Selon l'hebdomadaire allemand Bild, le gouvernement allemand aurait approuvé la vente au Qatar d'obusiers de 155mm RCH-155. Cette vente devrait s'accompagner du retour en Allemagne de 12 des 24 PzH 2000 détenus par Doha. Ces engins seraient reconditionnés avant leur transfert à l'Ukraine. Une opération qui ne manque pas d'interroger quand on se souvient des "pudeurs" germaniques devant l'exportation de matériels militaires (ou composants) à des pays jugés indignes. La dernière de ces réticences berlinoises étant illustrée par le silence des autorités allemandes aux demandes israéliennes parmi lesquelles de munitions de 120mm destinées aux Merkava de Tsahal. Le deal conclu avec le Qatar s'inscrit dans la logique du soutien allemand à l'Ukraine, qui vise à remplacer les matériels fournis par des pays tiers par des équipements "Made in Germany" pour le plus grand bonheur des industriels concernés.
mardi 17 septembre 2024
LE RCH-155 AU COEUR D'UN TROC GERMANO-QATARI
UNE NOUVELLE COMMANDE DE BRADLEY M2A4
Alors que le développement de son successeur se poursuit, l'armée américaine n'en abandonne pas pour autant son VCI comme montre le dernier contrat signé avec BAE Systems. L'accord d'un montant de 440 millions de dollars qui a été finalisé ces derniers jours prévoit la livraison de plus de 200 Bradley M2A4. Ces engins devraient contribuer à maintenir le potentiel de l'infanterie mécanisée américaine en remplaçant (partiellement) les 300 Bradley fournis à l'Ukraine depuis le mois de février 2022. Le contrat signé est le dernier d'une longue série dont le montant total atteint plus de 950 millions de dollars, qui devrait permettre à l'armée américaine de maintenir en service le VCI jusqu'à l'arrivée du XM 30 et de pouvoir ensuite proposer à l'export (via les FMS Foreign Military Sales) les Bradley en version A4, au fur et à mesure de leur remplacement par le nouveau VCI. Un investissement judicieux pour les fantassins américains et pour les industriels concernés.
LE ZORAWAR AU PAS DE TIR
Un peu plus de deux mois après sa première apparition, le Zorawar indien poursuit son développement comme le montrent les images diffusées à l'occasion d'une campagne de tir. L'engin d'un poids de 25 tonnes est mu par un moteur de 750 ch qui pourrait supporter un éventuel alourdissement de l'engin, si celui-ci devait être équipé de blindages additionnels. toujours en termes de mobilité, les chenilles composites aperçues lors de la première sortie du char sont toujours visibles sur les images de tir. En revanche, le coffret possiblement un lanceur double pour missile antichar, que l'on pouvait voir fixé sur le côté droit de la tourelle en juillet a basculé sur le côté gauche de cette dernière sans que l'on connaisse la raison de ce changement. Le Zorawar qui a conservé pour cette séquence de tir sa tourelle d'origine, la 3105 de John Cockerill Defense, pourrait recevoir une tourelle de conception locale probablement développée par le CVRDE (Combat Vehicule Research ans Development Establishment) qui est engagé dans la conception de tourelles habitées et téléopérées pour des engins de combat. Le directeur de la DRDO (Defense Research and Development Organisation) a confirmé sa volonté " d'indigéniser" les systèmes critiques avant le lancement de la production en série de l'engin.En dépit de ces modifications, le développement du Zorawar semble avancer conformément au calendrier fixé par les autorités indiennes, certainement impatientes de disposer (enfin) d'un engin capable d'affronter le Type 15 chinois sur les hauts plateaux tibétains.
lundi 16 septembre 2024
DES VAB POUR COTONOU
Selon les médias locaux, le Bénin devrait recevoir dans les prochains un nouveau lot de VAB (Véhicules de l'Avant Blindé) fournis par la France. Ces quinze engins, issus des stocks de l'armée française viendront compléter les 26 exemplaires déjà reçus par Cotonou en février 2023. Le don français est complété par la livraison par l'Union Européenne dans le cadre de l'Initiative de Sécurité et de Défense dans le Golfe de Guinée (EUSDI GOG) de deux véhicules blindés MAMBA fournis par la république tchèque. Initialement destinés au Niger, ces véhicules ont été réaffectés au Bénin après la rupture des relations diplomatiques entre Niamey et Bruxelles suite au coup d'état de juillet 2023. Ces dons interviennent au moment où l'armée béninoise est engagée dans l'opération Mirador visant à éliminer les groupes armés terroristes agissant dans la région frontalière avec le Burkina-Faso et le Niger.
