General Dynamics European Land Systems – Santa Barbara Sistemas (GDELS-SBS) et KNDS Allemagne ont signé la semaine dernière un accord portant sur la modernisation des Leopard 2E de l'armée espagnole. Cet accord vise à porter plus de 200 Leopard 2E au standard A8, comprenant l'intégration du système de protection active Trophy, proposé par la joint-venture EuroTrophy créée en 2021 par GDELS, KMW et Rafael. Outre la protection, la puissance de feu devrait connaitre une augmentation importante de ses performances avec le remplacement du canon de 120mm L44 par le canon de 120mm L55 en service sur le Leopard 2 à partir de la version A6 et l'intégration d'un tourelleau téléopéré. Enfin la mobilité se verra également améliorée par l'intégration d'un nouveau groupe motopropulseur qui pourrait être basé sur le moteur 10V199 développé par Rolls-Royce Power Systems AG (auparavant MTU). C'est donc une nouvelle armée européenne qui semble céder aux sirènes d'une véritable modernisation de ses chars par une modification importante des fonctions de base (Puissance de feu, mobilité et protection) en vue de leur garantir leur efficacité opérationnelle durant les prochaines années. A côté de cette modernisation, le remplacement des Leopard 2A4 encore détenus par l'armée espagnole par des Leopard 2A8 est également évoqué sans qu'aucune information précise ne soit encore disponible.
jeudi 20 mars 2025
BLABLACHARS SUR YOU TUBE
Blablachars est heureux de vous annoncer la mise en ligne de sa première vidéo réalisée avec Military Machines. Dans cette séquence que vous pouvez retrouver sur You Tube, on parle bien sur du char, de sa mort annoncée, de drones mais aussi de l'avenir de cet engin et des blindés. Cette nouvelle collaboration avec l'équipe de passionnés de Military Machines permettra à Blablachars de répondre aux questions relatives au combat terrestre, aux systèmes d'armes actuels et de faire le point sur les projets existants et cours de développement dans le monde. Une nouvelle étape pour le blog complétement blindé après cinq années d'existence et plus de 2500 articles rédigés, pour essayer de toujours vous apporter une actualité la plus complète possible sur le combat terrestre et les systèmes d'armes. Blablachars attend vos commentaires et vos impressions sur cette première qui en appelle d'autres, si vous le souhaitez !
LE TULPAR DANS LA COURSE AU BRESIL
Le projet brésilien d'acquisition d'un VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) moderne suscite de nombreuses convoitises parmi les industriels susceptibles de répondre aux demandes de Brasília dans le domaine. Après l'annonce de BAE Systems sur la présence du CV90 au prochain salon LAAD, c'est au tour du fabricant turc Otokar de s'inviter dans le projet brésilien. La firme turque a reçu la semaine dernière dans ses installations de Sakarya, une délégation brésilienne à laquelle blindé turc a été présenté. L'engin était équipé d'une tourelle téléopérée Mizrak pouvant recevoir un canon de 30x173 Mk44 ou un canon 2A42 russe en 30x155mm. Comme son concurrent suédois, le châssis du Tulpar peut servir de base à un char médian avec l'intégration d'une tourelle plus lourde comme la 3105 de John Cockerill Defense ou la tourelle HitFact Mark II de Leonardo, armée d'un canon L45 de 120mm. Ce montage que l'on a pu voir au cours de l'édition 2023 du World Defense Show pourrait constituer un argument particulièrement intéressant pour l'armée brésilienne, au sein de laquelle cette tourelle sera également utilisée sur les Centauro II commandés en 2022. La présentation du Tulpar et sa probable candidature au marché brésilien illustrent les ambitions turques en Amérique du Sud où plusieurs projets de modernisation sont en cours et pourraient se concrétiser dans les prochains mois.
