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samedi 1 juillet 2023

PREMIERE SORTIE POUR LES CENTAURE DU GBGM !

La Gendarmerie Nationale a annoncé hier l'engagement d'éléments blindés  parmi lesquels un certain nombre de Centaure, qui ont donc effectué leur première sortie un peu plus de huit mois après la livraison du premier exemplaire en octobre 2022. Selon les images et indications fournis par la Gendarmerie Nationale, les Centaure sont entrés en action à Grigny dans l'Essonne, en appui des unités déployées sur le terrain. Le Centaure, produit par la firme alsacienne SOFRAME a été choisi en octobre 2021 pour remplacer au sein du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) les vénérables VBRG (Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie) dont plusieurs exemplaires ont également été déployés cette nuit dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre public. Blablachars profite de ce post pour redire tout son soutien et souhaiter beaucoup de courage aux équipages du GBGM, aux Gendarmes et tous les membres des Forces de l'Ordre déployés cette nuit sur le terrain pour nous protéger et assurer notre sécurité. Merci !

Ci-dessous quelques clichés du Centaure en action ainsi que du VBRG toujours sur la brèche malgré ses  49 ans ! (Photos Gendarmerie Nationale)

jeudi 29 juin 2023

LE M1 DEBARQUE ET S'INSTALLE EN POLOGNE !

La Pologne a reçu hier les 14 premiers exemplaires des 116 chars Abrams M1A1 commandés en juillet 2022, conformément au calendrier de livraison établi, qui prévoit la livraison des 42 exemplaires suivants à la fin de l'été. La livraison de ces engins devrait permettre à l'armée polonaise de démarrer la formation d'un escadron, afin de disposer à la fin de l'année d'un bataillon formé et équipé. Embarqués à Charleston, les chars ont été débarqués dans le port polonais de Świnoujście en présence du ministre polonais de la Défense, Marius Blaszczk. Conformément à ce que Blablachars avait indiqué, ces engins qui appartenaient au Corps des Marines ont été "débarrassés" de leur blindage d'origine à base d'uranium appauvri, qui a été remplacé par un blindage offrant une protection similaire selon ses concepteurs. Cette livraison fait suite à l'annonce en début de semaine de la création du Tank Competence Center. L'accord signé entre GDLS (General Dynamics Land Systems) et la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) prévoit la construction de cette infrastructure sur le site de la firme WZG (Wojskowe Zaklady Motoryzacyjne) installé à Poznan. Ce centre baptisé par ses initiateurs "Centre de compétences" sera dédié au maintien en condition des 366 chars Abrams acquis par la Pologne ainsi qu'à la production de composants pour les M1 de l'armée polonaise.  

LA SUISSE DEFEND SA NEUTRALITE

Le Conseil Fédéral suisse a rejeté hier une demande de la société RUAG portant sur le transfert de 96 chars Leopard 1A5 à destination de l'Ukraine. Cette demande a été jugé incompatible avec les lois en vigueur dans la Confédération, destinées à favoriser et protéger la neutralité du pays. Les 96 chars, objets de la demande de la société RUAG qui sont actuellement stockés en Italie depuis leur retrait du service, auraient du être rapatriés en Allemagne en vue de leur remise en condition avant leur transfert à Kiev. Cette préservation de la neutralité du pays a conduit le ministère suisse de l'économie à entreprendre des investigations à l'encontre du directeur d'une société allemande, soupçonné d'avoir enfreint les règles de réexportation des matériels militaires et de la neutralité de la Suisse. La découverte sur des images en provenance d'Ukraine de 11 véhicules Mowag Eagle a motivé l'ouverture de ces investigations qui ont permis de découvrir l'origine de ces véhicules. Ces engins faisaient partie d'un lot de 36 vendus au Danemark dans les années 90. En 2013, les autorités suisses donnèrent leur accord pour la réexportation vers l'Allemagne de 27 de ces véhicules, cédés en 218 à la firme objet des investigations des services suisses. A la suite de cette transaction, le ministère allemand de la Défense approuva la réexportation de ces véhicules vers l'Ukraine, après le démontage des éléments de blindage. En dépit des modifications apportées aux véhicules, les autorités suisses ont considéré que la compagnie allemande avait enfreint les loi suisses qui prévoient que les exportations de matériel de guerre suisses vers cette société ne peuvent pas être approuvées en raison de la forte probabilité de voir ces matériels transférés à un utilisateur final non souhaité.

LE BRESIL PARTICIPERA AU FINANCEMENT DES GUARANI ARGENTINS.

