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dimanche 3 novembre 2024

LA FAMILLE LEOPARD S'AGRANDIT !

La publication des premiers clichés du Leopard 2A7A1, largement commentée par les différents observateurs illustre l'évolution du char allemand dont le premier exemplaire a été mis en service le 25 octobre 1979. Le Leopard 2A7A1, dernier représentant de la lignée des Leopard 2 est d'une demande exprimée par la Bundeswehr en 2021 pour la transformation par KNDS Deutschland GmbH & Co de 17 Leopard 2A6 au standard 2A7A1. La modification la plus visible sur ce nouvel engin est bien sur l'intégration du système de protection active Trophy, développé par la firme israélienne Rafael. Cette évolution du Leopard 2A6 devrait permettre d'attendre l'arrivée de la prochaine version le Leopard 2A8 qui seront à la différence des Leopard 2A7A1 des chars neufs. Le Leopard 2 dont le châssis est la propriété intellectuelle de KNDS depuis la version A5 est certes un char de seconde génération, mais à l'évolution constante. Les différentes version du char ont toutes été utilisées par la Bundeswehr, facteur qui a probablement contribué au succès international du félin allemand. Seule ombre au tableau de cette évolution, la prise de poids observée avec 55,5 tonnes pour le Leopard 2A4 à 66 tonnes pour le 2A7V. Malgré un poids annoncé de 820 kilos, il est très probable que l'intégration du Trophy sur le 2A7A1 se traduise par une augmentation significative du poids de l'engin. La même opération réalisée sur le M1A2 SEP V3 a imposé d'importantes modifications de la tourelle qui ont accru son poids total de 2,3 tonnes et le déplacement de son centre de gravité. On ignore encore l'impact de l'intégration du système israélien sur le char allemand, mais il est probable qu'elle se traduira par une prise de poids significative, qui pourrait amener cette version du Leopard 2A7A1 à un poids proche des 70 tonnes. Ce point ne doit cependant masquer la différence de traitement réservée au char lourd de chaque côté du Rhin avec pas moins de 11 versions développées et mises en service en Allemagne et une seule de ce côté de la frontière ! A méditer et peut être à corriger avant l'arrivée du MGCS en....

samedi 2 novembre 2024

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME !

Une fois n'est pas coutume, Blablachars a eu envie d'évoquer le nouvel ennemi du char et autres blindés, le drone, ou plutôt les drones. C'est après la consultation de nombreuses sources d'informations et documents traitant du sujet que le blog complètement blindé a pu dégager quelques idées relatives aux différents types de drones et à leur emploi. Au-delà de ces considérations, il est apparu important de souligner que le drone est certes une arme redoutable mais aussi un outil de commandement dont l'utilisation a déjà commencé à modifier profondément le combat. Cette utilisation requiert bien évidemment un environnement adapté, tant en termes de sécurité que de communication, conditions essentielles à une utilisation optimale de ces nouveaux engins. 

jeudi 31 octobre 2024

LE VT 4 ADOPTE DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS

Le char chinois VT4A1 que l'on avait découvert à l'occasion de l'édition 2022 du Zuhai Air Show revient cette année doté de plusieurs nouveautés, destinées à protéger le char contre les nouvelles menaces. Si le blindage réactif FY2E "dual defense" ne semble pas avoir subi de modifications majeures dans sa conception, le système de protection active efficace jusque là contre les projectiles antichars a élargi son champ d'action avec l'ajout d'un dispositif de guerre électronique destiné à lutter contre les drones. Autre ajout majeur sur la version 2024 du char chinois, un drone à décollage et atterrissage vertical doté de deux rotors contrarotatifs équipés de pales repliables. La taille réduite de l'engin permet son stockage et son lancement à partir d'un compartiment dédié à bord du char. L'engin dont aucune caractéristique n'a été dévoilée est probablement destiné à augmenter les capacités d'observation du char ainsi que l'acquisition d'objectifs au-delà de l'horizon. Le VT-4 connu également sous le nom de MBT-3000 est destiné à l'exportation, marché sur lequel le char chinois a déjà séduit trois clients,  le Nigeria, le Pakistan et la Thaïlande. Le VT-4 est armé d'un canon de 125mm, mu par un moteur de 1200 ch pour un poids de 52 tonnes, même si la version A1 devrait être légèrement plus lourde. Le VT-4 aurait été proposé au Pérou et au Brésil et aurait évalué avec succès par l'armée algérienne. 

