Pages

lundi 31 mars 2025

POUR RHEINMETALL ET LOCKHEED MARTIN BUSINESS AS USUAL AUTOUR DU GMARS

La dégradation des relations transatlantiques traversent une période difficile et les velléités européennes de réarmement "made in Europe" n'empêchent le business de continuer "as usual." Le récent sommet qui s'est tenu à l'initiative des deux partenaires du Global Mobile Artillery Rocket System (GARS), Rheinmetall et Lockheed Martin illustre cette continuité. L’initiative germano-américaine centrée sur les capacités de frappes de précision à longue portée a accueilli des professionnels de la Défense, des industriels et des chefs militaires de 14 pays européens. Le thème central de ce sommet était l'interopérabilité a permis d'évoquer l'intégration du GMARS aux systèmes existants comme le HIMARS et le M270. Les participants ont pu découvrir le camion HX3 de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) ainsi que le lanceur et la gamme de munitions développées par Lockheed Martin en attendant une démonstration de tir prévue cet été.

TRISTE EPILOGUE EN LITUANIE

Comme on pouvait le craindre l'armée américaine dans un communiqué de presse du Commandement pour l'Europe et l'Afrique, a confirmé la mort de trois des quatre membres d'équipage du M88. Cette annonce est le triste épilogue d'un accident hors normes. Cette nouvelle est la conclusion de six jours de recherches et d'efforts qui ont mobilisé depuis six jours des moyens considérables qui ont permis de localiser et d'approcher l'engin avant de pouvoir le dégager ce matin de sa gangue de boue. Les recherches se poursuivent pour localiser le quatrième membre d'équipage du M88 qui avait disparu mardi dernier au cours d'une mission de dépannage tactique d'un engin en panne. On ne peut que demander à Saint Georges de les accueillir et de veiller sur leurs familles.  La 3ème Division d'Infanterie à laquelle appartenaient les soldats a gagné son surnom de Marne Division par son engagement en 1918 dans la seconde bataille de la Marne.  Ci-dessous le communiqué de l'armée américaine.

UNE OPERATION DE SAUVETAGE HORS NORMES - ACTUALISE

Il y a quatre jours, un communiqué de presse du commandement américain pour l'Europe et l'Afrique faisait état de la disparition de quatre soldats appartenant à la 1ère ABCT (Armored Brigade Combat Team) au cours d'un exercice tactique dans la région de Pabradė, en Lituanie. Les recherches entreprises par les soldats américains aidés de moyens lituaniens menées dans les jours qui ont suivi cette disparition ont permis de retrouver l'engin, un char de dépannage M88 Hercules "immergé" dans une pièce d'eau située sur le terrain de manoeuvre. Les équipes de recherche ont immédiatement commencé à creuser pour pouvoir atteindre l'engin situé à une profondeur de cinq mètres. EN dépit de cette découvert, le Ministre de la Défense lituanien indiquait jeudi n'avoir aucune "preuve ou information sur le sort de l'équipage."

vendredi 28 mars 2025

LE DRAGON A NOUVEAU SUR LA SELLETE ?

Une dizaine de jours près l'annonce des premières livraisons de VCR Dragon à l'armée espagnole, de nouvelles difficultés pourraient assombrir le tableau du blindé. La détection récente d'une défaillance majeure du groupe motopropulseur du Dragon pourrait être à l'origine d'un nouveau décalage des livraisons, qui condamnerait les entreprises concernées à une amende pouvant atteindre un million de dollars. Les difficultés rencontrées par le Dragon alimentent de nombreuses rumeurs autour de l'avenir du programme. Ainsi, la signature au cours du salon IDEX, d'un accord de coopération entre la firme espagnole Indra, qui détient 51% du consortium Tess et le fabricant d'engins blindés turc Otokar pourrait conduire à l'annulation pure et simple du programme dragon et son remplacement par un blindé d'origine turque comme l'Arma. Difficilement vérifiables et peut être fondées sur de fausses informations, ces rumeurs montrent néanmoins la fragilité d'un programme au déroulement chaotique, émaillé de nombreux retards.

EN ATTENDANT 2025 !

C'est depuis sons siège social à Amsterdam que le groupe franco-allemand de défense KNDS a publié hier ses résultats pour l'année 2024. La progression de 40% des commandes est porté par le succès des best-sellers du groupe, le Leopard 2 et le Caesar complété par les commandes de RCH 155 pour l'Ukraine, de véhicules Scorpion et de Boxer pour la Lituanie. les 11.5 milliards d'euros de prises de commandes enregistrés en 2024 porte le carnet de commandes du groupe à 23.5 milliards d'euros, en augmentation de 15% par rapport à 2023, le chiffre d'affaires atteignant en 2024 le montant de 3.8 milliards d'euros. La situation internationale et les derniers développements autour du conflit ukrainien pourraient permettre au groupe d'augmenter ses résultats et d'engranger de nouvelles commandes. La croissance devrait se poursuivre en 2025, portée par la situation internationale et les évolutions autour du conflit ukrainien et la concrétisation de prospects annoncés mais pas encore conclus. Les résultats annoncés et les perspectives de croissance pourraient favoriser l'introduction en bourse du groupe franco-allemand cette année. Cette opération pourrait aiguiser les appétits de Rheinmetall mais aussi sceller le rapprochement capitalistique des deux industriels après le rapprochement technique effectué autour du Leopard 3 ! Cette perspective rend encore plus dommageable l'absence d'une véritable offre blindée française, avec un engin innovant dont les déclinaisons permettraient de répondre aux besoins des armées dans le domaine. 

