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mercredi 11 juin 2025

GDLS CONCLUT AVEC SUCCES LA PHASE III DU PROGRAMME OMFV

Quelques semaines après l'annonce de l'abandon du M10 Booker, le constructeur américain General Dynamics Land Systems (GDLS) a confirmé le bon déroulement du projet XM30. Sélectionnée avec American Rheinmetall Vehicles (ARV) à l'issue de la phase II du programme OMFV, la firme américaine a annoncé avoir franchi avec succès l'étape de la Revue Critique de Conception (Critical Design review) pour son projet de véhicule XM30. Cette étape doit conclure la troisième phase du projet OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) et le lancement de la Phase IV. Celle-ci permettra aux deux sociétés sélectionnés de débuter l'assemblage des onze prototypes devant être évalués par l'armée américaine. La production de présérie du projet retenu est prévue fin 2027 pour une mise en service en 2030. On attend désormais une "réponse" d'ARV à l'annonce du constructeur américain, qui semble avoir pris une longueur d'avance sur son concurrent avant le lancement de la Phase IV. 

mardi 10 juin 2025

LA VANTAGE DE BAE SYSTEMS AUSTRALIA AU TIR

C'est en Slovénie que BAE Systems Australia a testé sa tourelle automatisée Vantage, montée pour l'occasion sur un véhicule AMV de Patria de l'armée slovène. Le développement de la tourelle Vantage s'inscrit dans le programme Autonomous Tactical Light Armour System Collaborative Combat Variant (ATLAS CCV) destiné à équiper de futures plateformes téléopérées. Développée en coopération avec Valhalla, la Vantage est équipée d'un système passif de détection, de suivi et de classification des cibles ATTCS (Automatic Target Detection, Tracking and Classification System) développé par BAE Systems Australia. Ce système qui fait appel à l'automatisation de certaines tâches permet de réduire la charge de travail de l'opérateur, de diminuer le temps d'engagement et selon BAE Systems de minimiser les risques de détection. Dotée d'une esthétique inhabituelle, la Vantage est armée d'un canon de 25x137mm M242 Bushmaster, qui équipe déjà le véhicule de combat d'infanterie américain Bradley. Selon BAE Systems, le choix de cette arme pour la Vantage permet de souligner la possibilité de réutilisation des canons en service sur la tourelle Vantage pour son installation sur des plateformes existantes comme l'ASLAV (Australian Light Armoured Vehicle) australien, le Bradley ou peut-être l'AMPV (Armoured Multi Purpose Vehicle), ces deux derniers engins étant fabriqué par BAE Systems. Les test effectués en Slovénie ont confirmé les capacités de la tourelle, déjà observées lors des tirs d'acceptation réalisés par le constructeur. La vidéo réalisée par BAE Systems permet de voir quelques uns des tirs réalisés le mois dernier.

vendredi 6 juin 2025

SIX PAYS POUR UN BLINDE

La réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN qui s'est tenue hier à Bruxelles a permis à six d'entre eux de signer une lettre d'intention quasi inédite. L'Estonie, la Finlande, la Lituaniela Norvège, la Suède et les Pays-Bas ont effet décidé de réaliser une acquisition commune de CV90. Cette décision intervient deux semaines après l'annonce par le ministre de la Défense suédois de l'existence de ce projet qui ne regroupait alors que quatre pays, à savoir la Finlande, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Cette "première étape importante vers un approvisionnement conjoint qui permettra d'accroitre nos capacités opérationnelles" selon le ministre de la Défense norvégien constitue en effet une avancée spectaculaire en matière de coopération autour d'un programme d'armement. 

jeudi 5 juin 2025

POINT DE SITUATION

Pour la première fois, l'armée israélienne par la voix de son porte-parole a présenté une carte de la manoeuvre des unités de Tsahal engagées dans la Bande de Gaza. Au sein du dispositif israélien qui compte cinq divisions, on note la présence de trois divisions blindées (162ème, 252ème et 36ème) aux côtés d'une division parachutiste (98ème) et d'une division territoriale, la 143ème. La première de ces divisions est articulée autour de la 401ème Brigade blindée et de trois brigades d'infanterie dont la 84ème Brigade Givati, d'une brigade d'artillerie et d'une brigade logistique. la 252è Division blindée est majoritairement composée d'unités de réserve avec une brigade blindée, une brigade d'infanterie et la brigade d'artillerie. A côté de ces formations ont trouve deux brigades d'active ainsi que la Brigade logistique. La 36ème Division blindée comprend la 7ème Brigade blindée Saar me-Golan et la 188ème Brigade blindée Barak. Deux brigades d'infanterie dont la Brigade Golani ainsi qu'une brigade d'artillerie de réserve et une brigade logistique font également partie de la 36ème Division. Les formations blindées de la Division sont toutes équipées de la dernière évolution du char israélien, tandis que les autres divisions sont dotées de Merkava IV et III, ces derniers étant employés au sein des brigades de réserve. La prédominance des formations blindées dans le dispositif israélien souligne l'importance donnée par Tsahal à sa composante blindée mécanisée dans les opérations menées dans la Bande de Gaza. A la différence de nombreuses armées les engins chenillés sont associés à toutes les unités de l'armée israélienne, y compris les forces spéciales comme on avait pu le voir dans la prise du port de Gaza en novembre 2023. 

