Les Pays-bas ont annoncé aujourd'hui la commande de mortiers de 120mm Mjölner (nom du marteau de Thor dans la mythologie nordique) montés sur un châssis de CV90. Les premiers engins qui fournis par BAE Hägglunds devraient être livrés à partir de 2028 afin de remplacer les mortiers de 81mm embarqués sur des véhicules Fennek. Ces nouveaux mortiers doubles permettront des tirs à des distances comprises entre 7 et 12 kilomètres et seront dotés de capacités C4I destinées à permettre leur intégration dans la chaine de commandement et de tirer des munitions à guidage GPS. Cette acquisition intervient au moment où les premiers CV9035 modernisés commencent à être livrés , faisant de l'engin suédois une plateforme partagée par plusieurs composantes de l'armée néerlandaise. Les Pays-Bas sont le second pays à commander la version mortier du CV90 déjà en service dans l'armée suédoise. Confrontés à des difficultés budgétaires pour l'acquisition de chars lourds, les Pays-Bas pourraient se tourner vers le CV90120 MkIV pour se doter d'un engin "équivalent" à un prix probablement moins élevé. Un tel choix serait pertinent en termes de cout de possession et de formation et confirmerait la pertinence du concept de char médian, représenté par plusieurs engins comme le Lynx 120, le CV90120 et bien sur le M10 Booker américain.
jeudi 13 juin 2024
CONSIDERATIONS CHINOISES
Après l'apparition en mai dernier de photos "volées" de ce qui pourrait être le prototype d'un futur char chinois, c'est au tour de la télévision chinoise CCTV 7 d'évoquer les chars et leur rôle dans les conflits actuels et futurs. Pour le média chinois, le conflit en Ukraine a souligné l'inadaptation des chars actuels sur ce qu'il appelle le champ de bataille de l'information. Ce constat appelle donc changements importants pour la conception des prochains chars chinois, qui ne devraient pas être équipés d'un blindage épais ni d'un canon puissant. En revanche, ils devraient être dotés de systèmes de protection active efficaces contre les drones et les missiles, constituer de véritables nœuds de communication capables de piloter des systèmes téléopérés. Dans le domaine de l'armement, le soutien à l'infanterie est privilégié au détriment du combat contre les chars, ce qui pourrait favoriser l'adoption d'un armement dont le calibre ne devrait pas excéder 125mm capable de tirer des munitions polyvalentes. Plus légers, dotés d'une tourelle téléopérée permettant la mise en oeuvre de drones ainsi que leur récupération, les prochains chars chinois devraient également disposer d'une autonomie accrue en vue de leur engagement sur de longues distances, selon le média chinois.
Même s'il reste théorique et susceptible d'évoluer rapidement, ce tableau en "ombre chinoise" des prochains chars de l'Empire du Milieu confirme l'intérêt de la Chine pour la tendance observée depuis le début du conflit ukrainien, privilégiant des chars plus légers, plus mobiles et plus furtifs dotés de capacités d'agression polyvalentes et d'une protection étendue.
VERS UN CHOC DES TITANS A EUROSATORY, MAIS PAS QUE....
Alors que les préparatifs de l'édition 2024 du salon Eurosatory sont entrés dans leur dernière ligne droite, on commence à en savoir un peu plus sur les matériels présentés par les différents exposants. Dans le domaine cher à votre blog, les informations disponibles montrent que les chars seront omniprésents sur le salon avec des présentations très attendues. On sait déjà que le canon de 130mm de Rheinmetall devrait occuper une place importante sur le stand de la firme de Düsseldorf, probablement installé sur un KF-51 mais également sur une tourelle inédite montée sur un châssis de Leopard 2A4. KNDS a donné aujourd'hui quelques indications sur ses intentions avec l'annonce de la présence de la nouvelle version du Leopard 2, le Leopard 2 A-RC 3.0 selon la dénomination adoptée par le constructeur. A côté de cet engin, le groupe nous annonce la présentation d'un Leclerc Évolution (nom plus évocateur que la suite alphanumérique choisie par KNDS Allemagne pour son dernier-né) équipé d'une tourelle ASCALON® en 120mm. Cette évolution dans le domaine de la puissance de feu s'accompagne de l'arrivée d'un équipier supplémentaire installé en châssis, sobrement baptisé adjoint au chef de char et en charge de la gestion des différents systèmes devant équiper l'engin. A côté de ce Leclerc Évolution, KNDS France qui semble retrouver un gout pour la chenille présente un E-MBT armé de l'ASCALON® Demonstrator Turret ou ADT 140 armé de la version 140mm du canon français, installé dans une tourelle téléopérée. Ces informations nous laissent entrevoir que cette édition du salon Eurosatory pourrait être le théâtre d'un véritable choc de titans blindés, qui pourrait être complété par d'autres exposants dont les matériels exposés ne sont pas encore connus. Ce retour sur le devant de la scène d'un engin que l'on donnait pour mort et oublié pendant de longues années préfigure l'arrivée dans les prochaines années d'engins encore plus innovants dans leur définition et leur conception et dotés de performances accrues. Ci-dessous une petite mise à jour des matériels exposés.