NOUVEL APPEL D'OFFRES TCHEQUE

Le ministère de la Défense tchèque a publié un nouvel appel d'offres pour la fourniture d'une plateforme universelle à roues. Cette démarche succède à une précédente tentative qui prévoyait l'acquisition de Bushmaster et dont le déroulement avait été bloqué par les militaires et les industriels tchèques. Le nouvel appel d'offres prévoit la commande de 200 véhicules par le biais d'un contrat-cadre d'une valeur maximum de 432 millions de dollars. Le Bushmaster de Thales Australia, proposé par la firme VOP CZ pourrait être opposé au Patriot de la société Excalibur Army, au Mars de la firme tchèque SVOS et au Gerlach de Zetor. Les livraisons du véhicule retenu devraient s'étaler entre 2026 et 2032. On aurait pu envisager une candidature du Serval à cet appel d'offres. Cette démarche aurait pu s'inscrire dans le cadre d'une coopération franco-tchèque déjà bien établie autour de projets importants, comme le Caesar 8x8 ou le Titus. 

jeudi 27 mars 2025

COMBINAISON BRESILIENNE

Les projets brésiliens de modernisation de leur composante blindée mécanisée devraient être au coeur des discussions au cours du salon LAAD qui ouvre ses portes dans moins d'une semaine à Rio de Janeiro. Les solutions proposées par les différents constructeurs s'articulent toutes autour d'un partage ou d'une mise en commun d'un des composants majeurs d'un futur engin. Les différentes combinaisons évoquées illustrent également la versatilité des châssis modernes, qui permet de réduire le cout global d'un programme mais aussi de favoriser l'adoption de chars médians. L'autre voie possible consiste dans la mutualisation de la tourelle, équipement emblématique des systèmes d'armes terrestres représentant plus de la moitié du cout d'acquisition d'un engin. 

mardi 25 mars 2025

A PROPOS DU "MYSTERIEUX" CHAR CHINOIS !

Les images relayées par de nombreux internautes, d'un "mystérieux" prototype chinois de char semblent indiquer que la Chine, comme plusieurs autres pays, cherche à réduire le gabarit de ses futurs engins blindés et plus spécialement de son prochain char. Au-delà d'une simple réduction des dimensions, les modifications supposées s'accompagneraient aussi d'une augmentation de certaines performances du futur engin, qui pourrait être synonyme d'une modification de la doctrine de l'Armée Populaire de Libération (APL) dans le domaine. Depuis de longues années, les chars sont systématiquement employés au sein d'ensembles interarmes au sein desquels ils sont le plus souvent utilisés au profit des autres armes et très rarement comme une force de rupture autour de laquelle les autres composantes s'organisent. Cette relative stabilité doctrinale a connu peu d'évolutions, allant de pair avec l'introduction d'une nouvelle génération de chars. Le char mystère, probablement doté de technologies innovantes pourrait bouleverser cet équilibre et entrainer d'importantes modifications doctrinales au sein de l'APL.

lundi 24 mars 2025

LES BLINDES TURCS SE VENDENT BIEN

Selon le dernier rapport de l'ONU sur les livraisons d'armes conventionnelles, la Turquie a livré en 2023 plus de 500 véhicules blindés à 11 pays différents, situés principalement en Asie, Afrique et Europe. Ce chiffre porte à 1000 le nombre de véhicules blindés exportés par la Turquie en deux ans, en forte augmentation par rapport à l'année 2021 au cours de laquelle Ankara avait exporté 339 engins, représentant une augmentation de plus de 30% des exportations turques sur les quatre dernières années. Les données de l'ONU s'appuient sur les déclarations des entreprises et des pays concernés par ces acquisitions et ne prennent pas en compte d'éventuelles opérations plus confidentielles, comme la fourniture à l'Azerbaïdjan de véhicules blindés Cobra II à propos de laquelle aucune information n'a été communiquée. 

IMBROGLIO MULTINATIONAL AUTOUR DES M1 AUSTRALIENS

Six mois après l'annonce de leur transfert vers l'Ukraine, les M1A1 australiens ne sont toujours pas arrivés à destination. Ce retard serait lié au retrait des unités logistiques américaines basées sur la plateforme de Rzeszow par laquelle les 49 chars australiens doivent transiter. Située à proximité de la frontière ukrainienne, la ville de Rzeszow abrite le POLLOG HUB créé au début du conflit en Ukraine par les Etats-Unis, la Pologne et plusieurs pays de l'Otan pour faciliter l'acheminement de l'aide militaire occidentale à destination de Kiev. Depuis sa création, POLLOG HUB a géré l'acheminement et le transfert de plus de 80% des matériels et des équipements occidentaux fournis à l'Ukraine. Les chars australiens qui devaient arriver sur le site sont pour le moment bloqués, en attente la reprise des activités logistiques de la plateforme. Selon le ministre polonais de la Défense, les opérations auraient repris après une interruption d'une semaine, même si certaines sources en Europe indiquent que le site, totalement dépendant des équipes américaines pour son fonctionnement, n'a pas retrouvé un fonctionnement normal. Les difficultés logistiques ne seraient cependant pas la seule raison du blocage des chars australiens, un responsable américain, s'exprimant sous couvert d'anonymat, aurait fait part des réserves américaines sur le don australien. Selon cette source, le gouvernement américain aurait déconseillé l'année dernière aux autorités australiennes de transférer ces chars en raison de leur ancienneté et des couts logistiques engendrés par l'opération et des difficultés de maintien en condition et de soutien. Au-delà des difficultés rencontrées par les chars australiens, la situation sur le POLLOG HUB soulève des questions plus larges sur l'avenir du site, largement dépendant de l'engagement américain pour son fonctionnement. Si la situation doit se prolonger, les pays européens devront peut-être s'organiser pour remédier au blocage, perspective plutôt compliquée au regard des intérêts nationaux et des budgets disponibles pour envisager une telle opération. Celle-ci contribuerait pourtant de façon concrète à l’amélioration de la mobilité stratégique des matériels militaires en Europe, au coeur des préoccupations actuelles.

