La firme suisse RUAG a annoncé aujourd'hui avoir vendu à Rheinmetall les 25 derniers Leopard 1 qu'elle détenait encore. Cette vente a été précédée d'un réglement à l'amiable du contentieux opposant la firme suisse à Global Logistics Support (GLS) GmbH qui portait sur des créances antérieures sur les véhicules et sur la propriété des engins, à laquelle GLS a renoncé. Cette solution a permis à Rheinmetall de se porter acquéreur des engins concernés dans le respect des obligations réglementaires et politiques entourant cette opération. De son côté RUAG par la voix du Dr M Ratthili, président du conseil d'administration de RUAG MRO Holding AG a affirmé que "la conclusion économiquement viable de l'opération est une étape importante pour l'avenir de RUAG" qui a pu fermer définitivement le dépôt au sein duquel les chars étaient stockés en Italie et "mettre fin à un chapitre complexe et lourd."
lundi 30 juin 2025
LA LETTONIE REMET LE COUVERT (MECANISE) AVEC GDELS
On a appris aujourd'hui la commande par la Lettonie de 42 Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) ASCOD II supplémentaires fabriqués par General Dynamics European Land Systems (GDELS). Ces engins s'ajouteront aux quarante deux commandés en janvier dernier par Riga. Ce projet approuvé le 18 juin dernier par le parlement letton permettra au pays de se conformer aux objectifs de l'Otan et d’accélérer la formation de la brigade d'infanterie mécanisée et des bataillons qui la composent. Alors que les premiers engins seront équipés de la tourelle habitée MT30 Mk II (Manned Turret), de façon un peu inhabituelle, ce second lot de VCI recevra la version téléopérée de cet équipement à savoir la tourelle UT30 Mk II (Unmanned Turret). Ce nouveau contrat d'un montant de 387 millions de dollars prévoit un début des livraisons en 2027 ainsi qu'une implication des industries locales à hauteur de 30% dans la fabrication et le maintien en condition des engins qui ont reçu la dénomination officielle de Hunter. C'est donc un total de 84 VCI de nouvelle génération qui opéreront à terme au sein des forces armées lettonnes aux côtés des unités de la brigade multinationale déployée dans le pays. Encore un pays soucieux de participer à la constitution de la "confortable couche de brigades mécanisées..." déjà évoquée précédemment...
QUAND LE CHAR VA TOUT VA !
Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, les années qui se suivent se ressemblent beaucoup pour les firmes allemandes impliquées dans la production du Leopard. L'autorisation donnée en janvier 2023 aux pays utilisateurs du char allemand de transférer des engins à l'Ukraine a permis la création d'une véritable coalition du Leopard. Le "faiseur de paix" comme se plaisait à l'appeler certains experts a vu sa côte monter en flèche dans de nombreux pays, permettant à Rheinmetall de voir son chiffre d'affaires passer de 6410 millions d'euros en 2021 à 9751 millions d'euros en 2024 tandis que KNDS enregistrait une hausse de 40% de son carnet de commandes passant de 7.8 milliards d'euros en 2023 à 11,2 milliards d'euros en 2024. Le char revenu au coeur des opérations terrestres avant de devenir un véritable symbole du réarmement des armées occidentales a permis aux deux firmes allemandes de tirer profit de cet engouement avec aujourd'hui plus de 600 chars en commande, sans oublier la fourniture des munitions nécessaires. Les récentes orientations du dernier sommet de l'Otan et les ambitions du nouveau chancelier allemand en matière de défense ne devraient pas ralentir la croissance des deux firmes qui misent sur le succès de leur engin favori pour asseoir leurs positions qui leur permettrait dans un avenir plus ou moins proche d'unir leurs forces autour d'un projet commun. Les analystes de la Deutsche Bank restent optimistes sur l'évolution de la trajectoire financière de Rheinmetall grâce à une offre diversifiée, en dépit d'incertitudes liées à de possibles changements politiques et/ou stratégiques. En service dans 14 pays européens, le char allemand est vu par ses concepteurs comme le véritable pilier de la défense terrestre en Europe, affirmation du leadership de l'Allemagne dans le domaine des chars, plus que jamais au coeur de la stratégie de l'OTAN grâce à son adaptabilité et ses possibilités d'évolution. Les certitudes financières et doctrinales allemandes rendent encore plus difficile la compréhension des atermoiements français sur l'avenir du char dans notre armée et les hésitations de la BITD à lancer un véritable projet industriel articulé autour d'une plateforme unique pouvant répondre aux besoins de notre armée et aux demandes étrangères.
