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mercredi 27 septembre 2023

DES SKYRANGER POUR LA BUNDESWEHR

Les négociations entre Rheinmetall et les autorités allemandes pour l'acquisition de systèmes Skyranger 30mm sont entrées dans leur phase finale. Un premier contrat devrait permettre à la firme allemande de livrer 18 systèmes montés sur véhicules Boxer. Pour répondre aux demandes de la Bundeswehr, les tourelles Skyranger seront armées du canon Oerlikon KCE-ABM de 30mm alimenté à 300 obus et d'un lanceur pour quatre missiles sol-air AIM 92 Stinger produits par Raytheon. Ces derniers son destinés à l'interception de drones jusqu'à une distance de 5000m, le canon de 30mm assurant cette mission entre 300 et 3000m. Un second contrat prévoit l'achat d'un plus grand nombre de Skyranger qui seront intégrés dans le futur système de défense aérienne NNbS (Nah- und Nächstbereichsschutz) qui devrait être opérationnel à la fin de la décennie. Le système IRIS-T SLM de Diehl Défense et un nouveau engin blindé de défense antiaérienne devraient également être intégrés à ce futur système. Rheinmetall espère aboutir à une signature du premier contrat avant la fin de l'année, qui permettrait la réalisation d'un premier prototype fin 2024 avant un début de production en série en novembre 2025.

DEMARRAGE TRAGIQUE DES ESSAIS DU KAAV II

Les essais du futur engin amphibie sud-coréen, le KAAV II (Korean Amphibious Assault Vehicle) ont pris un tour tragique avec le naufrage d'un prototype. Selon les autorités sud-coréennes, l'accident s'est produit hie après-midi à 15h00 à proximité des la base de la 1ère Division de Marines, stationnée à Nam-Gu sur la côte orientale de la péninsule sud-coréenne. La nature de l'engin impliqué dans l'accident a été confirmée en fin de journée, ainsi que le décès de deux employés civils de l'industrie de défense. L'accident est survenu au premier jour de la campagne d'essais du KAAV II dans le cadre de son développement par Hanwha et la Defense Development Agency. Les causes du naufrage qui sont pour l'heure, inconnues font l'objet d'une enquête menée par les autorités sud-coréennes et les industriels impliqués dans la conception de l'engin. Cet accident et ses conséquences impacteront certainement le développement du KAAV II dont 200 exemplaires doivent être acquis par les forces sud-coréennes en remplacement du KAAV.

lundi 25 septembre 2023

DES CENTAURE DANS LE PERIGORD

Le Véhicule d'Intervention Polyvalent de la Gendarmerie Nationale (VIPG) ou Centaure poursuit son déploiement, un peu moins de deux ans après sa sélection pour remplacer les Véhicules Blindés à Roues Gendarmerie (VBRG) qui fêtera l'année prochaine son demi-siècle de service !  Un an après la livraison du premier exemplaire, le Centaure a posé ses roues au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier. Les quatre nouveaux engins seront utilisés par les différentes composantes de la Gendarmerie appelés à les utiliser en France et Outre-mer. Le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) a déjà pu apprécier les qualités du nouvel engin au cours de son premier engagement en juillet dernier dans la ville de Grigny en Essonne. Ne doutons pas que le nouvel engin trouvera rapidement sa place dans les formations dispensées par le CNEFG !

PREMIERS TESTS DU "IRON FIST" SUR LA TOURELLE GUARDIAN 30

La firme espagnole Escribano dont la tourelle Guardian 30 a été retenue en juin 2021 pour équiper le VCR (Vehiculo de Combate sobre Ruedas) Dragon a testé la semaine dernière le système de protection active Iron First d'Elbit Systems. Plusieurs interceptions ont été effectuées avec succès par l'équipement israélien parmi lesquelles, celles d'un roquette réelle de RPG et d'un drone à voilure tournante. La firme espagnole qui avait déjà annoncé sa coopération avec Elbit Systems autour du système de protection active israélien envisage désormais de le produire en Espagne avec Indra et Instalaza en  vue de l'équipement des futurs engins espagnols. Selon la firme espagnole le système Iron Fist offre une protection complète contre tout type de menaces, y compris les projectiles à énergie cinétique, y compris les obus flèche dans sa configuration IFLK (Iron Fist Light Kinetic) destinés aux engins lourds comme les chars. La capacité de détection du système repose sur l'utilisation de capteurs radars et optiques permettant de réduire le temps de réaction du système, permettant de neutraliser le projectile adverse avant l'activation de la charge militaire. Cette dernière est détruite par l'effet de souffle déclenché par la munition tirée par l'Iron Fist. Selon ses concepteurs, le système israélien peut être intégré facilement sur une grande variété de véhicules grâce à l'existence de versions spécifiques comme l'IFMD (Iron Fist Light Decoupled) déjà adopté sur l'Eitan israélien et le Bradley américain.
L'utilisation d'un même système de protection active contre les drones et les obus antichars HEAT (High Explosive Anti Tank) ou flèche relance le débat millénaire entre la lance et la cuirasse et souligne la pertinence du choix espagnol pour la protection de ses engins blindés chenillés et à roues. Un choix qui donne à réfléchir...

