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dimanche 29 décembre 2024

BONNE ANNEE

 

Après une année 2024 particulièrement dense, vous avez été plus de 150.000 à visiter chaque mois le blog complétement blindé et avant de rentrer pour quelques jours au parc à chars, Blablachars vous présente ses voeux les plus sincères pour 2025 et vous souhaite simplement et sincèrement une 

Bonne et heureuse année. 
 
Blablachars pensent à tous ceux qui veilleront, seront engagés pour assurer notre sécurité et nous permettre de franchir ce cap en toute sérénité. Ils seront là comme tous les autres nuits de l'année à remplir les missions confiées avec professionnalisme et efficacité. Qu'ils soient chaleureusement remerciés et assurés que nous penserons bien à eux en cette nuit de la Saint -Sylvestre que l'on espère paisible ! 
L'année qui se termine dans quelques jours aura été marquée par une actualité blindée dense portée par les ambitions de plusieurs pays et les innovations des industriels concernés, ce que l'édition 2024 du Salon Eurosatory a permis de constater. L'année qui s'annonce devrait se poursuivre sur le même tempo et on ne peut que souhaiter que la France monte (enfin) dans le train de la mécanisation avec l'annonce d'un véritable projet de modernisation du Leclerc et pourquoi pas celle de la (re)création d'une capacité mécanisée. Il est délicat de prévoir ce que sera l'année 2025, néanmoins on peut penser qu'elle sera marquée par la poursuite du recentrage de nos forces sur le théâtre européen qui pourrait se traduire par le déploiement d'une force d'interposition en Ukraine, à laquelle la France pourrait participer. Les avancées technologiques en matière de protection, de mobilité et de puissance de feu devraient contribuer à renforcer encore le rôle central du char sur le champ de bataille. La lutte antidrone, l'hybridation des motorisations ou la poursuite du développement de solutions innovantes comme l'Ascalon de KNDS France seront probablement les marqueurs les plus influents de l'actualité blindée en 2025. 
Blablachars vous donne rendez vous l'année prochaine pour continuer à vous informer et à partager les actualités de la blindosphère !

LE PREMIER ESCADRON DE TAM2C-A2 LIVRE

Une cérémonie organisée au siège de la Direction des Arsenaux présidée par le Ministre de la Défense argentin Luis Pietri a officialisé l'entrée en service du premier escadron de TAM 2C-A2 (Tanque Argentino Mediano). Les dix chars modifiés doivent rejoindre le 8ème Regimiento de Caballería de Tanques Cazadores Gral. Necochea. Au cours de la cérémonie, Luis Pietri a souligné l'importance de cette étape pour les forces argentines et celle du programme de modernisation qui vise à porter 74 chars TAM au standard TAM2C-A2, avec une option pour 30 engins supplémentaires. Le programme qui a connu plusieurs décalages permet de préserver les capacités opérationnelles du char mis en service à la fin des années 1970 par l'intégration d'équipements destinés à améliorer ses performances. Le TAM2C-A2 reçoit le viseur chef COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) développé par Elbit Systems, une détecteur d'alerte laser, un groupe auxiliaire de puissance (GAP), un système d'extinction incendie et un nouveau système C2.

jeudi 26 décembre 2024

QUELLE TOURELLE POUR LES PIRANHA IIIC ESPAGNOLS ?

L'infanterie de marine espagnole envisage de retirer du service les tourelles Lance qui équipent ses Piranha IIIC. Les autorités espagnoles ont chargé Isdefe, consultant spécialisé appartenant au Ministère de la défense d'étudier les équipements pouvant les remplacer. L'étude (qui aurait pu être confiée à AFV Conseil ) d'un montant de 11 000 euros doit permettre de dresser une liste de tourelles de moyen calibre, disponibles sur le marché et compatibles avec l'engin receveur, le Piranha IIIC de GDELS. Pour chaque tourelle un dossier comprenant les performances, les spécifications techniques, une estimation du coût unitaire, les délais de livraison ainsi que les possibilités d'intégration sur l'engin et son impact sur les performances de la plateforme devra être remis au commanditaire de l'étude, le Quartier Général de la Logistique. Un tableau comparatif des différentes tourelles étudiées complétera cette étude qui permettra de choisir le futur fournisseur. Sur les 39 Piranha IIIC en service dans l'Infanterie de Marine espagnole, quatre sont déclinés en version reconnaissance équipés de la tourelle Lance armée d'un canon de 30x173mm Mauser. L'étude devrait bien évidemment mentionner la tourelle Guardian 30 développée par Escribano, choisie pour équiper le VCR 8x8 Dragon et dont les premiers tirs furent réalisés à partir d'un châssis de Piranha IIIC. Outre son aspect national, le choix de la Guardian 30 serait cohérent, il permettrait aux forces armées espagnoles de disposer d'une tourelle de moyen calibre unique pour ses différentes composantes. En outre le nombre réduit (4) de tourelles concernées devrait limiter le nombre de concurrents pour ce futur marché, dont Blablachars avait étudié en 2020 les principaux acteurs.

