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dimanche 28 janvier 2024

CENTAURE ET GRIFFON SONT DANS UN BATEAU !

C'est à bord d'un CTM (Chaland de Transport de Matériels) que le Centaure de la Gendarmerie Nationale a rencontré son "cousin" Griffon de l'armée de terre. Le premier aux mains des équipages du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) effectuait des essais d'embarquement et de débarquement sur différents bâtiments de la Marine Nationale, tandis que le second permettait à des détachements de la 9ème BIMa (Brigade d'Infanterie de Marine) de se familiariser et de se qualifier aux manœuvres amphibies. A cette occasion les deux engins ont embarqué sur des CTM mais aussi des EDA-R (Engin de Débarquement Amphibie-Rapide) mais aussi sur le PHA (Porte Hélicoptères d'Assaut) Tonnerre. Une bonne séquence d'amarinage pour les équipages de l'armée de terre et de la Gendarmerie Nationale qui a probablement contribué à renforcer la coopération entre ces deux entités militaires, préalable indispensable avant leur engagement estival pour la sécurisation des jeux Olympiques. Cette séquence a également permis de constater qu'en dépit de leurs spécificités et de leurs missions respectives, les deux engins présentent de nombreuses similitudes en termes de gabarit et d'encombrement, comme le VBRG (Véhicule à Roues de la Gendarmerie Nationale) et le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) il y  a un peu plus de quarante ans !

QUATRE ANS DEJA !

 

Ce dernier week-end de janvier qui est aussi celui d' l'anniversaire du blog complétement blindé qui fête ses quatre ans d'existence ! Que d'événements depuis ce soir de janvier 2020 où je décidais de faire partager ma passion des blindés et du combat terrestre. En dépit de mon intérêt pour ces sujets, je n'étais pas très sur du succès de mon projet, la suite m'a permis de constater que j'avais tort car quatre ans Blablachars totalise près de 4,5 millions de lecteurs ! Ces quatre années ont été marquées par le retour du char dans les conflits, suivi d'une remontée en puissance des parcs blindés de plusieurs pays et l’émergence de nouveaux acteurs sur un segment longtemps délaissé, celui des engins blindés. Cette actualité qui vous intéresse depuis quatre ans, continue de vous passionner comme le montre le succès de votre blog, matérialisé par vos commentaires aussi nombreux que perspicaces pour la plupart d'entre eux ! Un grand merci donc  pour votre fidélité qui me motive à continuer de vous informer et à vous faire partager ma passion ! 

jeudi 25 janvier 2024

(TRES) GROS CONTRAT POUR MILREM ROBOTICS AUX EMIRATS ARABES UNIS

Le groupe de défense émirien Edge a annoncé la commande par l'armée émirienne de 60 véhicules de combat téléopérés et robotisés. La firme estonienne Milrem Robotics, passée sous contrôle émirien en février dernier, fournira les 60 engins dont la répartition pourrait être la suivante : 20 véhicules de combat robotisés à chenille et 40 véhicules sans pilote THeMIS. Les premiers engins devraient être armés de canon Bushmaster Mk44 de 30mm, tandis que les plateformes THeMIS pourraient armées d'un canon M230 LF de 30mm. Pour ces deux armements aucun fournisseur n'a été cité, il pourrait  s'agir de Kongsberg, EOS; ces deux sociétés ayant déjà réalisé des montages (RWS et Tourelle) sur l'engin estonien.  D'autres version équipées de systèmes de tir indirect, de moyens d'observation et de divers capteurs tels que des radars et des caméras thermiques sont également prévues dans ce contrat dont  le montant n'a pas été révélé. Cependant, selon le groupe émirien, il constitue le plus grand programme d'acquisition d'engins robotisés et téléopérés au monde. Les responsables émiriens ont souhaité dès 2018, faire de leur pays un laboratoire de l'intelligence artificielle, conformément aux orientations contenues dans la Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle 2031. 

mercredi 24 janvier 2024

NOUVELLES D'OUTRE MANCHE DU MGCS

En l'absence de présentation d'un projet de MGCS comme l'avait affirmé Boris Pistorius en fin  d'année dernière, le mois de janvier qui s'achève a néanmoins permis d'en apprendre un peu plus sur la vision allemande sur le sujet par la voix du colonel Armin Dirks, chef des opérations de l'équipe de projet combiné MGCS au sein de l'Office fédéral de l'équipement de la Bundeswehr, des technologies de l'information et de l'appui en cours d'emploi (BAAINBw). L'officier allemand qui intervenait dans le cadre de l'International Armoured Vehicle a présenté les évolutions de notre partenaire sur la conception du MGCS.

