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jeudi 3 juin 2021

NOUVELLE RFI INDIENNE

L'Inde vient de publier une nouvelle RFI (Request For information) portant sur la fourniture de 1770 "futurs chars" dans le cadre du programme FRCV (Future Ready Combat Vehicle). Les exigences indiennes pour ce futur engin semblent très ambitieuses parmi lesquelles on peut retenir celles d'une plateforme intermédiaire servie par un équipage de 2 ou 3 hommes, armée d'une RWS capable de mettre en oeuvre des munitions rôdeuses et des moyens de guerre électronique. Il n'est pas certain que les technologies souhaitées aujourd'hui disponibles et matures. Cette RFI pourrait entrainer la fin de l'Arjun et de son programme de modernisation lancé récemment et dont le premier exemplaire a été remis à l'armée indienne en présence du Premier Ministre. Il est encore trop tôt pour connaitre la part qui pourrait être réservée aux industries indiennes, conformément à la politique d'auto suffisance mis en place par new Delhi il y a quelques temps. En revanche les autorités indiennes ont précisé que l'acquisition de ce futur engin dont la mise en service pourrait avoir lieu en 2030, se fera de manière progressive dans le cadre d'un partenariat stratégique. Si le T-14 avec un poids estimé de 55 tonnes venait à être considéré comme une plateforme intermédiaire, cette ambitieuse RFI indienne pourrait lui offrir un premier succès à l'exportation en lui ouvrant les portes du sous-continent indien. 

LE LUXEMBOURG VA REMPLACER SES HUMMER ET SES DINGO PAR UN VEHICULE UNIQUE

Après la Belgique avec le programme CaMo, c'est au tour du Luxembourg d'envisager l'acquisition de véhicules du programme Scorpion. Le Grand-Duché souhaite remplacer ses 48 Hummer et ses 42 Dingo par 80 "véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance" ou CLRV (Command, Liaison and Reconnaissance Vehicle) ainsi que leur support logistique. Après avoir écarté l'hypothèse trop couteuse d'une revalorisation des Hummer et des Dingo, le Luxembourg a décidé d'acquérir un véhicule unique capable de remplacer ces deux engins dans leurs différentes missions. L'acquisition d'un équipement déjà en service au sein d'une grande armée voisine permettrait à l'armée luxembourgeoise de bénéficier d'un soutien adapté et d'approvisionnements sécurisés. C'est la NSPA (Nato Support and Purchase Agency) qui a été chargée du projet depuis l'étude préliminaire jusqu'à la réception des engins en passant par tous les aspects techniques et administratifs du futur marché (appel d'offres, réception des offres, contrôle qualité,...) Le budget maximal pour cette acquisition est estimé à 367 millions d'euros avec une mise en service prévue pour 2024/2025. L'interopérabilité recherchée avec les armées belges et françaises sera facilitée par l'équipement des futurs CLRV avec le système de communication et les radios du programme Scorpion. Le projet de création d'un bataillon belgo-luxembourgeois pourrait également favoriser les véhicules français, même si il ne faut pas oublier que les Belges ont choisi le JLTV d'Oshkosh Defense comme CLV (Command and Liaison Vehicle) dont les 440 exemplaires commandés seront également équipés du système Scorpion.

mercredi 2 juin 2021

NOUVELLES DES ANTIPODES

C'est en Australie que l'actualité des salons d'armement nous emmène ces jours-ci et plus précisément à Brisbane, capitale de l'état du Queensland qui accueille jusqu'à demain le salon Land Forces Australia Indo Asia Pacific. Parmi les nombreux exposants, deux pavillons ont plus particulièrement retenu l'attention en raison de la présence sur ces stands des deux challengers du programme Land 400. Cette exposition médiatique permet aux deux sociétés de souligner l'implication des firmes locales dans la production des engins et de conclure des accords de coopération techniques.

L'autre actualité blindée, toujours dans le Queensland, est constituée par lé réception officielle du premier lot de Boxers CRV produits en série. Les 25 engins constituant ce lot sont les premiers Boxers livrés au standard de série, les précédents étaient des versions de présérie destinés à l'entrainement des premiers équipages. Cette réception a été officialisée au cours de la visite du Ministre australien de la Défense sur le site de Rheinmetall Australia à Redbank où les engins sont assemblés.

mardi 1 juin 2021

ET POURQUOI PAS LE HAWKEI ?