mercredi 12 juin 2024
UNE EVOLUTION INEVITABLE
Selon des informations en provenance d'une source non identifiée au sein du Ministère de la Défense israélien, les prochaines versions des systèmes de protection active Iron Fist d'Elbit Systems et Trophy de Rafael devraient intégrer des solutions de défense contre les drones armés et les munitions rôdeuses. Selon une source anonyme, cette évolution proposée par les deux firmes répond à une demande d'urgence opérationnelle formulée par le ministère de la Défense, à la suite de la généralisation de ces menaces. Selon cette même source, les tests effectués avec succès pourraient ouvrir la voie à l'intégration de ces systèmes modifiés sur des engins en service parmi lesquels l'Eitan israélien et le Bradley M2A4EI américain. Si les progrès techniques permettent d'envisager une éventuelle généralisation de tels systèmes, la question de leur répartition reste posée, entre un équipement généralisé de tous les engins, ou leur intégration sur des plateformes dédiées à la protection d'une entité tactique. Si Rafael est resté silencieux sur le sujet, Elbit Systems a confirmé que la nouvelle version d'Iron Fist est capable de protéger les chars, grâce à la combinaison de moyens électroniques de veille et de détection associés à des détecteurs électro-optiques comme des caméras thermiques. L'ensemble serait piloté par une intelligence artificielle permettant de détecter et d'analyser la menace en quelques microsecondes avant de déclencher le lancement de la charge de destruction. Cette méthode serait similaire à celle employée pour la protection des chars contre les munitions flèche, contre lesquelles le système israélien revendique une action permettant de ramener l'efficacité nominale du pénétrateur à un niveau pouvant être absorbé par le blindage du char, grâce à la perturbation de la trajectoire du pénétrateur et la modification de son angle d'attaque. C'est donc une évolution inévitable, dans la lutte entre la lance et la cuirasse, qui montre encore une fois la réactivité de l'industrie de défense israélienne et l'importance accordée au char par les responsables militaires israéliens.
UN EUROSATORY A CANONS TIRES !
KNDS ET LEONARDO C'EST FINI !
Cinq mois après la publication d'un communiqué officialisant la formation d'une "alliance stratégique" entre Leonardo et KNDS qui avait pour but de créer un véritable groupe européen de défense et de favoriser le développement de la future génération de plateformes de véhicules blindés "notamment le Main Ground Combat System (MGCS)", on a appris hier que le groupe italien mettait fin aux discussions. Au-delà du caractère contradictoire de ces annonces, la décision italienne remet en cause la participation du groupe franco-allemand au développement des futurs engins (AICS) de l'armée italienne mais aussi celle de Leonardo dans le MGCS, au moins avec KNDS. Derrière cette décision, doit-on voir la main de Rheinmetall qui a proposé son Lynx comme base de l'AICS, peut-être en échange d'un strapontin dans le programme MGCS et avant cela des Leopard 2A8 armés d'un canon de 130mm histoire de devenir le premier client du canon allemand ?
vendredi 7 juin 2024
DES CENTAURE SUR LE CAILLOU
Après leur livraison en octobre 2022, les Centaure de la Gendarmerie Nationale ont connu leur premier déploiement en juillet dernier, ont été vus dans le Périgord, avant de se retrouver dans le même bateau que leur cousin (éloigné) de l'armée de terre. C'est après un long voyage à bord d'un An-124 que quatre de ces engins ont posé leurs roues sur le Caillou, pour venir renforcer le dispositif de rétablissement de l'ordre. Ils retrouvent en Nouvelle-Calédonie leurs prédécesseurs, les antiques mais encore fringants VBRG (Véhicule Blindé à Roues Gendarmerie) ainsi qu'une poignée de VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) presque aussi âgés, héritage de l'engagement des POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team) armés par la Gendarmerie Nationale en Afghanistan. La diversité de ces véhicules et l'âge de certains ne doit pas nous faire oublier que comme tous les engins, ils sont servis par des équipages, auxquels Blablachars exprime tout son soutien, ainsi qu'à l'ensemble des personnels engagés dans cette difficile mission.