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mercredi 31 mai 2023

LE LECLERC EST DEPASSE, VIVE LE MISSILE HYPERSONIQUE !

C’est après plusieurs jours de réflexion que Blablachars a décidé d’apporter sa contribution au débat suscité par un article de Marc Chassillan paru la semaine dernière dans le quotidien l’Opinion. Dans ce papier, l’auteur un des experts les plus reconnus dans le monde des blindés et jusqu’à présent ardent défenseur de la chenille, ne propose rien de moins que d’abandonner les Leclerc au profit d’une infanterie spécialisée et d’une force de frappe hypersonique ! Cette vision toute « saint-simonienne » de la guerre que l’on peut relier au passé d’ingénieur de l’auteur fait cependant l’impasse sur plusieurs facteurs intervenant dans les opérations. Pour étayer son argumentation, Marc Chassillan commence par dresser un tableau (plutôt sombre) des capacités françaises, avant de décrire par le menu la solution de remplacement et de présenter très sommairement la « doctrine d’emploi » de cette nouvelle composante. Répondre à Marc Chassillan peut apparaitre risqué tant sa légitimité dans le domaine des véhicules blindés était jusqu’à présent importante et justifiée, bien que limitée à la seule conception de ces engins. Les lignes qui suivent ne doivent donc pas être considérées comme une attaque « ad hominem » mais bien comme la réponse du blog complétement blindé à des propos en total décalage avec les évolutions en cours et contre lesquels il apparaissait difficile pour ne pas dire impossible de ne pas réagir.

mercredi 24 mai 2023

CONTRAT POUR LA SUEDE ET VICTOIRE EN VUE POUR LE (GROS) FELIN ALLEMAND A PRAGUE !

Ce mercredi devrait rester une date importante pour la composante blindée mécanisée tchèque avec la signature de deux contrats majeurs. Faisant suite au MoU 5memorandum of Understanding) signé en décembre dernier entre la Suède et la République Tchèque, le ministre de la Défense tchèque a signé aujourd'hui le contrat d'acquisition de 246 CV 90 MkIV (dernière version) équipé de la tourelle D, présentée pour la première fois en 2021 au salon DSEI et choisie la même année pour la modernisation des CV90 néerlandais. Cette signature conclue de façon définitive un programme initié en 2016 et ayant connu de nombreux bouleversements.  C'est également aujourd'hui que le ministre de la Défense a été autorisé à entrer en négociation pour l'acquisition de Leopard 2A8. Selon les médias allemands, le projet initial tchèque était d'acquérir 18 chars Leopard 2A8 destinés à remplacer les engins transférés à l'Ukraine. Les engins supplémentaires dont le nombre maximum oscille entre 70 et 123 selon les sources seraient l'objet d'un contrat dont l'évocation a été salué par Oscar Pistorius comme un grand pas vers l'objectif "Zeitenwende" du chancelier allemand, destiné promouvoir un renforcement massif des capacités de défense allemandes et européennes. Le contrat initial d'une valeur de 565 millions de dollars devrait permettre à l'armée tchèque de recevoir ces dix-huit premiers chars avant la fin de la décennie en attendant les suivants. Selon les autorités tchèques, la procédure de gré à gré entre les deux pays devrait permettre à Prague de bénéficier de délais de livraison réduits, d'une réduction de prix "significative" et de la fourniture du soutien logistique adéquat !

SUCCES ESPAGNOL AUX EMIRATS ARABES UNIS

L'annonce a été faite hier de la commande par les Émirats Arabes Unis de plus de 500 tourelles téléopérées Guardian 30 développée par la société espagnole Escribano. Le contrat signé au cours de la dernière édition du salon IDEX et rendu public à l'issue du salon de défense madrilène FEINDEF 2023, prévoit la livraison de 516 tourelles qui seront fabriquées aux Émirats Arabes Unis dans le cadre d'un accord signé entre la firme espagnole et la société émiratie International Golden Group. En termes d'équipements, chacune de ces tourelles sera équipée de deux viseurs OTEOS (Observation and Tracking Electro Optical System) également produits par Escribano, qui en livrera donc plus de 1000 dans le cadre de ce contrat. La Guardian 30 est armée d'un lanceur double pour le missile antichar Spike et d'un canon de 30mm dont le modèle n'a pas été précisé. La Guardian 30 pouvant recevoir le canon américain Mk 44 Bushmaster II ou le canon d'origine russe 2A42, tous deux en 30mm. On ignore si les tourelles commandés par les Émirats Arabes Unis seront équipées du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems, pour lequel Escribano a conclu un accord avec la firme israélienne en vue de faciliter l'intégration de l'APS (Active Protection System) sur la Guardian 30. La version téléopérée caractérisée par une intrusion minimale de la tourelle en châssis devrait permettre à la tourelle espagnole de prendre place sur les différents VCI en service au sein des Land Forces tels que le Rabdan (équipé d'une tourelle de BMP3), le Al Wahash ( armé d'une tourelle ukrainienne Shturm-M) ainsi que le BMP3. 

vendredi 19 mai 2023

RETROPEDALAGE EN VUE ?