jeudi 26 juin 2025
LA BUNDESWEHR VEUT DES PUMA SUPPLEMENTAIRES
Au moment où le Général Commandant la 2ème Brigade blindée et les chefs de corps des trois régiments d'infanterie de la Brigade évoquent dans le dernier numéro de la revue Fantassins le risque de déclassement du segment terrestre mécanisé français, l'armée allemande souhaite se procurer des VCI Puma supplémentaires. Soumis à une véritable tempête médiatico-militaire et en butte à d'importantes difficultés techniques affectant sa disponibilité, le félin mécanisé de la Bundeswehr voyait même en 2022 son avenir compromis avec la possible annulation de la commande de 61 engins supplémentaires prévue dans le contrat initial.
LA BELGIQUE CHOISIT LE SKYRANGER 30
jeudi 12 juin 2025
UN DECOR QUI INTERPELLE !
Quel est cet engin dont le dessin est visible sur le stand Arquus du salon Indodefence, sur lequel était accueilli Son Excellence l'Ambassadeur de France en Indonésie ? On peut voir un 8x8 doté d'une tourelle moyen calibre de modèle inconnu et ne figurant pas au catalogue du constructeur. Le design du châssis comme celui de la tourelle ne fait appel à aucune référence connue que l'on aurait pu croiser sur un salon. Présenté sur le stand Arquus, on peut néanmoins penser que le dessin de la tourelle est signé John Cockerill Defense (JCD). Un tel châssis qui se situerait dans la même gamme que le VBCI pourrait servir de base au développement de différentes versions comme un Assault Gun équipé de la tourelle 3105 de JCD Alors simple dessin d'illustration ou présentation (discrète) d'un 8x8 maison développé par Arquus pour l'export, cette dernière hypothèse serait logique au vu du lieu de la présentation, le salon Indodefence qui se tient actuellement à Djakarta. Blablachars vous soumet ces interrogations en attendant (pourquoi pas) une réponse d'Arquus.
UNE DIVISION DE LA LOSE ?
Un rapport parlementaire propose de doter l'armée de terre d'une division low-tech, au sein de laquelle se côtoieraient des équipements sophistiqués et des matériels plus simples. Le document rédigé par Thomas GASSILLOUD et Damien GIRARD précise que chaque couche capacitaire serait équipée de matériels différents et jouerait un rôle spécifique au sein d'un ensemble "high low mix". Baptisée "division de la lose où personne ne voudrait servir" de façon aussi lapidaire que péremptoire par un chroniqueur-expert-ancien militaire, ce projet cache en réalité une approche plutôt disruptive et ouvre la voie à une réflexion salutaire. Une telle voie constitue également une tentative de réponse partielle à la difficile équation du moment entre ressources et massification. Fidèle à sa ligne éditoriale, Blablachars a eu envie d'apporter une contribution (blindée) à cette initiative mais aussi à sa qualification peu judicieuse.