dimanche 23 mars 2025

L'ARMEE AMERICAINE EVALUE LE SYSTEME M3S2

Le Département américain de la Défense a notifié à la firme américaine ELTA North America un contrat portant sur l'évaluation des capacités du système M3S2. Cet ensemble se compose d'un ensemble de capteurs radar et électro-optiques (détecteur acoustique, de flash) offrant une protection active à 360° contre les menaces terrestres et les engins aériens téléopérés. Les différents composants du système sont regroupés au sein d'un ensemble unique dont l'encombrement et le poids réduits ainsi que la faible consommation électrique facilitent l'intégration sur tous les types de véhicules chenillés et blindés. Les signaux générés par les différents capteurs sont traités par une unité centrale qui permet d'élaborer et de présenter les informations sur l'interface homme machine dont la simplicité facilite, selon ELTA, la prise de décision. Le M3S2 peut être intégré sur tous les types de tourelle et peut être intégré à la conduite de tir, pour faciliter le traitement des menaces détectées. Ce contrat avec le Département de la défense n'est pas le premier pour la firme américaine qui a fourni en 2021 à l'armée américaine son système de lutte contre les drones OTM V4 (On The Move)  et a participé à l'intégration du Trophy sur le M1A2. ELTA North America est la filiale américaine de la société israélienne ELTA Systems Limited, spécialisée dans les radars et appartenant à Israel Aircraft Industries.

vendredi 21 mars 2025

DEUX PROGRAMMES EMBLEMATIQUES AU DESTIN TRES DIFFERENT !

L'entretien accordé ce matin par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation à une chaine d'information a donné envie à Blablachars de se livrer à un petit exercice en cette veille de week-end, à savoir comparer l'histoire de ce fantastique avion avec celle du Leclerc. Cette comparaison permet de distinguer de nombreuses similitudes entre les deux programmes mais aussi des différences majeures. Dès leur développement, les deux engins se révèlent innovants et capables de donner une longueur d'avance aux forces qui en feraient l'acquisition. Pourtant leurs destins respectifs montrent que le caractère disruptif des deux engins ne suffit pas à assurer le succès qu'ils méritent et que le soutien de l'état et de l'armée française est assurément un des facteurs clés contribuant au succès d'un matériel français sur les marchés export. 

DES ULAN SUPPLEMENTAIRES POUR L'AUTRICHE ?

Dans une publication récente sur le compte officiel de l'Armée Fédérale autrichienne le Colonel Loidolt a indiqué que parallèlement au programme de modernisation des blindés ULAN lancé en 2023, l'armée autrichienne pourrait acquérir jusqu'à 209 nouveaux ULAN. Ces nouveaux blindés seraient destinés à équiper les bataillons d'infanterie mécanisée, les ULAN de première génération "libérés" par cette acquisition seraient affectés à des missions de soutien dans ces mêmes unités. Une partie de ces engins seraient également affectés aux bataillons d'artillerie et blindés pour effectuer des missions de reconnaissance. La modernisation des ULAN fait partie d'un programme global de prolongation de la vie opérationnelle des VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) et des Leopard 2A4. Le ULAN est la version autrichienne du Pizarro espagnol, il est le fruit de la coopération entre la firme autrichienne Steyr-Daimler-Puch et General Dynamics European Land Systems- Santa Barbara Sistemas (GDELS-SBS) réunies au sein de l'entité ASCOD (Austrian Spanish Cooperation Development). Si cette acquisition devenait réalité, il est probable que les futurs ULAN seraient basés sur un châssis ASCOD II, similaire à celui des engins commandés par la Lettonie.

jeudi 20 mars 2025

MODERNISATION ESPAGNOLE

General Dynamics European Land Systems – Santa Barbara Sistemas (GDELS-SBS) et KNDS Allemagne ont signé la semaine dernière un accord portant sur la modernisation des Leopard 2E de l'armée espagnole. Cet accord vise à porter plus de 200 Leopard 2E au standard A8, comprenant l'intégration du système de protection active Trophy, proposé par la joint-venture EuroTrophy créée en 2021 par GDELS, KMW et Rafael. Outre la protection, la puissance de feu devrait connaitre une augmentation importante de ses performances avec le remplacement du canon de 120mm L44 par le canon de 120mm L55 en service sur le Leopard 2 à partir de la version A6 et l'intégration d'un tourelleau téléopéré. Enfin la mobilité se verra également améliorée par l'intégration d'un nouveau groupe motopropulseur qui pourrait être basé sur le moteur 10V199 développé par Rolls-Royce Power Systems AG (auparavant MTU). C'est donc une nouvelle armée européenne qui semble céder aux sirènes d'une véritable modernisation de ses chars par une modification importante des fonctions de base (Puissance de feu, mobilité et protection) en vue de leur garantir leur efficacité opérationnelle durant les prochaines années. A côté de cette modernisation, le remplacement des Leopard 2A4 encore détenus par l'armée espagnole par des Leopard 2A8 est également évoqué sans qu'aucune information précise ne soit encore disponible.