A l'occasion de la visite du Président argentin au Brésil pour le 200ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le Président brésilien a annoncé l'intention de son pays de fournir une aide financière à l'Argentine pour l'acquisition de véhicules blindés Guarani par le biais de la BNDES (Banque Nationale de Développement Économique et Social). Cette annonce fait suite à la signature en janvier dernier d'une lettre d'intention portant sur l'achat de 156 Guarani par l'Argentine qui devrait recevoir 120 véhicules transport de troupes équipés du tourelleau ARES, 27 véhicules de combat d'infanterie qui recevront une tourelle UT-30BR développée par Elbit Systems, armée d'un canon de 30mm et 9 véhicules poste de commandement. La décision brésilienne apporte une réponse aux nombreuses interrogations sur le financement de l'acquisition de ces véhicules par l'Argentine, dernier obstacle à la signature d'u contrat d'achat des 156 Guarani.

mercredi 28 juin 2023

DEUX CANDIDATS POUR LE XM30

Alors que le projet initial prévoyait la sélection de trois projets à l'issue de la phase II du projet OMFV, L'armée américaine n'a finalement retenu que deux projets popur la suite du programme de remplacement du Bradley. Cette décision, qui était attendue à la fin de l'année dernière met fin à la phase II du programme pour laquelle cinq sociétés avaient été retenues pour fournir une vision numérique de leur projet. Les deux concurrents retenus à savoir ARV (American Rheinmetall Vehicles) et GDLS (General Dynamics Land Systems) se sont vus attribuer un contrat d'une valeur globale de 1,6 milliard de dollars couvrant les phases III et IV du projet, désormais baptisé XM30. La phase III prévue s'achever à la fin de cette année doit permettre aux deux sociétés d'affiner leur projet qui sera soumis à une revue critique de conception ou CDR (Critical Design Review). La phase IV qui devrait s'achever à la fin de l'année 2026 sera consacrée à l'assemblage et l'évaluation des onze prototypes devant être fournis par ARV et GDLS, parmi lesquels deux tourelles et deux châssis destinés aux tests balistiques ainsi que des éléments de blindage. Le vainqueur de la compétition se verra attribuer un contrat d'une valeur de 45 milliards de dollars prévoyant la production en présérie de l'engin sélectionné à partir de 2027, puis la production en série à partir de 2029, avant une mise en service prévue en 2030. 

vendredi 23 juin 2023

LE NAMER EVOLUE !

Alors que l'on connaissait déjà plusieurs déclinaisons du Namer, une vidéo publiée il y a quelques jours a permis de découvrir la dernière évolution du VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle) chenillé israélien, baptisée Namer 1500. Les images (non disponibles en France) ne donnent que peu de détail sur les modification apportées à l'engin initial, ayant pour objectif "d'aligner" le Namer (NAgmach MERkava ou Merkava Transport de Troupe) sur les dernières versions du Merkava à partir duquel il a été conçu. La première modification, qui pourrait avoir inspiré le nom du nouvel engin, serait l'intégration du moteur MTU 883 de 1500cv en service sur le Merkava IV. Cet apport de puissance permettrait d'améliorer la mobilité du Namer, dont les 63 tonnes étaient jusqu'à présent animées par le moteur Teledyne Continental AVDS-1790 de 1200cv. A l'intérieur le Namer 1500 devrait bénéficier de nouveaux écrans tactiles, identiques à ceux qui devraient équiper la dernière version du char israélien, le Merkava IV Barak. Comme ce dernier, le Namer 1500 sera équipé du Système de Protection Active Trophy complété par le système optique de détection de départ de coup EL0 5220 Othello produit par IAI (Israel Aircraft Industries) également en service sur les dernières versions du Merkava IV et sur certains exemplaires de Namer. On ignore si cette nouvelle version du VCI lourd israélien recevra également la tourelle téléopérée dérivée de la Samson 30 que l'on a pu découvrir sur des Namer de la précédente génération.

DES MARDER SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE ET LA GRECE

Agissant à la demande du gouvernement allemand, Rheinmetall va livrer prochainement vingt Marder aux forces armées ukrainiennes. Celles-ci ont déjà reçu vingt exemplaires du VCI allemand, prélevés sur les stocks de la Bundeswehr devraient recevoir leurs nouveaux engins avant l'été. Cette commande notifiée à la firme allemande confirme sa capacité à fournir jusqu'à 60 engins supplémentaires, pour lesquels des travaux sont déjà en cours sur les sites de Kassel et UnterlüB, qui pourraient permettre de livrer jusqu'à dix engins par mois. L'Ukraine n'est pas la seule destination des Marder, 40 exemplaires supplémentaires doivent être livrés prochainement à la Grèce dans le cadre du programme "Ringtausch" mis en place par Berlin. Les engins concernés par ces transferts sont des Marder 1A3 provenant des stocks de la Bundeswehr et remis à niveau par Rheinmetall. Dès le mois d'avril 2022, la firme de Düsseldorf a entrepris, sur ses fonds propres, la remise en condition des Marder 1A3 détenus par la Bundeswehr, avant d'enregistrer les premières commandes du gouvernement allemand en vue de leur transfert vers l'Ukraine.