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mardi 4 avril 2023

UN CHAR DE TRANSITION POURQUOI FAIRE ?

Les premières informations relatives à la future Loi de Programmation Militaire laissent entrevoir un scénario assez peu favorable à l'armée de terre, et plus particulièrement à ses capacités de combat embarqué et in fine à son segment de décision. Symbole de cette éternelle désaffection française pour les blindés le Leclerc, dont on fêtera prochainement le quarantième anniversaire de l'arrivée du premier exemplaire dans l'armée de terre, se retrouve aujourd'hui acculé à une rénovation minimaliste, que certains estiment pourtant suffisante pour emmener le char jusqu'aux années 2050, date retenue pour la possible mise en service de son successeur. Ce grand écart obligeant l'armée de terre à conserver son char pendant plus de 50 ans, ce qui ne peut être envisagé au regard des évolutions technologiques des principaux armements antichars et des engins concurrents. 

lundi 3 avril 2023

AUSSITOT LIVRE, AUSSITOT MODIFIE !

La récente publication par un internaute ukrainien d'une image montrant le montage de briquettes de blindage réactif  ERA de type Kontakt-1 sur un Leopard 2A4 fraichement livré. Doit-on y voir l'expression d'une confiance limitée dans la "deutsche qualitat" en matière de blindage ou simplement une mesure destinée à augmenter l'efficacité de la protection de ces chars au vu de l'expérience acquise par les équipages ukrainiens depuis le début du conflit. Il n'est pas impossible que ce montage inédit soit reproduit sur les AMX 10RC français avant leur engagement ! Rappelons qu'aucun des chars ou engins blindés fournis à l'Ukraine n'est équipé de système de protection active, ces chars ne peuvent donc compter que sur leur protection structurelle, sur de possibles adaptations et sur l'habileté de leur équipage pour emporter la décision sur leurs adversaires russes.  

mercredi 29 mars 2023

LA MARINE TURQUE RECOIT SES PREMIERS MAV "ZAHA"

Après l'annonce de la livraison prochaine du "nouveau char Altay", la brigade d'infanterie de marine appartenant aux forces navales  a reçu ces derniers jours les premiers exemplaires des 27  MAV (Marine Assaut Vehicle) commandés par l'armée turque. Développé par FNSS, le ZAHA (Zırhlı Amfibi Hücum Araci) qui offre selon son constructeur des performances équivalentes sur la terre et sur l'eau est équipé de la tourelle téléopérée CAKA. Également développée par FNSS cette tourelle est armée d'un lance-grenades automatique de 40mm et d'une mitrailleuse de 12,7mm. Stabilisée électriquement, elle est équipée d'un télémètre laser, d'un système de suivi semi automatique des objectifs et d'une caméra thermique. Sur les 27 engins commandés par l'armée turque, 23 devraient être en configuration transport de troupes, 2 en véhicules de commandement et 2 en engins de dépannage. Le ZAHA est également fabriqué sous licence en Indonésie. La Turquie qui annonce clairement ses ambitions en mer Égée prévoit d'opérer ses MAV à partir du futur navire d'assaut Anadolu dont les essais à la mer ont débuté en juin dernier.

GLOBAL FORCE 2023

Global Force  2023 (28-30 mars 2023) organisé par l'AUSA (Association of the United States Army) sous forme de symposium et d'expositions se déroule en ce moment à Huntsville en Alabama, après plusieurs années d'interruption liée à la pandémie de COVID. Moins médiatisé que le Salon AUSA qui s'est tenu en octobre dernier à Washington, Global Force 2023 permet néanmoins aux militaires de faire le point sur les sujets du moment et aux industriels de présenter de nouveaux équipements ou de nouvelles évolutions d'équipements existants. Le thème de cette édition est "Designing and Sustaining the Army of 2040"

LES PREMIERS AMX 10RC SONT EN UKRAINE.

Un internaute ukrainien a publié aujourd'hui des images des AMX 10RC en Ukraine. L'engin visible sur ces images est doté des surblindages mais ne dispose pas du système de leurre infrarouge monté sur les AMX 10RCR. Cette courte séquence permet de constater que l'engagement pris par le MinArm en janvier dernier a été tenu avec des livraisons dans les deux mois suivant l'annonce. Un grand bravo à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour la préparation de ces engins, la formation des équipages et la réalisation du mouvement entre la France et l'Ukraine. Si un seul engin est visible sur la vidéo, la France a prévu de livrer un premier lot de 14 engins qui devrait être suivi d'un second lot équivalent. On attend maintenant leur premier engagement sur le théâtre ukrainien, loin des sables d'Afrique et des rocailles afghanes où l'armée française les avait déployés durant les dernières décennies. Retour aux sources sur le théâtre européen pour lequel l'AMX 10RC avait été initialement conçu. Ci-dessous une autre vidéo postée sur You Tube permet de voir l'engin sous un autre angle.

mardi 28 mars 2023

LE NOUVEL ALTAY BIENTOT LIVRE A L'ARMEE TURQUE !

Le directeur général de la firme turque BMC a annoncé que les premiers chars Altay seront remis à l'armée turque le 23 avril (jour de la Saint Georges !). Le char désormais nommé nouvel Altay sera équipé du moteur sud-coréen DV 27K de Doosan comme prévu dans l'accord signé entre les deux gouvernements en octobre dernier. Les deux premiers chars seront soumis à une campagne de tests prévue durer entre 18 et 24 mois, l'objectif de BMC étant de démarrer la production en série du nouvel Altay 2025. Cette nouvelle série de chars devrait intégrer un certain nombre de modifications et d'améliorations ayant pour objet d'améliorer les performances de l'engin et de remédier aux problèmes rencontrés sur les premiers chars. Cette annonce dont on attend de voir la réalisation met un terme à un programme lancé il y a plus de vingt ans par la firme Otokar qui a été considérablement retardé par l'embargo allemand et par les errements turcs dans la conduite du projet et sa gestion financière.

LA POLOGNE PRETE A SOUTENIR LES LEOPARD 2 FOURNIS A L'UKRAINE.

La Pologne par la voix de son ministre de la Défense s'est déclarée prête à entretenir et réparer les chars occidentaux fournis à l'Ukraine. Mariusz Blaszczak a mentionné la volonté des industriels de défense polonais de créer un centre de service dédié au maintien en condition des Leopard fournis à l'Ukraine. Selon le ministre, ce centre pourrait être crée avec l'entreprise Bumar-Labedy déjà en charge de la modernisation des Leopard 2 et des T-72 polonais et pourrait être situé dans la ville de Gliwice dans le sud de la Pologne. Ce projet pourrait se heurter aux difficultés d'approvisionnement en pièces détachées en provenance d'Allemagne, qui a été évoqué entre les deux ministres de la Défense. M. Blaszczak a indiqué que la Pologne était prête à fabriquer des pièces de rechange pour pallier au manque d'articles en provenance d'Allemagne. La Pologne assure déjà le maintien en condition et la maintenance des obusiers et des véhicules blindés ukrainiens endommagés sur le champ de bataille.