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mercredi 2 novembre 2022

LE TEASING DE BAE SYSTEMS POUR LE PROGRAMME OMFV

BAE Systems a diffusé aujourd'hui une image volontairement confuse de son projet de véhicule pour le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Ce teaser permet de distinguer la silhouette générale du futur engin qui sera équipé de la tourelle UT-50 d'Elbit Systems que l'on a pu découvrir récemment. Le châssis montré sur cette image semble différent de celui du Bradley que l'on avait pu distinguer dans les premières publications. En outre, l'engin présenté sur cette nouvelle image pourrait être doté de chenilles composites, équipement qui pourrait être une autre tendance de ce programme avec le calibre de 50mm retenu pour l'armement principal. Comme ses concurrents, BAE Systems doit maintenant proposer d'ici le mois de décembre une version numérique de son véhicule, à partir de laquelle les autorités américaines sélectionneront les trois projets retenus pour la phase 3 du programme. Après les premières images du Lynx OMFV et le teaser d'Hanwha, on attend désormais avec impatience des informations plus précises sur les projets engagés dans ce programme. 

LE ZHUHAI AIR SHOW, PLUS QU'UN SALON ?

Les informations sur les préparatifs du Zhuhai Air Show permettent de se faire une idée plus précise des engins qui devraient être exposés par les industriels chinois au cours de ce salon. Bien que parcellaires, les informations qui commencent à filtrer semblent indiquer que la Chine est engagée dans l'augmentation des capacités de ses forces armées. Dans le domaine terrestre, les opérations amphibies et le développement d'engins téléopérés semblent être au centre des préoccupations de l'Armée Populaire de Libération et du message que les autorités chinoises veulent envoyer à l'occasion de ce salon. 

lundi 31 octobre 2022

PROTECTION ACTIVE LOW COST

Après le blindage cage destiné à contrer les missiles attaquant par le haut, un nouveau dispositif de leurrage a fait son apparition sur des chars en service en Russie et dans les pays alliés. Inspiré d'une technique russe, ce dispositif monté sur les chars biélorusses est supposé leurrer les missiles antichars à guidage infrarouge en perturbant le système de guidage de ces projectiles par la création d'une source de chaleur à distance du char. En dépit d'une efficacité dont il est légitimement possible de douter, ce dispositif semble destiné à compléter la mise en place du blindage de toit devrait cependant rester dans l'histoire des blindés comme le dispositif de leurrage infrarouge le moins cher du monde ! En outre, au sens strict du terme, de dispositif peut être considéré comme un système de protection active, soft kill !

OU L'ON REPARLE DE L'AJAX !

En peu oublié en raison d'une actualité internationale et britannique chargée, le programme Ajax continue néanmoins de susciter  de nombreuses interrogations comme le relate les médias britanniques. Plusieurs membres du Parlement ont demandé au gouvernement si celui-ci avait sollicité un avis juridique externe sur le bien-fondé d'une potentielle action en justice contre General Dynamics pour les retards subis par le programme Ajax. Le ministre de la Défense, Alec Shelbrooke a affirmé que le ministère continuait de travailler avec GD pour résoudre les problèmes de vibration et de bruit tout en veillant à protéger les contribuables britanniques d'un éventuel surcout du contrat, avant de rappeler qu'aucun engin ne serait accepté tant qu'il existera le moindre risque lié à son utilisation. 

dimanche 30 octobre 2022

BRIEFINGS PRINCIERS SUR LE KF 51 ET L'ABRAMS X

Selon un site d'informations  le ministre saoudien de la Défense, le Prince Khalid bin Salman Al Saud (frère du Prince héritier Mohamed Bin Salman) aurait examiné le concept du KF51 présenté par Rheinmetall en juin dernier au salon Eurosatory. Le ministre qui n'était pas encore en fonction au mois de juin (il a été nommé en septembre) a formulé un certain nombre d'interrogations à propos du KF51. Le ministre de la Défense du Royaume wahhabite a peut être profité de l'occasion pour sonder nos "partenaires" allemands sur la future politique d'exportation d'armement qu'ils souhaitent mettre en place au niveau européen. Quelques jours avant l'examen du char allemand, le ministre a également été briefé par General Dynamics sur l'Abrams X, démonstrateur technologique dévoilé par la firme américaine au dernier salon AUSA. Cette séance d'informations n'a donné lieu à aucun commentaire de la part des parties concernées. Ces deux séances d'informations sur des engins récemment apparus continuent d'alimenter les spéculations sur l'intérêt de Ryad pour des chars modernes comme le K2 et des démonstrateurs technologiques, en vue d'un éventuel remplacement d'une partie ou de la totalité de la flotte de M1A2S détenue par les différentes forces militaires du Royaume saoudien.

PREMIERE SORTIE DES "NOUVEAUX"MARDER GRECS

Le 28 octobre la Grèce commémore le refus exprimé en 1940 par le gouvernement grec de céder à l'ultimatum italien. Ce jour férié connu sous le nom de "Jour du non" est marqué par de nombreuses célébrations et défilés, parmi lesquels un défilé militaire. Cette année, c'est à Thessalonique (2ème ville du pays) que les troupes grecques ont défilé devant les autorités civiles et militaires. Ce défilé a permis de voir pour la première fois sous les couleurs grecques les Marder 1A3, récemment livrés à la Grèce. Les M1117 reçus par l'armée grecque participaient également pour la première fois à cette manifestation, revêtus pour l'occasion du camouflage grec. Ces véhicules voisinaient avec des engins déjà en service dans l'armée grecque comme le montrent les images de ce défilé motorisé dans lequel la chenille était largement représentée ! 

samedi 29 octobre 2022

PREMIERS PROTOTYPES DE L'ALTAY

L'accord récemment conclu avec la firme sud-coréenne pour la motorisation de l'Altay devrait permettre à l'armée turque de recevoir ses deux premiers engins dès le début de l'année prochaine. Ces chars appartiennent à un lot initial de 100 chars (T1) dont les livraisons devraient s'effectuer au rythme de 8 engins par mois, dès que l'Altay aura été approuvé dans cette nouvelle configuration. Les premières photos disponibles donnent une idée assez précise de la configuration finale des 100 chars du char composant le premier lot. Parmi les équipements visibles, on note la présence du système de protection active AKKOR développé par ASELSAN pour la tourelle téléopérée KORHAN, la RWS SARP NSV également produite par la firme turque.  Les perspectives de production offertes par l'intégration du groupe moto-propulseur sud-coréen devraient permettre de sauver un programme dont le premier prototype fut dévoilé en 2011 !