Pages

mardi 25 juillet 2023

LE K9 SE RAPPROCHE DE LA ROUMANIE

Selon des informations publiées en Roumanie, Bucarest se préparerait à lancer un nouveau programme d'acquisition qui comprendrait la fourniture d'obusiers automoteurs de 155mm et l'établissement d'une coopération industrielle pour la production de cet équipement. La dernière édition de la rencontre ( the South Korea-Romania Defense Industry Cooperation Conference-2023) entre les industriels roumains et leurs homologues sud-coréens organisée par l'ambassade de Corée du Sud à Bucarest a permis aux dirigeants de la firme Hanwha de dévoiler leurs plans pour favoriser l'adoption du K9 et du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) AS 21 Redback par l'armée roumaine. En avril dernier, le ministère roumain de la Défense a demandé au Parlement roumain d'approuver plusieurs programmes d'acquisition, incluant le projet d'acquisition de 54 obusiers pour un coût estimé à 1,9 milliards de dollars. Cette démarche du Ministère a été précédée par la signature en février dernier d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre la firme roumaine Romarm et Hanwha Aerospace portant sur la fourniture d'obusiers K9 et de VCI AS 21. A la suite de cette signature, un dirigeant de la firme sud-coréenne a déclaré que la Roumanie "pourrait rejoindre le K9 Club " crée en avril 2022 et réunissant sept des neuf pays  utilisateurs parmi lesquels cinq pays de l'Otan ( Norvège, Finlande, Pologne, Turquie et Estonie).

mercredi 12 juillet 2023

UNE NOUVELLE COLLECTION DEDIEE AUX CHARS DE COMBAT

Les passionnés de chars peuvent se réjouir, puisque les éditions Hachette ont annoncé le lancement d'une nouvelle collection sobrement intitulée "chars de combat". Au fil des 80 numéros devant composer cette collection, les amateurs de combat blindé pourront découvrir les chars qui ont marqué leur époque et l'histoire militaire ainsi que leurs héritiers "high-tech" en service dans les armées. Une bonne nouvelle et de belles lectures en perspective pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ces engins et leur rôle sur les théâtres d'opération d'hier et d'aujourd'hui. Cette collection permettra aussi à certains de comprendre que le char dépassé, inutile et promis à une fin inéluctable constitue un outil irremplaçable, hier aujourd'hui et demain !

EXPEDITION D'UN NOUVEAU LOT DE CHASSIS ASCOD !

Un lot de 17 châssis Ascod a quitté la semaine dernière le port d’Algésiras en Espagne à destination des Philippines. Ces engins assemblés dans l'usine de Santa Barbara Sistemas -GDELS (General Dynamics European Land Systems), recevront pour 16 d'entre eux la tourelle Sabrah développée par Elbit Systems, le 17ème châssis étant livré en version ARV (Armoured Recovery Vehicle). La tourelle israélienne équipe également les blindés à roues Pandur II commandés par Manille qui également choisi l'obusier automoteur de 155mm Atmos 2000 pour son artillerie. La plateforme ASCOD dont plusieurs déclinaisons ont été présentées au dernier salon FEINDEF qui est utilisée pour le contrat philippin sert également de base au VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) autrichien Ulan et à l'Ajax britannique. Au sein de l'armée espagnole, cette plateforme est également utilisée comme base du VCI Pizarro, de l'engin du génie Castor et du futur VAC destiné à remplacer les M113.

