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lundi 29 novembre 2021

LE PROJET DE VCI POUR L'ARMEE BRESILIENNE AVANCE !

L'année qui arrive devrait permettre au processus d'achat de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) pour l'armée brésilienne de franchir des étapes importantes avec la définition des principales caractéristiques du futur engin et le lancement des études de viabilité du projet. L'ensemble de ces actions ainsi que le modèle d'acquisition retenu devraient être validées par l'armée brésilienne dans le courant de l'année 2022 qui définira également le nombre de véhicules souhaités. Les premières exigences opérationnelles, techniques, logistiques et industrielles de ce projet dénommé VBC Fuz (Viatura Blindada de Combate de Fuzileiros) qui ont été approuvées en février 2020, on permis de définir les premiers contours du futur engin. Ceux-ci ont été rappelés à l'occasion du 10ème sommet sur les véhicules blindés, qui a permis de constater que les projets brésiliens commencent à susciter l'intérêt des principaux acteurs du secteur comme Rheinmetall avec le Lynx ou BAE Systems qui a profité de l'occasion pour présenter les évolutions du CV-90, depuis le CV-90 Mk0, jusqu'au MkIV.

LE K2 BIENTOT FABRIQUE SOUS LICENCE EN EGYPTE ?

Alors que le char sud-coréen est toujours à la recherche d'un premier succès à l'exportation, l’Égypte a annoncé le début de négociations avec la Corée du Sud pour la coproduction du K2 accompagné des transferts de technologies nécessaires à cette production. Cette annonce intervient quelques jours après celle d'un possible accord sur la fabrication en Égypte de l'obusier sud coréen K9 que l'industrie égyptienne devra être capable de produire à hauteur de 50% d'ici 5 ans. L'accord de production évoqué par les autorités égyptiennes renvoie inévitablement à la commande de 500 T-90MS annoncée en juin 2020 et à laquelle aucune suite n'a encore été donnée à ce jour. La production du K2 sud-coréen pourrait prendre le relais de la production des 1500 M1 assemblés en Égypte, qui pourraient être modernisés sous le nom de M1A2E, en prenant comme base le M1A2SEPV2, comme le sont les M1A2S et M1A2K respectivement en service en Arabie saoudite et au Koweït. Si les négociations entre l’Égypte et la Corée du Sud aboutissaient, le K2 rejoindrait dans l'inventaire égyptien les 700 M60A1 et M60A3, les 34 T-80U, les 800 T-54/55 en service ainsi que les 1500 M1A1 qui équipent quatre divisions de l'armée égyptienne. Si le financement d'une telle opération soulève également de nombreuses interrogations, elle pourrait influencer les pays alliés de l’Égypte telle que l'Arabie saoudite. Cette possible arrivée du char sud-coréen dans la région compléterait les accords de production du K9 et de motorisation du char Altay déjà signés avec la Turquie, et permettrait à Séoul de renforcer sa présence dans une région dont plusieurs armées pourraient rechercher à acquérir des chars modernes dans les années à venir.

KNDS A EDEX

KNDS a détaillé dans un communiqué de presse la liste des matériels exposés par le groupe de défense franco-allemand au salon EDEX 2021 qui se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 décembre en Égypte. La partie terrestre du stand occupé par le groupe permet de découvrir une maquette du Caesar, véritable best seller et combat proven avec plus de 100 000 coups tirés en opération, le canon français est présenté en version 6x6 et 8x8. Nexter expose également sa gamme de munitions s'étendant de 20 à 155mm, parmi lesquelles on trouve des munitions conventionnelles de 105 et 155mm ainsi que les munitions intelligentes de 155mm, BONUS et KATANA. Dans le domaine des chars, les obus de 120mm flèche et HE sont également présentées par le groupe français. Les armements de moyen calibre ne sont pas oubliés avec la tourelle RapidFire destinée aux futurs bâtiments de la Marine Nationale et qui pourrait être montée sur une plateforme terrestre comme le Titus pour doter l'armée de terre d'un système de défense anti-aérienne performant. La tourelle RapidFire est armée du canon CTA de 40mm dont le dernier exemplaire a été livré la semaine dernière aux autorités britanniques, qui doit également équiper le Jaguar dont les premières livraisons devraient intervenir l'année prochaine. Ce canon peut utiliser l'ensemble de la gamme de munitions développées pour lui dont la munition intelligente A3B (Anti Aerial AirBurst) permettant d'engager des objectifs aériens et terrestre. Enfin,  les visiteurs pourront découvrir toujours sous forme de maquettes, le Titus et le VBCI, ce dernier étant équipé de la tourelle téléopérée CT40 équipée du canon CTA de 40mm et d'un pod de lancement pour missiles antichars MMP. Cette configuration avait été présentée "grandeur nature" sous le nom de Philoctète au cours du salon DEFA à Athènes en juillet dernier.

vendredi 26 novembre 2021

PREMIER SUCCES EXPORT POUR LE VT-5 CHINOIS

La firme chinoise NORINCO a annoncé aujourd'hui l'expédition vers le Bangladesh d'un nouveau lot de chars VT-5, dont Dacca avait reçu les premiers exemplaires dès l'été 2020. Ces chars commandés en avril 2019 avaient permis de faire du Bangladesh le premier client export du char dont il pourrait acquérir 150 exemplaires. Selon les médias du pays, le VT-5 (Type-15 dans l'APL) est parfaitement adapté à l'environnement du Bangladesh majoritairement composé de zones humides et parcouru par un important réseau hydrographique. Bien que peu de précisions aient été apportées autour de ce contrat, les chars bangladeshis seront équipés d'un système de protection active GL-5, de blindages réactifs et d'un détecteur d'alerte laser couplé à des fumigènes. Le retard pris dans la production en raison de la pandémie de CoViD n'a pas empêché la firme chinoise de livrer ces engins dans les délais prévus.Le nouveau venu destiné à remplacer le chars T-62 rejoint d'autres équipements chinois en service au sein de l'armée bangladeshi comme les chars Type 59-G ou les lance-roquettes multiples de 122mm WS-22.

