On savait depuis quelques mois que les Leopard 1A5 de l'armée brésilienne ne recevraient pas de nouvelle tourelle, qui aurait pu être partagée avec celle de l'engin vainqueur du marché VBC CAV-MSR 8x8, en l’occurrence la HITFACT de Leonardo installée sur le Centauro II. Pour justifier leur choix, les autorités brésiliennes avaient souligné le cout de cette opération, marquant à cette occasion leur préférence pour une rénovation ciblée des tourelles en service. Cette modernisation a été reportée "sine die" par les autorités brésiliennes, en raison du manque de pièces détachées disponible pour ce char. Plusieurs raisons pourraient être à l'origine de cette pénurie. La première et la plus évidente serait liée au déroulement des opérations de remise en condition de plusieurs dizaines d'exemplaires de Leopard 1A5 destinés à l'Ukraine. La seconde, également évoquée à propos de l'embargo allemand sur les véhicules Guarani à destination des Philippines, aurait pour origine les positions du Président Lula dans le conflit ukrainien. En février dernier, le chef de l'état brésilien avait rejeté une demande allemande de fourniture de munitions de 35mm pour les Gepard fournis à l'Ukraine ainsi que d'obus de 105mm pour les Leopard 1A5 dont la réexportation vers Kiev avait été autorisée le 7 février. Bien que cette pénurie de pièces détachées ne puisse être officiellement attribuée aux industriels allemands, sa possible existence illustre la durée et complexité des relations nouées entre deux pays lors de l'acquisition de matériels militaires majeurs, faisant du char un instrument politique dans la main du fournisseur. Les tankistes brésiliens devront attendre des jours meilleurs pour espérer disposer d'une tourelle modernisée, à moins que d'autres pays ne se montrent plus compréhensifs.
lundi 18 septembre 2023
PAS DE MODERNISATION POUR LES LEOPARD 1A5 BR
jeudi 14 septembre 2023
PROJET AMPHIBIE JAPONAIS
Confirmant les annonces faites en janvier dernier, le Japon a dévoilé ces derniers jours un projet de véhicule amphibie, destiné à remplacer les AAV-7 actuellement en service des Forces Terrestres d'Auto-Défense. Ce futur engin est développé dans le cadre du programme FAT-R (Future Amphibious Technology-Research) visant à remplacer les AAV-7 actuellement utilisés par l'ARDB (Amphibious Rapid Deployment Brigade) créée en 2018. Ce nouvel engin devrait être décliné en deux versions, une première sera représentée par un véhicule téléguidé par un opérateur distant tandis que la seconde pourra suivre de façon autonome un véhicule habité. Le programme doté d'un budget de 143.5 millions de dollars pour l'année 2024, prévoit une phase de développement du véhicule entre 2024 et 2026, la réalisation des premiers essais techniques en 2027, avant l'achèvement de la plateforme prévu en 2028. Le développement de ce futur véhicule amphibie répond à la volonté de Tokyo de renforcer ses capacités de défense ou de reprise des iles Nanseï, situées au sud-ouest de l'archipel, dont le contrôle par le Japon est contesté par la Chine.
Plusieurs pays de l'espace méditerranéen parmi lesquels la Turquie, l'Espagne et l'Italie ou dans l'Indo-Pacifique tels que la Corée du Sud, l'Indonésie, le Japon et bien sur la Chine sans oublier les Etats-Unis, ont décidé de développer ou de moderniser leur composante amphibie. Avec le deuxième domaine maritime mondial et de nombreuses implantations ultramarines, on peut s'interroger sur l'absence d'une composante similaire dans l'armée de terre qui ne dispose à ce jour d'aucun moyen amphibie dédié pour conduire une opération amphibie, dont l’exécution repose aujourd'hui sur le débarquement (ou le plageage) des engins terrestres.
