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jeudi 16 janvier 2025

DES NOUVELLES DU CHILI

Plusieurs pays d'Amérique du Sud, que Blablachars évoque régulièrement dans ses posts, ont entrepris depuis quelques mois un effort de réarmement et de modernisation de plusieurs composantes de leurs forces armées. Dans le domaine blindé, le Brésil, le Pérou, l'Argentine ou encore le Chili ont lancé des programmes ambitieux pour acquérir de nouveaux véhicules ou moderniser leurs flottes en service. Après avoir envisagé une coopération avec les industries israélienne, Santiago a finalement en confié en avril dernier, la modernisation de ses Leopard 2A4 CHL à la firme turque ASELSAN. Ce projet baptisé Proaco a franchi ces derniers jours une nouvelle étape avec l'annonce par la firme turque du début des opérations de transfert de technologies et de savoir-faire aux ateliers de l'armée chilienne. Ce transfert doit permettre de débuter l'assemblage des différents composants électroniques et sous-ensembles devant être intégrés sur les chars chiliens. Ce transfert vise également à donner à l'industrie locale les compétences nécessaires pour la gestion et le maintien en condition des systèmes par la mise à disposition de capacités de diagnostic et de moyens de réparation. 

LA VERSION GENIE DU HUNTER ENTRE EN SERVICE

L'armée singapourienne a annoncé en début de semaine la mise en service de la version génie du Hunter. Dans sa version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) l'engin produit par ST Engineering qui est équipé d'une tourelle téléopérée Samson 30 est en service au sein de l'armée singapourienne depuis juillet 2020. La nouvelle déclinaison du Hunter, développée en coopération avec la Defense Science & Technology Agency (DSTA) et baptisée Hunter-Armoured Engineer Vehicle (HT-AEV) reçoit plusieurs équipements spécifiques comme dont un bras multifonctions ainsi qu'un godet. Cette version est la quatrième du Hunter après la mise en service du du véhicule de dépannage le Hunter-Armoured Recovery Vehicle (HT-ARV) en février 2022 et celle véhicule poseur de pont HT-AVLB (Hunter-Armoured Vehicle Launched Bridge) en juillet de la même année. Déclinées à partir du même châssis, toutes les versions partagent des équipements communs en termes de communication avec le système ARTEMIS (Army Tactical Engagement and Information System), de protection et de mobilité. A noter que l'ensemble des engins permet la mise en œuvre sous blindage des différents systèmes grâce au réseau de caméras périphériques équipant toutes les versions. Outre le bras multifonctions, le HT-AEV est équipé d'un treuil d'un capacité de 25,5 tonnes ainsi qu'un mécanisme inédit de chargement et déchargement rapides de la barre de remorquage. Bien que lointain, l'exemple singapourien de développement de versions multiples à partir d'un châssis chenillé unique devrait être médité pour le développement de l'Auroch. L'autre exemple à méditer est la polyvalence de l'armée singapourienne qui compte désormais dans ses rangs le Hunter en différentes version, le VCI à roues Terrex, ainsi que des Leopard 2SG.

mercredi 15 janvier 2025

2025 : UNE ANNEE CAPITALE !

Depuis sa création en 2020, Blablachars a évoqué à de nombreuses reprises le sort des chars français et des engins susceptibles de les accompagner. En février 2022, les blindés font un retour en force avec le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine. Face à cette résurgence de la guerre en Europe, de nombreux pays décident de se réarmer et de muscler leurs composantes blindées. Le soutien à l'Ukraine qui se manifeste par la fourniture d'engins de combat, offre à plusieurs pays l'occasion de se débarrasser de leurs chars et VCI les plus anciens, d'origine russo-soviétique, au profit d'engins modernes en provenance de pays comme l'Allemagne, la Suède, les États-Unis ou encore la Corée du Sud. Cette volonté de réarmement est également visible en France, comme l'a confirmée Sébastien Lecornu dans un entretien au JDD dimanche dernier. Mais on peut se demander quel peut être l'impact de ces paroles sur notre composante blindée, et quelles solutions sont envisageables pour tenter de combler le vide créé au sein de nos forces depuis plusieurs décennies. Des décisions doivent être prises dès cette année pour tenter de remédier à cette situation en dépit d'un contexte budgétaire extrêmement difficile, sous peine de déclassement et de rupture capacitaire. Blablachars a exploré quelques pistes de réflexion pour que 2025 soit l'année du rebond, aussi indispensable qu'espéré. 

