C'est depuis sons siège social à Amsterdam que le groupe franco-allemand de défense KNDS a publié hier ses résultats pour l'année 2024. La progression de 40% des commandes est porté par le succès des best-sellers du groupe, le Leopard 2 et le Caesar complété par les commandes de RCH 155 pour l'Ukraine, de véhicules Scorpion et de Boxer pour la Lituanie. les 11.5 milliards d'euros de prises de commandes enregistrés en 2024 porte le carnet de commandes du groupe à 23.5 milliards d'euros, en augmentation de 15% par rapport à 2023, le chiffre d'affaires atteignant en 2024 le montant de 3.8 milliards d'euros. La situation internationale et les derniers développements autour du conflit ukrainien pourraient permettre au groupe d'augmenter ses résultats et d'engranger de nouvelles commandes. La croissance devrait se poursuivre en 2025, portée par la situation internationale et les évolutions autour du conflit ukrainien et la concrétisation de prospects annoncés mais pas encore conclus. Les résultats annoncés et les perspectives de croissance pourraient favoriser l'introduction en bourse du groupe franco-allemand cette année. Cette opération pourrait aiguiser les appétits de Rheinmetall mais aussi sceller le rapprochement capitalistique des deux industriels après le rapprochement technique effectué autour du Leopard 3 ! Cette perspective rend encore plus dommageable l'absence d'une véritable offre blindée française, avec un engin innovant dont les déclinaisons permettraient de répondre aux besoins des armées dans le domaine.
vendredi 28 mars 2025
NOUVEL APPEL D'OFFRES TCHEQUE
Le ministère de la Défense tchèque a publié un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'une plateforme universelle à roues. Cette démarche succède à une précédente tentative qui prévoyait l'acquisition de Bushmaster et dont le déroulement avait été bloqué par les militaires et les industriels tchèques. Le nouvel appel d'offres prévoit la commande de 200 véhicules par le biais d'un contrat-cadre d'une valeur maximum de 432 millions de dollars. Le Bushmaster de Thales Australia, proposé par la firme VOP CZ pourrait être opposé au Patriot de la société Excalibur Army, au Mars de la firme tchèque SVOS et au Gerlach de Zetor. Les livraisons du véhicule retenu devraient s'étaler entre 2026 et 2032. On aurait pu envisager une candidature du Serval à cet appel d'offres. Cette démarche aurait pu s'inscrire dans le cadre d'une coopération franco-tchèque déjà bien établie autour de projets importants, comme le Caesar 8x8 ou le Titus.
jeudi 27 mars 2025
COMBINAISON BRESILIENNE
Les projets brésiliens de modernisation de leur composante blindée mécanisée devraient être au coeur des discussions au cours du salon LAAD qui ouvre ses portes dans moins d'une semaine à Rio de Janeiro. Les solutions proposées par les différents constructeurs s'articulent toutes autour d'un partage ou d'une mise en commun d'un des composants majeurs d'un futur engin. Les différentes combinaisons évoquées illustrent également la versatilité des châssis modernes, qui permet de réduire le cout global d'un programme mais aussi de favoriser l'adoption de chars médians. L'autre voie possible consiste dans la mutualisation de la tourelle, équipement emblématique des systèmes d'armes terrestres représentant plus de la moitié du cout d'acquisition d'un engin.
mardi 25 mars 2025
A PROPOS DU "MYSTERIEUX" CHAR CHINOIS !
Les images relayées par de nombreux internautes, d'un "mystérieux" prototype chinois de char semblent indiquer que la Chine, comme plusieurs autres pays, cherche à réduire le gabarit de ses futurs engins blindés et plus spécialement de son prochain char. Au-delà d'une simple réduction des dimensions, les modifications supposées s'accompagneraient aussi d'une augmentation de certaines performances du futur engin, qui pourrait être synonyme d'une modification de la doctrine de l'Armée Populaire de Libération (APL) dans le domaine. Depuis de longues années, les chars sont systématiquement employés au sein d'ensembles interarmes au sein desquels ils sont le plus souvent utilisés au profit des autres armes et très rarement comme une force de rupture autour de laquelle les autres composantes s'organisent. Cette relative stabilité doctrinale a connu peu d'évolutions, allant de pair avec l'introduction d'une nouvelle génération de chars. Le char mystère, probablement doté de technologies innovantes pourrait bouleverser cet équilibre et entrainer d'importantes modifications doctrinales au sein de l'APL.