mardi 11 juillet 2023

BOXERS AUSTRALIENS POUR L'ARMEE ALLEMANDE

Le gouvernement australien a signé hier un accord de principe avec son homologue allemand pour la fourniture à l'armée allemande de plus d'une centaine de véhicules Boxer, produits en Australie. Cet accord dont la valeur serait proche de 660 millions d'euros représente un des plus importants contrats d'exportation d'armement obtenu par l'industrie australienne. Les engins qui devraient être livrés à partir de 2025 seront proches des Boxer CRV (Combat reconnaissance Vehicle) adoptés par l'armée australienne dans le cadre du programme Land 400. Il est encore impossible de savoir si les Boxer allemands seront également équipés de la tourelle habitée Lance 2.0 armée d'un canon MK30-2, en vue de leur intégration dans le programme "Schwerer Waffenträger Infanterie" destiné à fournir un successeur au Wiesel. La production des 211 engins destinés à l'armée australienne a débuté en mars dernier sur le site du MILVEHCOE (Military Vehicles Center Of Excellence) dans l'état du Queensland. Cet accord pourrait "faciliter" l'adoption du Lynx pour la phase 3 du programme Land 400 dont les résultats restent à ce jour inconnus.

LE CEMAT BRITANNIQUE "SE LACHE"

C'est à l'occasion de La Land Warfare Conference organisée par le Royal United Services Institut que le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (CEMAT) britannique est revenu en détail sur les principaux enseignements de la guerre en Ukraine et leur impact sur les forces britanniques. Cette intervention a permis au CEMAT britannique de revenir sur quelques enseignements et de dresser un tableau plutôt sombre des capacités de l'armée de terre. Bien que centrés sur les problématiques inhérentes à cette dernière, les propos du General Sanders  peuvent également être lus au-delà du Channel !

DU RETARD DANS LE TRANSFERT DES LEOPARD 1 A L'UKRAINE

Des difficultés techniques sont à l'origine du retard pris dans le transfert à l'Ukraine de chars Leopard 1 organisé par le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne. Le calendrier initial qui prévoyait la livraison des premiers engins au printemps et le début des formations au mois d'avril a du être décalé de plusieurs semaines en raison de problèmes rencontrés dans la livraison des tourelles rénovées devant équiper ces chars. Afin de diminuer les conséquences de ce retard, les autorités allemandes ont sélectionné pour le prochain module de formation, un nombre minimal de chars parmi un pool d'engins disponibles. La livraison à l'Ukraine des premiers chars est désormais attendue dans le courant du mois de juillet.

mercredi 5 juillet 2023

EXTENSION DE SERVICE POUR LES ULAN AUTRICHIENS

Le premier VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Ulan issu du programme d'extension de la vie opérationnelle des Leopard 2A4 et des Ulan de l'armée autrichienne a été présenté ces derniers jours. Ce projet doté d'un budget de 561 millions d'euros a été annoncé en février dernier par la ministre fédérale de la Défense et le chef d'état-major général. Les obsolescences constatées dans de nombreux domaines avaient entraîné dès 2021, le lancement  d'une étude menée en coopération avec la société GDELS (General Dynamics European Land Systems) -Steyr pour identifier les composants devant être remplacés. En raison de restrictions budgétaires, le programme fut initialement limité à un tiers des engins en service. L'augmentation des budgets de défense liée à la crise ukrainienne a permis aux autorités autrichiennes d'étendre ce programme à l'ensemble des engins, pour un budget de 370 millions. Outre une révision générale comprenant le traitement des obsolescences et une remise en peinture, les Ulan autrichiens recoivent un nouveau viseur (HZE) plus performant, dont l'installation sur un emplacement inoccupé permet de conserver le viseur actuel. Le design de la tourelle est modifié par l’adjonction d'un coffre arrière de plus grandes dimensions, tandis que de nombreux points d'attaches sont installés sur l'engin pour permettre l'installation de brancards. Le pilote bénéficie d'un tableau de bord numérique et d'un épiscope de conduite jour/nuit, cette dernière fonction étant assurée par une caméra thermique. Les autorités autrichiennes ont indiqué que cette opération constituait une étape intermédiaire avant l'acquisition de nouveaux VCI, pour lesquels la durée prévisible du processus d'acquisition ne permettait pas à l'armée autrichienne de disposer d'engins modernes avant plusieurs années. La "revalorisation" des Ulan permet donc à l'Autriche de disposer d'engins de transition et du temps nécessaire pour leur trouver un successeur.