Le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) polonais, le Borsuk développé par la firme HSW (Huta Stalowa Wola) appartenant au groupe PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa a fait l'objet d'un teasing destiné à annoncer une démonstration devant se dérouler le 6 décembre prochain. Sur la courte vidéo diffusée par le groupe polonais, on peut découvrir l'engin se déplaçant sur terre mais aussi sur l'eau. Le Borsuk (comme son nom ne l'indique pas) semble parfaitement à l'aise dans le milieu aquatique, nous gratifiant de quelques évolutions et de séquences de tir réalisées depuis un plan d'eau. Cette séquence nous rappelle, qu'en France le sujet de l'amphibie a été totalement abandonné depuis de longues années tant dans la doctrine que dans la conception des engins. Cette dernière qui semble avoir été dictée par l'unique exigence de pouvoir embarquer à bord d'un A400M a conduit à l'adoption de solutions de compromis en termes de puissance de feu, de protection et de mobilité, sacrifiant un certain nombre de capacités essentielles sur l'autel e la projection et de l'intervention. L'heure est venue de se souvenir qu'en Europe la probabilité de rencontrer un cours d'eau reste infiniment plus élevée que celle de croiser un A400M !
jeudi 5 octobre 2023
ET EN PLUS IL FLOTTE !
mercredi 4 octobre 2023
SUR LES ROUTES D'EUROPE !
Alors que l'appel d'offres français pour la fourniture de 800 camions citernes de nouvelle génération (CCNG) pourrait connaître sa conclusion à la fin de l'année et permettre à un des cinq concurrents en lice (Iveco, Mercedes, Rheinmetall Man Military Vehicles ou RMMV, Arquus et Scania) de livrer les 70 véhicules (40 citernes de 22m3 et 30 de 12m3) prévus dans la première tranche ferme, d'autres pays ont pris une avance confortable dans le domaine avec la signature de plusieurs contrats. Le conflit en Ukraine démontre chaque jour l'importance de la logistique dans le déroulement des opérations modernes, phénomène amplifié par la fourniture d'équipements et d'engins d'origine diverses nécessitant des flux logistiques spécifiques. Dans ce domaine, la France affiche un retard significatif avec des camions souvent anciens et de moins en moins adaptés aux exigences du combat de haute intensité.
LA MUNITION RUSSE 3VOF128 TELNIK EMPLOYEE EN UKRAINE
mardi 3 octobre 2023
UNE VISITE ET DES ACCORDS
Une délégation de l'entreprise Ukraine Armor accompagnée de militaires ukrainiens et de membres de la firme tchèque CSG Group ont visité ces derniers jours les installations de GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) au sein desquelles ils ont pu découvrir le processus de production des engins blindés. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la recherche d'accord de production sous licence de blindés, comme l'Ascod, qui sert de base à plusieurs véhicules blindés comme le Pizarro espagnol, l' Ulan autrichien ou encore l'Ajax britannique. Le projet en cours de discussion prévoit la collaboration de la société tchèque et de la firme ukrainienne pour fournir aux forces armées de Kiev des véhicules de combat d'infanterie aux normes Otan, et ce dans les plus brefs délais. Les membres de la délégation ont également profité de ce séjour pour découvrir l'Ascod qu'ils ont pu comparer aux engins actuellement en service dans l'armée ukrainienne. Valdyslav Belbas, PDG de la firme ukrainienne a confirmé la tenue de discussions avec GDELS autour de la possibilité de fournir des Ascod à l'Ukraine dans les plus brefs délais.
LA DERNIERE NEE DES MUNITIONS AMERICAINES EN UKRAINE.
Si la fourniture à l'Ukraine par les États-Unis de munitions antichars à uranium appauvri (probablement des M829) a fait l'objet de nombreux commentaires, celui d'obus M1147 n'a pas connu la même exposition médiatique. Toujours en cours de qualification par l'armée américaine, la munition M1147 AMP est efficace contre une grande variété d'objectifs grâce à l'utilisation de modes de tir différents. Particulièrement adaptée au tir antipersonnel grâce à son mode airburst, la M1147 pourrait également se révéler très adaptée aux opérations de l'armée ukrainienne confrontée aux ouvrages et fortifications constituant les lignes de défense russes. La fourniture de la munition M1147 indique en outre que les M1A1 transférés à Kiev sont des M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package), amélioration du M1A1 avec des systèmes quasiment équivalents à ceux du M1A2, pour lequel la munition M1147 a été conçue. Les premiers M1A1 reçus par la Pologne en juin dernier sont également des M1A1 FEP provenant du Corps des Marines.
mercredi 27 septembre 2023
DES SKYRANGER POUR LA BUNDESWEHR
Les négociations entre Rheinmetall et les autorités allemandes pour l'acquisition de systèmes Skyranger 30mm sont entrées dans leur phase finale. Un premier contrat devrait permettre à la firme allemande de livrer 18 systèmes montés sur véhicules Boxer. Pour répondre aux demandes de la Bundeswehr, les tourelles Skyranger seront armées du canon Oerlikon KCE-ABM de 30mm alimenté à 300 obus et d'un lanceur pour quatre missiles sol-air AIM 92 Stinger produits par Raytheon. Ces derniers son destinés à l'interception de drones jusqu'à une distance de 5000m, le canon de 30mm assurant cette mission entre 300 et 3000m. Un second contrat prévoit l'achat d'un plus grand nombre de Skyranger qui seront intégrés dans le futur système de défense aérienne NNbS (Nah- und Nächstbereichsschutz) qui devrait être opérationnel à la fin de la décennie. Le système IRIS-T SLM de Diehl Défense et un nouveau engin blindé de défense antiaérienne devraient également être intégrés à ce futur système. Rheinmetall espère aboutir à une signature du premier contrat avant la fin de l'année, qui permettrait la réalisation d'un premier prototype fin 2024 avant un début de production en série en novembre 2025.
DEMARRAGE TRAGIQUE DES ESSAIS DU KAAV II
Les essais du futur engin amphibie sud-coréen, le KAAV II (Korean Amphibious Assault Vehicle) ont pris un tour tragique avec le naufrage d'un prototype. Selon les autorités sud-coréennes, l'accident s'est produit hie après-midi à 15h00 à proximité des la base de la 1ère Division de Marines, stationnée à Nam-Gu sur la côte orientale de la péninsule sud-coréenne. La nature de l'engin impliqué dans l'accident a été confirmée en fin de journée, ainsi que le décès de deux employés civils de l'industrie de défense. L'accident est survenu au premier jour de la campagne d'essais du KAAV II dans le cadre de son développement par Hanwha et la Defense Development Agency. Les causes du naufrage qui sont pour l'heure, inconnues font l'objet d'une enquête menée par les autorités sud-coréennes et les industriels impliqués dans la conception de l'engin. Cet accident et ses conséquences impacteront certainement le développement du KAAV II dont 200 exemplaires doivent être acquis par les forces sud-coréennes en remplacement du KAAV.