Ce premier succès du VT-5 au Bangladesh pourrait ouvrir la voie à de nouveaux succès d'un char que NORINCO présente comme parfaitement adapté aux environnements habituellement interdits aux chars lourds, grâce à un poids de 36 tonnes (Système de Protection Active inclus) et un rapport poids/puissance particulièrement favorable de 27,8 ch/tonne grâce à l'intégration du moteur 150HB-D V12 du char Type 99A.  L'Inde est désormais quasiment entourée de pays utilisateurs de chars chinois, avec le plus moderne d'entre eux sur sa frontière orientale.

LE DEBUT D'UNE COOPERATION ?

Le 5ème Régiment de Dragons stationné à Mailly le Camp accueille pendant trois semaines deux lieutenants jordaniens. "Cet échange qui vise à partager les savoir-faire des deux armées et à rechercher l'excellence opérationnelle" selon les termes officiels marque peut-être le début d'une réelle coopération autour du Leclerc et de son emploi. Celle-ci pourrait reposer sur la mise en place par la France et les Emirats Arabes Unis d'une véritable formation des équipages des 80 chars reçus en septembre 2020. La méthode utilisée par l'Allemagne après le don de Marder 1 devrait nous inspirer pour proposer en liaison avec les Land Forces émiraties, aux forces armées du Royaume hachémite une réelle formation tactique et technique sur le char. Nexter pour le char, Thales pour la simulation et DCI pour la mise en oeuvre pourraient être les acteurs d'une future initiative qui doit être soutenue par les services officiels comme la DGA. Blablachars souhaite la bienvenue en France à ces deux officiers ainsi qu'un séjour riche en enseignements, découvertes et rencontres et une météo clémente ! 

jeudi 25 novembre 2021

UNE LIVRAISON EMBARRASSANTE ?

Le 515ème et dernier canon CTA (Cased Telescoped Ammunition) de 40mm commandé en 2015 par le Royaume-Uni a été remis aujourd'hui au ministère de la Défense britannique dans les locaux de la société CTAI qui développe et produit cet armement. La livraison de ce dernier canon avec sept mois d'avance sur le planning pose la question de l'utilisation de ces armes, désormais propriété du gouvernement britannique, et devenues des government-furnished equipment en vue de leur montage sur les engins concernés. L'arrêt du programme Warrior CSP (Capability Sustainment Programme) qui prévoyait la livraison de 275 véhicules entre 2021 et 2029 qui a déjà entrainé la suppression de 158 emplois sur le site Lockheed Martin à Ampthill, rend désormais inutile plus de la moitié de ces armes. Les armes restantes devront patienter avant de pouvoir être installées sur les 245 exemplaires de l'Ajax en raison des difficultés techniques rencontrées dans la mise au point de l'engin. Il est peu probable que Lockheed Martin et General Dynamics qui avaient mis en cause le canon franco-britannique pour justifier leurs échecs, ne constituent une force proposition très active pour tenter de trouver un possible emploi pour ces armes. Leur montage sur d'autres engins ainsi que leur vente constituent des pistes de réflexion pour les autorités britanniques et les industriels concernés pour donner à ces armes une utilisation à hauteur de leurs performances et sortir d'un embarras qui a déjà couté 150 millions de livres au contribuable britannique. 

mercredi 24 novembre 2021

NOUVEAU RETARD POUR LE T-14

Selon plusieurs sources, la démarrage de la production en série du char T-14 pourrait de nouveau être retardé. Des informations provenant des milieux industriels indiquent que les livraisons des premiers exemplaires de série du char pourraient être repoussées à 2024 en raison de difficultés technologiques. Les derniers tests subis par le T-14 ont révélé plusieurs lacunes liées à la conduite de tir pour lesquelles des ajustements seront nécessaires avant de réaliser de nouveaux tests qui pourraient s'achever en 2022. Ce nouveau retard dans le développement du futur char russe vient contrarier l'optimisme affiché par les responsables russes au cours du Forum Army 2020, qui avaient envisagé une mise en service du char dès 2022, après que celle-ci ait même été envisagée dès 2021 par le CEO de Rostec au mois de décembre 2020.

Cela fait maintenant six ans que le T-14 est apparu en public pour la première fois,  à l'occasion du défilé de la Victoire en mai 2015. Ce nouveau décalage pourrait avoir plus de conséquences sur la potentielle carrière internationale du futur char russe qui doit être mis en service avant de pouvoir être exporté. En l'absence de modification des éléments actuels, le char russe ne devrait donc pas trouver de débouché international avant la moitié de cette décennie. Sur le plan intérieur, ce décalage n'a que peu de conséquences sur le potentiel blindé de l'armée russe qui peut continuer de compter sur le trio de char performants et modernisés que constituent le T-72B3, le T-80BVM et le T-90M.