LE VISEUR PASEO EMBARQUE SUR LES AS-21 AUSTRALIENS
Après son adoption sur le M10 Booker et sur le futur Abrams, le Leclerc rénové et déjà vendu à plus de 2500 exemplaires, le viseur PASEO de Safran confirme son statut de référence dans le domaine avec une nouvelle victoire. Safran Electronics associé à Defense Australasia a été sélectionné pour intégrer le viseur français sur les 129 VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) AS-21 Redback développés par Hanwha. L'engin choisi en juillet 2023 dans le cadre de la Phase 3 du programme Land 400 devrait commencer à équiper l'armée australienne à partir de 2027. La victoire de Safran représente un succès majeur quand on sait que la tourelle EOS T-2000 qui équipe le blindé australien a été développée en coopération avec Elbit Systems dont les systèmes optroniques ont déjà séduit de nombreuses armées.
LE MORTIER NEMO : DERNIERE DEMONSTRATION AVANT ADOPTION ?
Six mois après sa présentation, l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) doté de la tourelle MTMS (Modular Turreted Mortar System) développée par Patria a démontré ses capacités au cours de la Manoeuver Warfighter Conference qui s'est déroulée la semaine dernière à Fort Moore en Géorgie. Les tirs effectués avec des munitions américaines ont permis de démontrer les capacités et la précision de l'arme, capable de fournir des feux directs et indirects aux unités appuyées. Les tirs effectués par le mortier NEMO (New Mortar System) en mode MRSI (Multi Rounds Simultaneous Impact) permettent de faire arriver six obus en même temps sur un objectif, permettant de réduire l'exposition de l'engin et de son équipage et améliorant l'efficacité es feux fournis. L'armée américaine qui travaille avec Patria depuis 2020, envisage de doter ses SBCTs (Stryker Brigade Combat Teams) et ses ABCTs (Armored Brigade Combat Teams) de ce système.
mardi 10 septembre 2024
LE VAC ESPAGNOL AVANCE
En décembre dernier, le ministère de la Défense espagnol a initié le développement du VAC (Vehículo de Apoyo de Cadenas) en signant avec Tess Défense le contrat de conception et de production du futur engin. Cet accord d'un montant de 2,2 milliards d'euros prévoit la fourniture à l'armée espagnole de 400 engins déclinés en une dizaine de versions différentes. Depuis cette date, les industriels (Santa Barbara Sistemas, Indra, Sapa Placencia et Escribano) formant le consortium TESS ont proposé aux autorités espagnoles un projet de calendrier dont la seconde phase serait dédiée à la production des premiers prototypes et des engins de présérie. Les arbitrages budgétaires à venir permettront de définir le nombre exact d'engins contenus dans ce programme dont la première phase pourrait s'achever à la fin de l'année. Selon le ministère espagnol de la Défense, le programme VAC qui devrait s'étendre jusqu'à 2035 devrait comporter quatre phases allant du développement de la plateforme commune jusqu'à la production en série. Le VAC destiné à remplacer les M113 utilisés par l'armée espagnole depuis depuis les années 1960, pourrait dans sa version la plus lourde, succéder au VCI Pizarro en service depuis le début des années 1990. Le VAC qui sera basé sur un châssis ASCOD 2 similaire à celui de l'Ajax britannique devrait afficher un poids initial de 34 tonnes avec des versions lourdes pouvant atteindre 42 tonnes. il devrait servir de base à une famille d'engins comprenant une version transport de troupes, de défense antichar, de commandement, mortier lourd ou ambulance et probablement VCI avec un tourelle de moyen calibre.