Pages

mardi 8 avril 2025

UN PARTENAIRE GREC POUR LE VBCI PHILOCTETE

Un long communiqué de KNDS France publié hier a officialisé le partenariat entre le groupe franco-allemand et la firme grecque METLEN spécialisée dans la construction, l'énergie et la métallurgie. Déjà partenaire de Naval Group, METLEN est désormais le partenaire exclusif de KNDS pour la production du véhicule blindé de combat d'infanterie 8x8 français de dernière génération, le VBCI PHILOCTETE®. Le nouveau partenaire de KNDS n'est pas un inconnu dans le monde de la défens terrestre, étant déjà impliquée dans les projets de modernisation des M113 de l'armée grecque pour lesquels METLEN est opposée à un autre acteur majeur de la BITD grecque, la société EODH. La firme grecque est déjà partenaire de KNDS Deutschland pour lequel elle effectue les opérations de soudage sur les Leopard 2 produits par le groupe. Le partenariat avec KNDS France offre à METLEN une nouvelle opportunité de participation aux programmes de modernisation envisagés par l'armée grecque et pourrait apporter un argument supplémentaire à la candidature du VBCI PHILOCTETE®, équipé d'une tourelle téléopérée armée d'un canon de 40mm CTA et de missiles antichars AKERON. 

SABLE ET POUDRE POUR LE LECLERC !

La semaine écoulée a permis de voir le Leclerc en action dans des configurations différentes et sous des cieux assez éloignés, mais toujours avec des équipages affichant une même ambition, celle de se perfectionner et de maitriser les différents systèmes embarqués à bord du char. De Suippes à Abu Dhabi, le char français a illustré ses capacités de mobilité et de manoeuvre dans un environnement inhabituel pour les équipages impliqués dans cette séquence et celles de destruction avec la réalisation des premiers tirs de Leclerc XLR. Ces deux séquences illustrent l'importance de la formation et l'entrainement dans l'efficacité des engins. Une augmentation importante des moyens alloués à ces activités constituerait un signal fort de la volonté de l'armée de terre de renforcer la crédibilité de son segment de décision.

LE K2 EST ARRIVE AU PEROU

Les ambitions sud-coréennes en Amérique du Sud seront concrétisées au salon SITDEF 2025 qui se tient à Lima du 24 au 27 avril prochain. En effet selon des informations publiées par plusieurs sites spécialisés, Hyundai Rotem présentera au cours de ce salon, son char K2 envisagé comme une option sérieuse pour le "programme d'acquisition de nouveaux chars de combat" en dépit d'une absence des ressources nécessaires à la conduite de ce programme. L'étude de marché lancée depuis novembre dernier vise à évaluer les possibilités offertes par les différents fabricants et leur cout potentiel. Le char qui est arrivé à Lima au mois de mars en provenance de Corée du Sud, devrait permettre au constructeur sud-coréen de réaffirmer son engagement dans la région, quelques mois après la livraison des premiers blindés K808. 

mardi 1 avril 2025

MODVIS POUR RATTRAPER LE RETARD !

Plusieurs  publications ont annoncé ces derniers jours, l'arrivée de l'intelligence artificielle à bord du Leclerc Rénové, premier engin Scorpion à bénéficier de cette avancée technologique. Cette évolution indispensable apportée au char  embarque à bord du char français grâce à un équipement choisi l'année dernière, après constatation de l'obsolescence des systèmes existants que le projet initial de rénovation en prévoyait pas de remplacer. Ce programme notifié la semaine dernière au GME MODVIS, permet d'accroitre la létalité du char et de rattraper un des retards les plus importants par rapport à ses homologues étrangers. Un premier pas qui, on espère en appelle d'autres. 

UNE NOUVELLE VERSION DE LA TOURELLE UT30 POUR LES GUARANI BRESILIENS

Il y a quelques semaines, la firme brésilienne ARES a présenté le premier prototype du Guarani équipé de la tourelle UT30BR2 d'Elbit Systems. Cette nouvelle déclinaison de l'équipement israélien bénéficie d'un certain nombre d'améliorations par rapport au modèle précédent, parmi lesquelles de nouveaux viseurs chef et tireur. L'armement reste constitué par un canon de 30x173mm Mk44 Bushmaster associé à une mitrailleuse de 7.62mm et des lanceurs fumigènes. La tourelle UT30 BR2 est équipé d'un système d'élévation/ rétractation permettant faire passer la tourelle du mode transport au mode opérationnel. En termes de viseurs, la UT30BR2 reçoit des viseurs COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight-L) aux performances améliorées dans le domaine de la détection, de l'acquisition, de la désignation d'objectifs et de la vision nocturne. Ce système modulaire, déjà choisi par les Pays-Bas pour la rénovation de ses CV9035, intègre des capacités de traitement d'images améliorées et d'intégration de systèmes de commandement et de contrôle, grâce à son architecture ouverte.