Pages

vendredi 23 mai 2025

PREMIER RASSEMBLEMENT ALLEMAND A VILNIUS

Un mois après sa création officielle, la Panzerbrigade 45 s'est rassemblée pour la première fois en Lituanie en présence du nouveau chancelier Friedrich Merz et du Président lituanien Gitanas Nauseda. Alors qu'elle devrait à terme compter environ 4800 soldats ce sont environ 800 soldats qui se sont rassemblés hier à Vilnius, appartenant au Panzergrenadierbataillon 122, au Panzerbataillon 203 et au Bataillon Multinational. D'ici la fin de l'année, 500 membres de la Panzerbrigade 45 devraient être stationnés en Lituanie avant d'atteindre en 2027 son efficacité opérationnelle, étape liée à l'achèvement des travaux d'infrastructure nécessaires à l'accueil de l'unité allemande. Lancé par Boris Pistorius en 2023 au cours d'une visite en Lituanie, le projet d’implantation d'une unité allemande dans le pays a franchi les différentes étapes en dépit des incertitudes budgétaires et du changement de gouvernement allemand, témoignant de la volonté de Berlin de renforcer son influence sur le vieux continent par la présence de ses troupes et bien sur la vente de ses matériels. Ce faisant Berlin, crée ainsi un des éléments de la "confortable couche de brigades blindées mécanisées..." déjà évoquée par Blablachars ! Vielen Dank, meine Herren Deutschlands.

NOUVELLE EVOLUTION DE LA TURRA 30

Le salon IDET qui se tiendra du 28 au 30 mai à Brno permettra de découvrir des nouveautés comme la dernière évolution de la tourelle Turra 30 développée par la firme tchèque EVPU. Cette nouvelle déclinaison baptisée Turra 30 V10 intégrera plusieurs nouveautés dans le domaine de la puissance de feu et de la protection. La tourelle téléopérée tchèque reçoit un lanceur double intégré sur le côté droit de la structure permettant le tir de deux missiles antichars Spike LR2. Armée d'un canon de 30x165mm 2A42 d'origine russe, la tourelle tchèque pourrait recevoir une autre arme principale comme le canon de 30x173mm Bushmaster, même si l'implantation de cette arme obligerait cependant le fabricant tchèque à se plier aux règles ITAR (International Arms Trade Regulations) régissant le commerce des armements et équipements d'origine américaine. La tourelle tchèque pourrait également être armée du canon de 40mm CTA, assemblage que l'on avait pu découvrir en 2021 au salon IDET sous la forme d'une Turra 40. L''armement principal de la Turra 30V10 est complété par le système Gladius TWIN comprenant deux mitrailleuses de 7.62mm et 1200 munitions. La tourelle reçoit également un autre "pod" multifonctionnel contenant des munitions téléopérées Viper développées par la firme israélienne Spear.  

AUTOMNE JAPONAIS POUR L'AMV XP 8X8 DE PATRIA

L'accord signé en 2023 entre Patria et Japan Steel Works pour la production sous licence de l'AMV XP 8x8 devrait se concrétiser au mois de septembre prochain avec la production des premiers engins. Selon le communiqué de la firme finlandaise, les véhicules seront assemblés au Japon à partir d'éléments importés de Finlande, avec une augmentation de la production en liaison avec l'accroissement des capacités de Japan Steel Works. Cette nouvelle étape est la conclusion d'une longue période d'échanges entre les deux entités, Patria a ainsi accueilli sur son site de Hämeenlinna une équipe de 20 employés de la firme japonaise pour une formation d'une durée de cinq mois qui leur a permis de se familiariser avec les méthodes de production et de réaliser l'assemblage d'un engin qui sera expédié au Japon. Parallèlement à cette formation, les travaux préparatoires à la mise en place de la chaine d'assemblage se sont déroulés au Japon selon le calendrier prévu, sous le contrôle des techniciens finlandais en charge de s'assurer de la conformité des installations. Patria souhaite profiter de ce contrat pour développer un réseau de sous-traitants locaux pouvant produire des pièces pour les futurs véhicules à destination des Forces d'Auto-Défense Japonaises ou d'autres marchés. La collaboration entre Patria et Japan Steel Works que la firme finlandaise souhaite inscrire dans la durée pourrait également inclure des versions spécialisées de l'AMV XP et le mortier sous tourelle NEMO produit par Patria. L'AMV XP 8x8 doit remplacer le 8x8 Type 96 actuellement utilisé par les forces japonaises. 

jeudi 22 mai 2025

LA FRANCE VA LIVRER SIX ROBOTS DEMINEURS A L'UKRAINE

La France va livrer à l'Ukraine six systèmes robotisés de déminage développés par Milrem Robotics et les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée). Les engins fournis sont basés sur la plateforme THeMIs développée par la firme estonienne sur laquelle est installé le système ROCUS (Route Clearance Unmanned System) conçu par les CNIM. Ces six engins supplémentaires rejoindront les quinze déjà déployés en Ukraine, dont sept équipés du système français livrés dans les premiers mois du conflit. Le système franco-ukrainien n'est pas en service dans l'armée de terre dont les régiments du Génie commencent à recevoir les premiers exemplaires du SDZ (Système de Dépollution de Zone) développé par CEFA. Milrem Robotics est détenu depuis 2023 par le groupe émirien EDGE, les CNIM étant liés depuis 2019 à la firme estonienne par un accord de commercialisation faisant de l'entreprise toulonnaise le fournisseur exclusif des robots Milrem pour la France.