BLABLACHARS SUR YOU TUBE

Blablachars est heureux de vous annoncer la mise en ligne de sa première vidéo réalisée avec Military Machines. Dans cette séquence que vous pouvez retrouver sur You Tube, on parle bien sur du char, de sa mort annoncée, de drones mais aussi de l'avenir de cet engin et des blindés. Cette nouvelle collaboration avec l'équipe de passionnés de Military Machines permettra à Blablachars de répondre aux questions relatives au combat terrestre, aux systèmes d'armes actuels et de faire le point sur les projets existants et cours de développement dans le monde. Une nouvelle étape pour le blog complétement blindé après cinq années d'existence et plus de 2500 articles rédigés, pour essayer de toujours vous apporter une actualité la plus complète possible sur le combat terrestre et les systèmes d'armes. Blablachars attend vos commentaires et vos impressions sur cette première qui en appelle d'autres, si vous le souhaitez !

LE TULPAR DANS LA COURSE AU BRESIL

Le projet brésilien d'acquisition d'un VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) moderne suscite de nombreuses convoitises parmi les industriels susceptibles de répondre aux demandes de Brasília dans le domaine. Après l'annonce de BAE Systems sur la présence du CV90 au prochain salon LAAD, c'est au tour du fabricant turc Otokar de s'inviter dans le projet brésilien.  La firme turque a reçu la semaine dernière dans ses installations de Sakarya, une délégation brésilienne à laquelle blindé turc a été présenté. L'engin était équipé d'une tourelle téléopérée Mizrak pouvant recevoir un canon de 30x173 Mk44 ou un canon 2A42 russe en 30x155mm. Comme son concurrent suédois, le châssis du Tulpar peut servir de base à un char médian avec l'intégration d'une tourelle plus lourde comme la 3105 de John Cockerill Defense ou la tourelle HitFact Mark II de Leonardo, armée d'un canon L45 de 120mm. Ce montage que l'on a pu voir au cours de l'édition 2023 du World Defense Show pourrait constituer un argument particulièrement intéressant pour l'armée brésilienne, au sein de laquelle cette tourelle sera également utilisée sur les Centauro II commandés en 2022. La présentation du Tulpar et sa probable candidature au marché brésilien illustrent les ambitions turques en Amérique du Sud où plusieurs projets de modernisation sont en cours et pourraient se concrétiser dans les prochains mois. 

DES M1A2 SEP v3 DANS LE DESERT SAOUDIEN

L'armée américaine a déployé la dernière évolution de son char à l'occasion de l'exercice "Friendship 25" qui s'est déroulé en Arabie Saoudite. Des parcours de tir de niveau équipage et peloton ont été réalisés par les M1A2SEPV3 du 278th Armored Cavalry Regiment appartenant à un des cinq ABCT (Armored Brigade Combat Team) de la garde nationale des États-Unis. Si cet exercice avait pour but avoué de renforcer la coopération entre l'armée américaine et les forces saoudiennes, on ne peut exclure la présence d'arrières pensées commerciales, le royaume wahhabite qui utilise actuellement des M1A2S, version spécialement développée pour Ryad à partir du M1A2 SEP v2 et du M1A1 AIM (Abrams Integrated Managment) et pourrait se montrer intéressé par la dernière version du char américain. L'Arabie saoudite possède actuellement la troisième plus grande flotte de M1A2 au monde, derrière les Etats-Unis et l’Égypte.  A noter qu'au moins deux des chars visibles sur le cliché ci-dessous sont équipés d'ARAT (Abrams Reactive Armor Tiles) que l'on a déjà vu en Irak et sur les M1A1 fournis à l'Ukraine en 2023. 

mercredi 19 mars 2025

L'APS RUSSE, ARENA-M EN UKRAINE

Alors que l'armée de terre continue de développer un système de protection active dont la date de mise en service demeure aussi incertaine qu'inconnue, plusieurs armées ont adopté ce type de protection au cours d'opérations de modernisation ou par l'acquisition d'engins équipés. Ce qui semblait réservé aux armées occidentales est désormais en service dans l'armée russe comme le montre les images en provenance d'Ukraine sur lesquelles on peut voir un T-72B3M russe capturé par les forces armées ukrainiennes. l'engin visible est équipé d'un système de protection active Arena-M permettant de détecter et neutraliser les projectiles antichars. Les charges déployées sont optimisées pour lutter efficacement contre les missiles antichars tandis que le temps de réponse du système a été amélioré. Cette apparition sur le champ de bataille du système Arena-M fait suite à l'annonce le mois dernier de la firme russe Uralvagonzavod relative à l'intégration du système sur les T-90M et T-72B3M. Après les destructions subies dans les premiers jours du conflit, la Russie semble désireuse d'accroitre la survivabilité de ses chars face aux nombreux missiles antichars utilisés sur ces théâtre. Il reste maintenant à connaitre l'efficacité réelle de ce système contre les munitions antichars occidentales comme le Javelin ou le NLAW (Next generation Light Antitank Weapon), les précédentes tentatives russes dans le domaine ayant rencontré de nombreuses difficultés.