FABRICATION POLONAISE POUR LE JAVELIN
A l'occasion du salon MSPO qui s'est tenu la semaine dernière, la joint-venture américaine Lockheed-Martin Raytheon a annoncé la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) avec le groupe polonais PGZ (Polska Group Zbrojeniowa) portant sur la production en Pologne du missile antichar Javelin. L'accord permettra d'explorer les possibilités d'implantation d'une unité de fabrication du missile et de certains de ses composants. Selon la firme américaine, cet accord intervient au moment où l'Otan affiche ses préoccupations sur l'importance des stocks de munitions suite aux nombreux transferts effectués au profit de l'Ukraine. Selon la vice-président de Lockheed-Martin, Paula Hartley, cet accord vise à répondre à l'augmentation de la demande actuelle et future, ainsi qu'à stabiliser la production des Javelin pour l'armée américaine. Ce dernier point a déjà fait l'objet d'un contrat signé en mai 2022 visant à faire passer d'ici 2026, la production américaine de 2100 unités par an à 3960, la potentielle production polonaise constitue une plus-value appréciable pour garantir la satisfaction des demandes étrangères et américaines. Cet accord est le second à être signé par la Pologne dans le domaine des missiles antichars, après celui signé en 2020 entre la firme polonaise Mesko et Rafael Advanced Defense Systems pour la production de missiles Spike.
DEBUT DE MUE POUR LES LEOPARDS AUTRICHIENS !
L'Autriche poursuit la modernisation de sa composante blindée mécanisée, avec le démarrage des opérations de modernisation des Leopards 2A4. Le projet de mise à niveau des chars autrichiens annoncé en juillet dernier, simultanément à celui des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) Ulan est doté d'un budget de 260 millions de dollars, qui permettra aux 58 Leopard 2A4 d'être portés au standard 2A7 par l'intégration de nouveaux blindages, d'une nouvelle conduite de tir et surtout du canon de 120mm L55 en lieu et place du canon L44. Les opérations de modernisation des chars autrichiens seront réalisées au sein d'une des usines de KNDS.
lundi 11 septembre 2023
LE MGCS ENTRE TINTAMARRE ALLEMAND ET SILENCE FRANCAIS !
A défaut de tirer de nombreux obus, le programme MGCS a encore fait couler beaucoup d'encre et de salive ces derniers jours. Remis sur le devant de la scène par les déclarations successives de différents responsables, augurant d'une mort prochaine du projet, il a été réanimé ce week-end par une petite injection d'optimisme Made in Germany, again ! Blablachars qui s'est déjà exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet et ne souhaite pas vous livrer une énième énumération des obstacles et des solutions envisageables a juste eu envie de vous livrer quelques unes de ses réflexions de forme et de fond sur les événements de ces derniers jours.
UNE VIDEO DECRYPTEE
Une vidéo diffusée ce week-end sur plusieurs réseaux sociaux montrent les images de l'engagement d'un char russe par un Leopard ukrainien, et la possible victoire de ce dernier. Une observation plus détaillée des images diffusées amène cependant à relativiser ce succès dont la présentation appelle plusieurs commentaires, tant sur la nature des engins visibles sur cette vidéo, les conditions d’exécution du tir et la réalité du succès, et enfin l'authenticité de cette vidéo. Une fois encore, Blablachars tient à rappeler qu'il ne se fait le porte-voix d'aucune officine de propagande mais tente juste d'apporter une contribution technique pour tenter de démêler le vrai du faux.
OU L'ON (RE)REPARLE DE FORMATION !
Bien que savamment ignorée, voire méprisée par certains, la question de la formation des équipages et des maintenanciers ukrainiens est revenue ce week-end au centre de l'actualité blindée. On a appris de sources officielles que cette formation dispensée Allemagne durant douze semaines, était prolongée de plusieurs semaines, en anglais dans le texte "several more weeks". Cette décision intervient après la diffusion de plusieurs critiques sur la qualité et l'adaptation des actions de formation dispensées par les différents états européens aux militaires ukrainiens dans différents domaines. Ces actions avaient tout d'abord été critiquées par les médias américains mais aussi par la Bundeswehr avant que des soldats ukrainiens impliqués dans ces actions ne rejoignent le chœur des insatisfaits. On se souvient que ces mêmes observateurs attentifs n'avaient portant que peu commenté la décision polonaise de diviser par deux la durée de formation à la mise en oeuvre et à la maintenance des Leopard 2.