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dimanche 16 octobre 2022

LE REGIME MINCEUR DE L'ABRAMS X

La présentation en début de semaine de l'Abrams X a suscité de nombreuses réactions et commentaires sur le futur de cet engin ainsi que les équipements dont il pourrait être doté. A côté des différentes innovations technologiques mises en avant par GDLS, le prototype de l'Abrams X répond également au souhait de l'armée américaine de stopper l'inflation pondérale constatée sur les derniers engins blindés mis en service ces dernières années, pénalisant à la fois leur mobilité tactique et stratégique. Ce faisant, l'Abrams X se positionne comme un des chars les plus légers, même si ce positionnement doit être pris avec précaution, l'engin étant encore au stade du prototype. Blablachars a donc voulu revenir sur la question du poids des engins et de leur mobilité, en s'intéressant aux solutions adoptées par GDLS et en situant ce nouvel engin par rapport à ses concurrents en service ou en développement.

IOC POUR LES BOXER AUSTRALIENS

Le programme Land 400 Phase 2 a franchi une nouvelle étape avec la déclaration du ministère australien de la Défense confirmant l'atteinte de la capacité opérationnelle initiale (ou IOC Initial, Operational Capability) des Boxer australiens. Cette IOC  a été prononcée à la suite de plusieurs exercices amphibies à l'issue desquels les Boxer ont rejoint la 7ème Brigade au sein de laquelle ils sont maintenant affectés. L'IOC prononcée cette semaine concerne les 25 Boxer Block 1 produits en Allemagne dépourvus de capacités antichars, n'étant pas équipés des missiles Spike LR. Ceux-ci seront intégrés sur les Boxer Block 2 dont les premiers prototypes sont en cours d'assemblage final au sein du MILVEHCOE (MILitary VEHicle Center Of Excellence) inauguré en octobre 2020 dans l'état du Queensland. Selon le calendrier prévisionnel du programme, les légers retards liés à la pandémie de COVID ne devraient pas modifier la date d'atteinte de la capacité opérationnelle finale prévue pour 2027, qui est également la date de fin de production des 186 engins Boxer Block 2. L'armée australienne a sélectionné en 2018 le Boxer CRV (Combat Reconnaissance Vehicle) déclinés en sept versions parmi lesquelles des engins de commandement, de reconnaissance, des véhicules polyvalents ainsi que des engins de dépannage.

REMISE DES PREMIERS K2 ET K9 A LA POLOGNE

Un peu moins de trois mois après la signature de l'accord entre la Pologne et la Corée du Sud aura lieu la cérémonie de remise des premiers chars K2 et obusiers K9 commandés par la Pologne en juillet dernier. Cette remise officielle se déroulera le 19 octobre à Séoul en présence du vice premier ministre polonais Marius Blaszczak, qui signera également l'accord cadre pour la fourniture de lance roquettes multiples K239 CUHNMOO. Ces premiers engins produits en Corée du Sud seront rejoints dans les prochaines années par les chars produits en Pologne. Ces premiers exemplaires devraient arriver en Pologne dans un mois en même temps qu'un ou plusieurs exemplaires de l'AS21 Redback qui doit subir une série d'évaluations et de tests. Après avoir promis une livraison de 24 chars dès 2023 en cas de sélection du K2 par la Norvège, la cérémonie du 19 octobre prochain illustre la réactivité de l'industrie de défense sud-coréenne, qui pourrait séduire les clients potentiels.