mercredi 11 juin 2025
COMPETITION NIGERIANE
Rheinmetall qui, en mars dernier a proposé au Nigeria son système de défense antiaérienne Skyguard 3, devrait être opposée sur ce marché à plusieurs concurrents également désireux de convaincre les autorités d'Abuja. On a en effet, appris il y a quelques jours que l'italien Leonardo, l'espagnol Indra et le chinois Norinco proposent également de solutions pour renforcer les capacités de défense aérienne et de détection de l'armée nigériane, dans le cadre du projet MTRACON. Leonardo qui mise sur sa relation antérieure avec Abuja, propose son radar RAT 31DL/M capable de détecter les avions et les missiles. Indra mise sur l'utilisation de technologies duales qui permettraient au Nigeria de renforcer ses capacités de défense mais aussi ses outils de contrôle de la navigation aérienne civile. Parmi les équipements proposés par la firme italienne, on trouve des systèmes de contrôle aérien, des outils de communication et des radars antidrones. La firme chinoise qui reçu la visite d'une délégation nigériane en avril dernier propose une offre complète comprenant des moyens de détection et de défense antiaérienne parmi lesquels on pourrait retrouver le système Sky Dragon 50 qui aurait été acquis par le Maroc en 2022. Impliquée dans les discussions relatives au projet MTRACON s'appuie sur sa présence dans le pays à qui elle a déjà fourni plusieurs équipements terrestres parmi lesquels des VCI VP1 Type 89 ZSD, des obusiers SH-5 de 155mm, des Assault-Gun ST-1, sans oublier plusieurs lots de chars VT-4. pour le Nigeria, première économie africaine et producteur de pétrole, la protection contre les attaques de drones est essentielle, imposant le renouvellement rapide de moyens désormais obsolètes. Le Nigeria qui joue un rôle stratégique en Afrique de l'Ouest au travers de participations à des missions de maintien de la paix et des partenariats souhaite renforcer son rôle en se dotant de nouvelles capacités capables de protéger ses forces sur son territoire et au sein de missions multinationales.
LES PREMIERS COBRA II SONT ARRIVES EN ROUMANIE
La Roumanie a reçu cette semaine les premiers véhicules blindés Cobra II produits par la firme turque Otokar. Après leur arrivée à Medias, les engins ont été pris en charge par Automecanica, partenaire roumain du constructeur turc, en charge des travaux d'intégration. Ces premiers véhicules concrétisent l'accord signé en 2023 entre les deux firmes pour la pour la production conjointe de 1000 Cobra II, accompagnée de transferts de technologies. Les Cobra II illustrent également un des aspects de la modernisation des forces armées roumaines, se traduisant également par l'acquisition de Piranha V équipés de tourelles UT30 MkII d'Elbit Systems et de M1A2 SEPV3, en attendant celle d'un VCI chenillé. Du côté d'Ankara, le partenariat avec la Roumanie est riche de perspectives commerciales et d'opportunités pour la BITD turque en plein essor et désireuse de participer aux différents projets. Sur le plan stratégique la constitution d'un axe Ankara Bucarest illustre la volonté des autorités turques de se positionner comme un acteur essentiel de la sécurité dans la région de la Mer Noire.
GDLS CONCLUT AVEC SUCCES LA PHASE III DU PROGRAMME OMFV
Quelques semaines après l'annonce de l'abandon du M10 Booker, le constructeur américain General Dynamics Land Systems (GDLS) a confirmé le bon déroulement du projet XM30. Sélectionnée avec American Rheinmetall Vehicles (ARV) à l'issue de la phase II du programme OMFV, la firme américaine a annoncé avoir franchi avec succès l'étape de la Revue Critique de Conception (Critical Design review) pour son projet de véhicule XM30. Cette étape doit conclure la troisième phase du projet OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) et le lancement de la Phase IV. Celle-ci permettra aux deux sociétés sélectionnés de débuter l'assemblage des onze prototypes devant être évalués par l'armée américaine. La production de présérie du projet retenu est prévue fin 2027 pour une mise en service en 2030. On attend désormais une "réponse" d'ARV à l'annonce du constructeur américain, qui semble avoir pris une longueur d'avance sur son concurrent avant le lancement de la Phase IV.
