Faisant suite aux récentes informations publiées par Blablachars, le Brésil a confirmé ses projets d'acquisition de chars et de VCI avec la publication ces derniers jours d'une RFI ou Request For Information. L'état-major général de l'armée brésilienne a annoncé la mise en place de la consultation publique N°02/2024, entre le1er août et le 1er novembre 2024, visant à étudier les marchés nationaux et internationaux relatifs à l'acquisition de Véhicules de Combat Blindés pour l'infanterie et de chars. Cette démarche qui s'inscrit dans le cadre du Programme Stratégique pour les Forces blindées comprend également un aspect financier, la RFI devant permettre d'effectuer des recherches de prix pour les différents matériels. Selon les résultats obtenus d'ici le 1er novembre, cette RFI pourrait être suivie d'une RFP qui permettrait aux candidats potentiels de présenter leur offre. Cette démarche illustre le retour du blindé sur les différents continents, y compris ceux pour lesquels la démarche semblait moins probable. En Amérique du Sud, plusieurs pays se sont déjà engagés dans cette voie, en envisageant l'acquisition de véhicules neuf ou par la modernisation de leur flotte. La généralisation des engins blindés modernes, chars et VCI rend de plus en plus hypothétique toute intervention co,duite par un pays dépourvu de capacités au moins équivalentes. A méditer...
lundi 5 août 2024
RFI BRESILIENNE
UNE PRESENCE A CONFIRMER !
CONTRAT ESTIVAL POUR BAE SYSTEMS
Si la trêve estivale se traduit généralement par un ralentissement de l'actualité blindée, elle ne se traduit pas forcément pas l'arrêt des processus d'acquisition comme le montre le nouveau contrat accordé à BAE Systems pour la production d'obusiers M109A7 et de transports de munitions M992A3. Ce contrat prévoit la livraison des engins commandés entre août 2025 et juillet 2026, qui devraient rejoindre les unités d'artillerie des Armored Brigade Combat Teams et renforcer les capacités de feux dans la profondeur de ces unités. Le M109A7 qui est la dernière évolution de l'obusier dont les premiers exemplaires ont été mis en service au début des années 1960. Ce nouveau contrat d'une valeur de 493 millions de dollars porte le montant total des commandes de M109A7 à 3 milliards de dollars depuis sa mise en production en 2020.
dimanche 28 juillet 2024
CONSULTATION BRESILIENNE
LE PANDUR II EVO POURSUIT SON DEVELOPPEMENT
Le Pandur II Evo, modernisation à mi-vie des Pandur en service développé par la société tchèque Tatra, devrait achever son développement à la fin de l'année. Le nouvel engin d'un poids maximum de 25 tonnes bénéficie d'un châssis redessiné dont la partie inférieure intègre une protection anti-mine renforcée. La motorisation du Pandur II EVO est assurée par un moteur Cummins ISL 540 de 550 ch associé à une boite automatique ZF Ecomat. Dans sa version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) le Pandur II EVO reçoit une tourelle téléopérée UT-30 Mk2 produite par Elbit Systems, armée d'un canon Bushmaster II Mk44S de 30x173mm, de deux missiles antichars Spike LR/LR2 et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Les viseurs tireurs et chefs stabilisés, sont dotés chacun d'une caméra thermique et d'une fonction de suivi automatique des objectif. Le chef d'engin bénéficie d'un viseur panoramique autorisant le tir en mode hunter-killer. Le Pandur II EVO reçoit un dispositif d'alerte laser et peut être équipée d'un système de protection active Iron Fist. Aucune information ne permet de confirmer l'installation du système Iron Vision sur les tourelles destinées au Pandur II EVO. L'engin qui peut embarquer sept fantassins est mis en œuvre par un équipage de trois hommes. La mise au point de l'engin semble se poursuivre selon le calendrier prévu, comme en témoignent les clichés d'un Pandur II probablement équipé d'une tourelle UT-30Mk2 aperçu dans le sud d'Israël.
vendredi 26 juillet 2024
QUATORZE LEOPARD 2A4 SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE
Selon un communiqué publié par le ministère néerlandais de la Défense, 14 Leopard 2A4 supplémentaires devraient être livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été. Ces chars qui ont été acquis conjointement par le Danemark et les Pays-Bas afin d'être reconditionnés par Rheinmetall avant leur expédition en Ukraine. Avec ces 14 Leopard 2A4 l'Ukraine aura reçu un total de 54 Leopard 2A4 représentant un peu plus de la moitié des 100 chars promis à Kiev. A ce jour les principaux fournisseurs de Leopard 2 sont l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suède. Selon le Ministre de la Défense néerlandais, les chars continuent de jouer un rôle essentiel dans l'armée ukrainienne dans ses opérations contre l'armée russe.
LE VYDRA ENTRE EN SERVICE DANS L'ARMEE SLOVAQUE
Annoncée en avril 2022, la sélection de l'AMV XP 8x8 dans l'appel d'offres lancé en 2020 pour la fourniture de 500 véhicules a franchi ces derniers jours une nouvelle étape avec la livraison à l'armée slovaque du premier véhicule de ce contrat. Sans surprise le Vydra est équipé d'une tourelle téléopérée Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU, armée d'un canon de 30x173mm GTS-30/N. Cette arme est développée par ZTS-Special, filiale du groupe public slovaque DMD Group. Basé sur le canon russe 2A42, le canon slovaque peut tirer l'ensemble des munitions OTAN, lui permettant d'engager une grande variété d'objectifs tels que des blindés légers, des cibles infanterie ainsi que des aéronefs subsoniques évoluant à basse altitude. la mise en service de ce nouvel engin s'inscrit dans le cadre de la modernisation des forces armées slovaques, au sein desquelles il rejoindra les 152 CV90, également produit en coopération avec la firme ZTS-Special.