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jeudi 8 décembre 2022

LES PREMIERS K2 DEBARQUENT EN POLOGNE

Les chars K2 et les obusiers K9 remis à la Pologne le mois dernier sont arrivés hier dans le port de Gdynia. Le navire en provenance de Corée du sud a livré 10 chars et 24 canons de 155mm K9 respectivement affectés à la 20ème brigade mécanisé et au 11ème régiment d'Artillerie, ces deux unités étant stationnées dans le nord du pays. Après ces dix chars (probablement au standard sud-coréen) l'armée polonaise devrait en recevoir 18 exemplaires en 2023, puis 56 en 2024, ce qui devrait permettre d'équiper le premier bataillon en 2025. Selon des sources polonaises, les 180 chars livrés à Varsovie proviennent de séries originellement destinées à l'armée sud-coréenne. Cette dernière a en effet commandé en 2020, 50 exemplaires devant être livrés en 2022 et 180 autres dont la livraison doit débuter en 2023. Le transfert de ces chars vers le client polonais permet au fabricant du K2 d'augmenter d'ici 2024 sa cadence de production, qui  se situe actuellement autour de 20 à 30 chars par an. Ce montage pourrait remettre en question le développement et la production sous licence à partir de 2026 d'un K2PL intégrant plusieurs modifications comme l'ajout d'un septième galet de roulement et d'un blindage renforcé. La production sous licence du char K2 pourrait en outre, se heurter à des réticences allemandes pour autoriser la réexportation de composants essentiels comme le canon de CN08, fabrication sous licence du Rh120, la boite de vitesses Renk HSWL 295 TM qui équipe le K2 ainsi que le moteur V12 diesel MTU MT-883 Ka 501, devant équiper les 197 premiers chars originellement prévus pour l'armée sud-coréenne. Les chars suivants produits à partir de 2025 devant être motorisés par le V12 diesel Doosan Infracore DV27K produit en Corée. Au-delà d'éventuelles réticences allemandes, la production sous licence de ces sous-ensembles pourraient également présenter un certain nombre de difficultés pour l'industrie de défense polonaise dont les capacités techniques ne permettraient pas la production des sous-ensembles concernés comme le fait Hyundai Rotem.

RECOMPLETEMENT DES STOCKS

L'ampleur du soutien accordé par les pays occidentaux à l'Ukraine depuis le début du conflit le 24 février dernier, commence à avoir des conséquences sur les stocks de munitions des pays impliqués et sur leur renouvellement. Le Royaume-Uni a annoncé hier par la voix du Secrétaire d’État à la Défense la signature d'un contrat entre son gouvernement et la firme SAAB d'une valeur de 280 millions de dollars. Ce contrat prévoit la fourniture d'un nombre non précisé d'armes antichars NLAW (Next generation Antitank Weapon) afin de recompléter les stocks de l'armée britannique. Ce contrat dont les livraisons doivent s'étaler entre 2024 et 2026 doit prendre le relais d'un contrat antérieur prévoyant la livraison de 500 NLAW l'année prochaine. Le NLAW fait partie des 10 000 armes et munitions antichars livrées à l'Ukraine par le gouvernement britannique, depuis le 24 février. 

mardi 6 décembre 2022

KMW ENTRE DOUTES ET CERTITUDES.

Dans une longue interview publiée hier sur le site du média allemand Merkur.de,  Ralf Ketzel le CEO de KMW (Krauss Maffei Wegmann) livre ses réflexions sur plusieurs sujets relatifs à son groupe, à l'industrie de défense terrestre allemande et le programme MGCS. Outre l'évocation de problématiques locales, le patron de KMW réagit également aux récentes annonces budgétaires du chancelier Scholtz et évoque le projet MGCS et sa gouvernance. Mais c'est à son meilleur ennemi que R Ketzel réserve ses flèches les plus acérées, étrillant la firme de Düsseldorf pour son positionnement sur le marché allemand et à l'export, ainsi que pour sa participation au programme MGCS. La parole plutôt rare de ce grand patron de l'industrie d'armement allemande intéresse également tous ceux qui se passionnent des deux côtés du Rhin pour blindés et leur évolution. C'est la raison pour laquelle Blablachars souhaite vous livrer une synthèse de cet entretien ainsi que quelques éléments de réflexion sur les sujets abordés par R Ketzel. 