mardi 10 juin 2025
LA VANTAGE DE BAE SYSTEMS AUSTRALIA AU TIR
C'est en Slovénie que BAE Systems Australia a testé sa tourelle automatisée Vantage, montée pour l'occasion sur un véhicule AMV de Patria de l'armée slovène. Le développement de la tourelle Vantage s'inscrit dans le programme Autonomous Tactical Light Armour System Collaborative Combat Variant (ATLAS CCV) destiné à équiper de futures plateformes téléopérées. Développée en coopération avec Valhalla, la Vantage est équipée d'un système passif de détection, de suivi et de classification des cibles ATTCS (Automatic Target Detection, Tracking and Classification System) développé par BAE Systems Australia. Ce système qui fait appel à l'automatisation de certaines tâches permet de réduire la charge de travail de l'opérateur, de diminuer le temps d'engagement et selon BAE Systems de minimiser les risques de détection. Dotée d'une esthétique inhabituelle, la Vantage est armée d'un canon de 25x137mm M242 Bushmaster, qui équipe déjà le véhicule de combat d'infanterie américain Bradley. Selon BAE Systems, le choix de cette arme pour la Vantage permet de souligner la possibilité de réutilisation des canons en service sur la tourelle Vantage pour son installation sur des plateformes existantes comme l'ASLAV (Australian Light Armoured Vehicle) australien, le Bradley ou peut-être l'AMPV (Armoured Multi Purpose Vehicle), ces deux derniers engins étant fabriqué par BAE Systems. Les test effectués en Slovénie ont confirmé les capacités de la tourelle, déjà observées lors des tirs d'acceptation réalisés par le constructeur. La vidéo réalisée par BAE Systems permet de voir quelques uns des tirs réalisés le mois dernier.
vendredi 6 juin 2025
SIX PAYS POUR UN BLINDE
jeudi 5 juin 2025
POINT DE SITUATION
Pour la première fois, l'armée israélienne par la voix de son porte-parole a présenté une carte de la manoeuvre des unités de Tsahal engagées dans la Bande de Gaza. Au sein du dispositif israélien qui compte cinq divisions, on note la présence de trois divisions blindées (162ème, 252ème et 36ème) aux côtés d'une division parachutiste (98ème) et d'une division territoriale, la 143ème. La première de ces divisions est articulée autour de la 401ème Brigade blindée et de trois brigades d'infanterie dont la 84ème Brigade Givati, d'une brigade d'artillerie et d'une brigade logistique. la 252è Division blindée est majoritairement composée d'unités de réserve avec une brigade blindée, une brigade d'infanterie et la brigade d'artillerie. A côté de ces formations ont trouve deux brigades d'active ainsi que la Brigade logistique. La 36ème Division blindée comprend la 7ème Brigade blindée Saar me-Golan et la 188ème Brigade blindée Barak. Deux brigades d'infanterie dont la Brigade Golani ainsi qu'une brigade d'artillerie de réserve et une brigade logistique font également partie de la 36ème Division. Les formations blindées de la Division sont toutes équipées de la dernière évolution du char israélien, tandis que les autres divisions sont dotées de Merkava IV et III, ces derniers étant employés au sein des brigades de réserve. La prédominance des formations blindées dans le dispositif israélien souligne l'importance donnée par Tsahal à sa composante blindée mécanisée dans les opérations menées dans la Bande de Gaza. A la différence de nombreuses armées les engins chenillés sont associés à toutes les unités de l'armée israélienne, y compris les forces spéciales comme on avait pu le voir dans la prise du port de Gaza en novembre 2023.
