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lundi 10 mars 2025

AU LIEU D'AUDI LIRE JOHN COCKERILL DEFENSE

Selon des informations relayées par des médias néerlandophones, la firme belge John Cockerill s'intéresserait de très près au rachat de l'usine Audi située à Bruxelles. le site dont la production a cessé il y a quelques semaines serait dans le viseur de la branche défense du groupe belge qui envisagerait d'y installer une ligne de production de véhicules blindés légers. François Michel, PDG de John Cockerill a confirmé l'intérêt de son groupe pour le site, déclarant que "l'enquête de nos équipes a déjà commencé vendredi. Ça va très vite. Nous irons également sur place la semaine prochaine avec d'autres partenaires et acteurs." Le rachat d'Arquus en 2024 ainsi que les demandes du gouvernement belge motivent le groupe belge à envisager d'établir une production de véhicules sur le sol national. On ignore encore les modalités précises de l'opération ainsi que les engins concernés par une possible fabrication en Belgique, mais on peut penser que le groupe liégeois ne s'engage pas à la légère dans cette opération dont le cout reste inconnu. Ce dernier pourrait peser lourd dans les comptes d'un groupe qui n'a décroché aucun contrat majeur pour ses tourelles depuis 2013 et qui aurait déboursé 300 millions d'euros pour acquérir Arquus.

UN PROGRAMME TITAN 2.0 AVANT UN INDISPENSABLE AGGIORNAMENTO !

Les derniers développements du conflit ukrainien et de sa résolution alimentent  depuis plusieurs jours les rumeurs d'un possible sursaut budgétaire en faveur des forces armées. Ce rebond qui pourrait porter les dépenses de la France dans le domaine à 100 milliards d'euros par an, somme qui "constituerait le poids de forme idéal pour les armées françaises" selon Sébastien Lecornu, donnerait donc à nos armées un budget double de celui dont elles disposent aujourd'hui. L'atteinte de ce chiffre pourrait passer par l'attribution d'un budget de 68 milliards d'euros par an  à  l'horizon 2030, fin de l'actuelle Loi de Programmation Militaire (LPM). Même si l'on ne sait pas très bien comment une telle augmentation pourrait être financée au vu de l'état de nos finances publiques, une telle manne suscite déjà de nombreuses convoitises en interne et son attribution pourrait faire l'objet d'arbitrages dans lesquels les arguments de l'armée de terre pourraient se révéler insuffisants, en  dépit de son rôle essentiel dans les opérations, étant la seule armée capable de conquérir et de tenir le terrain.

jeudi 6 mars 2025

JOINT VENTURE BELGO INDIENNE

John Cockerill Defense a annoncé la création d'une Joint Venture (JV) avec la firme indienne Electro Pneumatics and Hydraulics ayant pour objectif de "renforcer l'écosystème de défense indien" en vue de développer les capacités de production des industries locales dans le respect de la politique du "Make In India." Cette nouvelle JV se focalisera sur la production, l'assemblage et la livraison des tourelles destinées au char médian Zorawar armé d'une version dérivée de la 3105 du fabricant belge. Cette initiative permettra à John Cockerill Defense d'apporter son savoir-faire en matière de systèmes d'armes terrestres et de bénéficier de l'implantation de son partenaire indien pour parfaire sa connaissance du marché local et renforcer sa position dans la région. En outre, cette initiative pourrait permettre  au fabricant belge de contribuer à augmenter la visibilité des produits Arquus dans la région auprès de l'armée indienne, à la recherche d'engins adaptés à ses exigences et libres des contraintes américaines en la matière, autrement dit ITAR-Free.

DES ESSAIS COMPLIQUES POUR LE STRYKER EN INDE

Selon les informations de l'Indian Defence Research Wing (IDRW) le Stryker aurait rencontré des difficultés importantes lors de ses essais en Inde. Au cours d'une campagne menée à la fin de l'année dernière par l'armée indienne avec General Dynamics Land Systems Canada (GDLS-C) dans la région du Ladakh, le blindé américain aurait souffert de nombreux problèmes de mobilité. Des sources indiennes indiquent que lors des essais réalisés à des altitudes comprises entre 4000 et 5500m, les performances du blindé américain auraient été désastreuses, rencontrant des difficultés à manœuvrer en terrain plat mais aussi à franchir une butte d'une vingtaine de mètres. La raréfaction de l'air conjuguée à la puissance limitée du moteur Caterpillar C7 de 300ch aurait entraîné de nombreux problèmes de surchauffe. Les essais auraient été stoppés à plusieurs reprises afin de permettre au moteur de refroidir, révélant l'inaptitude du Stryker à répondre aux exigences de l'armée indienne pour les engins appelés à évoluer dans cet environnement. Afin de remédier à ces difficultés, la firme américaine aurait proposé l'installation d'un nouveau moteur de 600 ch, qui, après des tests aux États-Unis pourrait faire l'objet d'une nouvelle campagne d'évaluation en Inde. Ces résultats risquent de peser dans les négociations entre l'Inde et les États-Unis pour la fourniture de plus de 500 Stryker selon un plan en trois phases. Celui-ci prévoyant l'achat sur étagère d'engins par le biais du mécanisme des Foreign Military Sales (FMS), suivi de la construction sous licence des engins suivants et le co-développement de nouvelles version du Stryker. 