lundi 24 mars 2025
LES BLINDES TURCS SE VENDENT BIEN
Selon le dernier rapport de l'ONU sur les livraisons d'armes conventionnelles, la Turquie a livré en 2023 plus de 500 véhicules blindés à 11 pays différents, situés principalement en Asie, Afrique et Europe. Ce chiffre porte à 1000 le nombre de véhicules blindés exportés par la Turquie en deux ans, en forte augmentation par rapport à l'année 2021 au cours de laquelle Ankara avait exporté 339 engins, représentant une augmentation de plus de 30% des exportations turques sur les quatre dernières années. Les données de l'ONU s'appuient sur les déclarations des entreprises et des pays concernés par ces acquisitions et ne prennent pas en compte d'éventuelles opérations plus confidentielles, comme la fourniture à l'Azerbaïdjan de véhicules blindés Cobra II à propos de laquelle aucune information n'a été communiquée.
IMBROGLIO MULTINATIONAL AUTOUR DES M1 AUSTRALIENS
Six mois après l'annonce de leur transfert vers l'Ukraine, les M1A1 australiens ne sont toujours pas arrivés à destination. Ce retard serait lié au retrait des unités logistiques américaines basées sur la plateforme de Rzeszow par laquelle les 49 chars australiens doivent transiter. Située à proximité de la frontière ukrainienne, la ville de Rzeszow abrite le POLLOG HUB créé au début du conflit en Ukraine par les Etats-Unis, la Pologne et plusieurs pays de l'Otan pour faciliter l'acheminement de l'aide militaire occidentale à destination de Kiev. Depuis sa création, POLLOG HUB a géré l'acheminement et le transfert de plus de 80% des matériels et des équipements occidentaux fournis à l'Ukraine. Les chars australiens qui devaient arriver sur le site sont pour le moment bloqués, en attente la reprise des activités logistiques de la plateforme. Selon le ministre polonais de la Défense, les opérations auraient repris après une interruption d'une semaine, même si certaines sources en Europe indiquent que le site, totalement dépendant des équipes américaines pour son fonctionnement, n'a pas retrouvé un fonctionnement normal. Les difficultés logistiques ne seraient cependant pas la seule raison du blocage des chars australiens, un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, aurait fait part des réserves américaines sur le don australien. Selon cette source, le gouvernement américain aurait déconseillé l'année dernière aux autorités australiennes de transférer ces chars en raison de leur ancienneté et des couts logistiques engendrés par l'opération et des difficultés de maintien en condition et de soutien. Au-delà des difficultés rencontrées par les chars australiens, la situation sur le POLLOG HUB soulève des questions plus larges sur l'avenir du site, largement dépendant de l'engagement américain pour son fonctionnement. Si la situation doit se prolonger, les pays européens devront peut-être s'organiser pour remédier au blocage, perspective plutôt compliquée au regard des intérêts nationaux et des budgets disponibles pour envisager une telle opération. Celle-ci contribuerait pourtant de façon concrète à l’amélioration de la mobilité stratégique des matériels militaires en Europe, au coeur des préoccupations actuelles.
dimanche 23 mars 2025
L'ARMEE AMERICAINE EVALUE LE SYSTEME M3S2
Le Département américain de la Défense a notifié à la firme américaine ELTA North America un contrat portant sur l'évaluation des capacités du système M3S2. Cet ensemble se compose d'un ensemble de capteurs radar et électro-optiques (détecteur acoustique, de flash) offrant une protection active à 360° contre les menaces terrestres et les engins aériens téléopérés. Les différents composants du système sont regroupés au sein d'un ensemble unique dont l'encombrement et le poids réduits ainsi que la faible consommation électrique facilitent l'intégration sur tous les types de véhicules chenillés et blindés. Les signaux générés par les différents capteurs sont traités par une unité centrale qui permet d'élaborer et de présenter les informations sur l'interface homme machine dont la simplicité facilite, selon ELTA, la prise de décision. Le M3S2 peut être intégré sur tous les types de tourelle et peut être intégré à la conduite de tir, pour faciliter le traitement des menaces détectées. Ce contrat avec le Département de la défense n'est pas le premier pour la firme américaine qui a fourni en 2021 à l'armée américaine son système de lutte contre les drones OTM V4 (On The Move) et a participé à l'intégration du Trophy sur le M1A2. ELTA North America est la filiale américaine de la société israélienne ELTA Systems Limited, spécialisée dans les radars et appartenant à Israel Aircraft Industries.