Hornet, filiale d'Arquus spécialisée dans les tourelleaux téléopérés de petit calibre a dévoilé au salon FEINDEF un nouvel équipement doté de capacités antidrones. Le tourelleau Air Guard reçoit pour cela un lance-grenades automatique de 40mm ainsi qu'un système de brouillage électronique, ce dernier étant proposé en option. Basé sur l'architecture commune à l'ensemble des systèmes de la firme, le tourelleau Air Guard est doté d'une couronne mobile pouvant recevoir un brouilleur ou un radar intègre à côté de son lance grenades. Cette disposition permet au système embraqué d'être orienté indépendamment de l'armement en site et en gisement, permettant de maintenir le suivi de l'objectif dans une direction différente de celle du lance grenades. Ainsi le brouilleur peut poursuivre son action sur un drone pendant qu'un autre est engagé par l'arme principale. Avec cette nouvelle version, Hornet propose un système complet pouvant regrouper des fonctions de détection, de brouillage et de destruction.
mardi 13 mai 2025
LUTTE ANTI DRONE PAR HORNET
lundi 12 mai 2025
BIENVENU AU NEMESIS
General Dynamics European Land Systems (GDELS) a dévoilé à FEINDEF un nouveau venu dans le monde des obusiers automoteurs de 155mm. Le NEMESIS développé en collaboration avec KNDS Deutschland est constitué par l'association d'un module canon automatique ou Automatic Gun Module (AGM) comprenant un canon de 155mm de 52 calibres et d'un châssis ASCOD II développé par GDELS. Le NEMESIS entièrement automatisé et un équipage réduit de deux hommes doit permettre selon ses concepteurs, de doter les armées d'un système mobile, plus léger que les engins actuels avec un poids annoncé de 40 tonnes, soit 15 tonnes de moins que le PzH2000. Ce gain de poids favorise la mobilité stratégique de l'obusier sans négliger sa mobilité tactique assurée par le choix d'un châssis chenillé. L'artillerie est montée sur une tourelle issue de celle du PzH 2000 est alimentée par un chargeur automatique permettant le tir à une cadence de 6 à 8 coups minute de l'ensemble des munitions OTAN à des portées maximales variant de 40 à 54 km selon le type d'obus utilisé. L'AGM déjà retenu par l'armée suisse sur un châssis 10x10 de Piranha IV est constitué d'une tourelle orientable sur 360° capable de tirer en mouvement et est doté de la capacité MRSI (Multi Rounds Simultaneous Impact) permettant de tirer plusieurs obus simultanément sur un même objectif. Au moment où l'artillerie revient au centre des opérations, le concept du NEMESIS offre une solution susceptible d’intéresser les pays désireux d'acquérir un système moderne, léger et protégé capable de combattre sur tous les terrains et d'offrir une protection accrue. Le choix d'un équipage de deux hommes pour servir un système aussi complexe qu'une pièce d’artillerie marque une nouvelle étape dans l'automatisation de l'artillerie et réduit la charge RH des armées concernées. Le choix du châssis ASCOD 2 souligne la pertinence du développement de plateformes multiroles capables d'accueillir différents systèmes comme le font plusieurs fabricants. Le NEMESIS dévoilé aujourd’hui pourrait donc intéresser l'armée américaine pour le remplacement du M109 Paladin mais aussi l'Espagne et de nombreux autres pays qui ne souffrent pas d'allergie à la chenille !
PROJET HISPANICO-ITALIEN
Le premier jour du Salon FEINDEF a été l'occasion pour Indra d'annoncer son intention de se joindre à l'appel d'offres pour l'acquisition de la firme italienne Iveco Defense Vehicles(IDV). Selon les informations connues, Indra se joindrait à Leonardo, Rheinmetall et au fonds d'investissement américain Bain Capital. L'opération dont le cout serait proche du milliard d'euros permettrait aux acquéreurs de prendre le contrôle de l'entreprise italienne, actuellement engagée au Brésil pour la fourniture des Centauro II et du Guarani et aux Etats-Unis pour le remplacement des AAV-7 du Corps des Marines par l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) en cours de livraison. L'engin, fruit d'une collaboration avec BAE Systems intéresse également la Marine espagnole qui pourrait lancer cette année un programme de modernisation de sa flotte d'engins amphibies. En France, IDV en collaboration avec SOFRAME a fourni à partir de 2013 les Porteurs Polyvalents Terrestres achetés par l'armée de terre en différentes versions et devrait être candidat pour le marché de fourniture des 7000 camions logistiques durant les 12 prochaines années. Parallèlement à cette démarche Indra continue d'étudier une éventuelle fusion avec la groupe Escribano avec lequel elle est déjà liée au sein du consortium Tess en charge de la production du VCR 8x8 Dragon.
