Blablachars était devant son écran d'ordinateur pour assister en "live" à la conférence de presse commune des deux ministres de la défense diffusée depuis la base aérienne d’Évreux sur laquelle ils se sont rencontrés accompagnés des organismes et états-majors concernés. La petite synthèse proposée ci-dessous permettra à chacun de se faire une idée sur une conférence assez brève et au cours de laquelle on a pas appris grand chose, à l'exception de quelques doutes devenus des certitudes après cette intervention. Les commentaires qui suivent cette tentative de synthèse renvoient à des points précis sur lesquels Blablachars a souhaité revenir.
jeudi 21 septembre 2023
PREMIERS TIRS POUR LES LYNX HONGROIS
Un peu moins d'un an après leur première apparition publique, les Lynx hongrois ont réalisé ces derniers jours leur premier parcours de tir. Les équipages et soldats du 1er Bataillon de fusiliers de la 30ème Brigade d'infanterie blindée qui s'entrainent depuis le mois de mars sur le camp de Táborfalva avec deux prototypes ont effectué ce premier parcours au cours duquel ils ont pu mettre en oeuvre les différentes armes de bord dont le canon de 30mm, la mitrailleuse de 12.7mm et celle de 7.62mm. Le Lynx commandé à 209 exemplaires par Budapest est destiné à remplacer les engins d'origine soviétique au sein de l'infanterie mécanisée et à combattre aux côtés des 44 Leopard 2A7 dont les premiers exemplaires ont été livrés cet été aux forces armées hongroises. La délégation égyptienne présente à ce moment sur le camp de Táborfalva dans le cadre de la coopération bilatérale entre Budapest et le Caire a pu découvrir le KF41 dans son élément.
PETITE PIQURE DE RAPPEL EN PROVENANCE D'UKRAINE
A tous ceux qui se posent encore des questions sur les différences pouvant exister entre les engins à roues et ceux dotés de chenilles, la petite vidéo publiée ce matin apporte quelques éléments de réponse. Cette courte séquence nous montre, qu'en dépit des aptitudes du VAB à progresser sur les terrains difficiles, celui-ci comme beaucoup de ses congénères à roues atteint plus rapidement ses limites que les engins chenillés, comme nous le rappelle l'automne ukrainien et ses pluies. Ces images offrent à Blablachars l'occasion de réaffirmer qu'en dépit d'un tropisme chenillé parfaitement assumé, ce blog ne souhaite pas voir disparaitre les engins à roues de notre armée, même si certains se verraient bien débarrassés des dinosaures à chenilles ! La nécessaire complémentarité de ces moyens n'empêche pas de rappeler que là où passent les chars, les engins à roues ne passent pas forcément. Il apparait donc logique de considérer que l'engagement et le succès des chars repose sur l'existence d'un environnement interarmes capable de combattre à leur rythme, sur tous les terrains et dans toutes les conditions, ce que seuls des engins chenillés peuvent faire.
mercredi 20 septembre 2023
LE LECLERC ENTRE LES ORS DU SENAT ET LES SABLES EMIRIENS
Lors de son audition devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale, le 12 avril dernier le Général d'Armée Schill, Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre (CEMAT) avait réaffirmé la prééminence du MGCS dans les réflexions sur le futur du segment de décision de l'armée de terre. Cette empreinte se traduisant dans les propos du CEMAT par le rejet de toute idée de développement d'un char de transition qui aurait pu être basé sur l'E-MBT, et par l'adoption d'une modernisation minimaliste du Leclerc pour lequel le CEMAT se fixait comme " objectif de court terme [...] de prolonger les LECLERC jusqu’en 2040 ou 2045" estimant "qu’il est possible de le faire en les modernisant, notamment en numérisant la tourelle, en modifiant le viseur et en pérennisant le moteur." Sans calendrier précis, cette annonce revenait à condamner le char français à une mort lente en attendant la mise en service du Main Ground Combat System (MGCS) à l'horizon 2040-2045. Hypothèse dont la survenue est devenue encore plus incertaine au regard des récentes déclarations de la partie allemande sur le sujet. Le 31 mai dernier soit sept semaines après cette première audition, c'est devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat que le CEMAT est revenu sur l'avenir du Leclerc et sur sa modernisation avec plusieurs annonces à propos desquelles Blablachars a souhaité vous livrer quelques réflexions.
