Après l'Ukraine, le Moyen-Orient c'est maintenant le sud-est asiatique qui est le théâtre d'affrontements frontaliers qui pourraient devenir un conflit de haute intensité. les échanges de tirs des jours derniers entre les forces cambodgiennes et thaïlandaises ont effet laisse place à l'engagement de moyens lourds. Les médias locaux et internationaux font état de combats aériens, de duels d'artillerie avec l'utilisation de lance-roquettes BM21 Grad et RM-70 d'origine tchécoslovaque, ainsi que déploiement par l'armée thaïlandaise de chars lourds. Les combats qui se déroulent dans la région de l'ancien temple de Prasat Ta Muen revendiqué par les deux pays auraient vu l'engagement de plusieurs chars par les deux belligérants. Face aux M-48A5PI et M60 thaïlandais, le Cambodge aurait utilisé des T-55A. Selon des informations non confirmées, la Thaïlande aurait également déployé des T-84 Oplot-T de fabrication ukrainienne dont Bangkok a reçu 49 exemplaires à la fin des années 2010. Dans le domaine blindé la situation pourrait tourner à l'avantage de la Thaïlande, qui outre ces chars, dispose d'au moins 60 chars VT-4 livrés par la firme chinoise NORINCO et d'un grand nombre de véhicules de combat dont des VN-1 chinois et des BTR-3E1. Le Cambodge, longtemps sous embargo ne peut compter que sur des chars anciens T-54/55 ou Type 59 épaulés par des chars légers Type 62 et 63 accompagnés de BRDM 2 et de BMP1. L'affrontement qui a débuté en début de semaine est la traduction d'un différend autour de la frontière tracée entre les deux pays durant la présence française en Indochine et contestée par la Thaïlande depuis. L'engagement de ces moyens lourds traduit une réelle intensification du conflit pour lequel un risque d'escalade l'est pas à exclure, même s'il est difficile d'obtenir des informations exactes et précises sur le déroulement des opérations.
vendredi 25 juillet 2025
mercredi 23 juillet 2025
PAS DE VACANCES POUR LE REARMEMENT ALLEMAND
Alors que les déclarations d'intention se succèdent sur le réarmement français dont les industriels nationaux attendent encore une véritable concrétisation sous la forme de paiements et de commandes, les choses semblent évoluer de façon radicalement différente de l'autre côté du Rhin. En effet, le Conseil des Ministres allemand a adopté ce matin le projet de loi sur l'accélération des achats de la Bundeswehr, porté par la Ministre de l’Économie Katherina Reiche et le Ministre de la Défense Boris Pistorius. Ce projet qui contient de nombreuses clauses administratives, législatives et réglementaires prévoit notamment d'incorporer des exceptions dans le code des marchés publics pour faciliter et accélérer la planification et la passation des marchés destinés à répondre aux besoins de la Bundeswehr.
mardi 22 juillet 2025
UNE BITD EN PLEINE FORME !
Le salon IDEF qui ouvre ses portes aujourd'hui à Istanbul, devrait permettre aux visiteurs de découvrir de nombreux équipements et véhicules, illustration concrète du dynamisme des entreprises locales de défense. Les réalisations de celles-ci permettent à l'armée turque de disposer en nombre d'équipements modernes mais aussi de remporter de nombreux marchés exports grâce à une offre diversifiée et un soutien sans faille des autorités d'Ankara. Pour illustrer ce dynamisme et au moment ou certains semblent découvrir les ambitions turques, Blablachars a choisi de vous présenter quelques équipements destinés pour certains à améliorer les performances de systèmes existants ou constituent pour d'autres de réelles nouveautés.
vendredi 18 juillet 2025
DE LONDRES A BERLIN EN PASSANT PAR FRANCFORT !