mercredi 7 mai 2025
REVUE D'EFFECTIFS GRECQUE
Le salon DEFEA qui se tient actuellement à Athènes a pour toile de fond les projets grecs de modernisation de sa composante terrestre pour laquelle plusieurs concurrents présentent des projets. Blablachars fait un petit état des lieux des d'une concurrence qui ne semble avoir dit son dernier mot avec la présence de deux des engins les plus en vue du moment. Cette offre chenillée est complétée par les projets de modernisation des M113 de l'armée grecque, pour laquelle la firme israélienne Rafael propose une tourelle moyen calibre. La présence dans les allées du salon de ces concurrents pourrait indiquer que les autorités grecques n'ont pas encore arrêté leur choix. Selon les informations disponibles, aucune décision officielle ne devrait être communiquée durant ce salon, qui permet cependant de voir les principaux candidats en lice.
mardi 6 mai 2025
NOUVELLE COMBINAISON BELGO TURQUE
A quelques jours de l'ouverture du salon FEINDEF qui se tiendra dans la capitale espagnole du 12 au 14 mai, John Cockerill Defense a choisi de s'associer une nouvelle fois avec FNSS pour présenter une de ses tourelles. Après la 3105 exposée au Brésil sur le châssis du Kaplan, c'est au tour du Pars Alpha 6X6 de recevoir une autre tourelle de la série 3000, en l'occurrence la 3030. Cette tourelle qui peut être configurée en version habitée ou téléopérée a été développée au début des années 2010. Elle est armée d'un canon Bushmaster Mk44 de 30x173mm capable de tirer des munitions Airburst (ABM) et peut intégrer un poste de tir pour missiles antichars. On peut regretter l'absence sur cette tourelle d'un système de protection active (soft ou hard kill) capable de protéger l'engin porteur face aux différentes menaces en dépit d'une protection pouvant atteindre le niveau 5 du STANAG 4569 grâce à l'ajout de blindages additionnels. Le Pars Alpha 6x6 qui embarque trois fantassins en plus de son équipage de trois hommes, est la seconde variante du Pars Alpha lui même cinquième version du Pars initial. Au moment où le VCR Dragon semble rencontrer de nouvelles difficultés, cette combinaison pourrait susciter l'intérêt des autorités espagnoles, sans oublier que Indra qui détient 51% du consortium TESS en charge de la réalisation du véhicule espagnol, a signé un accord de coopération avec une autre firme turque, Otokar.
lundi 5 mai 2025
CARRRE D'AS POUR PROJETS ROUMAINS
Le ministère de la Défense roumain a annoncé son intention d'acquérir au moins 200 VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) chenillés pour lesquels le contrat devrait être signé cette année. Selon les autorités roumaines, la réalisation de ce projet classé comme priorité, incluant le soutien et la formation devrait être réalisé d'ici 2033. L'acquisition de ces VCI s'inscrit dans le projet global de modernisation des forces armées roumaines avec 27 contrats signés parmi lesquels ceux relatifs à la fourniture de véhicules blindés et d'obusiers K9 de 155mm. Les principaux industriels du secteur ont déjà exprimé leur intention de participer à ce marché pour lequel ils ont déjà présenté leurs solutions au cours du salon BSDA qui s'est tenu en mai 2024. Sans surprise, parmi les véhicules exposés on retrouvait le "carré d'as" des VCI modernes à savoir l'AS-21 Redback d'Hanwha Aerospace, le KF-41 Lynx de Rheinmetall, le CV90 de BAE Systems et l'ASCOD 2 de GDELS (General Dynamics European Land Systems). Avec l'acquisition de ce nouveau VCI chenillé, la Roumanie vise également à favoriser le développement de capacités industrielles nationales grâce au transfert de technologies qui devrait accompagner le futur contrat. On attend désormais avec impatience d'observer la compétition entre ces quatre engins, qui ont tous été choisis par des armées soucieuses de doter leur infanterie mécanisée d'un véritable VCI chenillé.
PROJETS COLOMBIENS
Le Président colombien Gustavo Petro a annoncé avoir ordonné le lancement d'un processus de réarmement des forces armées colombiennes. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale dite Paix Totale. Gustavo Petro a indiqué que les capacités des forces armées colombiennes avaient affaiblies par la perte de 9,4 milliards de dollars de financement durant les douze dernières années. L'armée de terre qui a déjà bénéficié de contrats d'une valeur globale de 407 millions de dollars avec l'administration actuelle attend encore la réalisation d'un certain nombre de programmes parmi lesquels le projet Hades portant sur l'intégration de M2 Bradley ainsi que l'acquisition d'un véhicule "chasseur de chars" destiné à remplacer les EE-9 Cascavel en cours de retrait du service. L'acquisition d'un système de défense V-SHORAD (Vertical-Short range Air Defense) et de missiles antichars Spike ER pour l'armée de terre et les Marines est également envisagée. D'autres projets comme l'acquisition de lance-roquettes multiples, de drones Coelum, Oimbaya et Coelum VTOL (Vertical and Take Off Landing) fabriqués par la firme colombienne nationale CODALTEC (Corporacion de alta tecnologia par la Defensa) ainsi que le renouvellement de la flotte de MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) actuellement composée de 21 types de véhicules différents parmi lesquels des Navistar MXT-MVA-IS acquis en 2013. Un projet ambitieux qui ne devrait pas manquer de susciter l'intérêt des différents industriels capables de répondre aux besoins de Bogota.