DES M1A2 SEP v3 DANS LE DESERT SAOUDIEN
L'armée américaine a déployé la dernière évolution de son char à l'occasion de l'exercice "Friendship 25" qui s'est déroulé en Arabie Saoudite. Des parcours de tir de niveau équipage et peloton ont été réalisés par les M1A2SEPV3 du 278th Armored Cavalry Regiment appartenant à un des cinq ABCT (Armored Brigade Combat Team) de la garde nationale des États-Unis. Si cet exercice avait pour but avoué de renforcer la coopération entre l'armée américaine et les forces saoudiennes, on ne peut exclure la présence d'arrières pensées commerciales, le royaume wahhabite qui utilise actuellement des M1A2S, version spécialement développée pour Ryad à partir du M1A2 SEP v2 et du M1A1 AIM (Abrams Integrated Managment) et pourrait se montrer intéressé par la dernière version du char américain. L'Arabie saoudite possède actuellement la troisième plus grande flotte de M1A2 au monde, derrière les Etats-Unis et l’Égypte. A noter qu'au moins deux des chars visibles sur le cliché ci-dessous sont équipés d'ARAT (Abrams Reactive Armor Tiles) que l'on a déjà vu en Irak et sur les M1A1 fournis à l'Ukraine en 2023.
mercredi 19 mars 2025
L'APS RUSSE, ARENA-M EN UKRAINE
Alors que l'armée de terre continue de développer un système de protection active dont la date de mise en service demeure aussi incertaine qu'inconnue, plusieurs armées ont adopté ce type de protection au cours d'opérations de modernisation ou par l'acquisition d'engins équipés. Ce qui semblait réservé aux armées occidentales est désormais en service dans l'armée russe comme le montre les images en provenance d'Ukraine sur lesquelles on peut voir un T-72B3M russe capturé par les forces armées ukrainiennes. l'engin visible est équipé d'un système de protection active Arena-M permettant de détecter et neutraliser les projectiles antichars. Les charges déployées sont optimisées pour lutter efficacement contre les missiles antichars tandis que le temps de réponse du système a été amélioré. Cette apparition sur le champ de bataille du système Arena-M fait suite à l'annonce le mois dernier de la firme russe Uralvagonzavod relative à l'intégration du système sur les T-90M et T-72B3M. Après les destructions subies dans les premiers jours du conflit, la Russie semble désireuse d'accroitre la survivabilité de ses chars face aux nombreux missiles antichars utilisés sur ces théâtre. Il reste maintenant à connaitre l'efficacité réelle de ce système contre les munitions antichars occidentales comme le Javelin ou le NLAW (Next generation Light Antitank Weapon), les précédentes tentatives russes dans le domaine ayant rencontré de nombreuses difficultés.
lundi 17 mars 2025
DRAGON EN VUE POUR L'ARMEE ESPAGNOLE
C'est après de nombreux retards et difficultés que les premiers exemplaires du VCR Dragon devraient enfin être livrés à l'armée espagnole. Le président de la firme espagnole Indra a confirmé devant les députés espagnols la livraison des 11 premiers exemplaires dans les semaines à venir. Après un redémarrage en 2020, le projet doit permettre de fournir à l'armée espagnole 300 engins destinés à remplacer les antiques BMR 600 en service depuis 1979. Indiquant que la phase de test du nouvel engin avait été compliquée mais indispensable au lancement de la production en série, le président d'Indra a affirmé que le Dragon est " la meilleure plateforme en Europe en ce moment" dont l'armée espagnole devrait bénéficier avec plus d'une année de retard sur le calendrier prévu.
PREMIERE COMMANDE D'ACV 30
Le Corps des Marines américains a notifié la semaine dernière à BAE Systems Land & Armaments un contrat d'une valeur de 188,4 millions de dollars portant sur la production de 30 véhicules amphibies Amphibious Combat Vehicle (ACV) équipés d'une tourelle moyen calibre Protector de Kongsberg choisie en 2020, armée d'un canon Bushmaster Mk44. Cette nouvelle commande fait partie d'un contrat d'une valeur globale de 3,85 milliards de dollars destiné à la modernisation des capacités amphibies du Corps des Marines. Depuis les premières livraisons en 2020, l'ACV développé par BAE Systems et Iveco Defense Vehicles (IDV) a connu plusieurs incidents ayant conduit à l'interruption des opérations maritimes conduites avec l'engin. L'ACV a été commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines déclinés en quatre versions, ACV-P pour le transport de 13 combattants, ACV-C de commandement, ACV-30 équipé de la tourelle Kongsberg et ACV-R destiné au dépannage des engins. L'ACV peut atteindre la vitesse de 8 nœuds (15 km/h) et être mis à l'eau depuis des navires situés à une distance maximale de 12 miles marins (22 km) du rivage.