La période estivale traditionnellement propice au repos et à la baisse de rythme dans de nombreux secteurs ne semble avoir aucun effet sur l'actualité blindée, et particulièrement en Europe où les grandes manœuvres entamées de longue date semblent s'accélérer. Notre "meilleur ennemi" a signé aujourd'hui avec l'Allemagne un traité d'amitié mettant l'accent sur la politique commune en matière de sécurité et d'armement. Parmi les 17 projets évoqués dans cet accord baptisé "Traité de Kensington" on note la mise en place d'un partenariat stratégique dans le secteur de l'armement terrestre, symbolisé par le Boxer et sa déclinaison artillerie le RCH 155. La coopération entre les deux pays est également étendue aux systèmes embarqués pour les futurs engins de combat terrestres. Les deux pays vont également gérer de façon conjointe les travaux du groupement sur les capacités de frappe dans la profondeur menés dans le cadre de l'initiative européenne ELSA (European Long Range Strike Approach). Ce traité ne fait qu'officialiser la prise de contrôle d'une grande partie de la BITD britannique par l'Allemagne, illustrée par la création de RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land) en charge de la fabrication des futurs Boxers de l'armée britannique et de la modernisation du Challenger 2.
mercredi 16 juillet 2025
UN ETE EN PENTE DOUCE OU UN ETE MEURTRIER ?
L'été 2025 devrait rester dans les annales blindées comme celui au cours duquel a sonné le glas d'un futur char français pouvant remplacer notre vaillant mais déjà âgé Leclerc. Les plus optimistes pourraient souligner que nous avons quand même vu défiler dix exemplaires de la version rénovée de notre char, qui avec les trois EBG représentaient un peu moins de 10% des véhicules défilant, les 90% restants étant bien sur montés sur roues et en majorité capables d'être embarqués à bord d'un A400M. Ces pauvres chars ont même été présentés sur France 3 comme le fleuron de l'artillerie française ! A côté de cette démonstration de "puissance blindée" et au lendemain d'un discours présidentiel oubliant de mentionner que si 2017 était l'année zéro de la remontée du budget de la Défense, elle était aussi celle de la démission du Général de Villiers qui estimait ne pas avoir les moyens nécessaires à l’exécution de sa mission, Blablachars vous livre quelques commentaires sur les événements blindés de la période estivale !
UNE NOUVELLE ETAPE POUR LE M1E3 ET GDLS.
General Dynamics Land Systems (GDLS) s'est vu attribuer un contrat d'une valeur de 510 millions de dollars pour le développement et la livraison des briques technologiques nécessaires au futur M1E3. La date d’exécution de ce contrat a été fixée au 30 juin 2027, son financement étant assuré par le fond de recherche, développement, test et évaluation de l'armée américaine. Lancé en 2023, le programme M1E3 doit permettre de développer un char de nouvelle génération pour une mise en service prévue d'ici 2040. Selon les militaires américains, le M1E3 reprendra les meilleures caractéristiques du (feu) M1A2 SEP V4 autour d'une architecture modulaire ouverte permettant de faciliter l'intégration de futurs équipements. Selon sa description initiale, le M1E3 doit permettre à l'armée américaine de disposer d'un char plus léger et à la survivabilité améliorée, par rapport aux chars actuels comme le M1A2 SEPV3 dont la production sera maintenue à une cadence réduite pour permettre le "tuilage" avec le futur engin, dont l'IOC (Initial Operational Capability) est attendue au début de la décennie prochaine. L'ambition du programme est de remplacer les 2400 M1A1 et M1A2 détenus par l'armée américaine depuis le début des années 1980, date de la mise en service des premiers chars. Parmi les solutions envisagées pour le M1E3, figurent le recours à une tourelle téléopérée armée du canon de 120mm M256, dérivé du Rh-120 de Rheinmetall, une propulsion hybride ainsi que des systèmes de protection active et passive. Reste à savoir quel sera le poids final du M1E3 annoncé par ses concepteurs à moins de 50 tonnes, soit légérement supérieur à celui du M10 Booker de 40 tonnes abandonné en mai dernier !
INNOVATIONS TRANSALPINES
Leonardo a dévoilé aujourd'hui deux innovations dans le domaine de la puissance de feu des engins blindés lourds. La première est constituée par la présentation publique du nouveau canon de 120mm L55 qui selon ses concepteurs, permet d'augmenter la vitesse initiale des projectiles et d'améliorer la cadence de tir de l'arme. Ce canon est destiné à équiper 82 des 132 KF-51 Panther commandés par l'Italie, les 50 premiers exemplaires recevront le canon de 120mm L55 A1 de Rheinmetall. Le Panther IT ne devrait pas être le seul engin équipé de ce canon, qui pourrait être également être monté sur les Ariete C2 et les futurs AICS (Armored Infantry Combat System) 120. La seconde innovation est intimement liée à la première, avec la nouvelle munition de 120mm destinée aux canons de 120mm parmi lesquels ceux du Centauro II, de l'AICS et du Panther IT. La Vulcano 120 permet d'attaquer en tir indirect, une grande variété d'objectifs à une portée maximale estimée entre 20 et 30km, qui peut être atteint grâce aux dispositifs de guidage laser ou infrarouge pouvant être embarqués sur la Vulcano 120 en complément du système de guidage inertiel de la munition. Le but de cette munition sous-calibrée et polyvalente est de donner au futur char une plus grande polyvalence. Ces deux innovations confirment la volonté italienne d'avancer sur ce programme majeur en faisant appel aux compétences de la BITD nationale et confirment le choix de Rome du calibre de 120mm pour armer la tourelle téléopérée des futurs Panther IT, au détriment du canon de 130mm développé par Rheinmetall.