LA LITUANIE CONFIRME SES INTENTIONS ESTIVALES

Comme annoncé en juillet dernier, la Lituanie a confirmé son intention d'acquérir des chars Leopard, avec l'entrée en négociation du ministère de la Défense lituanien avec son homologue allemand pour l'acquisition de Leopard 2. Selon les autorités lituaniennes, le char allemand est la "plate-forme la plus efficace, qui remplit tous les critères fixés par la Lituanie" même si Vilnius n'exclut pas une association avec d'autres pays intéressés par ce char ce qui pourrait favoriser le choix de la version A8 du best-seller allemand, à la place du A7 tel que cela avait envisagé par Vilnius l'été dernier. Celui-ci devrait favoriser l'interopérabilité des forces lituaniennes avec l'armée allemande, qui poursuit les préparatifs en vue de l'installation de la Panzerbrigade 42, mais aussi disposer des installations nécessaires à son maintien en condition grâce au centre de réparation des chars Leopard cédés à l'Ukraine, établi en Lituanie. Cette volonté de renforcement de l'interopérabilité des forces lituaniennes a favorisé le choix du char allemand au détriment du M1A2 américain et du K2 sud-coréen, produits par des pays n'offrant pas le même degré d'interopérabilité. Le choix lituanien en faveur du char allemand confirme une nouvelle fois, si besoin était, l'aspect politique d'une telle acquisition qui lie deux pays pour plusieurs générations. Le nombre de chars souhaité par la Lituanie n'a pas été précisé, Vilnius souhaite équiper l'équivalent d'un bataillon et pourrait pour cela acquérir 54 chars Leopard 2A8. Une éventuelle commande groupée de plusieurs pays permettrait de faire baisser le cout des engins concernés en obtenant le nombre de chars souhaités à des conditions plus avantageuses. Les prochaines semaines devraient permettre de connaitre le nom des pays intéressés par le best-seller allemand dont le succès pourrait presque faire oublier ses 45 années de service ponctuées par de nombreuses et profondes évolutions, en dépit desquelles il reste néanmoins un char de seconde génération !

LE CHALLENGER 3 DEVOILE

RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) a dévoilé sur son site les premières photos du prototype du Challenger 3. Selon la firme germano-britannique, cet engin est le premier d'une présérie de plusieurs exemplaires destinés à être évalués en conditions opérationnelles par l'armée britannique avant le lancement de la production des 140 chars prévus. Parmi les améliorations intégrées sur cette nouvelle version, on trouve le canon lisse L55A1 de 120mm produit par Rheinmetall et capable de tirer l'ensemble des munitions OTAN, une tourelle numérisée, une version "medium" du système de protection active Trophy ainsi qu'un blindage renforcé "Next Generation UK Sovereign Armour" intégré dans une tourelle modifiée.  

lundi 22 janvier 2024

PREMIER DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DU ZAHA

L'exercice Sea Wolf-1 2024 a été le théâtre du premier déploiement opérationnel du nouvel engin amphibie turc. Développé par FNSS  partir de 2017 en réponse à une  demande de la marine turque, le Zaha a commencé à équiper cette dernière à partir de 2023. Quelques semaines après ces premières livraisons, l'amphibie turc a été choisi pour équiper la marine indonésienne, Jakarta ayant opté pour la fabrication sous licence du Zaha. Pour sa première sortie le Zırhlı Amfibi Hücum Araçları (ZAHA) a participé à l'exercice Sea Wolf-1 2024 qui se déroulait entre la Méditerranée orientale, la mer Egée et la mer Noire au cours duquel la Turquie a déployé de nombreux moyens et a fait la démonstration des capacités d'action de sa composante navale et des moyens qui la composent. La marine turque a commandé 27 Zaha qui peuvent être mis en œuvre à partir du TCG Anadolu, livré en avril dernier.