LES PREMIERS ABRAMS SONT ARRIVES EN UKRAINE

Le Président ukrainien a annoncé cet après-midi sur Telegram, l'arrivée en Ukraine des premiers chars Abrams fournis par les États-Unis. La livraison de ce premier lot de chars dont le nombre exact n'a pas été précisé avait été annoncée par Joe Biden  à Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Washington la semaine dernière. On ignore à quelle date auront lieu les prochaines livraisons, dont le total devrait permettre d'équiper un bataillon ukrainien dont la formation a débuté en Allemagne au mois de juin. Le soutien de ces engins sera au coeur de l'engagement des chars américains, équipés d'une turbine, particulièrement gourmande en carburant. La protection du compartiment munitions situé dans la nuque de tourelle constitue une vulnérabilité importante du char, en dépit de l'existence de panneaux sur le toit de tourelle destinés à canaliser l'explosion des munitions. Les images de M1 saoudiens déployés au Yémen montrent l'efficacité de ces panneaux mais également la vulnérabilité du char américain aux missiles antichars les plus puissants comme le Kornet, dont l'impact ne laisse aucune chance à l'équipage. L'arrivée de ces chars reste une bonne nouvelle pour au moment où certaines informations font état de progrès de l'armée ukrainienne.

samedi 23 septembre 2023

UN LEOPARD 2 ET SON EQUIPAGE ALLEMAND DETRUIT EN UKRAINE

Une information diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias fait état de la destruction aujourd'hui  par les forces russes d'un Leopard et son équipage, composé de soldats allemands de la Bundeswehr. Selon Ria Novosti qui a diffusé aujourd'hui cette information, une unité de reconnaissance russe engagé dans la région de Zaporijia aurait détruit un char Leopard à l'aide d'un missile antichar. Au moment de fouiller l'engin dont trois des membres d'équipage étaient morts, les soldats russes ont interrogé le pilote, encore vivant. Ce dernier se serait adressé en allemand en disant : "nicht schießen" (Ne tirez pas) et aurait ajouté que tout l'équipage appartenait à la même unité de la Bundeswehr et qu'ils n'étaient pas des mercenaires. Sévèrement blessé, il aurait reçu les premiers soins en dépit desquels il serait décédé peu de temps après. Cette information est évidemment à prendre avec de (très grosses) "pincettes" pour plusieurs raisons. Dans la guerre de communication que se livrent également Moscou et Kiev, il est surprenant qu'aucune image de ces prétendus soldats allemands ne soit diffusée par les médias russes, y compris celle du char détruit. Le décès ultérieur du pilote fournit aux autorités russes le meilleur des motifs pour ne pas montrer ce prisonnier, ce qu'elles n'auraient pas manqué de faire dans d'autres circonstances. Enfin, comment imaginer un seul instant que  l'armée allemande envoie des équipages réguliers se battre en Ukraine, hypothèse comportant des risques humains bien sur mais aussi diplomatiques et militaires.

COMMENTAIRES :

vendredi 22 septembre 2023

LA DECISION POLONAISE VUE DU COTE DES BLINDES.

La décision polonaise de ne plus transférer d'armement et d'équipement à l'Ukraine a été abondamment commentée ces derniers jours. Blablachars, fidèle à son habitude s'est penché sur le côté blindé mécanisé du sujet  pour tenter de savoir ce que représentait l'aide polonaise dans ce domaine et quelles étaient les conséquences prévisibles de cette décision. Les estimations de ces livraisons permettent de disposer de chiffres fiables ainsi que d'un calendrier assez précis des transferts effectués et permettent de constater que les opérations relatives aux véhicules blindés étaient arrêtées depuis cet été. Parmi les matériels livrés par la Pologne, on peut citer le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) BWP-1, le char T-72 et le PT-91 Twardy. Les données disponibles indiquent qu'avant de prendre cette décision, la Pologne avait fourni essentiellement les matériels d'origine soviétique que son armée utilisait depuis de longues années et pour lesquels les problèmes de maintien en condition étaient devenus très importants.