C'est le blog FOB qui le mentionne aujourd'hui, un rétropédalage sur les dates de livraisons de Jaguar et de Griffon serait envisagé. En effet, alors que la future LPM prévoyait le report des livraisons de 100 Jaguar (sur un total de 300) et 473 Griffon (sur un total de 1818) entre 2030 et 2035, un amendement du gouvernement déposé mardi dernier pourrait modifier la donne. En effet, le MinArm qui " tire les conséquences des décisions prises postérieurement au dépôt du projet de loi en ce qui concerne les cessions à l'Ukraine" pourrait commander 38 Jaguar et 92 Griffon supplémentaires afin de remplacer les engins transférés à Kiev. Le financement de ces acquisitions "supplémentaires" se fera hors ressources budgétaires de la LPM. Cette annonce est tout de même tempérée par le cabinet du MinArm qui précise que les engins donnés à l'Ukraine ne seront pas forcément remplacés "dans un ratio de un pour un, parce que cela aussi dépend du besoin."

jeudi 18 mai 2023

REVIREMENT BLINDE !

" Il ne s'agit plus de savoir si, mais quand nous aurons à nouveau des chars" a déclaré Peter Valstar du Parti Populaire Libéral et Démocrate (VVD), membre de la coalition au pouvoir depuis 2021. Alors que les Pays-bas avaient été les premiers dès 2011 à se débarrasser de leurs chars pour n'en posséder aujourd'hui que 18 intégrés au sein d'un bataillon de l'armée allemande, le Parlement néerlandais s'est clairement déclaré en faveur de la recréation d'une véritable composante blindée dont la constitution nécessiterait l'achat de nouveaux chars. Ce virage envisagé dès le mois de février 2022est également envisagé par le ministère de la Défense qui envisage la possibilité de recréer des bataillons de chars néerlandais. Cette nouvelle orientation est motivée par la volonté des autorités néerlandaises d'être en mesure de disposer d'une force blindée autonome, objectif résumé par les mots de Nico Drost, membre de l’Union Chrétienne (CU) selon lequel "nous devons être capables de défendre notre territoire [...]si cela inclut des chars, je suis tout à fait d'accord.". La prise de position de la Chambre des représentants intervient quelques jours après l'évocation d'une possible commande de 123 chars Leopard 2A8, dont les bénéficiaires pourraient être l'Allemagne et les Pays-Bas. Un tel revirement devrait inspirer nos parlementaires dans leurs débats et réflexions sur la future LPM et la (re) création d'une véritable composante blindée mécanisée.

mercredi 17 mai 2023

TENDANCES MADRILENES !

Le salon de défense espagnol FEINDEF qui se tiendra ce week-end permettra de (re)découvrir plusieurs déclinaisons du châssis ASCOD produit par GDELS (General Dynamics European Land Systems). Cette plateforme sert déjà de base au VCI espagnol Pizarro, à son cousin autrichien Ulan ainsi qu'à l'Ajax britannique, dont la majorité des problèmes a été attribuée au châssis du constructeur hispano-américain. Les déclinaisons proposées par GDELS répondent à la volonté de plusieurs armées de se doter d'engins performants pour un cout maitrisé. Le développement de multiples engins à partir d'une plateforme commune permet  également de générer des économies dans plusieurs domaines, comme la maintenance ou encore la formation. 

mardi 16 mai 2023

COME SI DICE LEOPARDO IN ITALIANO ?

L'Italie continue d'avancer dans le processus d'acquisition de chars Leopard 2 A7 ou A8, confirmant les informations publiées en mars dernier par le CEMAT italien. Ces engins dont le nombre et les modalités d'acquisition rejoindraient au sein des unités blindées italiennes les 160 chars Ariete actuellement en service, dont plusieurs exemplaires devraient être modernisés dans les prochaines années. Comme de nombreux pays l’Italie cherche à se doter d'un char de transition, pour "épauler" l'Ariete mis en service à partir de 1995 dont la durée de vie opérationnelle ne pourra pas être prolongée jusqu'aux années 2040, malgré la modernisation en cours. Le besoin d'un char de transition est une nouvelle fois au coeur du projet d'acquisition d'un pays possédant un char mis en service dans les années 90 et doté d'une flotte inférieure à celle de l'armée de terre. Pour le Leclerc rénové ou XLR, celle-ci évoque aujourd'hui une "petite mise à jour", qui devrait précéder une pérennisation au contenu et au calendrier inconnus, mais au résultat quasi certain !