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mercredi 24 janvier 2024

NOUVELLES D'OUTRE MANCHE DU MGCS

En l'absence de présentation d'un projet de MGCS comme l'avait affirmé Boris Pistorius en fin  d'année dernière, le mois de janvier qui s'achève a néanmoins permis d'en apprendre un peu plus sur la vision allemande sur le sujet par la voix du colonel Armin Dirks, chef des opérations de l'équipe de projet combiné MGCS au sein de l'Office fédéral de l'équipement de la Bundeswehr, des technologies de l'information et de l'appui en cours d'emploi (BAAINBw). L'officier allemand qui intervenait dans le cadre de l'International Armoured Vehicle a présenté les évolutions de notre partenaire sur la conception du MGCS.

LA LITUANIE CONFIRME SES INTENTIONS ESTIVALES

Comme annoncé en juillet dernier, la Lituanie a confirmé son intention d'acquérir des chars Leopard, avec l'entrée en négociation du ministère de la Défense lituanien avec son homologue allemand pour l'acquisition de Leopard 2. Selon les autorités lituaniennes, le char allemand est la "plate-forme la plus efficace, qui remplit tous les critères fixés par la Lituanie" même si Vilnius n'exclut pas une association avec d'autres pays intéressés par ce char ce qui pourrait favoriser le choix de la version A8 du best-seller allemand, à la place du A7 tel que cela avait envisagé par Vilnius l'été dernier. Celui-ci devrait favoriser l'interopérabilité des forces lituaniennes avec l'armée allemande, qui poursuit les préparatifs en vue de l'installation de la Panzerbrigade 42, mais aussi disposer des installations nécessaires à son maintien en condition grâce au centre de réparation des chars Leopard cédés à l'Ukraine, établi en Lituanie. Cette volonté de renforcement de l'interopérabilité des forces lituaniennes a favorisé le choix du char allemand au détriment du M1A2 américain et du K2 sud-coréen, produits par des pays n'offrant pas le même degré d'interopérabilité. Le choix lituanien en faveur du char allemand confirme une nouvelle fois, si besoin était, l'aspect politique d'une telle acquisition qui lie deux pays pour plusieurs générations. Le nombre de chars souhaité par la Lituanie n'a pas été précisé, Vilnius souhaite équiper l'équivalent d'un bataillon et pourrait pour cela acquérir 54 chars Leopard 2A8. Une éventuelle commande groupée de plusieurs pays permettrait de faire baisser le cout des engins concernés en obtenant le nombre de chars souhaités à des conditions plus avantageuses. Les prochaines semaines devraient permettre de connaitre le nom des pays intéressés par le best-seller allemand dont le succès pourrait presque faire oublier ses 45 années de service ponctuées par de nombreuses et profondes évolutions, en dépit desquelles il reste néanmoins un char de seconde génération !

LE CHALLENGER 3 DEVOILE

RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) a dévoilé sur son site les premières photos du prototype du Challenger 3. Selon la firme germano-britannique, cet engin est le premier d'une présérie de plusieurs exemplaires destinés à être évalués en conditions opérationnelles par l'armée britannique avant le lancement de la production des 140 chars prévus. Parmi les améliorations intégrées sur cette nouvelle version, on trouve le canon lisse L55A1 de 120mm produit par Rheinmetall et capable de tirer l'ensemble des munitions OTAN, une tourelle numérisée, une version "medium" du système de protection active Trophy ainsi qu'un blindage renforcé "Next Generation UK Sovereign Armour" intégré dans une tourelle modifiée.  

lundi 22 janvier 2024

PREMIER DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DU ZAHA

L'exercice Sea Wolf-1 2024 a été le théâtre du premier déploiement opérationnel du nouvel engin amphibie turc. Développé par FNSS  partir de 2017 en réponse à une  demande de la marine turque, le Zaha a commencé à équiper cette dernière à partir de 2023. Quelques semaines après ces premières livraisons, l'amphibie turc a été choisi pour équiper la marine indonésienne, Jakarta ayant opté pour la fabrication sous licence du Zaha. Pour sa première sortie le Zırhlı Amfibi Hücum Araçları (ZAHA) a participé à l'exercice Sea Wolf-1 2024 qui se déroulait entre la Méditerranée orientale, la mer Egée et la mer Noire au cours duquel la Turquie a déployé de nombreux moyens et a fait la démonstration des capacités d'action de sa composante navale et des moyens qui la composent. La marine turque a commandé 27 Zaha qui peuvent être mis en œuvre à partir du TCG Anadolu, livré en avril dernier. 


