Comme annoncé en juillet dernier, la Lituanie a confirmé son intention d'acquérir des chars Leopard, avec l'entrée en négociation du ministère de la Défense lituanien avec son homologue allemand pour l'acquisition de Leopard 2. Selon les autorités lituaniennes, le char allemand est la "plate-forme la plus efficace, qui remplit tous les
critères fixés par la Lituanie" même si Vilnius n'exclut pas une association avec d'autres pays intéressés par ce char ce qui pourrait favoriser le choix de la version A8 du best-seller allemand, à la place du A7 tel que cela avait envisagé par Vilnius l'été dernier. Celui-ci devrait favoriser l'interopérabilité des forces lituaniennes avec l'armée allemande, qui poursuit les préparatifs en vue de l'installation de la Panzerbrigade 42, mais aussi disposer des installations nécessaires à son maintien en condition grâce au centre de réparation des chars Leopard cédés à l'Ukraine, établi en Lituanie. Cette volonté de renforcement de l'interopérabilité des forces lituaniennes a favorisé le choix du char allemand au détriment du M1A2 américain et du K2 sud-coréen, produits par des pays n'offrant pas le même degré d'interopérabilité. Le choix lituanien en faveur du char allemand confirme une nouvelle fois, si besoin était, l'aspect politique d'une telle acquisition qui lie deux pays pour plusieurs générations. Le nombre de chars souhaité par la Lituanie n'a pas été précisé, Vilnius souhaite équiper l'équivalent d'un bataillon et pourrait pour cela acquérir 54 chars Leopard 2A8. Une éventuelle commande groupée de plusieurs pays permettrait de faire baisser le cout des engins concernés en obtenant le nombre de chars souhaités à des conditions plus avantageuses. Les prochaines semaines devraient permettre de connaitre le nom des pays intéressés par le best-seller allemand dont le succès pourrait presque faire oublier ses 45 années de service ponctuées par de nombreuses et profondes évolutions, en dépit desquelles il reste néanmoins un char de seconde génération !
mercredi 24 janvier 2024
LA LITUANIE CONFIRME SES INTENTIONS ESTIVALES
LE CHALLENGER 3 DEVOILE
RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) a dévoilé sur son site les premières photos du prototype du Challenger 3. Selon la firme germano-britannique, cet engin est le premier d'une présérie de plusieurs exemplaires destinés à être évalués en conditions opérationnelles par l'armée britannique avant le lancement de la production des 140 chars prévus. Parmi les améliorations intégrées sur cette nouvelle version, on trouve le canon lisse L55A1 de 120mm produit par Rheinmetall et capable de tirer l'ensemble des munitions OTAN, une tourelle numérisée, une version "medium" du système de protection active Trophy ainsi qu'un blindage renforcé "Next Generation UK Sovereign Armour" intégré dans une tourelle modifiée.
lundi 22 janvier 2024
PREMIER DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DU ZAHA
L'exercice Sea Wolf-1 2024 a été le théâtre du premier déploiement opérationnel du nouvel engin amphibie turc. Développé par FNSS partir de 2017 en réponse à une demande de la marine turque, le Zaha a commencé à équiper cette dernière à partir de 2023. Quelques semaines après ces premières livraisons, l'amphibie turc a été choisi pour équiper la marine indonésienne, Jakarta ayant opté pour la fabrication sous licence du Zaha. Pour sa première sortie le Zırhlı Amfibi Hücum Araçları (ZAHA) a participé à l'exercice Sea Wolf-1 2024 qui se déroulait entre la Méditerranée orientale, la mer Egée et la mer Noire au cours duquel la Turquie a déployé de nombreux moyens et a fait la démonstration des capacités d'action de sa composante navale et des moyens qui la composent. La marine turque a commandé 27 Zaha qui peuvent être mis en œuvre à partir du TCG Anadolu, livré en avril dernier.