lundi 17 mars 2025

DRAGON EN VUE POUR L'ARMEE ESPAGNOLE

C'est après de nombreux retards et difficultés que les premiers exemplaires du VCR Dragon devraient enfin être livrés à l'armée espagnole. Le président de la firme espagnole Indra a confirmé devant les députés espagnols la livraison des 11 premiers exemplaires dans les semaines à venir. Après un redémarrage en 2020, le projet doit permettre de fournir à l'armée espagnole 300 engins destinés à remplacer les antiques BMR 600 en service depuis 1979. Indiquant que la phase de test du nouvel engin avait été compliquée mais indispensable au lancement de la production en série, le président d'Indra a affirmé que le Dragon est " la meilleure plateforme en Europe en ce moment" dont l'armée espagnole devrait bénéficier avec plus d'une année de retard sur le calendrier prévu. 

PREMIERE COMMANDE D'ACV 30

Le Corps des Marines américains a notifié la semaine dernière à BAE Systems Land & Armaments un contrat d'une valeur de 188,4 millions de dollars portant sur la production de 30 véhicules amphibies Amphibious Combat Vehicle (ACV) équipés d'une tourelle moyen calibre Protector de Kongsberg choisie en 2020, armée d'un canon Bushmaster Mk44. Cette nouvelle commande fait partie d'un contrat d'une valeur globale de 3,85 milliards de dollars destiné à la modernisation des capacités amphibies du Corps des Marines. Depuis les premières livraisons en 2020, l'ACV développé par BAE Systems et Iveco Defense Vehicles (IDV) a connu plusieurs incidents ayant conduit à l'interruption des opérations maritimes conduites avec l'engin. L'ACV a été commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines déclinés en quatre versions, ACV-P pour le transport de 13 combattants, ACV-C de commandement, ACV-30 équipé de la tourelle Kongsberg et ACV-R destiné au dépannage des engins. L'ACV peut atteindre la vitesse de 8 nœuds (15 km/h) et être mis à l'eau depuis des navires situés à une distance maximale de 12 miles marins (22 km)  du rivage.

DIX HUIT ARCHER SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE

La Suède a signé un accord avec BAE Systems pour la fourniture à l'Ukraine de 18 systèmes d'artillerie de 155mm Archer. Cet accord prévoit également la livraison de cinq radars de contre-batterie Arthur. Ces équipements font partie du 18ème paquet d'aide à l'Ukraine qui devrait recevoir les premiers radars dans le courant de l'année, les obusiers de 155mm devant être livrés à partir de 2026. L'Archer est un système d'artillerie automoteur de 155mm dont la mise en oeuvre et le contrôle sont entièrement automatisés, permettant à l'équipage de gérer la totalité des actions depuis la cabine blindée du véhicule porteur 6x6 ou 8x8. L'Archer de BAE Systems est en service dans l'armée suédoise, britannique et est opposé au RCH 155 dans la compétition lancée par la Suisse pour le remplacement des M109.

RETOUR SUR 50 ANNEES DE PROGRAMMATION MILITAIRE

Les derniers développements dans la résolution du conflit ukrainien et l'agitation autour d'une menace russe envers l'Europe ont relancé l'idée d'un réarmement massif des pays du Vieux Continent. En France, à côté des va t'en guerre de plateaux télé, la situation a favorisé la (ré) apparition de plusieurs responsables politiques pour fustiger les budgets actuels et appeler au réarmement de notre pays, oubliant au passage pour certains d'entre eux que la situation actuelle est la conséquence de leur action quand ils étaient aux affaires. Loin de faire un procès ad hominem, Blablachars a fouillés les archives pour vous livrer un rapide historique des dix dernières Loi de Programmation Militaire (LPM). Cet exercice, n'a pas pour objectif d'alimenter des polémiques plus ou moins stériles mais bien de permettre à chacun de se forger une opinion. 

dimanche 16 mars 2025

POUR NE PAS L'OUBLIER ET l'HONORER COMME IL SE DOIT !

En de rares occasions Blablachars sort de la sphère blindée qui lui est chère, pour exprimer des opinions sur des sujets qui le touchent, en tant que passionné de la chose militaire et ancien officier d'active. Aujourd'hui, c'est un triste anniversaire qui motive la démarche du blog complétement blindé, celui de l'attentat dont a été victime Loïc Liber le 15 mars 2012. Il est alors âgé de 28 ans et sert au 17ème Régiment de Parachutistes. Il est avec ses camarades Abel Chennouf et Mohamed Legouat quand leur trajectoire croise celle du terroriste islamiste Mohamed Merah qui tue ces derniers et laisse Loïc Liber gravement blessé avec une balle dans la tête. Après de longues semaines d'hospitalisation, Loïc Liber ressort tétraplégique, cloué sur un fauteuil et incapable d'accomplir le moindre geste, même le plus simple. Treize années, plus tard celui qui était un jeune homme sur de lui, fier de son engagement et servant au sein d'une prestigieuse unité aéroportée, n'est plus que l'ombre de lui même, mais qui garde sa fierté d'appartenir à l'armée française et à la grande famille des parachutistes. Beaucoup ne l'oublient pas et œuvrent souvent dans l'anonymat pour améliorer le quotidien de cet homme  aujourd'hui âgé de 40 ans. Blablachars ne l'oublie pas car il rappelle à chacun que l'état de militaire est permanent, qu'il engage au quotidien les hommes et les femmes qui servent notre pays. Le combat mené et l'exemple donné par Loïc Liber depuis cette journée du 15 mars 2012 doivent maintenant être honorés à leur juste valeur en lui décernant la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, après la Médaille Militaire reçue en 2023. Si ce geste ne peut rien changer à son quotidien, il lui montrerait néanmoins que la France ne l'oublie pas et l'honore comme elle se doit d'honorer ses héros. Il faut se mobiliser pour cela et en appeler à tous ceux qui ont un pouvoir de décision en la matière, #Emmanuel Macron, #Sébastien Lecornu, le général d'armée Lecointre ou encore le #CEMA et le #CEMAT ! La pétition lancée en ce sens en janvier 2024 a recueilli à ce jour 6079 signatures, il faut poursuivre cet effort pour lui, pour nous et pour tous nos blessés. 