 

LA NOUVELLE VIE DU SKYRANGER 30

On l'avait vu sur un camion puis sur un Lynx, le système Skyranger de Rheinmetall embarque désormais sur le Boxer pour répondre aux besoins de l'armée allemande. Tirant les leçons du conflit ukrainien, cette dernière a décidé de renforcer ses capacités de défense sol-air à courte portée (SHORAD SHOrt Range Air Defence) avec un investissement initial estimée à 1,2 milliards d'euros. Destiné à combler le vide existant dans le domaine depuis le retrait des Guepard en 2010, le nouveau système de l'armée allemande sera composée de la tourelle Skyranger armée d'un canon de 30mm. Cette tourelle recevra la version terrestre du système Iris-T SLM destiné à traiter les objectifs situés à plus de 3000m. Les capacités de détection du futur système seront basées sur l'utilisation d'un radar développé par la firme allemande Hensoldt. L'ensemble de ces composants seront intégrés sur un châssis de Boxer, ce qui permettra au blindé allemand d'ajouter une nouvelle version à un catalogue déjà bien fourni. L'intégration du système Iris-T SLM développé par Diehl Defense, sur la tourelle Skyranger reste une des inconnues de ce projet qui devrait être opérationnel en 2028, conformément au souhait de la Bundeswehr. Ce projet qui réunit quatre grands industriels allemands du secteur de la défense (KMW, Rheinmetall, Diehl et Hensoldt) se base sur l'utilisation d'une tourelle combinant un canon et des missiles sur porteur lourd, solution privilégiée par de très nombreux pays à l'exception de la France qui a opté pour des engins plus légers (Serval) armés de missiles.

jeudi 18 janvier 2024

PEARSONS ENGINEERING EQUIPE LES T-72 UKRAINIENS

L'ouverture de couloirs dans les champs de mines russes a été un des problèmes majeurs auxquels l'armée ukrainienne a été confrontée au cours de la contre-offensive de ces derniers mois. Ces opérations d'appui à la mobilité qui nécessitent des moyens spécifiques retardent considérablement la progression des unités blindées et les rendent encore plus vulnérables aux menaces indirectes comme les drones, les munitions rôdeuses ainsi que les feux d'artillerie et les frappes aériennes. Pour tenter d’améliorer cette situation l'Ukraine aurait reçu plusieurs kits de déminage produits par la firme britannique Pearsons Engineering, rachetée par Rafael Industries en septembre dernier. Les équipements reçus ont été adaptés sur des chars T-72M1 pour faciliter le franchissement des zones minées par les unités ukrainiennes. Ces équipements déjà installés par la firme britannique sur de nombreux chars indiens (T-90, Arjun et T-72) peuvent travailler sur des largeurs et des profondeurs différentes pour s'adapter aux types de mines rencontrées et aux chars susceptibles d'emprunter le couloir créé. L'équipement britannique baptisé Track Width Mine Plow ou TWMP est conçu pour déplacer les mines et les engins explosifs improvisés pour créer un couloir et faciliter leur futur relevage ou destruction. Cette solution utilisée par plusieurs armées aurait pu faire l'objet d'une adaptation sur le Leclerc dans le cadre de sa revalorisation. Une telle opération aurait permis de compenser la maigre dotation de l'armée de terre en Engin Blindé du Génie et d'augmenter la mobilité des unités de chars dans les zones minées.

DES LEOPARD SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE CET ETE !

L'Ukraine devrait recevoir 12 chars supplémentaires cet été, dans le cadre d'un accord intergouvernemental portant la remise en condition et la livraison de chars fournis par les Pays-Bas et le Danemark. Ces Leopard 2A4 actuellement en cours de rénovation par Rheinmetall devraient ensuite être acheminés vers la Pologne ; selon des informations du ministère de la Défense néerlandais, ces chars ne devraient pas être engagés en première ligne, mais seraient dédiés à la formation des équipages ukrainiens. Ces orientations sont cependant contredites par le média allemand Hart Punk qui confirme l'envoi sur le front de ces engins ainsi que la livraison d'un important lot de pièces de rechange. Les chars fournis par le Danemark, Leopard 2A5DK présentent quelques différences avec le modèle d'origine, avec l'ajout d'éléments de blindage modulaire sur la tourelle et d'un système de gestion du champ de bataille. Les Leopard 2NL sont dotés d'un système de communication et d'un ensemble de vision nocturne de conception néerlandaise. Les engins fournis à ces deux pays utilisent une version modernisée du moteur MTU MB 873 Ka-501 équipant le char allemand et se distinguent de leurs homologue allemand par des schémas de camouflage spécifiques. Le Danemark a modernisé 44 de ses Leopard 2A5 en les portant au standard 2A7 tandis que les Pays-Bas ont émis le souhait d'acquérir des Leopard 2 à moyen terme.