L'Estonie a décidé d'acquérir des obusiers sud-coréens K9 supplémentaires. Le contrat d'une valeur de 36 millions d'euros prévoit la livraison des 12 exemplaires commandés à partir de 2026. Ces engins viendront compléter les 24 K9 en service depuis 2020 au sein des forces estoniennes. Le ministre de la Défense estonien a indiqué que cette décision avait été prise à la suite des premiers enseignements du conflit ukrainien, qui ont souligné l'importance de la capacité de délivrer des feux indirects dans la profondeur. Les deux brigades d'infanterie verront donc leur dotation en obusiers de 155mm augmenter à partir de 2026, ou avant selon le souhait exprimé par les autorités estoniennes qui souhaitent disposer de ces engins avant cette date.
lundi 16 janvier 2023
POUR ESSAYER D'Y VOIR CLAIR SUR LES TRANSFERTS !
En moins de 72 heures, de nombreux médias se sont pris de passion pour le sujet des blindés, fournissant par tous les moyens à leur disposition des informations le plus souvent inexactes quand elles n’étaient pas carrément fantaisistes. Blablachars qui scrute la blindosphère depuis bientôt trois ans, vous livre quelques éléments de compréhension sur les mouvements annoncés ou en projet, pour que chacun puisse se faire son opinion sur le sujet à partir de données exactes. Ce bruit de fond confirme cependant que le char n'est pas mort et que le combat blindé mécanisé est au cœur des opérations menées en Ukraine.
vendredi 13 janvier 2023
UNE RUMEUR QUI MET DE BONNE HUMEUR
Une rumeur de plus en plus insistante prête à la France l'intention de se doter de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés. L'engin retenu pour cette "révolution" pourrait être le CV90 sur lequel l'intégration du missile antichar Akeron a été récemment testée. Par ailleurs, la tourelle T40 armée du canon CTA de 40mm aurait également été évaluée sur l'engin suédois. Pour le moment cette information qui n'est qu'une rumeur n'a reçu aucune confirmation ou démenti de la part des entités concernées. Cet éventuel retour d'une composante blindée mécanisée pourrait constituer une des grandes transformations évoquées par le Ministre des Armées dans intervention du 4 janvier. Même si il est urgent d'attendre pour confirmer ou infirmer cette rumeur et éventuellement en connaître les détails, sa seule existence suffit au bonheur de Blablachars qui plaide depuis longtemps pour la recréation d'une véritable composante blindée mécanisée, qui serait alors dotée du meilleur VCI actuellement en service actuellement. Tous les espoirs sont donc permis comme Blablachars l'avait annoncé à l'occasion de la visite du CEMA en Suède.
jeudi 12 janvier 2023
DERNIERE MINUTE : L' ALLEMAGNE DIT NON A L'INITIATIVE POLONAISE !
Comme dans un célèbre magasin parisien, il se passe toujours quelque chose avec le Leopard. En début de semaine, la Pologne et la Finlande annonçaient leur volonté de fournir des chars Leopard 2 à Kiev. Cette initiative fut précisée les jours suivants par l'annonce du Président polonais Andrzej Duda confirmant la décision polonaise de fournir ces chars dans le cadre d'une coalition, au sein de laquelle chacun des pays participants fournirait le volume d'un escadron, soit 14 chars. Mais, comme le rappelait Blablachars en début de semaine, ces bonnes volontés étaient soumises à l'accord de Berlin, seul maître en matière de réexportation du char.
