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mercredi 15 mai 2024

LES CHIFFRES DU BUSINESS DU DEPARTEMENT D'ETAT

Tous ceux qui doutent de l'existence d'un marché pour les chars de combat, pourraient être surpris par les chiffres publiés par le Département d’État et synthétisés ci-dessous. Le mécanisme piloté par le Département d’État américain semble particulièrement efficace en matière d'armement terrestre ; il démontre en outre, toute la pertinence du soutien politique en matière d'exportation d'armement. Les tableaux présentés ci-dessous permettent de constater qu'en dépit de la prééminence du char américain dans les ventes réalisées, ce sont quasiment toutes les firmes de la BITD américaine qui sont bénéficient de ce dispositif. 

BAE SYSTEMS EXPOSE LE CV90120 MK IV A BRATISLAVA

C'est dans le cadre du Salon IDEB qui se tient actuellement à Bratislava que BAE Systems a choisi de présenter la nouvelle déclinaison du CV90. Le CV90120 MkIV se positionne comme un véritable char léger s'il on se réfère au poids de 38 tonnes annoncé par le fabricant. Le CV90120 MkIV est équipé d'une tourelle habitée armée d'un canon lisse de 120mm approvisionné par un chargeur automatique, pouvant également tirer un missile antichar d'une portée annoncée à 10 000m. Cet armement est ,complété par RWS (Remote Weapon Station) pouvant recevoir une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm. Dans le domaine de la protection, le CV90120 MkIV est équipé du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems qui peut être complété par des détecteurs d'alerte laser, missiles et radars, ainsi que par un détecteur de départ de coups. L'engin est mu par un moteur Scania d'une puissance de 1000 ch. L'équipage est composé de 3 hommes auxquels peuvent s'ajouter deux opérateurs installés dans la partie arrière de l'engin. Cette nouvelle évolution du CV90 préfigure ce que pourraient être les futurs chars, plus mobiles, plus discrets et faisant reposer leur survivabilité sur des systèmes actifs plutôt que sur du blindage classique. Le gabarit réduit du CV90120 MkIV lui confère une excellente mobilité stratégique, doublée d'une grande mobilité tactique grâce à un rapport poids/puissance de 26,3 ch/t, supérieur à celui affiché par la majorité des chars lourds. S'éloignant du concept de char lourd, le CV90120 MkIV s'affiche comme un engin polyvalent capable d'affronter des menaces diverses et remplir des missions d'appui et d'exploitation. L'utilisation du châssis du CV90 initialement destiné à l'emport de fantassins permet d'augmenter le nombre de munitions embarquées à bord de l'engin. 

LE KAPLAN STA ENTRE EN SERVICE

L'armée turque a commencé à déployer les premiers exemplaires du Kaplan STA destiné à la lutte antichar. Développé à partir du châssis produit par FNSS, le nouveau véhicule des forces turques est équipé d'une tourelle ARCT (Anti tank Remote Controlled Turret) sur laquelle deux tubes permettent le tir de différents missiles antichars tels que le Kornet-E russe, le SKIF ukrainien ou encore l'OMTAS (également appelé Mizrak O) produit par Roketsan. La tourelle téléopérée et stabilisée reçoit également une mitrailleuse de 7,62mm, pilotée par la conduite de tir du véhicule dont les trois membres d'équipage sont placés dans le châssis. L'armée turque a commandé 184 véhicules Kaplan 10 ainsi que 64 tourelles ARCT destinées au tir de Kornet-E et 196 systèmes OMTAS dont les premiers exemplaires sont entrés en service dans l'armée turque. Outre ses aptitudes au franchissement, le Kaplan STA est équipé de deux hydrojets lui permettant de franchir des coupures humides sur lesquelles il peut atteindre la vitesse maximale de 6,5 km/h.

mardi 14 mai 2024

UN PLAN QU'ON NE PEUT PAS IGNORER !