mardi 4 mars 2025

RHEINMETALL PROPOSE LE SKYGUARD 3 AU NIGERIA

Le Nigeria qui a acquis ces dernières années de nouveaux matériels cherche à moderniser ses capacités de défense sol-air qui reposent aujourd'hui sur des systèmes Roland II français et des ZSU 23-4 Shilka soviétiques. Pour répondre à ce besoin, le groupe allemand Rheinmetall a proposé à Abuja d'acquérir des systèmes Skyguard 3. Les contacts entre la firme de Düsseldorf et les officiels nigérians se sont multipliés ces derniers mois avec la visite des équipes commerciales allemandes au cours desquelles elles ont pu rencontrer le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées nigérians. Ces rencontres ont également permis d'évoquer la fourniture de munitions de 40 et 155mm ainsi que des munitions de petit calibre pour lesquelles une coopération avec DICON (Defense Industries Cooperation of Nigeria) pourrait être envisagée. Destiné à la protection des emprises statiques, le Skyguard de Rheinmetall se compose de deux canons de 35mm Oerlikon GDF 009 capables d'engager des cibles aériennes comme des hélicoptères, des drones grâce aux munitions Airbust et une cadence de tir maximale de 1100 coups par minute. 

samedi 1 mars 2025

LES PROPOSITIONS DE GDELS POUR LE PORTUGAL

Les projets de modernisation de l'armée portugaise évoqués ces dernières semaines avec la possible acquisition de 36 canons Caesar suscite pourrait également se traduire par l'acquisition de nouveaux véhicules de combat. Dans le domaine des véhicules à roues, les 290 Pandur II dont la modernisation a été envisagée en 2020, pourraient être remplacés par des Pandur II Evo, proposés par GDELS et similaires aux véhicules proposés à la République tchèque qui sont équipés pour ce marché de la tourelle UT30 MK II d'Elbit Systems. Pour les engins chenillés, GDELS a proposé son Ascod II, auréolé de sa récente victoire en Lettonie, qui a également choisi la tourelle israélienne pour équiper les 42VCI commandés. La sélection de ces deux engins, armés d'une même tourelle soulignerait une fois encore l'intérêt de disposer d'un équipement commun à plusieurs types d'engins de combat. Notion à rapprocher de la celle qui consiste à adopter une gamme de véhicules déclinés à partir d'un châssis unique et qui comme la précédente est génératrice d'économies multiples et de réduction du coût de possession des engins concernés. Tout le contraire des choix français pour le renouvellement des véhicules du segment médian !  

LE K2, UNE NOUVELLE PISTE POUR LA SLOVAQUIE ?

Comme son voisin tchèque, la Slovaquie s'interroge depuis quelques semaines sur l'acquisition de Leopard 2A8. Bratislava étudie plusieurs solutions de substitution parmi lesquelles la possible commande de CV90120, "char médian" dérivé du CV90 dont la Slovaquie a commandé 152 exemplaires en version CV9035 MkIV en décembre 2022. La signature le 24 février dernier (jour du troisième anniversaire du conflit en Ukraine) d'un accord de coopération militaire entre Varsovie et Bratislava pourrait offrir une nouvelle solution aux autorités slovaques. L'accord porte sur quatre équipements spécifiques, le système de défense sol-air Piorun, les munitions de 155mm, les véhicules transport de troupes chenillés et à roues et enfin le char K2. Varsovie et Bratislava ont ainsi convenu de produire en commun un véhicule équipé d'une tourelle Turra 30 produite par la société EVPU, dont la version téléopérée pourrait ainsi être intégrée sur le châssis du Rosomak polonais. Même si aucune précision n'a été apportée sur les détails de la coopération entre les deux pays autour du K2, les interrogations slovaques et les ambitions polonaises dans le domaine de la commercialisation du char sud-coréen pourraient permettre au K2 de trouver un second client européen. Une telle décision confirmerait le rôle clé de la Pologne dans les projets sud-coréens en Europe, positionnement intéressant au moment où les pays du vieux continent envisagent d'augmenter leurs budgets de défense et de privilégier les achats européens !