UN TECHNO DAY SOUS LE SIGNE DE L'INNOVATION

Arquus et John Cockerill Defense avaient donné rendez vous hier sur le camp de Beynes pour la cinquième édition du Technoday. Cette cinquième édition était placée sous le signe de l'innovation était aussi la première du tandem franco-belge constitué depuis le rachat d'Arquus par John Cockerill Defense. Arrivé sur le site, plusieurs "d"indices" traduisaient l'existence du nouvel ensemble depuis l'été dernier, comme la présence de collaborateurs des deux entités, les prises de parole à deux voix d'Emmanuel Levacher et de Thierry Renaudin, et la présence  des tourelles belges CLWS (Cockerill Light Weapon Station), CPWS (Cockerill Protected Weapon Station) et 1030 sur le Scarabée, le Sherpa et le VAB. La firme liégeoise avait amené son démonstrateur IX aux formes résolument futuristes et doté d'un intérieur de voiture de course. A côté de ces véhicules pilotés, ARQUUS présentait un engin téléopéré, le DRAILER dévoilé au dernier salon Eurosatory, tandis que Hornet la filiale d'Arquus présentait l'Air Guard revenu du salon FEINDEF où il a été dévoilé. L'exposition statique était complétée par des animations dynamiques permettant aux volontaires de gouter aux joies du roulage sur terrain varié à bord d'un véhicule à vocation militaire. L'innovation était présente à travers plusieurs ateliers permettant de découvrir les avancées en matière d'hybridation, de protection, de téléopération ou encore de fabrication additive ou d'acoustique sans oublier les simulateurs de pilotage ou l'acoustique. Une journée très instructive, certes sans chenilles mais riche d'innovations et d'échange, témoignage du savoir faire et du dynamisme de la BITD française.

lundi 2 juin 2025

DES M113 VBIED UTILISES PAR TSAHAL

Selon le Jerusalem Post, de nombreuses explosions ont été entendues lundi dans la Bande de Gaza. Selon le quotidien israélien, ces détonations ont été entendues dans le Désert du Neguev ainsi que dans la région de Jérusalem et le centre du pays. Dans cette dernière zone, certains habitants ont indiqué que les explosions avaient fortement secoué les vitres des habitations. La cause de ces explosions pourrait être lié à l'emploi par les forces israéliennes d'une tactique déjà utilisée dans l'opération Chariots de Gédéon lancée au début du mois de mai. Les forces israéliennes y auraient déployés des M113 transformés en engins suicide, ou VBIED (Vehicule Borne Improved Explosive Device). Téléopérés et chargés de plusieurs tonnes d'explosifs, les véhicules sont dirigés vers des objectifs désignés à proximité desquels ils détonent. L'emploi de M113 téléopérés armés de missiles antichars avait déjà été évoqué en mai 2024, sans que leur transformation en engin suicide ne soit confirmée. La destruction d'un APC (Armoured Personal Carrier) de la Brigade Golani dans les faubourgs de la ville de Gaza aurait provoqué le recours à des engins téléopérés pour effectuer des missions d'ouverture d'itinéraire, de destructions d'infrastructures ennemies sans exposer de façon directe les troupes israéliennes. 

UN DIMANCHE EN NORMANDIE

C'est dans le bocage normand à une vingtaine de kilomètres du lieu de débarquement le 2ème Division blindée du Général Leclerc que Military Machine et Komax Production avaient donné rendez vous aux amoureux de l'Histoire et des chars. Sous la houlette de Romain Doublet et de Tiphaine Verley, le spectacle a permis aux très nombreux spectateurs présents de voir plusieurs chars lengendaires en action. Dans une collision spatio temporelle soigneusement orchestrée, on a pu voir évoluer des engins uniques, fruits du travail acharné de collectionneurs et de restaurateurs aussi habiles que passionnés. Le clou du spectacle fut incontestablement la réunion dans un même espace du char Montereau de la 2ème DB, entretenu par l'association éponyme et stationné dans l'enceinte de la Délégation Militaire Départementale de l'Orne, aux côtés d'un Leclerc de l’École de Cavalerie venu spécialement de Saumur. Que dire de plus sinon remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin au succès d'un rendez-vous qui a tout pour devenir incontournable. Les quelques photos ci-dessous en diront plus long que tous les mots !