samedi 15 octobre 2022

NOUVELLES DE GRECE

Le Ministre de la défense grec a a profité d'une réponse à une question du parlement hellène pour donner quelques précisions sur les différents projets en cours dans le domaine de l'armement terrestre. Nikolaos Panagiotopoulos a indiqué que 800 M1117 avaient déjà été livrés, sur un total de 1200 engins prévus. L'information la plus importante concerne bien évidemment le résultat des discussions entamées avec l'Allemagne il y a plusieurs mois à propos de la modernisation des Leopard 2A4, la fourniture de Marder ainsi que l'éventuelle acquisition de Lynx. Selon le ministre grec, l’accord conclu avec Berlin prévoit la mise au standard A7 ou A8 des Leopard 2A4 et au standard 2A5+ des Leopard 1A5 encore détenus par les forces grecques. Le standard A8 évoqué par le ministre grec pourrait évoquer un Leopard 2A7 équipé de la capacité de mise en oeuvre d'un drone, capacité également disponible sur le KF51. Ces modernisations seront accompagnées de la remise à niveau du seul site européen de production de Leopard, situé en Grèce. L'acquisition de 205 Lynx devant être produits localement s'accompagnera de la fourniture de 100 Marder 1A3 qui s'ajouteraient aux 40 engins devant être livrés avant le transfert vers l'Ukraine des BMP-1 grecs. Avec cet accord, l'Allemagne s'apprête à équiper un second pays européen avec son VCI Lynx et fait planer une réelle menace sur les espoirs français de fourniture de matériels terrestres comme le VBCI Philoctète. 

PREMIERES IMAGES DU LYNX HONGROIS

On a pu découvrir aujourd'hui les images du premier Lynx de série destiné à l'armée hongroise. Cet engin fait partie du premier lot de 46 VCI produits en Allemagne, les 172 suivants devant être assemblés dans l'usine hongroise de Zalaegerszeg, qui doit être achevée d'ici la fin de l'année, date de livraison prévue pour ces 46 premiers engins. Sans surprise les photos permettent de constater que les Lynx hongrois sont équipés du système de protection active Strike Shield monté sur les flancs de l'engin. La protection Hard Kill est complétée par un dispositif Soft Kill avec l'intégration du système Rosy (Rapid Obscuring System) déjà monté sur plusieurs véhicules chenillés et à roues. Également utilisée sur plusieurs engins, le système MSSA (Main Sensor Slaved Armament) est installé sur le toit de la tourelle Lance. Le MSSA que l'on avait découvert au salon IDET 2021 peut recevoir différents types de mitrailleuses ou un lance-grenades de 40mm, permettant l'engagement d'objectifs secondaires ou en site positif, caractéristique intéressante en cas d'engagement en zone urbaine. Produits un peu plus de deux ans après leur commande, les premiers Lynx vont désormais subir les épreuves d'acceptation de l'armée hongroise qui permettront de valider la configuration et les performances de ces engins. 

jeudi 13 octobre 2022

LIVRAISON DU PREMIER CENTAURE

La firme alsacienne SOFRAME a indiqué hier avoir livré à la Gendarmerie Nationale le premier exemplaire du Centaure. Le nouveau VBMO (Véhicule Blindé de Maintien de l'Ordre) ou ARIVE (ARmour Infantry Vehicle) que l'on a pu découvrir au salon Eurosatory sur le stand de son constructeur et sur le pavillon du Ministère de l'Intérieur a été sélectionné en octobre dernier par la Gendarmerie Nationale pour remplacer ses VBRG (Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie) hors d'âge, ayant été mis en service à partir de 1974. A noter de façon humoristique que ce premier Centaure arborait à son rétroviseur intérieur une cigogne, clin d’œil facétieux permettant de rappeler la région de construction de ces véhicules, Made in France !

DES LEO 2A4 POUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE

Conformément aux dispositions du concept "Ringtausch", Rheinmetall a annoncé hier, qu'elle avait été chargée par le gouvernement allemand de livrer à la République tchèque des chars de combat et des engins de dépannage Buffalo. Selon les informations publiées en mai dernier, l'accord porte sur la livraison de 15 chars Leopard 2A4 et un nombre indéterminé de Buffalo. La fourniture de ces engins, prélevés sur les stocks détenus par la firme allemande, vise à compenser le transfert vers l'Ukraine de chars T-72M1. Les livraisons des engins devraient s'étaler sur l'année 2023 avec l'arrivée des premiers chars dès le mois de décembre 2022. En dépit de cette livraison, l’équipement d'un bataillon blindé avec 58 chars de combat modernes et 15 engins d'appui demeure l'objectif du gouvernement tchèque, qui pourrait s'inspirer de l'exemple polonais pour équiper cette future unité.