mercredi 12 mars 2025

VOUS AVEZ DIT INTERNATIONAL SECURITY FORCE FOR UKRAINE ?

Au lendemain de la réunion à Paris des chefs d'état-major des armées (CEMA), les "garanties de sécurité" occidentales à l'Ukraine restent floues selon les termes employés par plusieurs médias. Parmi le "panel d'options" évoqué par le CEMA français figure la possible constitution d'une "International Security Force for Ukraine" selon les termes d'un "responsable militaire français." Une telle force serait à dominante franco-britannique, stationnée dans un pays de l'Otan, à proximité de l'Ukraine, pour pouvoir s'y déployer rapidement si nécessaire. La création d'une telle force et son possible engagement en Ukraine ne manquent pas de soulever plusieurs interrogations relatives à sa composition, son stationnement et les moyens dont elle pourrait disposer. 

MTU ASSURE L'AVENIR !

Rolls-Royce Power Systems AG (auparavant MTU) a décider d'investir massivement  dans l'augmentation des capacités de production du moteur MB 873 qui équipe le Leopard 2 et dans le développement d'un moteur alternatif, le 10V199 en vue de permettre son  intégration dans le best-seller allemand. Le moteur MB873instakllé à bord ud char allemand depuis près de 50 ans est considéré comme l'étalon des motorisations de char grâce à sa robustesse et son alimentation autorisant l'emploi de carburant de mauvaise qualité. Développé dans le milieu des années 1960 et mis en service quelques années plus tard, le MB 873 est produit en série depuis 1978. Les (nombreuses) modernisations du char allemand n'ont jamais concerné la motorisation,  en raison des implications logistiques liées à un éventuel changement de moteur. L'utilisation, un  moment envisagée, du moteur EuroPowerPack MT883 a finalement été abandonnée en raison des coûts liés à cette adaptation. Les 245 chars Leopard 2 commandés ces deux dernières années ainsi que la fourniture d'engins dérivés du char allemand devraient assurer la pérennité du moteur MB 873 dans les prochaines années, au cours desquelles de nombreux engins devraient rester en service. La récente attribution à Lieberrh d'une étude pour le développement du moteur OLYMP destiné au futur Leopard 3 n'empêche pas le motoriste de proposer une alternative à son moteur iconique basée sur la série 199. Ces moteurs équipent déjà de nombreux engins blindés comme le Piranha V, l'Ajax ou encore le Booker et le Borsuk. Selon le motoriste, la future déclinaison, baptisée 10V199 a fait l'objet d'un développement sur fonds propres et son lancement sur le marché serait imminent, avec la livraison des premiers moteurs à un client non spécifié. L'installation du 10V199 dans la caisse du Leopard qui nécessite des modifications de la boite de vitesse et du système de refroidissement est néanmoins facilitée par son encombrement réduit. Bien qu'aucune donnée chiffrée ne soit encore disponible, le 10V199 serait plus court et pèserait moins lourd que le MB 873, des arguments importants au moment où l'hybridation et la réduction du gabarit reviennent au centre des préoccupations des bureaux d'études.

mardi 11 mars 2025

LE CV90120 SERA AU LAAD

Comme prévu, les blindés devraient être très présents au salon LAAD qui se tiendra du 1er au 4 Avril prochain à Riocentro. Le premier fabricant ayant annoncé son intention participer à ce salon est BAE Systems avec plusieurs solutions dont le CV90120. Si cette participation reste une première pour la version 120mm du blindé suédois, le CV90 et BAE Systems ne sont pas inconnus au Brésil avec la présentation du CV90 à l'armée brésilienne en aout 2023 et la modernisation des obusiers de 155mm M109A5+ et des M113 de l'armée brésilienne.  La présentation du CV90120 au salon brésilien pourrait permettre d'en savoir plus sur les projets de Brasília qui cherche à équiper son armée d'un VCI de nouvelle génération et qui envisage le remplacement de ses Leopard 1A5BR. Déjà proposé par BAE Systems au standard  MkIV comme VCI, le CV90 pourrait également devenir le futur  char médian de l'armée brésilienne. Outre le Brésil, plusieurs pays d'Amérique du Sud sont également désireux de moderniser leur composante blindée, suscitant l'intérêt de plusieurs fabricants étrangers.