POURSUITE DES LIVRAISONS DE M1 A2 SEPV3 A L'ARMEE AMERICAINE
Pendant que les discussions autour de la possible fourniture de chars lourds occidentaux à l'Ukraine se poursuivent, l'armée américaine continue de recevoir la dernière évolution du M1, le M1A2 SEPV3. Cette semaine , c'est au tour de l'ABCT 1 (Armored Brigade Combat Team) connue sous le nom de Raider Brigade, de la 3ème Division d'Infanterie de percevoir ses nouvelles montures. Cette division surnommée Rock of the Marne, en souvenir de sa participation à la seconde bataille de la Marne, s'est illustrée en Irak lors de la prise de Bagdad en avril 2003. Le M1A2 SEP V3 comporte de nombreuses améliorations dans le domaine de la protection, de la puissance de feu avec l'intégration de l'obus M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) ou encore du maintien en condition. A noter que les engins visible sur les clichés ci-dessous sont revêtus de la peinture TALON développée dans le cadre du programme GVCS (Ground Vehicles Coating System), que l'on devrait retrouver sur les chars commandés par la Pologne. Les livraisons de M1 A2 SEPV3 aux unités américaines sont prévues se poursuivre jusqu'en 2028.
mardi 10 janvier 2023
PAS DE NOUVELLE TOURELLE POUR LES LEOPARD BRESILIENS
Contrairement à ce que l'on pouvait penser au moment de l'attribution de l'appel d'offres VBC CAV-MSR 8x8, les Leopard 1A5 de l'armée brésilienne ne bénéficieront pas d'une nouvelle tourelle, qui aurait pu être celle de l'engin choisi, en l’occurrence la HITFACT de Leonardo. Cette décision qui semble motivée par des problèmes liées au coût de cette opération, a été prise après une consultation menée par les services de l'armée brésilienne auprès d'entreprises nationales et étrangères sur les faisabilité de l'opération et les offres correspondantes. La solution retenue pour la modernisation de Leopard 1 A5 BR est celle d'une modernisation de la conduite de tir du canon L7A3 de 105mm, de l'intégration du système Command & Control (C2) de l'armée brésilienne et d'une modernisation de l'optronique. ces modifications majeures seront complétées par l'installation d'un détecteur d'alerte laser, d'une motorisation de tourelle électrique, d'un système de navigation inertielle, un système d'extinction incendie et d'un groupe auxiliaire de puissance. Cette modernisation devrait concerner 52 chars (soit 25% du parc en service), à raison de deux chars (prototypes) en 2024, huit en 2025, neuf en 2026 et sept en 2027, ces engins étant tous destinés à la 6ème Brigade d'Infanterie blindée. La 5ème Brigade de cavalerie blindée recevra quant à elle un char modernisé en 2027, sept en 2028, huit en 2029 et dix en 2030. Cette décision clôture un processus entamé en 2019 et devrait permettre à l'armée brésilienne de conserver ses chars jusqu'à l'horizon 2040.
VERS UN RENOUVELLEMENT DES ENGINS AMPHIBIES ESPAGNOLS
La Marine espagnole envisage de lancer le renouvellement des véhicules de combat de l'Infanterie de Marine pour remplacer les Véhicules d'Assaut Amphibie et compenser le retrait des chars M60 Patton, par 34 VCA (Véhicules de Combat Amphibie) et une douzaine d'engins blindés 8x8 armés d'un canon de 105 ou 120mm. Bien qu'étant toujours dans l'attente du financement de ces programmes, l'état-major de l'Infanterie de Marine a confirmé par la voix de son commandant, son choix en faveur de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle), développé par BAE Systems et Iveco et déjà commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines américains. En revanche n'est encore défini pour le successeur potentiel des M60, qui devra être un 8x8 doté d'une bonne mobilité et armé d'un canon d'un calibre minimum de 105mm. Si le calendrier du projet prévoit la livraison des 34 VCA entre 2024 et 2035, il ne fixe aucune échéance pour la livraison des 10 ou 12 exemplaires du futur 8x8 canon.En attendant la mise en place effective de ces programmes, l’Infanterie de Marine espagnole poursuit la rénovation de ses Piranha IIIC, avec un premier lot de 18 engins déjà rénovés et le démarrage des opérations pour un second lot de 21 engins depuis septembre dernier. Ces différents programmes permettront à la Marine espagnole de maintenir sa capacité de mise à terre et de protection des troupes engagées dans une opération amphibie.