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mercredi 8 juin 2022

PENDANT CE TEMPS LA EN CHINE !

La télévision chinoise CCTV a publié ces derniers jours des images montrant des unités de l'APL (Armée Populaire de Libération) à l'entrainement. Les deux activités évoquées par le média chinois, tout comme les clichés du char de dépannage Type 15 montrent que l'APL accorde une réelle priorité à la conduite d'opérations combinant des UGV et des moyens classiques ainsi que la réalisation de phases de combat en milieu montagneux. Elle engage dans ces régions des moyens lourds et de plus en plus adaptés à ce type de milieu. L'utilisation de moyens blindés mécanisés à des altitudes élevées semble désormais faire partie de la doctrine de l'armée chinoise, en vue d'une éventuelle confrontation armée avec le voisin indien. 

DES CAESAR SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE.

Selon la radio Europe 1, la France pourrait livrer à l'Ukraine dans les prochains jours six canons Caesar supplémentaires. Après une première expédition de six pièces, ce nouvel envoi, prélevé sur la dotation de l'armée de terre, ferait passer le nombre de canons disponibles de 70 à 64 exemplaires, soit une "perte" de 15% de la dotation. Cette nouvelle opération dont les conséquences à court terme restent facilement mesurables risque d'avoir un impact durable sur les capacités de l'artillerie française, déjà très faibles. Le déploiement permanent de quatre Caesar au sein de la TF (Task Force) Wagram de septembre 2016 à avril 2019 leur a permis de tirer environ 18000 obus et a nécessité des échanges réguliers des tubes, pour permettre la régénération des tubes utilisés au Levant. Cette opération a pris fin dans les premiers mois de cette année, soit trois ans après le désengagement des derniers éléments. Ces contraintes pourraient peser sur la réalisation de l'objectif affiché dans la LPM 2019-2025, de disposer en 2031 de 109 canons Caesar modernisés ou de nouvelle génération, et amoindrir des capacités de feux dans la profondeur déjà très réduites. Situation quelque peu paradoxale quand on connait le succès commercial du Caesar !


mardi 7 juin 2022

PAS DE CHARS SUISSES POUR LA POLOGNE

Après le véto suisse à la fourniture de munitions pour les Marder à destination de l'Ukraine, la Confédération Helvétique a indique aujourd'hui son refus de remettre à la Pologne les 96 chars Leopards 2A4 (Pz87) que l'armée suisse détient encore en stock. Cette décision est motivée par la volonté des autorités de Berne de se conformer à une stricte neutralité dans le conflit ukrainien, en ne procédant à aucune livraison même indirecte d'armements à l'Ukraine. Le ministère de la Défense suisse a ajouté que pour satisfaire la demande polonaise, les chars auraient du être formellement retirés du service avant que leur transfert vers la Pologne ne soit approuvé par le Parlement, ce qui impliquait des délais de réalisation incompatibles avec la demande polonaise. Le ministère suisse de la défense a rappelé que Rheinmetall disposait de 42 chars rachetés à la Suisse en 2010-2011, qui pouvaient être réexportés avec l'accord du gouvernement allemand. La stricte observation du principe de neutralité a conduit les autorités suisses à refuser la réexportation vers l'Ukraine par le Danemark de 22 Piranha III et de 12400 obus de 35mm pour les Gepards allemands fournis à Kiev. Ces décisions interviennent sur fond de discussions commerciales entre la Pologne et l'Allemagne pour la fourniture de chars modernes en remplacement des engins transférés en Ukraine, parmi lesquels des Leopards 2A7 mais aussi A4 comme les chars suisses. Le dialogue entre Berlin et Varsovie sur le sujet semble pour le moment au point mort, en raison de divergences financières, de considérations techniques ainsi que de la volonté polonaise d’accélérer les livraisons des M1A2 SEPV3 acquis en juillet dernier et de se procurer un char de nouvelle génération, comme le K2PL