UN NOUVEAU MOTEUR POUR LES T-72 INDIENS

Le Ministère de la Défense indien a finalisé la semaine dernière un accord d'une valeur de 248 millions de dollars pour la fourniture de moteurs pour sa flotte de T-72. Signé avec la firme russe Rosoboronexport, cet accord prévoit la livraison de moteurs d'une puissance de 1000 cv, destinés à remplacer la motorisation actuelle de 780 cv. Outre la fourniture des moteurs, le contrat prévoit également un transfert de technologie vers la firme indienne Armoured vehicles Nigam Limited, destiné à développer les capacités locales de production dans le cadre de la politique du "Make in India". Les nouveaux moteurs devraient conférer aux 2400 T-72 en service dans l'armée indienne une mobilité accrue, qui devrait être particulièrement utile pour le déploiement des chars dans la région frontalière du Ladakh, où ils pourraient être opposés aux chars de l'Armée Populaire de Libération, dont le Type-15. L'accord signé moins d'une semaine après la visite de Narendra Modi à Washington au cours de laquelle un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays a été discuté met en lumière la complexité des relations entre Moscou et New Delhi dont 60% des matériels en service sont d'origine soviétique. L'accord permet également d'ouvrir la voie à de future coopérations autour de la production sous licence du T-90 et de celui qui pourrait lui succéder, le Future Ready Combat Vehicle (FRCV). En attendant ces nouvelles étapes, l'Inde a déjà proposé une version modernisée du T-72 à plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen Orient. 

lundi 10 mars 2025

AU LIEU D'AUDI LIRE JOHN COCKERILL DEFENSE

Selon des informations relayées par des médias néerlandophones, la firme belge John Cockerill s'intéresserait de très près au rachat de l'usine Audi située à Bruxelles. le site dont la production a cessé il y a quelques semaines serait dans le viseur de la branche défense du groupe belge qui envisagerait d'y installer une ligne de production de véhicules blindés légers. François Michel, PDG de John Cockerill a confirmé l'intérêt de son groupe pour le site, déclarant que "l'enquête de nos équipes a déjà commencé vendredi. Ça va très vite. Nous irons également sur place la semaine prochaine avec d'autres partenaires et acteurs." Le rachat d'Arquus en 2024 ainsi que les demandes du gouvernement belge motivent le groupe belge à envisager d'établir une production de véhicules sur le sol national. On ignore encore les modalités précises de l'opération ainsi que les engins concernés par une possible fabrication en Belgique, mais on peut penser que le groupe liégeois ne s'engage pas à la légère dans cette opération dont le cout reste inconnu. Ce dernier pourrait peser lourd dans les comptes d'un groupe qui n'a décroché aucun contrat majeur pour ses tourelles depuis 2013 et qui aurait déboursé 300 millions d'euros pour acquérir Arquus.

UN PROGRAMME TITAN 2.0 AVANT UN INDISPENSABLE AGGIORNAMENTO !

Les derniers développements du conflit ukrainien et de sa résolution alimentent  depuis plusieurs jours les rumeurs d'un possible sursaut budgétaire en faveur des forces armées. Ce rebond qui pourrait porter les dépenses de la France dans le domaine à 100 milliards d'euros par an, somme qui "constituerait le poids de forme idéal pour les armées françaises" selon Sébastien Lecornu, donnerait donc à nos armées un budget double de celui dont elles disposent aujourd'hui. L'atteinte de ce chiffre pourrait passer par l'attribution d'un budget de 68 milliards d'euros par an  à  l'horizon 2030, fin de l'actuelle Loi de Programmation Militaire (LPM). Même si l'on ne sait pas très bien comment une telle augmentation pourrait être financée au vu de l'état de nos finances publiques, une telle manne suscite déjà de nombreuses convoitises en interne et son attribution pourrait faire l'objet d'arbitrages dans lesquels les arguments de l'armée de terre pourraient se révéler insuffisants, en  dépit de son rôle essentiel dans les opérations, étant la seule armée capable de conquérir et de tenir le terrain.

jeudi 6 mars 2025

JOINT VENTURE BELGO INDIENNE

John Cockerill Defense a annoncé la création d'une Joint Venture (JV) avec la firme indienne Electro Pneumatics and Hydraulics ayant pour objectif de "renforcer l'écosystème de défense indien" en vue de développer les capacités de production des industries locales dans le respect de la politique du "Make In India." Cette nouvelle JV se focalisera sur la production, l'assemblage et la livraison des tourelles destinées au char médian Zorawar armé d'une version dérivée de la 3105 du fabricant belge. Cette initiative permettra à John Cockerill Defense d'apporter son savoir-faire en matière de systèmes d'armes terrestres et de bénéficier de l'implantation de son partenaire indien pour parfaire sa connaissance du marché local et renforcer sa position dans la région. En outre, cette initiative pourrait permettre  au fabricant belge de contribuer à augmenter la visibilité des produits Arquus dans la région auprès de l'armée indienne, à la recherche d'engins adaptés à ses exigences et libres des contraintes américaines en la matière, autrement dit ITAR-Free.