UN TECHNO DAY SOUS LE SIGNE DE L'INNOVATION
Arquus et John Cockerill Defense avaient donné rendez vous hier sur le camp de Beynes pour la cinquième édition du Technoday. Cette cinquième édition était placée sous le signe de l'innovation était aussi la première du tandem franco-belge constitué depuis le rachat d'Arquus par John Cockerill Defense. Arrivé sur le site, plusieurs "d"indices" traduisaient l'existence du nouvel ensemble depuis l'été dernier, comme la présence de collaborateurs des deux entités, les prises de parole à deux voix d'Emmanuel Levacher et de Thierry Renaudin, et la présence des tourelles belges CLWS (Cockerill Light Weapon Station), CPWS (Cockerill Protected Weapon Station) et 1030 sur le Scarabée, le Sherpa et le VAB. La firme liégeoise avait amené son démonstrateur IX aux formes résolument futuristes et doté d'un intérieur de voiture de course. A côté de ces véhicules pilotés, ARQUUS présentait un engin téléopéré, le DRAILER dévoilé au dernier salon Eurosatory, tandis que Hornet la filiale d'Arquus présentait l'Air Guard revenu du salon FEINDEF où il a été dévoilé. L'exposition statique était complétée par des animations dynamiques permettant aux volontaires de gouter aux joies du roulage sur terrain varié à bord d'un véhicule à vocation militaire. L'innovation était présente à travers plusieurs ateliers permettant de découvrir les avancées en matière d'hybridation, de protection, de téléopération ou encore de fabrication additive ou d'acoustique sans oublier les simulateurs de pilotage ou l'acoustique. Une journée très instructive, certes sans chenilles mais riche d'innovations et d'échange, témoignage du savoir faire et du dynamisme de la BITD française.
lundi 2 juin 2025
DES M113 VBIED UTILISES PAR TSAHAL
Selon le Jerusalem Post, de nombreuses explosions ont été entendues lundi dans la Bande de Gaza. Selon le quotidien israélien, ces détonations ont été entendues dans le Désert du Neguev ainsi que dans la région de Jérusalem et le centre du pays. Dans cette dernière zone, certains habitants ont indiqué que les explosions avaient fortement secoué les vitres des habitations. La cause de ces explosions pourrait être lié à l'emploi par les forces israéliennes d'une tactique déjà utilisée dans l'opération Chariots de Gédéon lancée au début du mois de mai. Les forces israéliennes y auraient déployés des M113 transformés en engins suicide, ou VBIED (Vehicule Borne Improved Explosive Device). Téléopérés et chargés de plusieurs tonnes d'explosifs, les véhicules sont dirigés vers des objectifs désignés à proximité desquels ils détonent. L'emploi de M113 téléopérés armés de missiles antichars avait déjà été évoqué en mai 2024, sans que leur transformation en engin suicide ne soit confirmée. La destruction d'un APC (Armoured Personal Carrier) de la Brigade Golani dans les faubourgs de la ville de Gaza aurait provoqué le recours à des engins téléopérés pour effectuer des missions d'ouverture d'itinéraire, de destructions d'infrastructures ennemies sans exposer de façon directe les troupes israéliennes.
UN DIMANCHE EN NORMANDIE
C'est dans le bocage normand à une vingtaine de kilomètres du lieu de débarquement le 2ème Division blindée du Général Leclerc que Military Machine et Komax Production avaient donné rendez vous aux amoureux de l'Histoire et des chars. Sous la houlette de Romain Doublet et de Tiphaine Verley, le spectacle a permis aux très nombreux spectateurs présents de voir plusieurs chars lengendaires en action. Dans une collision spatio temporelle soigneusement orchestrée, on a pu voir évoluer des engins uniques, fruits du travail acharné de collectionneurs et de restaurateurs aussi habiles que passionnés. Le clou du spectacle fut incontestablement la réunion dans un même espace du char Montereau de la 2ème DB, entretenu par l'association éponyme et stationné dans l'enceinte de la Délégation Militaire Départementale de l'Orne, aux côtés d'un Leclerc de l’École de Cavalerie venu spécialement de Saumur. Que dire de plus sinon remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin au succès d'un rendez-vous qui a tout pour devenir incontournable. Les quelques photos ci-dessous en diront plus long que tous les mots !