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samedi 31 décembre 2022

UNE FIN D'ANNEE SOUS LE SIGNE DU BRADLEY

L'annonce de discussions entre Washington et Kiev autour d'un possible transfert vers l'Ukraine d'un nombre indéterminé de VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) Bradley anime cette fin d'année 2022. La mise à disposition de ce VCI permettrait aux forces ukrainiennes de disposer d'un engin plus puissant que ceux qu'elles actuellement. Au-delà de l'enthousiasme que cette annonce a suscité chez certains experts, voyant dans le VCI américain un "mini char" capable d'affronter, détruire tous les engins russes et de changer le cours de la guerre, cette opération suscite néanmoins quelques réflexions sur les différents aspects de ce transfert et sa possible influence sur le programme OMFV.

mardi 27 décembre 2022

LE PUMA ENTRE DEFIANCE ET DEFAILLANCES : UN AVENIR COMPLIQUE

Les récentes défaillances de VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) allemand Puma ont mis en lumière les défauts de cet engin et l'impossibilité pour les unités allemandes à l'utiliser au sein de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) de l'Otan dont l'Allemagne doit prendre le commandement à partir du 1er janvier prochain. Pour tenter de mieux comprendre les maux dont souffre cet engin et de façon plus générale le parc blindé de la Bundeswehr, Blablachars vous se propose de vous livrer quelques informations sur cet engin à la conception compliquée, néanmoins adopté par la Bundeswehr en dépit de ses défauts et de son coût opérationnel et financier.

dimanche 25 décembre 2022

LE T-14 SE RAPPROCHERAIT DE L'UKRAINE

Le journaliste russe Vladimir Soloviev a diffusé des images de T-14 prises au cours d'une visite qu'il a effectué dans la zone de l'opération militaire spéciale. Selon les informations diffusées sur son compte Telegram par le journaliste, plusieurs exemplaires du dernier-né des chars russes seraient stationnés dans la zone arrière et se dirigeraient vers l'Ouest, sans autre précision quant à leur destination finale, qui pourrait être le Donbass. Pour le moment aucun de ces engins n'a été observé dans les zones de combat et cette information doit être confirmée, compte tenu des liens étroits entre le journaliste russe et le Kremlin. Ce déplacement pourrait être le signe annonciateur d'une nouvelle offensive russe, dans laquelle ces chars occuperaient une place majeure. Cette information reste sujette à caution car le T-14 ne faisait pas partie des matériels devant être livrés à l'armée russe en 2022, en raison du retard pris dans le développement du char, dont les premières livraisons n'étaient jusqu’à présent prévues qu'en 2024. L'absence de toute indication sur volume de chars vus par V. Soloviev durant sa visite rappelle que selon les dernières informations, l'armée russe ne possédait que 14 exemplaires de ces engins, utilisés à des fins de tests. Les prochains jours devraient permettre d'obtenir plus de précisions sur une éventuelle présence de T-14 dans la zone des combats et sur leur utilisation par l'armée russe. 

samedi 24 décembre 2022

Joyeux Noël

 Joyeux Noël


 

Blablachars vous souhaite un Joyeux Noël, avec des pensées particulières pour tous ceux qui seront ce soir engagés pour assurer notre sécurité. Que vous soyez sur des chenilles, des roues, à pied, sur terre, sur mer ou dans les airs, Blablachars vous souhaite un Joyeux Noël, vous remercie de votre engagement à notre service et vous redit tout son soutien.

mercredi 21 décembre 2022

DERNIERE MINUTE EN PROVENANCE DE PRAGUE.