DES CAMIONS POUR L'ARMEE ITALIENNE

La Direction des Armements Terrestres de l'armée italienne a signé la semaine  dernière avec Iveco Defense Vehicles (IDV) un contrat d'une valeur de 755 millions d'euros portant sur la fourniture de 1453 camions logistiques. Les véhicules objets de ce contrat seront déclinés en plusieurs versions destinées à l'armée italienne et à la Protection Civile. Ce sont 319 SMR6 4x4, 319 modèles IDV SMR6 4×4, 1 038 IDV SMR6 8×8, 31 IDV SMR6 8×8 "heavy duty" et 37 modèles IDV SMR6 10×10 Recovery qui doivent être livrés entre 2025 et 2038 aux différents services italiens. Produits dans l'usine du groupe à Piacenza, ces différents véhicules permettront de répondre à l'ensemble des besoins logistiques des utilisateurs tels que le transport de carburant, de personnel, de matériels ou le remorquage lourd. Le fabricant italien du Centauro II et du Freccia produit également des camions logistiques en service dans plusieurs forces armées, est engagé dans le marché de renouvellement de la flotte de camions logistiques de l'armée française qui aurait été publié ces dernières semaines.

UNE COOPERATION INEDITE

C'est au début du mois que la firme singapourienne ST Engineering a annoncé la signature d'un accord de coopération avec Kazakhstan Paramount Engineering (KPE) pour la production d'un nouveau VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) 8x8. L'accord entre les deux sociétés porte sur la conception et la production d'un nouvel engin basé sur le Terrex. Depuis le début de son développement en 2004, le Terrex a été décliné en cinq versions aux destinées différentes. Le Terrex 1 entré en service dans l'armée singapourienne à partir de 2010, le Terrex 2 concurrent malheureux face à l'ACV de BAE-Systems Iveco pour le programme Amphibious Combat Vehicle (ACV) du Corps des Marines américains, le Terrex 3 éliminé de la phase 2 du programme Land 400 australien, attribué au Boxer de Rheinmetall. La dernière déclinaison de l'engin singapourien, le Terrex 5 a été dévoilée au début de l'année et présentée au Salon Eurosatory. Selon des informations non confirmées, les VCI kazakhs devraient être produits à partir du Terrex 2, dont les capacités amphibies auraient justifié le choix. Le nombre d'engins devant être produits ainsi que les équipements retenus ne sont pas connus, le Président du Comité de Surveillance de KPE a cependant rappelé que la société pouvait produire jusqu'à 500 engins par an. Ce premier succès à l'export de ST Engineering intervient après plusieurs tentatives en direction de pays du Moyen Orient et d'Amérique du Sud, est obtenu dans une région jusque là peu ouverte aux équipements étrangers. Le choix du Terrex pose la question de la poursuite du programme de VCI local, le Barys dont le développement a connu de nombreuses difficultés qui ont probablement encouragé les autorités kazakhes à rechercher une coopération dans le domaine. Une voie qui pourrait être également suivie pour le développement d'un VCI chenillé, pour lequel le Kazakhstan avait évalué le Tulpar produit par la firme turque Otokar.

mardi 24 décembre 2024

JOYEUX NOËL !!

 

Blablachars vous souhaite un joyeux Noël en espérant qu'il soit rempli de joies et de bons moments. L'importance de cette fête ne doit pas nous faire oublier que le monde ne s'arrête pas de tourner en cette période de réjouissance. Nous pensons donc à tous ceux qui assureront notre sécurité en ces moments de fête, qu'ils soient en métropole, à l’étranger ou dans nos territoires ultramarins durement éprouvés cette année, que ce soit par la violence humaine ou le déchaînement des éléments.

 

Alors que vous soyez sur la terre, sur (ou sous) la mer, dans les airs, avec des chenilles, des roues ou à pied, ou tout autre moyen de locomotion, en kaki, en bleu, bariolé, ou en civil, Blablachars le blog complètement blindé vous remercie pour votre engagement et vous redis :

JOYEUX NOEL !!

PREMIERS TIRS REELS POUR LE CENTAURO BRESILIEN

Le programme d'intégration du Centauro II BR dans l'armée brésilienne a franchi une nouvelle étape avec la réalisation des premiers tirs réels. L’évaluation a été réalisée sur le Campo de Instrucão Barão de São Borja, situé dans le sud du pays. Les tirs concluaient une période de dix semaines de formation des premiers équipages au sein du Centre d’Entraînement Blindé de Santa Maria. Le Centauro II a été sélectionné en 2022 par le Brésil dans le cadre du programme VBC CAV-MSR 8x8.L'évaluation menée ces derniers jours devrait permettre de finaliser la qualification du véhicule en 2025, qui devrait ouvrir la voie à la poursuite du programme. Ce dernier prévoit à partir de 2026, la livraison par lots annuels d'un total de 98 engins 8x8 équipés de la tourelle HitFact II. La durée totale du programme qui prévoit un étalement sur quinze ans des livraisons interroge plusieurs observateurs qui considèrent ce délai comme trop long. Avec le nouvel engin, les forces armées brésiliennes concrétisent leur volonté de modernisation, également visible avec le choix de l'obusier israélien ATMOS et la publication d'une RFI (Request For Information) pour l'acquisition d'un VCI chenillé et d'un char. Cette simultanéité pourrait favoriser des sociétés capables de fournir un engin unique décliné en version VCI et char, comme GDELS, Rheinmetall ou encore BAE Systems Hagglunds. Le projet brésilien pourrait aboutir à une décision dans le courant de l'année 2025.