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lundi 20 janvier 2025

AU LIEU DE PANDUR II EVO LIRE......

Le renforcement annoncé par l'armée tchèque, de sa composante blindée mécanisée s'est concrétisé par le lancement de plusieurs projets dans le domaine, avec la commande de 44 chars Leopard 2A8 (avec une option pour engins supplémentaires) et de 246 CV90 Mk IV. Si le premier de ces projets, dont les livraisons doivent débuter en 2028, est aujourd'hui fortement menacé de report en raison de difficultés budgétaires, le second semble se dérouler conformément au calendrier initial, avec un début des livraisons prévu en 2026. Le dernier volet de cette modernisation était initialement constitué par la modernisation de 107 Pandur II 8x8, parallèlement à l'acquisition de nouveaux engins, en vue de constituer un nouveau bataillon mécanisé. Ce projet semble désormais abandonné au profit de nouveaux véhicules 8x8, destinés à remplacer les Pandur actuellement en service. 

LE ZORAWAR ENTRE ESSAIS ET COMPETITION

Le Zorawar, issu du programme de char médian national indien spécialement conçu pour opérer à haute altitude est entré dans une nouvelle phase de son développement. Après une campagne de tir et d'évaluation menée dans le nord ouest du pays à une altitude de 4200m, le premier prototype est de retour sur le site de Chennai pour y subir un certain nombre de modifications. Une fois effectuées l'engin devrait subir de nouveaux tests, qui pourraient déboucher sur de nouvelles commandes. Le Zorawar qui a été dévoilé en juillet dernier vise à remplacer les T-72 de l'armée indienne déployés dans la région du Laddakh oriental, où ils évoluent à des altitudes supérieures à 4000m et à des températures voisine de -40°. Dans cette région, les Zorawar indiens pourraient être opposés aux 500 chars Type-15 déployés par l'Armée Populaire de Libération chinoise dans les zones frontalières entre les deux pays. L'armée indienne qui souhaite acquérir 654 Zorawar, a déjà commandé 59 exemplaires du char, envisagerait de commander 259 nouveaux engins. Les conditions de cette future acquisition ne sont pas encore clairement définies, mais il est probable qu'elle pourrait prendre la forme d'une compétition. Le Zorawar pourrait alors être opposé au char médian de Bharat Forge. La firme indienne a en effet annoncé au printemps dernier le lancement du développement d'un char médian de moins de 25 tonnes. Si jusqu'à présent peu d'informations ont filtré sur ce futur engin, la firme affirme que répondant aux exigences de l'armée indienne, il pourrait être un game-changer pour celle-ci, au vu des technologies envisagées. 

PRECISIONS SUR LE FUTUR VCI LOURD POLONAIS.

Comme Blablachars l'avait évoqué en septembre dernier, le projet de VCI lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle) déclinaison lourde du Borsuk, basée sur le châssis de l'obusier sud-coréen K9, a été officiellement abandonné le mois dernier. En lieu et place de cet programme ambitieux visant à fournir à l'armée polonaise 700 VCI lourds, la firme polonaise PGZ-HSW a demandé au gouvernement polonais d'envisager l'achat sur étagère d'un VCI étranger. Fabriqué sous licence, le futur engin recevrait également un certain nombre de modifications visant à l'adapter aux exigences de l'armée polonaise. Ainsi, l'engin choisi serait équipé de la tourelle ZSSW-30 (Zdalnie Sterowany System Wiezowy 30 mm) développée par la firme polonaise HSW Huta Stalowa Wola et déjà adoptée sur le VCI chenillé Borsuk et le 8x8 Rosomak. Bablachars brosse un rapide tableau des forces et faiblesses des trois concurrents en lice pour ce projet, ayant déposé des offres de production sous licence. 

samedi 18 janvier 2025

DERNIERE MINUTE : DU LOURD A BAMAKO !

