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mercredi 4 octobre 2023

LA MUNITION RUSSE 3VOF128 TELNIK EMPLOYEE EN UKRAINE

Alors que Blablachars évoquait hier la fourniture de munitions américaines M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) à l'armée ukrainiennes, les Russes ont annoncé aujourd'hui que les chars T-90M engagés dans le conflit utilisaient une nouvelle munition. Cet obus de 125mm 3VOF128 Telnik se différencie des munitions à fragmentation "classiques" par l'utilisation d'un mode airburst. Dans cette configuration, le projectile libère 450 fléchettes de tungstène pesant chacune 3 grammes, créant également 2500 fragments dans un cône en avant du projectile. Ce mode est utilisé par le T-90M grâce aux modifications apportées à la conduite de tir du char et l'ajout d'une interface de programmation de la munition. L'obus 3VOF128 Telnik serait 6 à 8 fois plus efficace contre l'infanterie adverse que la munition explosive à fragmentation 3OF26. Selon des sources russes la munition Telnik disperse au moment de son explosion 5,4kg d'éclats ainsi que des éléments préformés dispersés en cône. Cette nouvelle munition s'ajoute à liste des projectiles pouvant être tirés par le canon 2A82 1M de 125mm du T-90M parmi lesquelles les obus flèche Svinets-1 doté d'un pénétrateur à uranium appauvri, Svinets-2 utilisant un pénétrateur en acier-tungstène ainsi que les missiles antichars 9M112 Kobra et 9M119 Refleks et 9M119M Svir (respectivement AT-8 Songster et AT-11 Sniper pour l'Otan) et probablement le missile antichar 3UBK21 Sprinter, conçu pour le T-14. La munition 3VOF128 Telnik est en service depuis 2014 au sein de l'armée russe, l'annonce de son emploi en Ukraine a été faite par le Général Oleg Salyukov commandant en chef des forces terrestres russes.

mardi 3 octobre 2023

UNE VISITE ET DES ACCORDS

Une délégation de l'entreprise Ukraine Armor accompagnée de militaires ukrainiens et de membres de la firme tchèque CSG Group ont visité ces derniers jours les installations de GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) au sein desquelles ils ont pu découvrir le processus de production des engins blindés. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la recherche d'accord de production sous licence de blindés, comme l'Ascod, qui sert de base à plusieurs véhicules blindés comme le Pizarro espagnol, l' Ulan autrichien ou encore l'Ajax britannique. Le projet en cours de discussion prévoit la collaboration de la société tchèque et de la firme ukrainienne pour fournir aux forces armées de Kiev des véhicules de combat d'infanterie aux normes Otan, et ce dans les plus brefs délais. Les membres de la délégation ont également profité de ce séjour pour découvrir l'Ascod qu'ils ont pu comparer aux engins actuellement en service dans l'armée ukrainienne. Valdyslav Belbas, PDG de la firme ukrainienne a confirmé la tenue de discussions avec GDELS autour de la possibilité de fournir des Ascod à l'Ukraine dans les plus brefs délais.

LA DERNIERE NEE DES MUNITIONS AMERICAINES EN UKRAINE.

Si la fourniture à l'Ukraine par les États-Unis de munitions antichars à uranium appauvri (probablement des M829) a fait l'objet de nombreux commentaires, celui d'obus M1147 n'a pas connu la même exposition médiatique. Toujours en cours de qualification par l'armée américaine, la munition M1147 AMP est efficace contre une grande variété d'objectifs grâce à l'utilisation de modes de tir différents. Particulièrement adaptée au tir antipersonnel grâce à son mode airburst, la M1147 pourrait également se révéler très adaptée aux opérations de l'armée ukrainienne confrontée aux ouvrages et fortifications constituant les lignes de défense russes. La fourniture de la munition M1147 indique en outre que les M1A1 transférés à Kiev sont des M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package), amélioration du M1A1 avec des systèmes quasiment équivalents à ceux du M1A2, pour lequel la munition M1147 a été conçue. Les premiers M1A1 reçus par la Pologne en juin dernier sont également des M1A1 FEP provenant du Corps des Marines.

