Le Corps des Marines américains a notifié la semaine dernière à BAE Systems Land & Armaments un contrat d'une valeur de 188,4 millions de dollars portant sur la production de 30 véhicules amphibies Amphibious Combat Vehicle (ACV) équipés d'une tourelle moyen calibre Protector de Kongsberg choisie en 2020, armée d'un canon Bushmaster Mk44. Cette nouvelle commande fait partie d'un contrat d'une valeur globale de 3,85 milliards de dollars destiné à la modernisation des capacités amphibies du Corps des Marines. Depuis les premières livraisons en 2020, l'ACV développé par BAE Systems et Iveco Defense Vehicles (IDV) a connu plusieurs incidents ayant conduit à l'interruption des opérations maritimes conduites avec l'engin. L'ACV a été commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines déclinés en quatre versions, ACV-P pour le transport de 13 combattants, ACV-C de commandement, ACV-30 équipé de la tourelle Kongsberg et ACV-R destiné au dépannage des engins. L'ACV peut atteindre la vitesse de 8 nœuds (15 km/h) et être mis à l'eau depuis des navires situés à une distance maximale de 12 miles marins (22 km) du rivage.
ACV aussi été choisi par le corps des Marines espagnole, c'est engins seront assemblés dans les usines Espagnoles de Iveco.
RépondreSupprimerles troupes de Marine Françaises ne semblent pas intéressés par ce genre de véhicule!
penandreff
Je vous assure qu'il y a un paquet de jeunes officiers supérieurs tdm qui lorgnent sur cet engin.
SupprimerLe VBCI ne plait-il plus aux RIMA?? à oui, ça fait trop "métro-mécanisé"...
RépondreSupprimerEn plus, petit détail, il n'est même pas "amphibie" ! (Peut être pour ça aussi !!)
SupprimerOn ne leur a pas demandé leur avis...
SupprimerEffectivement, si on demandait l'avis des futur "utilisateurs" KNDS-ARQUUS et les autres seraient surpris du retour, et de toute façon l'EMAT-SIMMT s'en foutent bien...et il n'y a pas que les TDM qui sont concernés, les autre aussi.
Supprimer"L'ACV a été commandé à 204 exemplaires", apparemment plus destinés à remplacer les 400 LAV25 (Pas vraiment fait pour de l'amphibie marin, même par mer très très calme (Voir le premier accident mortel, déjà. Même malgré ses dimensions, fort imposantes là aussi... Belles cibles !!), mais plus pour franchir des cours d'eau ou des étendues d'eau, douce (Ou à débarquer, sur sol suffisamment porteur des LCAC sur coussin d'air (!).).
RépondreSupprimerQuid du remplacement des 1300 AAV7 (Chenillés ... ! Pour les plages, c'est, beaucoup, mieux...)) américains cependant ?
(Les sud coréens ont déjà commencé à produire leur propre version KAAV7A1 assault amphibious vehicles, remplaçant leur propres AAV7 américains , en grande partie destinés aussi à l'export (Décidemment, les malins ; et les réactifs... !!)
PS : En effet une des rares grande infanterie de marine en Europe occidentale, les italiens et les espagnols en ont, des AAV7, la brigade des royal marine a plus d'une centaine de BV10 Viking (Plus un certain nombre d'embarcations d'assaut dédiées.). On va vous faire une confidence, ne le répéter surtout pas, nous on a choisi, très étonnamment (!!...) d'avoir là aussi, du tout roue ; même pour ça, même pour débarquer sur des plages souvent "mouvantes"... :(
Concernant ceux qui s'équipent normalement pour disposer d'un minimum de protection lors d'un débarquement, il y a aussi les "Mariniers" néerlandais. Qui disposent eux aussi de BV10 chenillés , notamment. Il y a aussi des chars Léopard amphibies, spécialement conçus pour pousser et remorquer des bateaux de débarquement. La France, qui a elle aussi des troupes de marine dispose-t-elle de matériel plus ou moins comparable ? Le plus simple serait d'utiliser des BV qui , sous le vocable de VHM, servent déjà pour les troupes de montagne.
RépondreSupprimerOn pourrait rajouter les allemands et bien d'autres encore, en Europe ou ailleurs dans le monde de plus en plus.
SupprimerChez nous, les quelques (53 !!!) VHM sont principalement réservés aux troupes alpines (Ne paniquez pas certains, à à peine une petite dizaine par régiment (Contre des régiments complètement équipés chez les alpins italiens à plus de 50 par régiments par exemple.) et quelques unités seulement indispensables en Guyane.
On a même réussit l'exploit indicible d'avoir les seules de troupes de marine au monde (!!), de qualité, mais sans aucun moyens amphibie (Quelle dévalorisation intrinsèque !!!), même d'eau douce, aujourd'hui !
Eh oui, on en est bien là, à force de délirer complètement depuis plus de vingt ans.