DES SOUCIS DE MAINTIEN EN CONDITION POUR LES LEOPARD 1A5 UKRAINIENS
Selon le magazine allemand Der Spiegel, la livraison à l'Ukraine des Leopard 1A5 fournis par le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne rencontrerait de sérieux problème. Selon Der Spiegel, l'Ukraine aurait refusé il y a quelques jours la livraison d'un lot de 10 chars en raison de leur mauvais état et de défectuosités. Selon l'enquête diligentée par le ministère de la Défense allemand, les dégâts qui auraient du être réparés, auraient pour origine l'utilisation des engins incriminés pour la formation des équipages ukrainiens sur le camp de Klietz. Dix autres engins livrés au mois de juillet auraient également rencontré des difficultés similaires, dont les causes seraient également identiques. Ces deux informations (re) soulignent la nécessité absolue de disposer d'un soutien technique efficace, condition indispensable à l'engagement d'engins tels que les chars de combat. La pénurie de pièces de rechange combinée à une absence quasi-totale de maintenanciers formés conduit inévitablement à ce type de situation et à l'indisponibilité de la totalité des Leopard 1A5 livrés à l'Ukraine depuis le début de l'été, soit 20 chars. Ces nouvelles péripéties interviennent quelques mois après l'annonce en juillet d'un premier retard de livraison. La problématique du transfert de chars à l'Ukraine ne se limite pas à leur utilisation, formation et soutien étant les deux piliers incontournables de leurs éventuels succès. Il convient de ne pas l'oublier !
mardi 19 septembre 2023
LE BARAK ENTRE EN SERVICE -ACTUALISE
L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui la mise en service de la nouvelle évolution du Merkava, le Barak. Testé depuis le début de l'année par la 401ème Brigade blindée (Ikvot HaBarzel ou Iron Tracks), le Barak a été admis au service opérationnel au sein du 52ème bataillon blindé (Ha-Bok'im ou The Breacher) appartenant à cette unité du commandement sud de Tsahal. Selon les informations disponibles, le Barak serait doté d'une conduite de tir utilisant l'intelligence artificielle, pour la détection et l'identification des cibles. Autre innovation embarquée à bord du nouveau char, une vision périphérique jour/nuit sur 360° dont les images sont projetées sur la visière de casque du chef de char, ainsi que des informations sur l'état des différents systèmes du char. Bien que similaire dans sa description au système Iron Vision d'Elbit Systems, aucun précision n'a été donnée par les autorités israéliennes sur le fabricant de cet équipement. La tourelle reçoit également de nouvelles interfaces plus résistantes et à l'ergonomie améliorée, ainsi que de nouvelles capacités de partage de l'information. Le Barak est équipé du système de protection active Trophy dans sa dernière version, déjà intégrée sur certains Merkava IV. Après l'équipement des deux autres bataillons (9ème Bataillon blindé Eshet et 46ème Bataillon blindé Shelah) prévus dans les prochains mois, la 401ème Brigade sera la première unité entièrement équipée du nouveau char, après avoir été la première à recevoir le Merkava IV, il y a vingt ans. Le 52ème Bataillon blindé dont la première compagnie a reçu ses chars il y a quelques jours devrait conduire le premier déploiement opérationnel du Barak, prévu sur le plateau du Golan, à la frontière syrienne.
Quelques heures après la publication des premières informations sur le Barak, la publication d'une vidéo permet de confirmer l'intégration du système Iron Vision d'Elbit Systems sur le Barak. Les trois grands industriels que sont Rafael, Elbit Systems et Israel Aircraft Industries ont collaboré à la mise au point de ce char, pour l'équiper de dernières technologies dans le domaine de l'observation, de la protection et du C4I. Même si ce char est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de l'armée israélienne, il reste cependant un des meilleurs chars de sa génération capable de fédérer les énergies et les savoir-faire pour offrir le meilleur aux équipages israéliens.
lundi 18 septembre 2023
QUELLE TOURELLE POUR LES BOXER BRITANNIQUES ?
L'arrêt du programme de modernisation du Warrior décidé en 2021 a ouvert la voie à l'acquisition de Boxer supplémentaires, dans une version plus musclée destinée à combler le vide par l'abandon du projet Warrior CSP (Capability Sustainment Program), laissant l'infanterie britannique sans armement moyen calibre. Une version tourellée de l'engin allemand devrait donc rejoindre les rangs de l'armée britannique dans les prochaines années, Blablachars qui a déjà écrit sur les tourelles de moyen calibre s'est livré à un petit tour d'horizon des équipements susceptibles disponibles et susceptibles de répondre aux besoins de Londres dans le domaine.