mercredi 27 septembre 2023

DES SKYRANGER POUR LA BUNDESWEHR

Les négociations entre Rheinmetall et les autorités allemandes pour l'acquisition de systèmes Skyranger 30mm sont entrées dans leur phase finale. Un premier contrat devrait permettre à la firme allemande de livrer 18 systèmes montés sur véhicules Boxer. Pour répondre aux demandes de la Bundeswehr, les tourelles Skyranger seront armées du canon Oerlikon KCE-ABM de 30mm alimenté à 300 obus et d'un lanceur pour quatre missiles sol-air AIM 92 Stinger produits par Raytheon. Ces derniers son destinés à l'interception de drones jusqu'à une distance de 5000m, le canon de 30mm assurant cette mission entre 300 et 3000m. Un second contrat prévoit l'achat d'un plus grand nombre de Skyranger qui seront intégrés dans le futur système de défense aérienne NNbS (Nah- und Nächstbereichsschutz) qui devrait être opérationnel à la fin de la décennie. Le système IRIS-T SLM de Diehl Défense et un nouveau engin blindé de défense antiaérienne devraient également être intégrés à ce futur système. Rheinmetall espère aboutir à une signature du premier contrat avant la fin de l'année, qui permettrait la réalisation d'un premier prototype fin 2024 avant un début de production en série en novembre 2025.

DEMARRAGE TRAGIQUE DES ESSAIS DU KAAV II

Les essais du futur engin amphibie sud-coréen, le KAAV II (Korean Amphibious Assault Vehicle) ont pris un tour tragique avec le naufrage d'un prototype. Selon les autorités sud-coréennes, l'accident s'est produit hie après-midi à 15h00 à proximité des la base de la 1ère Division de Marines, stationnée à Nam-Gu sur la côte orientale de la péninsule sud-coréenne. La nature de l'engin impliqué dans l'accident a été confirmée en fin de journée, ainsi que le décès de deux employés civils de l'industrie de défense. L'accident est survenu au premier jour de la campagne d'essais du KAAV II dans le cadre de son développement par Hanwha et la Defense Development Agency. Les causes du naufrage qui sont pour l'heure, inconnues font l'objet d'une enquête menée par les autorités sud-coréennes et les industriels impliqués dans la conception de l'engin. Cet accident et ses conséquences impacteront certainement le développement du KAAV II dont 200 exemplaires doivent être acquis par les forces sud-coréennes en remplacement du KAAV.

lundi 25 septembre 2023

DES CENTAURE DANS LE PERIGORD

Le Véhicule d'Intervention Polyvalent de la Gendarmerie Nationale (VIPG) ou Centaure poursuit son déploiement, un peu moins de deux ans après sa sélection pour remplacer les Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie (VBRG) qui fêtera l'année prochaine son demi-siècle de service !  Un an après la livraison du premier exemplaire, le Centaure a posé ses roues au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier. Les quatre nouveaux engins seront utilisés par les différentes composantes de la Gendarmerie appelés à les utiliser en France et Outre-mer. Le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) a déjà pu apprécier les qualités du nouvel engin au cours de son premier engagement en juillet dernier dans la ville de Grigny en Essonne. Ne doutons pas que le nouvel engin trouvera rapidement sa place dans les formations dispensées par le CNEFG !

PREMIERS TESTS DU "IRON FIST" SUR LA TOURELLE GUARDIAN 30

La firme espagnole Escribano dont la tourelle Guardian 30 a été retenue en juin 2021 pour équiper le VCR (Vehiculo de Combate sobre Ruedas) Dragon a testé la semaine dernière le système de protection active Iron First d'Elbit Systems. Plusieurs interceptions ont été effectuées avec succès par l'équipement israélien parmi lesquelles, celles d'un roquette réelle de RPG et d'un drone à voilure tournante. La firme espagnole qui avait déjà annoncé sa coopération avec Elbit Systems autour du système de protection active israélien envisage désormais de le produire en Espagne avec Indra et Instalaza en  vue de l'équipement des futurs engins espagnols. Selon la firme espagnole le système Iron Fist offre une protection complète contre tout type de menaces, y compris les projectiles à énergie cinétique, y compris les obus flèche dans sa configuration IFLK (Iron Fist Light Kinetic) destinés aux engins lourds comme les chars. La capacité de détection du système repose sur l'utilisation de capteurs radars et optiques permettant de réduire le temps de réaction du système, permettant de neutraliser le projectile adverse avant l'activation de la charge militaire. Cette dernière est détruite par l'effet de souffle déclenché par la munition tirée par l'Iron Fist. Selon ses concepteurs, le système israélien peut être intégré facilement sur une grande variété de véhicules grâce à l'existence de versions spécifiques comme l'IFMD (Iron Fist Light Decoupled) déjà adopté sur l'Eitan israélien et le Bradley américain.
L'utilisation d'un même système de protection active contre les drones et les obus antichars HEAT (High Explosive Anti Tank) ou flèche relance le débat millénaire entre la lance et la cuirasse et souligne la pertinence du choix espagnol pour la protection de ses engins blindés chenillés et à roues. Un choix qui donne à réfléchir...