DES ESSAIS COMPLIQUES POUR LE STRYKER EN INDE

Selon les informations de l'Indian Defence Research Wing (IDRW) le Stryker aurait rencontré des difficultés importantes lors de ses essais en Inde. Au cours d'une campagne menée à la fin de l'année dernière par l'armée indienne avec General Dynamics Land Systems Canada (GDLS-C) dans la région du Ladakh, le blindé américain aurait souffert de nombreux problèmes de mobilité. Des sources indiennes indiquent que lors des essais réalisés à des altitudes comprises entre 4000 et 5500m, les performances du blindé américain auraient été désastreuses, rencontrant des difficultés à manœuvrer en terrain plat mais aussi à franchir une butte d'une vingtaine de mètres. La raréfaction de l'air conjuguée à la puissance limitée du moteur Caterpillar C7 de 300ch aurait entraîné de nombreux problèmes de surchauffe. Les essais auraient été stoppés à plusieurs reprises afin de permettre au moteur de refroidir, révélant l'inaptitude du Stryker à répondre aux exigences de l'armée indienne pour les engins appelés à évoluer dans cet environnement. Afin de remédier à ces difficultés, la firme américaine aurait proposé l'installation d'un nouveau moteur de 600 ch, qui, après des tests aux États-Unis pourrait faire l'objet d'une nouvelle campagne d'évaluation en Inde. Ces résultats risquent de peser dans les négociations entre l'Inde et les États-Unis pour la fourniture de plus de 500 Stryker selon un plan en trois phases. Celui-ci prévoyant l'achat sur étagère d'engins par le biais du mécanisme des Foreign Military Sales (FMS), suivi de la construction sous licence des engins suivants et le co-développement de nouvelles version du Stryker. 

mardi 4 mars 2025

RHEINMETALL PROPOSE LE SKYGUARD 3 AU NIGERIA

Le Nigeria qui a acquis ces dernières années de nouveaux matériels cherche à moderniser ses capacités de défense sol-air qui reposent aujourd'hui sur des systèmes Roland II français et des ZSU 23-4 Shilka soviétiques. Pour répondre à ce besoin, le groupe allemand Rheinmetall a proposé à Abuja d'acquérir des systèmes Skyguard 3. Les contacts entre la firme de Düsseldorf et les officiels nigérians se sont multipliés ces derniers mois avec la visite des équipes commerciales allemandes au cours desquelles elles ont pu rencontrer le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées nigérians. Ces rencontres ont également permis d'évoquer la fourniture de munitions de 40 et 155mm ainsi que des munitions de petit calibre pour lesquelles une coopération avec DICON (Defense Industries Cooperation of Nigeria) pourrait être envisagée. Destiné à la protection des emprises statiques, le Skyguard de Rheinmetall se compose de deux canons de 35mm Oerlikon GDF 009 capables d'engager des cibles aériennes comme des hélicoptères, des drones grâce aux munitions Airbust et une cadence de tir maximale de 1100 coups par minute. 

samedi 1 mars 2025

LES PROPOSITIONS DE GDELS POUR LE PORTUGAL

Les projets de modernisation de l'armée portugaise évoqués ces dernières semaines avec la possible acquisition de 36 canons Caesar suscite pourrait également se traduire par l'acquisition de nouveaux véhicules de combat. Dans le domaine des véhicules à roues, les 290 Pandur II dont la modernisation a été envisagée en 2020, pourraient être remplacés par des Pandur II Evo, proposés par GDELS et similaires aux véhicules proposés à la République tchèque qui sont équipés pour ce marché de la tourelle UT30 MK II d'Elbit Systems. Pour les engins chenillés, GDELS a proposé son Ascod II, auréolé de sa récente victoire en Lettonie, qui a également choisi la tourelle israélienne pour équiper les 42VCI commandés. La sélection de ces deux engins, armés d'une même tourelle soulignerait une fois encore l'intérêt de disposer d'un équipement commun à plusieurs types d'engins de combat. Notion à rapprocher de la celle qui consiste à adopter une gamme de véhicules déclinés à partir d'un châssis unique et qui comme la précédente est génératrice d'économies multiples et de réduction du coût de possession des engins concernés. Tout le contraire des choix français pour le renouvellement des véhicules du segment médian !  

LE K2, UNE NOUVELLE PISTE POUR LA SLOVAQUIE ?

Comme son voisin tchèque, la Slovaquie s'interroge depuis quelques semaines sur l'acquisition de Leopard 2A8. Bratislava étudie plusieurs solutions de substitution parmi lesquelles la possible commande de CV90120, "char médian" dérivé du CV90 dont la Slovaquie a commandé 152 exemplaires en version CV9035 MkIV en décembre 2022. La signature le 24 février dernier (jour du troisième anniversaire du conflit en Ukraine) d'un accord de coopération militaire entre Varsovie et Bratislava pourrait offrir une nouvelle solution aux autorités slovaques. L'accord porte sur quatre équipements spécifiques, le système de défense sol-air Piorun, les munitions de 155mm, les véhicules transport de troupes chenillés et à roues et enfin le char K2. Varsovie et Bratislava ont ainsi convenu de produire en commun un véhicule équipé d'une tourelle Turra 30 produite par la société EVPU, dont la version téléopérée pourrait ainsi être intégrée sur le châssis du Rosomak polonais. Même si aucune précision n'a été apportée sur les détails de la coopération entre les deux pays autour du K2, les interrogations slovaques et les ambitions polonaises dans le domaine de la commercialisation du char sud-coréen pourraient permettre au K2 de trouver un second client européen. Une telle décision confirmerait le rôle clé de la Pologne dans les projets sud-coréens en Europe, positionnement intéressant au moment où les pays du vieux continent envisagent d'augmenter leurs budgets de défense et de privilégier les achats européens !