NOUVELLES LIVRAISONS RUSSES

Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie s'apprête à entrer dan sa troisième année, l'industrie russe poursuit ses efforts pour fournir aux forces armées des matériels destinés à compenser les pertes subies par les Forces Armées Russes. Selon les estimations, celles-ci auraient perdu depuis le 24 février 3700 chars, soit une centaine de plus que le nombre de chars initialement engagés. C'est dans ce cadre que la firme Uralvagonzavod a livré la semaine dernière un nouveau lot de T-72N3M et de T-90M, intégrant plusieurs modifications. Parmi la centaine de changements apportés, on note la présence de filets destinés à contrer les drones FPV (First Person View) complétés par un système de guerre électronique et des protection additionnelles de l'arrière du véhicule et du compartiment moteur. Selon la firme russe, "un char produit en 2022 et un char produit fin 2024 sont deux véhicules différents" notamment dans le domaine de la protection, pour laquelle plusieurs ajouts ont été introduits en urgence. A côté de ces engins de nouvelle génération , l'industrie russe a également fourni aux unités blindées des chars de génération plus ancienne, T-62 et T-55 prélevés sur les stocks de l'armée russe. Ces différentes livraisons ne doivent pas faire oublier qu'au delà des défauts de conception et de protection, la principale cause de destruction des chars russes dans les premiers mois du conflit reste l'emploi de tactiques aberrantes et un soutien logistique inadapté. En dépit de son "inutilité" soulignée à plusieurs reprises par les commentateurs, le char reste au coeur des opérations, comme le montrent les livraisons de l'industrie russe et celles des pays occidentaux à l'Ukraine.

AU MOINS UN SYSTEME SKYNEX POUR L'ITALIE

Dans la continuation de son partenariat avec Rheinmetall, l'armée italienne a choisi le système de défense sol-air Skynex. Le contrat initial signé avec Rheinmetall Italia S.p.A prévoit la livraison d'un premier système pour un montant de 73 millions d'euros. Cet accord comprend  également une option pour la livraison de trois systèmes supplémentaires pour un coût estimé à 204 millions d'euros. Cette option si elle était exercée porterait le montant total du contrat à 280 millions d'euros. Dans la configuration de base, chaque système Skynex comprend une unité de contrôle et de commandement, un module de détection multi senseur MSU (Multi Sensors Unit) ou un radar d'acquisition à moyenne portée Oerlikon X-TAR3D et quatre postes de tir armés chacun d'un canon de 35mm Oerlikon Mk3, pouvant être remplacé par un affût double, des missiles sol-air et dans le futur par des armes laser. Le porteur choisi pour ce système est pour le moment inconnu. Outre sa cadence de tir de 1000 coups par minute ou 200 coups par minute au coup par coup, le canon de 35mm peut tirer des munitions ABM (Air Burst Munitions) particulièrement efficaces contre les drones. Avec ce contrat, l'Italie devient le premier pays membre de l'OTAN à adopter le système Skynex et donne à sa défense sol-air de nouvelles capacités face aux menaces actuelles et futures.

mardi 14 janvier 2025

DES COMMUNICATIONS ADAPTEES AUX FORMATIONS BLINDEES

Aux États-Unis la sécurité, la permanence et la résilience des communications des formations blindées font l'objet d'un programme spécifique, AFN-OTM (Armored Forces Network-On The Move). Celui-ci destiné à fournir aux unités blindées des capacités de connectivité mobile de grande capacité lors de leurs déplacements. Le système est actuellement testé par la 1ère Division d'Infanterie (1st ID The Big Red One) en vue d'améliorer ses capacités de résilience et son efficacité. Selon les responsables du projet, le système offre aux différents échelons de commandement la possibilité de se déplacer sur le champ de bataille tout en restant connectés et de réduire les capacités de localisation des postes de commandement par l'adversaire. Pour ce faire, le kit AFN-OTM utilise des technologies commerciales civiles comme les communications par satellite à haut débit et à faible latence (SATCOM), les liaisons à vue multibandes, la téléphonie 5G ainsi que le WIFI sécurisé. L'équipement peut être embarqué sur différentes plates-formes telles que le Humvee, le JLTV (Joint Tactical Light Vehicle), AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) ou encore le Stryker. Ce projet s'inscrit dans la démarche entreprise par l'armée américaine visant à remplacer les postes de commandement statiques de grande taille par des structures mobiles et connectées en permanence. Les capacités de communication fournies par le kit permettent de disperser les postes de commandement dans des zones plus vastes, réduisant ainsi leur vulnérabilité. Une prochaine campagne d'évaluation du système est prévue cette année au sein du Combat Training Center à Fort Irwin en Californie. L'ensemble des données recueillies permettront de développer l'intégration de ces technologies dans les futurs systèmes C2 et de moderniser les moyens existants. Le programme AFN-OTM représente une avancée importante pour la préparation des unités blindées aux futures opérations de combat en environnement complexe, leur permettant de conserver la vitesse, l'adaptabilité et la résilience propres aux formations blindées. 

UNE VIDEO QUI RECHAUFFE LE COEUR (ET LE CORPS)

Le chef de Corps du 5ème Régiment de Cuirassiers stationné à Abu Dhabi aux Émirats Arabes unis a publié hier sur un réseau social professionnel des images qui réchauffent le coeur des tankistes. Après une année de disette en métropole et un avenir toujours en suspens, il est agréable de voir des Leclerc en action dans les sables émiriens. Mais au delà du plaisir procuré, ces images rappellent à tous ceux qui en doutaient que le Leclerc reste toujours un char efficace, avec la destruction de 4 objectifs par un peloton en 7 secondes. Ces images doivent inciter nos décideurs (civils et militaires) à engager rapidement une véritable évolution du char français, à laquelle nous devons associer notre partenaire émiriens, engagés dans une démarche similaire pour leurs engins. Merci au Chef de Corps pour ces images, bravo aux équipages pour la qualité et l'efficacité des tirs réalisés. 

Pour que vive le Leclerc !