Un important de convoi de matériels de guerre russes a été observé dans la capitale malienne. Ce sont des images postées sur plusieurs réseaux sociaux qui ont permis de voir différents engins sur des porte chars dans les rues de Bamako. Parmi les matériels visibles, on note la présence de chars T-72B3M (une des dernières versions du char russe), des BMP-3, des BMD ainsi que des BTR 80A et 82, plusieurs camions Kamaz et véhicules blindés Tigre et même un bateau ! Les chars et VCI sont tous équipés de cope-cage contre les attaques de drones. Ces engins appartiendraient à un groupe "African Corps" et pourraient  provenir de Syrie (dont les troupes ont retiré de nombreux équipements), certains observateurs pensant que ces équipements arriveraient directement de Russie. Quelle que soit l'origine de ces engins, leur arrivée dans la capitale malienne témoigne d'un renforcement évident de la présence russe en Afrique de l'Ouest et d'une "montée en gamme" des arsenaux de la région, et de la prolifération des engins blindés lourds dans des conflits régionaux de "basse intensité". Ci dessous, une vidéo et des photos du convoi circulant hier dans Bamako. 

vendredi 17 janvier 2025

UNE ANNEE IMPORTANTE POUR LES BLINDES BRESILIENS

Confronté à d'importantes difficultés budgétaires et à une hausse historique du dollar, le gouvernement doit également faire face à une crise politique avec la future réforme ministérielle dont le premier acte est constitué par le départ (à sa demande) du ministre de la Défense,José Múcio Monteiro en poste depuis janvier 2023. C'est donc dans un contexte difficile, que son successeur devra traiter les différents dossiers relatifs aux différents programmes de modernisation des forces armées brésiliennes, parmi lesquels plusieurs intéressent l'armée de terre. Le contexte financier et politique pourrait peser sur l'avenir des programmes en cours, qui devraient voir leur statut modifié dans le courant de l'année 2025, qui s'annonce capitale pour les forces terrestres brésiliennes. 

76 VBM PLUS POUR L'ARMEE ITALIENNE

L'année a plutôt bien commencé pour le Consortium Iveco-Oto Melara (CIO) qui a enregistré une importante commande de la Direction de l'Armement Terrestre italien. Ce contrat porte sur la fourniture de 76 Veicolo Blindato Medio (VBM) Plus, dont 60 exemplaires en version combat et 16 en version antichars. Ce contrat, comme le précédent s'inscrit dans le cadre de la Phase 2 du programme de fourniture de VBM Plus à la deuxième brigade médiane de l'armée italienne.Dans sa version initiale le VBM ou Freccia est basé sur un châssis 8x8 produit par Iveco, propulsé par un moteur de 550 cv et équipé d'une tourelle HitFist d'Oto Melara, armée dans sa déclinaison italienne d'un canon Oerlikon de 25x137mm. Le VBM Plus est équipé de la  nouvelle tourelle X-Gun de Leonardo intégrant le canon italien éponyme de 30x173mm capable de tirer des munitions ABM. Propulsion et suspensions sont également l'objet d'améliorations tout comme la protection balistique. Après avoir initié la modernisation de sa composante lourde avec l'achat de KF-51 Panther et de KF-41 Lynx en différentes versions, l'armée italienne poursuit avec ce nouveau contrat celle de sa composante médiane, démontrant que ces deux entités peuvent coexister au sein d'une même armée.

jeudi 16 janvier 2025

LES PREMIERS M2A2 ODS REMIS A LA CROATIE

Les forces armées croates ont reçu aujourd'hui les quatre premiers exemplaires des Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) au cours d'une cérémonie présidée par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense croate, Ivan Anušić. Avant leur livraison à la 132ème Brigade HV, les blindés ont été remis à neuf dans l'usine de  Djuro Djaković au sein de laquelle ils ont également reçus dune unité de visée intégrée ou Integrated Sighting Unit (ISU) comprenant un télémètre laser et un FLIR (Forward Looking Infra Red) de 1ère génération. La Croatie doit recevoir un total de 89 Bradley dont 62 devront être rénovés en vue de leur utilisation opérationnelle. Les quatre prochains engins devraient être livrés à la fin du mois, les huit blindés serviront à la formation des 48 opérateurs qui doivent être opérationnels avant mars. Les instructeurs de BAE Systems chargés de ces formations assurent également l'entretien des engins.