LA GRECE VEUT DES MARDER SANS ATTENDRE

Selon le porte parole du gouvernement grec, Athènes  souhaite transférer ses BMP1 à l'Ukraine, après l'arrivée des VCI Marder promis par l'Allemagne. Initialement prévus pour remplacer les BMP1 donnés par la Grèce à l'Ukraine, les engins allemands devraient arriver sur place avant le départ des BMP1. Selon les autorités grecques, ce changement serait motivé par les relations tendues que le pays entretient avec son voisin turc, dont les derniers développements autour des certaines îles ont provoqué une mise en alerte des forces grecques. Le Chancelier Scholtz a annoncé le 31 mai dernier que l'Allemagne fournirait ces engins en remplacement des BMP1 grecs dans le cadre d'un accord signé entre les deux pays au mois de février. Les exigences grecques devraient trouver un accueil favorable en Allemagne, en raison des perspectives commerciales attendues, telles que la modernisation des Leopard grecs et l'éventuelle fourniture de VCI Lynx.

DEBUT DE LIVRAISON DES MRAP COUGAR A LA POLOGNE

Les premiers MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Cougar acquis par la Pologne en novembre sont en route vers leur destination. Les 300 engins objets de ce contrat sont des véhicules d'occasion qui étaient en service dans l'armée américaine depuis 2002 et ont été déployés en Afghanistan et en Irak. On ignore le nombre d'engins composant ce premier lot ainsi que l'utilisation que compte en faire l'armée polonaise. La formation des équipages et des maintenanciers prévue dans le contrat devrait avoir lieu en Pologne où stationne plusieurs unités américaines, ayant utilisé ce véhicule lors de leurs précédents déploiements.

dimanche 5 juin 2022

L'ARV DE TEXTRON AURA UNE TOURELLE KONGSBERG

Textron a annoncé que la version tourellée de son Cottonmouth engagé dans le programme ARV (Advanced Reconnaissance Vehicle) sera équipé de la tourelle téléopérée RT20 de Kongsberg. Le choix de la firme norvégienne pour l'armement du futur véhicule complète la décision prise en mai 2020 d'équiper l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) d'une tourelle Protector 30 également produite par Kongsberg. Cette version tourellée devrait être accompagnée de cinq autres versions : C4/UAS, Appui feu embarqué, C-UAS, Logistique et dépannage. L'armement de la version tourellée constitué d'un canon de 30x173mm, pourrait être complété à la demande du Corps des Marines par un lanceur pour missiles antichars similaire à ceux utilisé pour la mise en oeuvre du missile israélien Spike. Pour satisfaire cette demande, la tourelle norvégienne RT20 qui ne posséde pas de lanceur missile intégré, pourrait se voir greffer un lanceur externe pour des missiles en conteneurs, ou être remplacé par une tourelle comme la RT60 dotée de cet équipement. Le programme ARV qui bénéficie d'un budget de 70 millions de dollars pour l'année en cours et pour lequel Textron et General Dynamics sont en compétition est destiné à remplacer le LAV au sein des bataillons LAR (Light Armored Reconnaissance) prévus dans le plan 2030 Force Design Initiative. Le calendrier de ce programme prévoit la livraison des prototypes des deux sociétés à la fin de cette année pour des évaluations devant se poursuivre tout au long de l'année 2023. En fonction des résultats obtenus durant cette phase, le Corps des Marines pourrait lancer la production de l'engin retenu pour un cout variant entre 1.8  et 6.8 milliards de dollars sur cinq ans.

LE DEPANNEUR TYPE 15 DANS SA VERSION DEFINITIVE

On l'avait aperçu en septembre l'année dernière au cours d'exercices menés dans la région du Tibet par des unités blindées chinoises. Le char dépanneur basé sur le Type 15 est réapparu ces derniers jours dans une version plus définitive au cours de manœuvres menées par le commandement militaire de la région du Xinjiang. C'est un GTIA (Groupement Tactique Inter Armes) qui a réalisé une série de simulations de dépannage sur les plateaux du Karakoram à une altitude avoisinant les 5300 mètres. L'un des scénarios joués consistait à évacuer depuis une position exposée un char Type 15 touché par un missile antichar pour le ramener vers une zone de remise en condition. Motorisé par un moteur à double turbo, le dépanneur Type 15 dispose d'une puissance significative lui permettant de réaliser les différentes opérations de récupération et de remorquage. Le nouveau dépanneur utilise le châssis du char Type 15 et semble afficher des performances similaires en termes de mobilité.