lundi 5 décembre 2022

LA JUSTICE BRESILIENNE SUSPEND LE CONTRAT DU CENTAURO II

Selon plusieurs médias brésiliens, la justice du pays a suspendu aujourd'hui le contrat d'achat des 98 véhicules blindés Centauro II dont l'acquisition a été annoncée la semaine dernière. C'est le tribunal régional fédéral de la 1ère région qui a annoncé cette décision au moment où devait être signé un avant-contrat portant sur la livraison de deux véhicules destinés au Centre d’Évaluation de l'Armée (CAEx). Même si les motifs de cette suspension demeurent inconnus, cette décision devrait satisfaire la présidente du Parti des Travailleurs (auquel appartient Lula) Gleisi Hoffmann. Cette dernière a exprimé dans un tweet publié le 28 novembre son avis sur ce contrat :" 5 milliards ! C'est le montant que l'armée calcule pour dépenser avec 98 véhicules blindés dans l'extinction des feux du gouvernement Bolsonaro. Une immoralité avec la situation chaotique des comptes publics et ce que vit le peuple. Nous étudierons ce qui peut être fait à partir de janvier. Malheureux." La  référence au mois de janvier rappelle que selon la Constitution brésilienne, le nouveau président élu prend officiellement ses fonctions le 1er janvier. Le Parti des Travailleurs souhaite que le ministère de la Défense et celui des Finances se positionnent sur le choix de l'armée brésilienne, rappelant que le programme VBC Cav-MSR 8x8 n'est pas l'affaire d'un gouvernement mais de l’État brésilien et que l'armée brésilienne sait ce dont elle a besoin pour garantir la souveraineté du Brésil. Cette suspension pourrait ouvrir la voie à un report ou une annulation. Dans ce dernier cas, cela nécessiterait la publication d'un nouvel appel d 'offres, qui aurait pour effet de retarder le processus d'acquisition et in fine le remplacement des Cascavel, entrés en service à partir de 1974.

MODERNISATION TRIPARTITE POUR L'UKRAINE

La modernisation des chars transférés à l'Ukraine dans le cadre de l'accord tripartite entre les États-Unis, les Pays Bas et la République tchèque est effectuée dans ce dernier pays. La société Excalibur Army appartenant à la holding Czechoslovak Group assure la remise à niveau des chars. Cette société a déjà été impliquée dans de précédentes opérations de remise à niveau de chars à destination des l'Ukraine. Durant leur passage dans les ateliers de la société tchèque, ces engins reçoivent de nouveaux viseurs dotés d'une voie thermique, des éléments de protection par la mise en place de briquettes de blindage réactif (ERA). Il est probable que ces chars reçoivent également de nouveaux équipements de communication et de navigation aux standards occidentaux. Selon les termes de l'accord entre les trois pays, la République tchèque effectue les opérations de modernisation pour les 90 chars concernés par ce transfert, dont le coût est réglé pour 45 chars par les Pays-Bas et par les États-Unis pour les 45 autres engins. Les chars concernés proviennent essentiellement de stocks détenus par la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque. Une courte vidéo diffusée par un média ukrainien permet de découvrir quelques étapes de cette transformation et de mesurer l'importance du travail accompli pour remettre ces chars en état.

UN COUP D'OEIL DANS LE RETRO DE LA BLINDOSPHERE !

Alors que l'année 2022 touche à sa fin, Blablachars vous propose sa désormais traditionnelle rétrospective de l'actualité blindée des mois écoulés. Cette année est et restera une année particulière pour la blindosphère et pour votre blog avec plusieurs événements, parmi lesquels le déclenchement de l'opération spéciale russe en Ukraine le 24 février dernier. Ce conflit débuté il y a plus de neuf mois a déjà mis un terme à une période de trente ans, consacrée aux conflits asymétriques et à la projection de puissance. Le retour de la guerre en Europe est aussi celui d'un mode de confrontation que peu d'observateurs pensaient revoir sur notre continent. 

samedi 3 décembre 2022

LIVRAISON DES PREMIERS DRAGON A L'ARMEE ESPAGNOLE

Le secrétaire d'état à la Défense Amparo Valcarce a annoncé cette semaine que les premiers VCR Dragon seront livrés le 20 décembre à l'armée espagnole. Les sept premiers engins livrés le seront en version génie et rejoindront la Brigade de la Légion chargée de l'évaluation technico-opérationnelle du VCR Dragon. Cet engin qui a connu un développement compliqué émaillé de retards et de recours doit constituer la composante principale du projet Fuerza 35 au sein de laquelle il doit remplacer les BMR entré en service en 1979. Le contrat signé en août 2020 prévoit la livraison de 349 VCR sur une période de cinq ans. La cérémonie officielle de livraison aura lieu à l'usine Santa Barbara Sistemas à Séville où les engins espagnols sont assemblés, aux côtés des châssis Ajax destinés à l'armée britannique.