LA NOUVELLE VIE DU SKYRANGER 30
On l'avait vu sur un camion puis sur un Lynx, le système Skyranger de Rheinmetall embarque désormais sur le Boxer pour répondre aux besoins de l'armée allemande. Tirant les leçons du conflit ukrainien, cette dernière a décidé de renforcer ses capacités de défense sol-air à courte portée (SHORAD SHOrt Range Air Defence) avec un investissement initial estimée à 1,2 milliards d'euros. Destiné à combler le vide existant dans le domaine depuis le retrait des Guepard en 2010, le nouveau système de l'armée allemande sera composée de la tourelle Skyranger armée d'un canon de 30mm. Cette tourelle recevra la version terrestre du système Iris-T SLM destiné à traiter les objectifs situés à plus de 3000m. Les capacités de détection du futur système seront basées sur l'utilisation d'un radar développé par la firme allemande Hensoldt. L'ensemble de ces composants seront intégrés sur un châssis de Boxer, ce qui permettra au blindé allemand d'ajouter une nouvelle version à un catalogue déjà bien fourni. L'intégration du système Iris-T SLM développé par Diehl Defense, sur la tourelle Skyranger reste une des inconnues de ce projet qui devrait être opérationnel en 2028, conformément au souhait de la Bundeswehr. Ce projet qui réunit quatre grands industriels allemands du secteur de la défense (KMW, Rheinmetall, Diehl et Hensoldt) se base sur l'utilisation d'une tourelle combinant un canon et des missiles sur porteur lourd, solution privilégiée par de très nombreux pays à l'exception de la France qui a opté pour des engins plus légers (Serval) armés de missiles.
jeudi 18 janvier 2024
PEARSONS ENGINEERING EQUIPE LES T-72 UKRAINIENS
DES LEOPARD SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE CET ETE !
L'Ukraine devrait recevoir 12 chars supplémentaires cet été, dans le cadre d'un accord intergouvernemental portant la remise en condition et la livraison de chars fournis par les Pays-Bas et le Danemark. Ces Leopard 2A4 actuellement en cours de rénovation par Rheinmetall devraient ensuite être acheminés vers la Pologne ; selon des informations du ministère de la Défense néerlandais, ces chars ne devraient pas être engagés en première ligne, mais seraient dédiés à la formation des équipages ukrainiens. Ces orientations sont cependant contredites par le média allemand Hart Punk qui confirme l'envoi sur le front de ces engins ainsi que la livraison d'un important lot de pièces de rechange. Les chars fournis par le Danemark, Leopard 2A5DK présentent quelques différences avec le modèle d'origine, avec l'ajout d'éléments de blindage modulaire sur la tourelle et d'un système de gestion du champ de bataille. Les Leopard 2NL sont dotés d'un système de communication et d'un ensemble de vision nocturne de conception néerlandaise. Les engins fournis à ces deux pays utilisent une version modernisée du moteur MTU MB 873 Ka-501 équipant le char allemand et se distinguent de leurs homologue allemand par des schémas de camouflage spécifiques. Le Danemark a modernisé 44 de ses Leopard 2A5 en les portant au standard 2A7 tandis que les Pays-Bas ont émis le souhait d'acquérir des Leopard 2 à moyen terme.
POURSUITE DES LIVRAISONS DES LEOPARD 2A7HU
Le ministère de la Défense hongrois a annoncé la livraison le 10 janvier de trois chars Leopard 2 A7HU supplémentaires. Ces engins destinés à la 1ère brigade blindée portent à huit le nombre de chars livrés à Budapest dans le cadre du contrat signé en décembre 2018. Outre les 44 chars qui doivent être livrés d'ici 2025, la Hongrie a également acquis 5 engins poseurs de pont Leguan, 5 engins Wisent 2 ainsi que 24 obusiers PzH 2000 pour une valeur totale estimée à 1,5 milliard d'Euros. A ces engins viennent s'ajouter les 218 Lynx commandés en 2020 qui permettront à Budapest de disposer d'une composante blindée mécanisée à hauteur de ses moyens au sein de laquelle les 44 Leopard 2A7HU seront regroupés au sein d'une structure de niveau bataillonnaire interopérable avec les unités de l'Otan.