC poursuit la mise au point du moteur local Batu et aurait entamé des discussions avec la société ukrainienne Malyshev. Des représentants de cette société ont déclaré que la firme appartenant au groupe ukrainien Ukroboronprom était en négociation avec la Turquie pour l'installation de nouveaux moteurs sur l'obusier de 155mm Firtina et le char Altay. Pour répondre à cette demande, la société Malyshev propose le moteur 6TD présenté au cours du salon IDEF 2021. Parmi les motorisations proposées par le constructeur ukrainien, le moteur 6TD-2 pourrait être utilisé pur l'obusier Firtina tandis que le 6TD-4 d'une puissance de 1500cv  pourrait être installé sur le char Altay. Selon le CEO de la firme ukrainienne, le montage du moteur ukrainien dans le char turc pourrait poser quelques problèmes que la société ukrainienne affirme être en mesure de résoudre. Pour fêter le dixième anniversaire de sa première apparition publique au salon IDEF 2011, le char turc va peut-être enfin s'offrir un moteur !

LE CV 90 MKIV A DSEI : REGRET OU SOLUTION DE RECHANGE ?

BAE Systems présente à DSEI une version hybride de son CV90 MkIV. Encore équipé du viseur chef CMS-1 de fabrication tchèque, l'engin présenté est chaussé de chenilles métalliques, de jupes de protection latérales de type AMAT et d'un canon Bushmaster III 35/50mm équipé d'un nouveau frein de bouche. La vue d'un tel engin ne peut que nourrir les regrets de l'armée britannique, qui a choisi de se lancer dans l'aventure Ajax alors qu'elle avait l'opportunité de sélectionner un des meilleurs VCI au monde. Le CV90 MkIV tel que présenté à DSEI aurait pu  être sélectionné en lieu et place de l'Ajax du programme Warrior CSP dont le développement a été stoppé il y a quelques mois. En exposant cet engin, BAE Systems démontre la polyvalence et les capacités de sa plateforme, sur laquelle la firme britannique intègre un canon de 50mm Bushmaster III, dont l'éventuelle adoption par l'armée britannique pourrait en faire l'armement de référence des futurs VCI de l'Otan. En voyant cet engin, les militaires britanniques regretteront certainement le choix des autorités en faveur de l'Ajax, pour certains d'entre eux plus impliqués dans ce choix n'apprécieront que très moyennement la présentation du CV90 MkIV, pouvant avoir pour effet de souligner les "performances" actuelles du programme Ajax.