La modernisation des chars transférés à l'Ukraine dans le cadre de l'accord tripartite entre les États-Unis, les Pays Bas et la République tchèque est effectuée dans ce dernier pays. La société Excalibur Army appartenant à la holding Czechoslovak Group assure la remise à niveau des chars. Cette société a déjà été impliquée dans de précédentes opérations de remise à niveau de chars à destination des l'Ukraine. Durant leur passage dans les ateliers de la société tchèque, ces engins reçoivent de nouveaux viseurs dotés d'une voie thermique, des éléments de protection par la mise en place de briquettes de blindage réactif (ERA). Il est probable que ces chars reçoivent également de nouveaux équipements de communication et de navigation aux standards occidentaux. Selon les termes de l'accord entre les trois pays, la République tchèque effectue les opérations de modernisation pour les 90 chars concernés par ce transfert, dont le coût est réglé pour 45 chars par les Pays-Bas et par les États-Unis pour les 45 autres engins. Les chars concernés proviennent essentiellement de stocks détenus par la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque. Une courte vidéo diffusée par un média ukrainien permet de découvrir quelques étapes de cette transformation et de mesurer l'importance du travail accompli pour remettre ces chars en état.
lundi 5 décembre 2022
UN COUP D'OEIL DANS LE RETRO DE LA BLINDOSPHERE !
samedi 3 décembre 2022
LIVRAISON DES PREMIERS DRAGON A L'ARMEE ESPAGNOLE
Le secrétaire d'état à la Défense Amparo Valcarce a annoncé cette semaine que les premiers VCR Dragon seront livrés le 20 décembre à l'armée espagnole. Les sept premiers engins livrés le seront en version génie et rejoindront la Brigade de la Légion chargée de l'évaluation technico-opérationnelle du VCR Dragon. Cet engin qui a connu un développement compliqué émaillé de retards et de recours doit constituer la composante principale du projet Fuerza 35 au sein de laquelle il doit remplacer les BMR entré en service en 1979. Le contrat signé en août 2020 prévoit la livraison de 349 VCR sur une période de cinq ans. La cérémonie officielle de livraison aura lieu à l'usine Santa Barbara Sistemas à Séville où les engins espagnols sont assemblés, aux côtés des châssis Ajax destinés à l'armée britannique.
PREMIERE PROJECTION POUR LES BOXER AUSTRALIENS
Alors que la décision d'attribution de la Phase 3 du programme Land 400 a été reportée dans l'attente des résultats de la revue stratégique, les Boxer CRV acquis en 2019 dans le cadre de la Phase 2 de ce programme, poursuivent leur intégration dans l'armée australienne. L'exercice Indo-Pacific Endeavour 22 a servi de cadre à la projection par voie maritime des premiers engins de l'armée australienne. Intégrés à la Force Amphibie Australienne (Australian Amphibious Force ou AAF) les deux Boxer CRV ont été embarqués sur le HMAS Adelaïde pour rejoindre Singapour où ils ont été engagés dans les exercices menés au sein du centre d’entraînement au combat urbain de Murai. Selon les commentaires des responsables australiens, cette première déploiement de Boxer CRV a permis aux équipages de poursuivre leur entraînement à la projection par voie maritime et de renforcer la coopération des blindés avec l'infanterie australienne.
vendredi 2 décembre 2022
NOUVEL AFFRONTEMENT ( COMMERCIAL) EN PERSPECTIVE
A l'occasion du défilé de la fête nationale le 1er décembre, le porte parole du ministère de la Défense a indiqué que la Roumanie envisageait de lancer un programme d'acquisition de chars. Selon le général Spinu, la guerre en Ukraine a démontré l'importance des chars et la nécessité de posséder des engins modernes. Le programme pourrait être lancé dès l'année prochaine pour remplacer les TR-85M1 Bison, version modernisée du TR-77-580, lui même dérivé du T-55. Selon les médias roumains, les deux chars susceptibles de participer à cette compétition pourraient être l'Abrams de General Dynamics et le Leopard 2 de KMW. La Roumanie aurait déjà adressé une lettre d'intention aux constructeur américain pour la fourniture de chars Abrams. Le char sud-coréen K2, objet de plusieurs marques d’intérêt des autorités roumaines pourrait être l'arbitre de cette compétition, même si les sud-Coréens semblent concentrer leurs efforts sur la fourniture d'obusiers K9.
DES THeMIS POUR..... ATTENDRE LES LEOPARDS !
A défaut de fournir des chars, l'Allemagne va livrer à l'Ukraine 14 engins téléopérés THeMIS, développés et produits par Milrem Robotics. La firme estonienne qui a annoncé ce transfert sur son site est associée à Krauss Maffei Wegmann pour configurer ces engins selon les besoins ukrainiens. Sept d'entre eux seront affectés aux évacuations sanitaires ou CASEVAC (Casualties Evacuation), tandis que les sept autres, livrés en 2023 seront équipés par la division Systèmes Industriels des CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée) de moyens dédiés à l'ouverture d'itinéraire. Ralf Ketzel, CEO de KMW a souligné que ce projet permettait de fournir à l'Ukraine les technologies les plus avancées, le partenariat avec Milrem permettant de livrer ces engins dans les meilleurs délais. De quoi patienter en attendant les chars, réclamés le mois dernier par le nouvel ambassadeur ukrainien en Allemagne. Après avoir rappelé que son pays avait besoin de ces chars (Leopard 2) Oleskii Makeiev a déclaré qu'il avait de bonnes raisons d'espérer qu'une décision serait prochainement prise pour la livraison de Leopard 2 à l'armée ukrainienne.
LES AS 21 POLONAIS SERONT EQUIPES DE LA TOURELLE ZSSW-30
A l'occasion de la dernière rencontre entre les industriels polonais et coréens, Hanwha a présenté le PL21, variante adaptée au marché polonais du VCI AS-21. Cette présentation a permis de découvrir que le futur VCI lourd polonais devrait être équipé de la tourelle polonaise ZSSW-30, initialement destinée aux véhicules blindés Borsuk et Rosomak. Cette décision pourrait être la conséquence des résultats obtenus par la tourelle T2000 lors de son évaluation par les équipages de la 18ème Division mécanisée polonaise. L'intégration de la ZSSW-30 sera réalisée en Pologne sur le châssis développé par Hanwha pour le programme américain OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle), dans lequel la firme sud-coréenne est engagée aux côtés d'Oshkosh Defense et de Rafael. Le choix polonais ne manquera pas d'intéresser les officiels américains qui ne manqueront pas de noter l’éventuelle communauté de châssis entre les futurs VCI polonais et américains en cas d'adoption. Communauté qui ne serait pas réduite au châssis mais également étendue à plusieurs équipements installés par Oshkosh et Rafael sur les Stryker upgunned. Au-delà des possibles conséquences du choix polonais, celui-ci montre également qu'il est possible de "nationaliser" un achat sur étagère par l'intégration d'équipements nationaux, fournis et installés par les industries du pays client.