BAE Systems a annoncé ce soir sur son site, la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre la Suède et la République tchèque devant servir de cadre aux négociations visant à acquérir des CV90. Selon les termes de ce mémorandum, la les deux gouvernements coopéreront dans plusieurs domaines (entraînement, équipements,...) dont l'acquisition et le soutien de véhicules de combat d'infanterie CV90 ainsi que sur la future collaboration entre les deux pays autour du développement de nouvelles technologies et de futures modernisations. Selon BAE Systems, les négociations qui devraient débuter dans le courant du premier trimestre 2023 viseront à définir les termes d'un accord pour l’acquisition de 210 exemplaires de la dernière version de l'engin, le CV90 MkIV. Cet accord fera de la république tchèque le neuvième utilisateur du VCI suédois, après la Slovaquie voisine. Ce MoU met un terme à une procédure entamée en 2016 en vue de remplacer les BVP2, annulée une première fois en 2019 avant son redémarrage quelques mois plus tard. Les évaluations menées au printemps 2021 furent suivies de la publication d'un nouvel appel d'offres, qui fut clôturé quelques mois après sa parution. La procédure d'acquisition par appel d'offres a finalement cédé la place à des négociations de gré à gré dans lesquelles la récente décision slovaque a certainement joué un rôle majeur dans la confirmation du choix de Prague pour son futur VCI. Dans la lutte que se livrent BAE Systems et Rheinmetall pour la fourniture de VCI modernes en Europe, l'avantage est pour le moment au VCI suédois avec deux nouveaux utilisateurs (Slovaquie, République tchèque) contre un seul pour l'engin allemand (la Hongrie).

COMBINAISON FRANCO-SUEDOISE !

Le CV90 a ajouté ces derniers jours une nouvelle corde à son arc, déjà largement fourni. Cette nouvelle capacité antichar s'est traduite par l'intégration du missile antichar Akeron développé par MBDA. Les tests de tirs effectués ces derniers jours dans le nord de la Suède en présence de membres de l'armée suédoise ont démontré la parfaite compatibilité du missile français avec le VCI suédois. Les tirs effectués en conditions hivernales ont permis de combiner les différents modes de guidage du missile avec des tirs en mode LOBL (Lock-On Before Launch) et LOAL (Lock-On After Launch). Ces différents modes de tir ont également permis de valider l'intégration du missile Akeron / LynkEUs dans le système d'armes du CV90, capable de récupérer et transmettre les informations transmises par un micro-drone intégré pour la destruction d'objectifs situés à 4000m. Cette solution développée dans le cadre du programme européen LynkEUs a été testée au début de l'année dernière depuis un poste de tir à terre. La réussite des tirs effectués ces derniers jours a certainement renforcé la volonté de l'état-major suédois de se doter du missile français, même si la partie française ne semble pas afficher le même enthousiasme vis-à-vis du VCI suédois en dépit de son fort potentiel, même si tous les espoirs restent permis !

PROJETS (CHENILLES) ESPAGNOLS

Le secrétaire d’État à la Défense espagnol a profité de la remise des sept premiers VCR Dragon pour confirmer l'intention de son ministère de lancer le programme de développement à partir de 2023 du futur VAC (Vehiculo de Aconpanamiento al Combate). Ce projet mené par Santa Barbara Sistemas, Escribano et Indra est destiné à remplacer les M113 entrés en service à partir de 1969 au sein de l'armée espagnole. Le futur engin qui sera donc chenillé devrait être développé à partir de l'engin du Génie VCZAP (Vehiculo de Combate de Zapadores) Castor dont les premières livraisons sont attendues à partir de l'année prochaine. C'est la plateforme la plus lourde (31 tonnes) de la famille Ascod développée par GDELS (General Dynamics European Land Systems) qui devrait servir de base au futur VAC. Ce dernier partagera de nombreux équipements avec le VCR Dragon, parmi lesquels l'armement fourni par Escribano ou encore le système C2I fourni par Indra. L'engin devrait en outre être équipé de chenilles composites, son poids total devant se situer aux alentours de 40 tonnes. Cette même plateforme devrait également servir de base au possible développement d'une version modernisée du VCI Pizarro dont l'armée espagnole possède 260 exemplaires en service depuis le début des années 2000. La décision espagnole de se doter d'une nouvelle plate-forme commune au futur véhicule chenillé d'accompagnement de nouvelle génération et à la version modernisée du Pizarro devrait permettre à l'armée espagnole de posséder dans quelques années une gamme complète d'engins de combat, à roues et chenillés capables de remplir un large éventail de missions et de combattre dans les environnements les plus exigeants. Il faut juste espérer que ces futurs engins connaissent un développement plus harmonieux que leur cousin britannique, l'Ajax basé sur ce même châssis !