TROISIEME CLIENT AFRICAIN POUR LE VN-22 DE NORINCO

L'armée burkinabé a reçu dans le courant du mois d'octobre plusieurs véhicules VN-22 fabriqués par la firme chinoise NORINCO. Au moins véhicules sont arrivés ai port de Tema, tous armés d'une tourelle intégrant un canon de 30mm. Le Burkina est le troisième utilisateur africain du VN-22, après le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Le 6x6 de NORINCO peut être décliné en plusieurs versions incorporant différents armements parmi lesquels un canon de 105mm ou encore des missiles antichars HJ-12. Les VN-22 s'ajoutent aux équipements déjà reçus en provenance de Chine, parmi lesquels des véhicules WMA 301 en version appui feu, armés d'un canon de 105mm et des mortiers automoteurs CS/SM1 de 81mm montés sur châssis Dongfeng. La livraison du mois d'octobre comprenait également des mortiers de 60mm WW90, des munitions ainsi que des roquettes pour RPG. Le plan d'équipement stratégique décidé par le Burkina Faso prévoit la livraison de quatre lots d'équipements en provenance de Chine dans les prochains mois.

lundi 28 octobre 2024

ETAPE CROATE POUR LE LEOPARD 2 !


En visite à Berlin, le Ministre de la Défense croate, Ivan Anusic a annoncé l'intention de son pays d'acheter jusqu'à 50 Leopard 2A8. Cette nouvelle commande pour le best-seller allemand s'inscrit dans le programme Ringtausch mis en place par Berlin à la fin de l'année 2022. Alors que le  gouvernement allemand hésitait encore à autoriser la réexportation vers l'Ukraine de chars Leopard détenus par des pays tiers, le programme Ringtausch lui offrait néanmoins une porte de sortie honorable, face aux pressions politiques du moment. Le deal proposé aux pays concernés était de céder leurs équipements d'origine soviétique en échange de la possibilité d'acquérir des matériels allemands "free of charge". La Croatie a donc annoncé sa volonté d'acquérir des Leopard 2A8 en échange de 30 chars M-84 (version yougoslave du T-72) et de 30 BVP-80 (version yougoslave du BMP-1). Les engins reconditionnés par les bons soins de l'industrie allemande seront ensuite transférés à l'Ukraine avec des pièces de rechange et des munitions, selon les termes de la lettre d'intention signée aujourd'hui à Berlin. Le soutien financier allemand (à moins qu'il ne soit européen) permettra en outre à la Croatie d'acquérir les chars allemands dans les meilleures conditions. 

jeudi 24 octobre 2024

LIVRAISONS MASSIVES POUR L'ARMEE INDONESIENNE

Le ministère de la Défense indonésien a indiqué il y a quelques jours que les forces armées avaient reçu 569 véhicules de combat produits par les industries locales. La cérémonie qui s'est tenue la veille du 79ème anniversaire des forces armées indonésiennes  a permis de remettre les huit derniers chars moyens Harrimau, second lot de la commande de 18 engins. Fruit d'une collaboration entre PT-Pintad, FNSS et John Cockerill Defense, le Harrimau est une évolution du Kaplan MT pour lui permettre de répondre aux exigences du programme Modern Medium Weight Tank (MMWT). Au cours de cette cérémonie, PT PINTAD a également livré aux forces armées indonésiennes 23 Pandur 8x8  et 250 véhicules tactiques 4x4 MAUG. A ces engins se sont ajoutés des véhicules 4x4 Komodo, des 6x6 Anoa (dérivé du VAB), des véhicules lance missiles Ransus, variante allégée du P6 ATAV destinée aux forces spéciales indonésiennes ainsi que 250 camions de transport produits par PT Ralika.
Une cérémonie qui symbolise l'effort de rééquipement de l'armée indonésienne confrontée à de fortes menaces intérieures et aux soubresauts de la zone Indo-Pacifique. 

UNE NOUVELLE DECLINAISON DE L'AMPV

On l'a vu dans une version de lutte anti drone (C-UAS Counter-Unmanned Aerial Systems) équipé de la tourelle RIwP® (Reconfigurable Integrated-weapons Platform) développée par la firme MOOG, dans une déclinaison équipée de la tourelle moyen calibre Oshkosh / Rafael, et enfin surmonté du mortier sous tourelle NEMO de Patria. Outre le châssis, ces équipements ont en commun d'être déjà sélectionné par l'armée américaine, sur le Stryker SHORAD (Short range Air Defense) pour la tourelle MOOG et sur le Stryker Up-Gunned pour la seconde tourelle. Le mortier NEMO devrait être choisi dans les prochains mois dans le cadre du programme Mortar Future Indirect Fire Turret (FIFT) destiné à équiper les brigades Stryker. Une nouvelle version du blindé de BAE Systems a été présentée au salon AUSA, dotée d'une tourelle de moyen calibre la RCT30 de Kongsberg, déjà sélectionnée par le Corps des Marines pour l'équipement de ses ACV (Amphibious Combat Vehicle) en version tourellée. cette diversité d'équipement permet à BAE Systems de souligner la pertinence du système ExMEP (External Mission Equipment Package) qui permet à l'AMPV de recevoir plus de trente systèmes différents sans modification majeure de l'architecture du véhicule.
La multiplicité des équipements installés sur l'AMPV permet de répondre avec des systèmes déjà en service (ou en passe de l'être) aux besoins de l'armée américaine, mais aussi de démontrer la polyvalence de l'engin à d'éventuels acquéreurs étrangers, qui permettrait à BAE Systems de proposer l'AMPV à l'export.