Pages

mercredi 12 juin 2024

KNDS ET LEONARDO C'EST FINI !

Cinq mois après la publication d'un communiqué officialisant la formation d'une "alliance stratégique" entre Leonardo et KNDS qui avait pour but de créer un véritable groupe européen de défense et de favoriser le développement de la future génération de plateformes de véhicules blindés "notamment le Main Ground Combat System (MGCS)", on a appris hier que le groupe italien mettait fin aux discussions. Au-delà du caractère contradictoire de ces annonces, la décision italienne remet en cause la participation du groupe franco-allemand au développement des futurs engins (AICS) de l'armée italienne mais aussi celle de Leonardo dans le MGCS, au moins avec KNDS. Derrière cette décision, doit-on voir la main de Rheinmetall qui a proposé son Lynx comme base de l'AICS, peut-être en échange d'un strapontin dans le programme MGCS et avant cela des Leopard 2A8 armés d'un canon de 130mm histoire de devenir le premier client du canon allemand ?

8 commentaires:

  1. est-ce-que le 130 mm avec chargeur se laisserait monter sur un 2A8?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un 2A8 non, puisque la configuration de celui-ci est déjà figée avec le 120 mm. Par contre c'est ce qui est prévu pour la prochaine évolution, le 2AX. L'Allemagne se prépare à en acheter en attendant le MGCS.

      Supprimer
  2. @blablachars, ce qui est abandonné c'est la production / assemblage de 2A8 en Italie avec des composants Italiens, KNDS part du principe que les 2A8 doivent tous être identiques afin de faciliter la maintenance / remise à niveau futur.
    En claire si l'armée Italienne veut des 2A8 ils seront made in KNDS, le client n'est plus roi, le client sort son porte monnaie et attend bien patiemment et disant s'il vous plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le client n'est plus roi (enfin plus complètement) et c'est pas forcément un mal. Il est temps que les clients arrête de souhaiter des moutons à cinq pattes. Sachant que chez nous entre l'armée de terre et la DGA on a des spécialistes pour ce genre de bêtises.

      Supprimer
  3. C'est la moindre des choses car le Leo 2A8 est le char de l'Europe et de l'Otan, dixit KNDS-D

    RépondreSupprimer
  4. En effet c'est maintenant une grande chance pour Rheinmetall qui est par ailleurs déjà bien implanté en Italie avec plusieurs filiales. D'ailleurs si je ne me trompe pas il y a une relation historique avec Leonardo qui produit leurs canons sous licence.

    RépondreSupprimer
  5. Ou l'on retrouve une certaine lucidité italienne ; qu'on aimerait bien retrouver ailleurs ; au moins à minima, voire simplement en s'interrogeant.

    Le futur AICS, là aussi, quelle lucidité ; à des milliers de lieues de notre dogmatisme complètement aveugle et fermé à toutes réalités (Mêmes ukrainiennes.).

    RépondreSupprimer
  6. Ne pas oublier que l'armée italienne possède encore 200 chars Ariete, mis en service en 1994, et dont une rénovation majeure actuelle prévoie le maintien jusqu'en 2035 (!!)...

    Et 200 véritables VCI, de construction nationale Dardo (Idem 1998 + rénovation actuelle.).
    Plus tout le reste (Centauro2, Freccia, Vm90, Pzh2000, génie, etc...).

    RépondreSupprimer