Alors que la France poursuit sa réflexion sur une véritable modernisation du Leclerc, qui s'avère chaque jour plus indispensable pour permettre au char français de durer jusqu'à l'arrivée du MGCS dans une vingtaine d'années, on en sait un peu plus sur les intentions allemandes sur le sujet. Pour la Bundeswehr les données du problème sont quelque peu différentes de celles auxquelles l'armée française est confrontée, car de l'autre côté du Rhin on dispose d'un char régulièrement modernisé pouvant servir de base à une nouvelle évolution capable d'assurer la transition entre les engins actuels et le futur "système de systèmes" franco-allemand. L'autre avantage dont les militaires allemands devraient tirer parti est constitué par l'existence de deux industriels puissants, ayant déjà envisagé le développement de solutions de transition dans un contexte globalement favorable à la commande de nouveaux blindés. 

lundi 13 mai 2024

UNE ADOPTION QUI POSE QUESTION

Les récentes annonces publiées ces dernières semaines relatives à la sélection par plusieurs armées d'obusiers automoteurs de 155mm ont suscité de nombreuses interrogations parmi les observateurs. La récente adoption par l'armée britannique du RCH 155, fruit d'une collaboration entre Rheinmetall et KNDS Allemagne ne semble pas échapper à cette règle. On a appris que pour adopter cet équipement, le Royaume-Uni avait contourné les règles de mise en concurrence pour privilégier un partenariat, comme l'illustre l'annonce conjointe faite par le Premier ministre britannique et le Chancelier allemand. A cette occasion, Rishi Sunak a précisé qu'il s'agissait d'une "première étape" dans la collaboration entre les deux pays. Cette démarche n'est pas au goût du géant sud-coréen, Hanwha qui proposait à la Royal Artillery le K9 Thunder, comptant sur une véritable compétition pour imposer son obusier. Par la voix de Simon Humphrey, vice-président du développement des entreprises et de la stratégie, Hanwha Aerospace a manifesté sa déception en indiquant que l'impossibilité " d'amener le K9A2 à la ligne de départ d'un processus de mise en concurrence est profondément décourageante. En effet, le lancement d’un tel processus aurait été le moyen le plus sûr de garantir réellement que nous équiperions nos soldats d’une capacité de survie et de létalité optimales pour l’avenir". Au-delà de l'absence de preuve, la décision britannique semble être le résultat de tractations entre les deux pays déjà intimement liés par des programmes structurants comme le Boxer ou encore la modernisation du Challenger 2. Ces doutes sont amplifiées par la réelle différence pouvant exister entre le RCH 155 et le K9, les années qui viennent permettront de connaître avec plus de précisions les performances réelles de l'obusier allemand et de savoir s'il constitue effectivement le meilleur choix pour l'armée britannique.

UNE NOUVELLE AIDE AMERICAINE

Le 57ème paquet d'aide militaire américaine annoncé il y a 3 jours par le Département d’État comprend de nombreux équipements, pour la plupart de seconde main destinés à renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes. Parmi ces matériels, on trouve 100 Bradley ( probablement toujours en version M2A2 ODS), 100 M11 et des MRAP. Les Bradley devraient permettre de remplacer les 78 engins de ce type perdus depuis un an. Les M113 en  devraient être de plus en plus nombreux dans les mois à venir en raison de leur remplacement au sein de l'armée américaine par l'AMPV. Les MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) développés et adoptés en grand nombre pour les engagements de l'armée américaine en Iraq et en Afghanistan constituent également des matériels immédiatement disponibles, tout comme les Hummer en cours de remplacement par le JLTV d'Oshkosh. A noter que ce package comprend également un nombre inconnu de missiles antichars Javelin ainsi qu'un système HIMARS. Le dernier package avait été annoncé le 26 avril contenait déjà 14 Bradley, 500 MRAP et 1000 Hummer. Ces livraisons successives devraient donc permettre de reconstituer le potentiel de l'armée ukrainienne et aussi d'équiper de nouvelles unités avec ces matériels.

vendredi 10 mai 2024

DEBUT DES TESTS DE L'ACV 30

Kongsberg a annoncé sur son site le début des essais de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) équipé d'une tourelle Protector RT-20, fabriquée par la firme norvégienne. BAE Systems a livré en début d'année le premier exemplaire de l'engin, ou PRTV (Production Representative Test Vehicle). Baptisée ACV-30, cet engin constitue la troisième déclinaison de l'ACV depuis sa sélection par le Corps des Marines en 2018. La tourelle Kongsberg a été sélectionnée en 2020 pour équiper 150 exemplaires de l'ACV. Dans cette version, elle reçoit un canon de 30mm Bushmaster pouvant tirer l'ensemble des munitions disponibles y compris les munitions ABM (Air Burst Munitions) particulièrement efficaces contre les drones et munitions téléopérées. Cette arme peut être réapprovisionnée par l'équipage sous blindage.