jeudi 3 juillet 2025
UNE AVANT PREMIERE PROMETTEUSE
Le Tech Terre organisé par le Commandement du Combat Futur (CCF) qui se déroulera les 9 et 10 juillet sur le camp de Sissonne devrait permettre aux industriels de présenter leurs innovations destinées à répondre aux menaces actuelles et futures, parmi lesquelles les drones. Leur arrivée récente sur le champ de bataille a bouleversé la physionomie des opérations et a imposé aux armées et aux industriels de développer des solutions de lutte contre ces engins. Hornet, la filiale d'Arquus dédiée aux tourelleaux téléopérés, qui avait dévoilé en mai dernier à l'occasion du salon FEINDEF sa solution baptisée Air Guard, combinant sur un même tourelleau un lance-grenades de 40mm et un équipement électronique (radar pu brouilleur) installé sur la couronne mobile du tourelleau. Hornet devrait profiter du tech Terre pour présenter une évolution de sa solution de lutte anti drone. Cette innovation au stade d'un "proof of contest" est le fruit d'une coopération aussi logique que prometteuse dans le domaine de la lutte antidrone. Blablachars vous propose en avant première quelques clichés de cette réalisation que les participants au Tech Terre pourront découvrir les 9 et 10 juillet prochains.
mercredi 2 juillet 2025
VARSOVIE REPREND DU K2
Le vice premier Ministre et Ministre de la Défense polonais a annoncé aujourd'hui la "quasi-finalisation" du contrat d'acquisition de 180 chars K2PL supplémentaires. L'accord qui est présenté comme le plus important des contrats de défense polonais prévoit la fourniture de 80 véhicules de soutien ainsi qu'un important volet logistique et l'implication de la firme polonaise Bumar Labedy dans la production de 63 exemplaires. Le contrat définitif qui doit être signé prochainement représente une évolution significative du contrat initial d'un montant de 3,4 milliards de dollars, signé en 2022 qui prévoyait la fourniture de 180 K2, de 212 obusiers K9 et de 48 avions légers KA-50. La Pologne qui a déjà reçu 84 chars devrait disposer des 180 exemplaires avant la fin de l'année. A la différence du premier accord, le contrat annoncé d'un montant de 6,5 milliards de dollars inclut un important volet logistique et de soutien avec la fourniture d'engins de dépannage, du génie ainsi que des actions de formation, des contrats de service et la fourniture de munitions. La décision polonaise de doubler sa flotte de K2 s'inscrit dans la montée en puissance de l'armée polonaise face à la menace représentée par la Russie et les tensions nées du conflit ukrainien. Les 360 chars sud-coréens devraient être déployés au sein de la 9ème Brigade de Cavalerie blindée Braniewska, de la 15ème Brigade mécanisée Gizycka et de la 20ème Brigade mécanisée Bartoszycka appartenant à la 16ème Division d'infanterie Poméranie, auxquels viendront s'ajouter les 250 M1A2 commandés en 2021. Au-delà du renforcement des capacités militaires polonaises, la fabrication d'un tiers des engins de ce nouveau contrat par l'industrie polonaise permet à cette dernière de renforcer ses compétences et de se positionner comme un fournisseur capable de suppléer le fabricant sud-coréen pour la fourniture de chars qui pourraient être commandés par un état européen. La Pologne qui consacre déjà 5% de son PIB à la Défense atteint avec dix ans d'avance les objectifs fixés par l'Otan pour 2035 pour le renforcement de la sécurité du flanc oriental de l'Alliance.