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dimanche 19 décembre 2021

TRANSPARENCE PARLEMENTAIRE POUR L'ALTAY

Le Ministre de la Défense turc qui s'adressait la semaine dernière aux parlementaires dans le cadre de négociations budgétaires, a indiqué à ses interlocuteurs que les problèmes de moteur et de transmission du char n'étaient pas résolus. Dans son intervention, M Hulusi Akar a rappelé qu'en 2017, la gestion du projet avait été retiré à une société privée pour être confié selon le souhait du Président turc à une firme dirigée par un homme d'affaires proche du pouvoir. Bien que non nommés, il est facile de reconnaitre dans le rôle de la société dépossédée la firme Otokar qui avait déjà réalisé un prototype et était quasiment prête à produire, dans celui de la firme qui récupère BMC et dans le rôle de l'homme d'affaires proche de Recep Tayep Erdogan, Ethem Sancak Es Mali Yatirim Danişmanlik.  

samedi 18 décembre 2021

LA RS4 DE KONGSBERG EQUIPERA LES CV9035 ESTONIENS

L'Estonie qui avait initié en juin dernier la modernisation de ses 37 CV9035 acquis auprès de la Norvège en 2016, a décidé d'intégrer une RWS (Remote Weapon Station) sur ses engins. Le choix estonien s'est porté sur la Protector RS4 produite par la firme norvégienne Kongsberg, qui équipe déjà 27 armées dans le monde. La RS4 est dotée d'une architecture numérique ouverte compatible avec les conduites de tir en service et différents équipements tels que les systèmes de protection active ou de commandement et de contrôle. La RWS norvégienne reçoit une mitrailleuse de 12,7mm ainsi qu'un missile antichar Javelin installé en coaxial. Avec l'adjonction de ce nouvel équipement sur les CV9035 estoniens, Kongsberg rejoint Scania, Go Craft et MILREM déjà engagées dans la modernisation de ces engins. l'Estonie est le sixième utilisateur de CV90 à entreprendre la modernisation de ses véhicules, la plus ambitieuse étant à mettre au crédit des Pays-Bas avec l'installation d'une nouvelle tourelle.

LIVRAISON DES PREMIERS AMPV DE SERIE

BAE Systems a livré cette semaine à l'armée américaine, le premier AMPV (Advanced Multi Purpose Vehicle) de série. Cette livraison qui marque la fin de la période d'IOT&E (Initial Operational Tests & Evaluation) intervient avec plus de huit mois de retard sur le calendrier initial du projet, pour lequel BAE Systems avait reçu un premier contrat en décembre 2014. L'AMPV est destiné à remplacer les M113 au sein des ABCTs (Armored brigade Combat Teams) au sein desquels il apportera une meilleure protection, un espace intérieur accru et une mobilité améliorée, lui permettant de progresser au rythme des chars M1. L'AMPV qui est basé sur le châssis du Bradley représente une évolution de l'engin initial pour répondre aux besoins de l'armée américaine pour laquelle il est décliné en cinq versions.

vendredi 17 décembre 2021

LES ETATS-UNIS OFFRENT DES BRADLEY A LA CROATIE

Les Bradley M2A2 offerts à la Croatie par le Département d’État américain sont en tous points similaires à ceux utilisés par la Garde Nationale du Minnesota, liée à la Croatie depuis 25 ans dans le cadre du programme SPP (State PartnerShip  Program). L'unité américaine assistera l'armée croate pour l'intégration, la formation et le maintien en condition des 84 Bradley qui devraient être remis à la Croatie. Quasiment identiques à ceux utilisés par l'armée américaine, les Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) offerts à la Croatie devraient être modernisés au même rythme que leurs homologues américains, avec l'intégration d'une capacité de contrôle d'un UAV que l'armée croate a souhaité obtenir. Cette demande fait partie d'un ensemble d'améliorations et d'équipements demandés par Zagreb parmi lesquels 1103 missiles Tow 2B, 16 Tow 2A, 500 Tow BB (Bunker Buster) et la capacité Hunter Killer imposant la mise en place d'un viseur chef indépendant. Avec ce "don" les États-Unis continuent de renforcer leur influence en Europe auprés de pays plus soucieux de s'assurer d'une protection que de disposer d'engins européens modernes. 

jeudi 16 décembre 2021

MGCS, ET SI ON REDONNAIT LA PAROLE AUX MILITAIRES ?

Les récentes déclarations de Mme Parly sur le MGCS ont remis ce programme sous les feux de l'actualité de défense. La ministre de la Défense a clairement désigné Rheinmetall comme l'empêcheur de tourner en rond après son arrivée en force au sein du programme, modifiant l'équilibre établi entre la France et l'Allemagne. Cette dernière déclaration démontre si besoin était, que depuis son lancement, le MGCS est dominé par des logiques industrielles et commerciales, au détriment d'une réelle coopération entre les deux armées sur la définition d'un char commun. La question de l'armement principal de ce "systèmes de systèmes" évoquée par Joël Barre (Délégué Général pour l'Armement) illustre parfaitement le choix d'un prisme industriel pour tenter de surmonter les difficultés rencontrées par le programme. Côté allemand, le remplacement des 2000 Leopard 2en service ou son évolution vers un  Leopard 3 semble guider le choix du canon de 130mm au détriment de la solution française Ascalon, véritable rupture technologique. Cette dernière constituant l'ADN de Nexter comme l'ont montré les solutions retenues pour le Leclerc, il y plus de trente ans.

LES MARINES ENTRE SUSPENSION ET INCERTITUDES BUDGETAIRES

Le Général Berger, Commandant du Corps des Marine a annoncé hier que le Corps des Marines n'utiliserait plus l'AAV-7 pour les opérations amphibies des déploiements programmés et des entrainements. L'utilisation du véhicule pour des opérations amphibies sera désormais limitée à des situations de crise ou des urgences opérationnelles. Cette décision intervient quelques mois après la publication des conclusions de l'enquête ouverte à la suite du naufrage d'un AAV-7 au large des côtes californiennes en juillet 2020, dans lequel 8 Marines et un marin avaient trouvé la mort. Les investigations conduites sous la direction d'un officier général avaient permis de formuler plusieurs recommandations relatives à l'emploi des AAV-7, leur équipement ainsi qu'aux procédures en vigueur. 

mercredi 15 décembre 2021

AJAX NOISE AND VIBRATION REVIEW

Annoncé il y a quelques semaines, le rapport intitulé "Ajax Noise and Vibration Review" a été publié aujourd'hui par le ministère de la Défense britannique. Le document présente sur 36 pages les différentes phases du programme, sa gouvernance ainsi que son calendrier. Les différentes informations présentées dans ce document ne permettent de dégager aucune responsabilité claire dans l’apparition et la persistance des différents phénomènes vibratoires et acoustiques observés à bord de l'engin. Citée à plusieurs reprises GDLS UK apparait comme le principal responsable des défaillances techniques de l'engin et des maux ayant affecté le personnel. Le rapport évoque également sans trop de précisions la probable dissimulation de ces événements par des responsables militaires soucieux de "protéger" le programme. Un document intéressant riche en informations mais qui ne définit cependant aucune responsabilité formelle, attribuant les défaillances du programme à une conjonction de phénomènes et de circonstances.