Depuis les attaques perpétrées par IEDs contre les véhicules de la Force Barkhane en décembre et janvier, de nombreuses réflexions sont menées au sein des différents organismes concernés pour tenter d'atténuer les effets de ces actions. Ces études portent essentiellement sur la réduction de l'exposition du VBL (Véhicule Blindé Léger) aux engins explosifs improvisés. Il s'agit de réduire sa vulnérabilité en réfléchissant à l'usage du véhicule dans les missions, mais aussi de proposer des solutions techniques permettant d'atténuer les effets des engins explosifs. En outre, et comme évoqué au cours de son audition à l'Assemblée Nationale par Mme Parly devant la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale, la France est à la recherche de financements européens pour le développement du VBAE. Dans ces conditions et face à ce qui ressemble fortement à des difficultés financières, le recours à un achat sur étagère pourrait s'avérer judicieux et économiquement viable.

dimanche 30 mai 2021

LE K9 SUD COREEN, FUTUR REMPLACANT DE L'AS 90 ?

Dans le cadre du programme MFP (Mobile Fire Platform), l'artillerie britannique étudie le remplacement des AS90 mis en service au début des années 90. Prévus pour rester en service jusqu'en 2030, leur remplacement par un canon moderne est devenu aujourd'hui une priorité majeure, pour laquelle de nombreuses solutions sont envisagées. Une des exigences britanniques pour ce programme est l'automatisation complète du système, à laquelle la version A2 du K9 sud-coréen pourrait répondre, avec une artillerie entièrement téléopérée et des performances améliorées. Cette acquisition permettrait à l’artillerie britannique de disposer d’un canon de 155mm de 52 calibres capable de délivrer des feux dans la profondeur en utilisant toutes les munitions en service ou en cours de développement. Le K9 récemment adopté par l'Australie est en service dans plusieurs pays européens, le centre de maintenance de cette flotte sera implanté en Pologne, comme annoncé par Hanwha dans le cadre du projet polonais d'achat de blindés. L'adoption du K9A2 par la Royal Artillery renforcerait la position des entreprises de défense sud-coréennes sur le Vieux Continent, et constituerait une nouvelle étape dans la lutte que se livrent l'Allemagne et la Corée du Sud pour la fourniture d'engins blindés. Une RFP (Request For Proposal) devrait être publiée au début de l'année prochaine pour le programme MFP.

 

PREMIERS ESSAIS DE L'ACV15 MODERNISE

La firme turque ASELSAN a procédé ces derniers jours aux premiers essais du prototype d'ACV15 modernisé par la firme en coopération avec FNSS. Annoncé en octobre dernier, le projet ZMA qui s'inscrit dans le programme de modernisation des engins amphibies turcs devrait permettre d'améliorer la protection de l'engin et de le doter d'un nouvel armement. Les images des essais de roulement et de tir diffusées par les médias turcs montrent un ACV15 modifié avec l'installation d'une tourelle téléopérée NEFER, produite par ASELSAN. 

LIVRAISONS CHINOISES EN THAILANDE

La Thaïlande a réceptionné ces derniers jours les trois engins amphibies VN-16 commandés en Septembre à la firme chinoise Norinco. Le VN-16 est la version export du ZTD-05 qui équipe les unités du corps des marines chinois, PLANMC (People's Liberation Army Navy Marine Corps). Cet assault gun amphibie d'un poids de 26,5 tonnes est capable de naviguer à une vitesse de 25km/h grâce à son moteur d'une puissance de 1200cv. Il est armé d'un canon de 105mm pouvant tirer l'ensemble des munitions disponibles, APSFDS, HE, Fragmentation et HEAT ainsi qu'un missile antichar à guidage laser développé localement à partir du système russe 9M117 Bastion. Cet armement principal est complété par une mitrailleuse de 12.7mm et une de 7.62mm. Le montant du contrat estimé à 12.6 millions de dollars pour trois engins, indique que contrairement à une idée reçue, la Chine ne vend pas toujours ses équipements à bas prix.  Cette nouvelle livraison confirme le réarment entrepris par les pays du sud-est asiatique, et l'effort mis sur les moyens blindés.