LES PAYS BAS CHOISISSENT IVECO DEFENSE VEHICLES

Après sa défaite en Espagne face à Renault Trucks, Iveco Defense Vehicles (IDV) a été choisi par l'armée néerlandaise pour la fourniture de 785 camions logistiques. Les véhicules 8x8 et 6x4 commandés qui devront être livrés entre 2027 et 2029 seront déclinés en plusieurs versions parmi lesquelles des tracteurs, des dépanneurs et porte-conteneurs et dotés pour certains de cabines blindées. Le contrat signé comprend également une seconde tranche facultative de 785 véhicules supplémentaires ainsi qu'un soutien logistique intégré sur une durée de 15 ans. Ce contrat s'inscrit dans le projet Manticore 12kN lancé par le ministère néerlandais pour la fourniture de 1283 véhicules tactiques polyvalents. Avec cette nouvelle commande, IDV qui pourrait faire l'objet d'un rachat, confirme son statut de fournisseur majeur de véhicules logistiques, indispensables aux forces armés modernes et sans lesquels toute manœuvre ou projection se révèle aléatoire et potentiellement condamnée à l'échec.

L'AKKOR 10 D'ASELSAN CHOISI PAR L'ARMEE TURQUE

La firme turque Aselsan a indiqué dans son rapport annuel le choix par les forces armées turques de l'Akkor 10 comme système de protection active. Le principale engin concerné par cette décision est le char Altay dont les premiers exemplaires commencent à être livrés à l'armée turque. Le système Akkor 10 a choisi après des tests menés par Aselsan et le ministère de la Défense, qui a autorisé l'intégration du système au vu des résultats obtenus. Outre l'Altay, la firme turque a indiqué travailler sur l'intégration de l'Akkor 10 sur les Leopard 2 A4 modernisés et avoir sécurisé un premier contrat d'équipement pour un véhicule blindé autre qu'un char. il est probable que le choix turc sera étudié par l'armée chilienne pour la modernisation de ses leopard 2A4 CHL A côté de l'Akkor 10 destiné aux engins lourds, Aselsan a poursuivi durant l'année écoulée le développement du Pulat 20 installé sur les M60T et de l'Akkor Kama, plus particulièrement destinés à l'équipement de blindés plus légers. Dans ce contexte de généralisation des systèmes de protection active illustré par la décision turque, on peut se demander où en est le projet français Diamant dont l'intégration sur les engins français aurait du débuter en 2023 selon le calendrier initial ? 

mercredi 21 mai 2025

PROPOSITION BELGE POUR CHARS GRECS

La dernière édition du Salon DEFEA qui s'est tenue au début du mois a permis à la firme belge John Cockerill Defense de présenter ses propositions de modernisation des Leopard 1A5 en service dans l'armée grecque. Si la tourelle 3105 reste au centre de cette opération, le fabricant liégeois a également envisagé la modernisation du châssis d'origine en collaboration avec la firme américaine American Tecmotiv. L'objectif de cette coopération est de ramener le poids total de l'engin aux alentours de 40 tonnes et d'optimiser son maintien en condition. Ainsi, ce dernier devrait être équipé de chenilles composites ou CRT Composite Rubber Tracks, permettant d'envisager une réduction de 13 db du niveau sonore, de la consommation de carburant de 30%, et de 80% des couts d'entretien et d'exploitation. L'installation de la tourelle 3105 sur un démonstrateur a permis de valider la pertinence du montage et de mesurer l'augmentation des performances du canon de 105 belge par rapport à celles de l'armement d'origine du même calibre. La tourelle 3105 permet en outre d'envisager l'exécution de tirs indirects d'opportunité grâce à une élévation maximale de +32° en site. Cette nouvelle version de la tourelle belge affiche un poids réduit de 2,1 tonnes avec une protection de niveau 5 (Stanag 4569) et de 4,1 tonnes avec une protection de niveau 4. Enfin le Leopard 1A5 version 2.0 pourrait dans l'avenir piloter des drones terrestres agissant selon le concept de Lethal Wigman Killer pour accomplir des missions dédiées. Pour la protection du char, le fabricant belge évoque un bouclier de type "réseau" adaptatif efficace contre les missiles antichars, spécialement développé pour ce projet. La tourelle 3105 qui sert déjà de base à celle équipant le Zorawar indien, pourrait également séduire des armées intéressées par une modernisation à couts maitrisés du char allemand. Parmi ces forces, l'armée ukrainienne qui a déjà reçu de nombreux Leopard 1A5, pourrait aussi se montrer désireuse de moderniser ses engins avec la tourelle belge. L'avenir de la tourelle 3105 pourrait s'inscrire dans son aptitude à moderniser les flottes de chars anciens encore en service dans de nombreuses armées.